widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Test d'une dynamo!

+8
mcgyver
ricousky
jesse james
pony 1957
56paul
bosuko
ccharlie
Oliv3124
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par pony 1957 11/8/2010, 10:56

bjr ok je vais voir sur mon pony j'ai un coup cicuit,donc si moteur en route je més le coup cicuit ma batterie ne devrais pas se decharger en attendend de faire une modif merci

pony 1957
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : 03
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par pony 1957 11/8/2010, 17:35

RE VOILA UNE PHOTO DE L'alternateur que je veux mettre celui de droite donc il a un regul incorporé? SI OUI je ne doit pas branché l'ancien,c'est un paris rhone

c 7 12/14 v ,30 A

merci de me donner un branchement facile a comprendre si possible brancher sur ampermetrre je pense cela possible vue que cette alternateur etait sur une 3cv donc pas trés puissant et ne risque pas de faire fondre l'ampermetre merci a tous

Test d'une dynamo! - Page 2 Pict009747

pony 1957
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : 03
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 11/8/2010, 19:05

Bonjour,

En regardant les photos, j'ai l'impression que les 2 alternateurs sont prévus pour un régulateur séparé.

Pour ce qui est de l'ampèremètre, tu n'es pas obligé de passer au travers, il suffit que tu relies la borne de sortie de ton alternateur à la borne positive de ton démarreur.

Le plus simple est de récupérer un alternateur avec un régulateur incorporé, et de plus ces derniers alternateurs débitent au moins 50 ampères.

Va voir au lien suivant pour connaitre le schéma:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/alternateur-t7470.htm?highlight=alternateur
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par pony 1957 11/8/2010, 19:23

ok merci donc més deux alternateur non pas le regul incorporé c'est vrai que sur les ami 8 il y a un regul a part ,je peux donc branché cette alternateur avec le regul qui est sur mon pony comme cela je pourrais voir si c'est le regul ou dynamo qui ne foncionne pas

pony 1957
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : 03
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 11/8/2010, 19:39

Bonsoir,

Un régulateur de dynamo est différent de celui d'un alternateur, si tu branches l'un à la place de l'autre tu risques de claquer soit le régulateur ou tout simplement l'alternateur.

A ne surtout pas faire.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 11:08

bonjour
je me permet de me meler car j'ai du mal a saisir ce qui ne va pas sur mon tracto:
voila le souci, ma batterie c'est vidée et j'ai donc décidé de verifier tout ce qui concerne la charge, j'ai donc +ou- 12 v tracto éteint, + ou - 14v demaré dynamo fourni + ou - 14v sur le ralenti donc contacte conjoncteur fermé (étonant vue que c'est le ralenti) il fourni a ma batterie 500mA, quand j'accelere je me retrouve en sortie de dynamo avec une tension qui chute enormement 4 ou 5 v a mi regime et 700mA qui debite a la batterie, j'ai branché ma dynamo sur la batterie en fermant le contacte conjoncteur manuellement et elle tourne.
une idée ? moi la je ne comprend plus.
merci beaucoup

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 14/10/2011, 12:10

Bonjour,

Lorsque tu branches ta dynamo sur la batterie, tourne t elle dans le même sens que lorsque le moteur l'entraine en dynamo?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 12:23

ricousky a écrit:bonjour
je me permet de me meler car j'ai du mal a saisir ce qui ne va pas sur mon tracto:
voila le souci, ma batterie c'est vidée et j'ai donc décidé de verifier tout ce qui concerne la charge, j'ai donc +ou- 12 v tracto éteint, + ou - 14v demaré dynamo fourni + ou - 14v sur le ralenti donc contacte conjoncteur fermé (étonant vue que c'est le ralenti) il fourni a ma batterie 500mA, quand j'accelere je me retrouve en sortie de dynamo avec une tension qui chute enormement 4 ou 5 v a mi regime et 700mA qui debite a la batterie, j'ai branché ma dynamo sur la batterie en fermant le contacte conjoncteur manuellement et elle tourne.
une idée ? moi la je ne comprend plus.
merci beaucoup
Bonjour !
Comment places tu ton amperemetre ....?En parallele,je suppose , pour obtenir une telle mesure ....
Pour mesurer le debit ,il faut le mettre en serie
et si c'est le cas ....il y a probablement une portée de charbons deffectueuse
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 12:55

merci de vos réponses
oui elle tourne même sens par contre elle tourne pas elle commence a tourner puis arrete, je vais essayer de trouver une batterie correcte pour l'essai.
pour la mesure, je met ma pince ampèremétrique autour du fil + qui va a la batterie.

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 13:17

bon avec une autre batterie qui fait démarrer donc je pense suffisamment chargé, même combat, elle amorce la rotation puis s’arrête, donc elle ne tourne pas en continue.
si il faut faire des test n’hésiter pas a me dire car j'ai du matériel, je suis electrotech.

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 14/10/2011, 13:28

Bonjour,

Je pense qu'il faut démonter ta dynamo, les charbons sont peut être usés, si elle ne tourne pas en moteur elle ne débitera pas en dynamo.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 13:34

ok merci je démonte !
mais misère il y a un boulon inaccessible je vais essayer de la sortir avec le bâti sur place, sinon c'est démontage du réservoir de direction assisté...........

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 14:08

je cherche quoi ? car les charbons ont l'air ok .
resistance enroulement entre DF et D+ = 6 ohm
pas de courju entre la masse et ces 2 même bornes
merci

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 15:09

ricousky a écrit:bonjour
je me permet de me meler car j'ai du mal a saisir ce qui ne va pas sur mon tracto:
voila le souci, ma batterie c'est vidée et j'ai donc décidé de verifier tout ce qui concerne la charge, j'ai donc +ou- 12 v tracto éteint, + ou - 14v demaré dynamo fourni + ou - 14v sur le ralenti donc contacte conjoncteur fermé (étonant vue que c'est le ralenti) il fourni a ma batterie 500mA, quand j'accelere je me retrouve en sortie de dynamo avec une tension qui chute enormement 4 ou 5 v a mi regime et 700mA qui debite a la batterie, j'ai branché ma dynamo sur la batterie en fermant le contacte conjoncteur manuellement et elle tourne.
une idée ? moi la je ne comprend plus.
merci beaucoup

Soit un probleme de regulation ('ouverture intempestive du disjoncteur)
Soit un probleme de contact des charbons (fil partiellement grillé -ressort détendu ou brulé ,soit une deformation du collecteur ,qui a un certain régime occasionne la "danse des charbons " et un contact intermittent
Pour le dissocier ,degraffe le fil d'exitation qui va au régulateur
et moteur tournant shuntes la borne exitation et la sortie + et places ta pince sur ce fil +a la sortie de la dynamo
accélères et dis nous ce que ça donne
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 15:33

merci
donc avant toute chose j'arrive a la faire tourner mais il faut que je la lance en fermant puis ouvrant 4 a 5 fois le conjoncteur ,une fois lancée elle tourne.
ensuite, quand le moteur tourne il y a uniquement une bobine de fermer, celle qui fait passer le courant vers la batterie, j'ai essayer de fermer manuellement les 2 autres, cela a pour effet de décoller la seul bobine fermer.
charbon ok, ressort bien tendu, fil ok, déformation impossible a vérifier mais bon qui sait ?

alors comment reconnait-on le fil d’excitation et la sortie + ? est-ce DF et D+ le bobinage stator ?
si c'est ça, je branche ce shunt ou? sur le + batterie direct sans passer par le conjoncteur disjoncteur.
merci

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 16:10

ricousky a écrit:merci
donc avant toute chose j'arrive a la faire tourner mais il faut que je la lance en fermant puis ouvrant 4 a 5 fois le conjoncteur ,une fois lancée elle tourne.
ensuite, quand le moteur tourne il y a uniquement une bobine de fermer, celle qui fait passer le courant vers la batterie, j'ai essayer de fermer manuellement les 2 autres, cela a pour effet de décoller la seul bobine fermer.
charbon ok, ressort bien tendu, fil ok, déformation impossible a vérifier mais bon qui sait ?

alors comment reconnait-on le fil d’excitation et la sortie + ? est-ce DF et D+ le bobinage stator ?
si c'est ça, je branche ce shunt ou? sur le + batterie direct sans passer par le conjoncteur disjoncteur.
merci

EXitation =DF
B+ =courrant de charge ,vers le regulateur
Moteur tournant ,debranches DF
et avec un fil ,que tu auras au préalable ,connecté a B+ (sur la dynamo)mets le en contact avec la sortie DF de ta dynamo ,pour créer l'auto- exitation
Controle au voltmetre ,la tension entre la sortie B+ et la masse (au besoin accélère ,pour obtenir une tension )
et si tu as 14v ou plus ,place ta pince amperemetrique sur le fil B+ qui va au regulateur

mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 16:28

ok , donc il faut démarrer d'abord tout branché puis moteur en route je débranche DF qui vient de la dynamo, je le laisse en l'air et je ponte le D+ sur l'entrée DF du conjoncteur , j'ai bon ?
comme tu as marqué B+ et que moi B+ c'est la sortie conjoncteur vers la batterie:
moi j'ai dynamo = D+ et DF
conjoncteur disjo = D+ , DF , B+ et masse.
je sais c'est lourd, mais je veut pas faire de connerie.
merci

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 16:33

ricousky a écrit:ok , donc il faut démarrer d'abord tout branché puis moteur en route je débranche DF qui vient de la dynamo, je le laisse en l'air et je ponte le D+ sur l'entrée DF du conjoncteur , j'ai bon ?
comme tu as marqué B+ et que moi B+ c'est la sortie conjoncteur vers la batterie:
moi j'ai dynamo = D+ et DF
conjoncteur disjo = D+ , DF , B+ et masse.
je sais c'est lourd, mais je veut pas faire de connerie.
merci
Non c'est moi qui ai merdé c'est D+ (sur la dynamo)que tu dois shunter avec la sortie DF ,toujours sur la dynamo
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 16:49

merci
donc je reprend, je démarre origine (pas possible de démarrer shunter?), puis moteur en route je shunte le DF et le D+ dynamo ensemble, mais je laisse les 2 entrées reliés au conjoncteur ou j'en vire une ?
toute façon si je laisse branché les 2 sur le conjoncteur dijo , je les shunterai a ce niveau car pas accessible sur la dynamo.
et donc après je contrôle la tension entre B+ et la masse, et le courant sur B+
re merci

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 16:54

je viens de m'apercevoir d'une petite erreur de ma part, la tension que j'ai trouvé de de 4 volts c’était entre DF et B+ ....... j'ai honte.
oups, par contre le courant 500mA ça c’était juste .

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 17:09

ricousky a écrit:merci
donc je reprend, je démarre origine (pas possible de démarrer shunter?), puis moteur en route je shunte le DF et le D+ dynamo ensemble, mais je laisse les 2 entrées reliés au conjoncteur ou j'en vire une ?
toute façon si je laisse branché les 2 sur le conjoncteur dijo , je les shunterai a ce niveau car pas accessible sur la dynamo.
et donc après je contrôle la tension entre B+ et la masse, et le courant sur B+
re merci
Tu ne demarres pas shunté !Tu debranches DF sur la dynamo et tu laisses le fil debranché
Tu shuntes quelques secondes ,moteur tournant pour créer l'auto exitation ,qui si tu ralentis ,va tomber !
Je vais essayer de te trouver de la doc ,la dessus

http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-
dynamo-t30966.htmlhttp://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 17:15

j'y ai passé du temps sur ce site!!!! j'ai tout imprimer mais rien a faire........

si j'ai enfin compris, tu me parles de l'auto excitation de la bobine du conjoncteur en fait c'est ça !
mais moi ma bobine elle colle déjà des que je démarre sur le ralenti,la dynamo fourni directe 14v .
donc si je shunt le DF sur le D+ quelques secondes cela servira a quoi ?
sinon laisse tomber , j'ai l'impression d’être gleugleu sur le coup.

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 17:20

ricousky a écrit:j'y ai passé du temps sur ce site!!!! j'ai tout imprimer mais rien a faire........

si j'ai enfin compris, tu me parles de l'auto excitation de la bobine du conjoncteur en fait c'est ça !
mais moi ma bobine elle colle déjà des que je démarre sur le ralenti,la dynamo fourni directe 14v .
donc si je shunt le DF sur le D+ quelques secondes cela servira a quoi ?
sinon laisse tomber , j'ai l'impression d’être gleugleu sur le coup.



http://images.milordbe.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/SV4sxgoKCBoAAG47XGY1/CT%2003%20Conjoncteur%20régulateur.pdf?nmid=158897125


C'est bien la ,le probleme ton conjoncteur ,reste collé et c'est pour ça que je voulais verifier si en mettant le regulateur hors jeux tu pouvais faire varier la tension et la charge
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 17:39

merci en tout cas, je vais essayer je débranche le DF qui est sur le conjoncteur moteur tournant, puis je lui fait touché D+ et je mesure la tension et le courant sur B+, une fois mesurer je rebranche le DF a sa place.
pas de risque de courjus entre DF et D+ ?

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 14/10/2011, 17:55

Bonjour,

A l'arrêt, les 2 lamelles du conjoncteur disjoncteur doivent être décollées, lorsque la tension de la dynamo arrive aux alentours de 12 volts, une de deux lamelles doit se coller, c'est celle qui permet de débiter vers la batterie, ensuite lorsque la tension du circuit augmente vers 14,4 volts, l'autre lamelle se colle et met en série avec la bobine d'excitation une résistance qui limite l'excitation et fait chuter la tension, de ce fait cette lamelle se redécolle, ce qui a pour effet de by passer la résistance, et ainsi de suite, en marche normale, cette lamelle n'arrête pas de coller et de se décoller.

Si ta batterie s'est déchargée toute seule, il ya de grande chance que le conjoncteur reste colé, du coup tu décharges ta batterie dans la dynamo, as tu vérifié si cette drenière était chaude?

D+ pour + dynamo et DF pour excitation, le matériel que tu as doit être d'origine anglaise, de type LUCAS, c'est monté sur quel tracteur?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 2 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum