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Test d'une dynamo!

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Test d'une dynamo! Empty Test d'une dynamo!

Message par Oliv3124 Dim 08 Aoû 2010, 20:13

Bonsoir tout le mode,

Je voudrais connaitre une méthode pour tester la dynamo de mon Mc-Cornick 236.

Merci @ bientôt

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Message par ccharlie Dim 08 Aoû 2010, 20:40

Bonsoir
Vous pouvez regarder ici :
http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html
Test d'une dynamo! Buba
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Message par bosuko Dim 08 Aoû 2010, 22:39

facile, démare ton tracteur...
debranche le, et met une ampoule de feu de voiture.
si ta baterie est une 12volts, ta dynamo dois produire 14volts pour la recharger...souvent vers 1 200 voire 1 600 tour par minutes
si elle s'allume " franchement" alors c'est bon
s'il y a rien du tout, verifie les charbons....
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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 12:08

Bonjour,

En fait quel est ton problème, tu veux tester uniquement ta dynamo ou tu veux règler un problème de charge de ta batterie?

Un problème de charge peut avoir plusieurs causes dont les plus courantes:

1) dynamo.
2) régulateur.
3) batterie.

Si c'est un problème de charge, mets un voltmètre sur les bornes de ta batterie, relève la tension moteur à l'arrêt ( entre 12 et 13 volts ), démarre le moteur et relève cette tension lorsque le moteur est à mi régime, tu dois trouver aux environs de 14,5 15 volts. Si ce n'est pas le cas, branche ton voltmètre entre la borne D et la masse et si la tension est supérieure à 14 volts, passe au controle de ton régulateur décrit ci dessous, sinon shuntes, pendant 2 secondes environ, les bornes exc et + bat ( ou A et F sur les régulateurs anglais ) et si ta dynamo est bonne, la tension doit être supérieure à 14 volts.

Si la tension est bonne, tu peux faire le test du conjoncteur disjoncteur préconisé par "Masterorion"
L'enroulement du conjoncteur et celui du disjoncteur peuvent se tester avec un (bon) chargeur de batterie 6/12 volts et deux ampoules de phare. Il faudra peut-être mettre les filaments codes et phare ensemble en parallèle.

Il suffit de mettre une ampoule en sortie, une en entrée, et d'alimenter par le chargeur sur la borne d'entrée (du bloc régulateur conjoncteur/disjoncteur) qui reçoit le jus depuis la dynamo.

A : batterie débranchée :

1-Chargeur en position 6 volts la lampe en entrée doit s'allumer très moyennement et l'autre pas du tout
2-chargeur en position 12 volts, les deux lampes doivent s'allumer normalement.

B : batterie branchée :

1-chargeur en 6v, la lampe en sortie est allumée normalement et celle en entrée faiblement.
2-chargeur en 12 volts : les deux lampes doivent s'allumer normalement, et si on débranche le chargeur celle en entrée doit s'éteindre tout de suite.

Si en A2 la lampe en sortie ne s'allume pas, les contacts sont oxydés ou une bobine est coupée.
Si en B2 les 2 lampes restent allumées, les contacts sont soudés par un arc électrique.


Tu peux aussi t'inspirer du post suivant:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/probleme-regulateur-db-990-t9163.htm
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 15:07

bjr moi le soucie dynamo arrét moteur donne 13v moteur en marche idem,l'aiguille de l'ampermetre bouge pas? QUAND j'allume les phares l'ampermetre bouge et donne 20 ,mais quand je teste 13v batterie et regul, alors la je colle,pourquoi l'ampéremtre ne bouge que lorsque j'allume més phares?

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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 16:02

pony 1957 a écrit:bjr moi le soucie dynamo arrét moteur donne 13v moteur en marche idem,l'aiguille de l'ampermetre bouge pas? QUAND j'allume les phares l'ampermetre bouge et donne 20 ,mais quand je teste 13v batterie et regul, alors la je colle,pourquoi l'ampéremtre ne bouge que lorsque j'allume més phares?

Bonjour,

Quel type de dynamo et de régulateur as tu ? ( peux tu me donner les références inscrites ).

13 volts ce n'est pas assez, si ta batterie est correcte, tu dois avoir entre 14,5 et 15 volts lorsque le moteur est à mi régime.

En ce qui concerne ton ampèremètre, je pense qu'il est à zéro central du style -30 à +30A, c'est à dire d'un coté (-) l'intensité débitée et de l'autre l'intensité fournie (+).
Donc si l'ampèremètre ne dévie que lorsque tu allumes les phares, cela veut dire que ta batterie se décharge de 20 A .
Après le démarrage l'ampèremètre devrait aller dans le positif, je pense que tu as un problème de charge.
Peux tu essayer le test que j'ai décris plus haut?
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 16:35

re je vais faire appelle a un ami més connaissance dans se domaine son nul!! quand mes phares sont allumer amperemetre 20 coté positif voila pourquoi je ne comprend pas, cela devrais etre coté negatif si decharge non? sur mon multimètre affiche tout le temps 13 arrét ou marche moteur j'ai mis le + sur borne batterie dynamo et - a la masse regul

ma dynamo est une paris rhone g 10r19 regul paris rhone je ne vois rien de marquer

autrement j'ai dés alternateur de 3 cv je pourrais le monter/? avec le regulateur si oui sur regul 4 fil exi,masse,dynamo, batterie,mon alternateur lui a +,exi,masse


Dernière édition par pony 1957 le Lun 09 Aoû 2010, 16:42, édité 1 fois

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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 16:39

Bonjour,

Si lorsque tu mets des utilisateurs l'ampèremètre dévie dans le positif, les bornes de la batterie ne seraient pas inversées par hasard?
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 16:45

si inverser le demarreur ne serais pas en foncion non

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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 16:48

Bonsoir,

Le démarreur est un moteur série qui tourne toujours dans le même sens, il est indifférent aux polarités.
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 16:51

ok donc pour toi cela viendrez d'une inversion ,donc si bien compris si j'inverse les cosse de la batterie le + actuel au moins et - au plus cela ne vas pas faire de degat? merci a toi

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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 17:04

Bonsoir,

Avant de faire l'inversion, regardes quelle cosse est à la masse.
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 17:08

j'ai inverser les cosse il a demarrer comme dab mais la quand j'allume les phares amperemetre donne en negatif ça me saoul

la cosse - est bien a la masse de plus il y a un coupe circuit

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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 17:11

Bonsoir,

Lorsque tu controles la tension de ta batterie, après avoir inversé les cosses, est elle toujours de 13 volts?
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 17:14

oui toujours 13

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Message par 56paul Lun 09 Aoû 2010, 17:22

Bonsoir,

Mets tes cosses pour avoir le moins à la masse.

Moteur tournant à mi régime, controle la tension par rapport à la masse aux points suivants.

Sur le régulateur tension sur la borne D+ ainsi que sur la borne Exc.

Si ton ampèremètre dévie dans le + lorsque tu mets des utilisateurs, ce n'est pas trop grave, tu pourras toujours y remédier en inversant les fils sur l'ampèremètre ( peut être que sur ces tracteurs la logique est différente des autres à voir avec un possesseur de PONY ). Le plus important est de trouver qu'est ce qui ne fonctionne pas entre la dynamo et le régulateur.
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Message par pony 1957 Lun 09 Aoû 2010, 17:28

ok je vais voir avec mon ami cela seras plus sage autrement j'ai vu que le + regul vas au + ampermettremais bon deja pas mal de suprise sur se pti pony, l'ancien propriaitaire avez fait dés truc bizzard et pas trop le top

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Message par jesse james Lun 09 Aoû 2010, 18:14

salut
verifier si le regulateur n'est pas coller quand j'ai acheter mon pony la batterie etait brancher a l'enver et tous fonctionnait et quand j'ai remis la batterie dans le bon sens la dynamos fesait des etincelles je n'ai pas comprit pourquoi donc j'ai tous refait le cablage et depuis plus rien tous est niquelles sauf que m'a jauge de presion d'huile est HS et mon amperemetre ne bouge qu'a tres haut regime et pas tous le tempTest d'une dynamo! 548305
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Message par 56paul Mar 10 Aoû 2010, 08:50

jesse james a écrit:salut
quand j'ai acheter mon pony la batterie etait brancher a l'enver et tous fonctionnait

Bonjour,

Quelle polarité est à la masse sur le PONY?
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Message par jesse james Mar 10 Aoû 2010, 10:04

salut
met le moin a la masse du chassis tu aura beaucoup moin de probleme si tu refais le cablage a neufTest d'une dynamo! 502276
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Message par 56paul Mar 10 Aoû 2010, 10:15

Bonjour,

Ce n'est pas une question de cablage mais de fonctionnement des appareils.
Sur certains tracteurs ( en particulier d'origine anglaise ), la dynamo est prévue pour avoir le plus à la masse, si tu inverses les polarités, les ampoules, le démarreur, les clignotants marcherons, parfois certains indicateurs comme la température d'eau si elle est électrique ne marcherons pas ou dévierons à l'envers comme l'ampèremètre, mais tu ne chargeras jamais la batterie.
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Message par Oliv3124 Mar 10 Aoû 2010, 11:27

Bonjour 5paul6,

Bonjour,

En fait quel est ton problème, tu veux tester uniquement ta dynamo ou tu veux règler un problème de charge de ta batterie?

Un problème de charge peut avoir plusieurs causes dont les plus courantes:

1) dynamo.
2) régulateur.
3) batterie.

Merci pour tes conseils, j'ai bien suivie ce que vous avez écrit. Et ben a première vue c'est bien a dynamo.
La tension de la batterie ne varie pas lorsque le moteur tourne ( 12.3V ) et la tension aux bornes D et la masse. Donc je voit bien se qu'il me reste a faire

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Message par pony 1957 Mar 10 Aoû 2010, 14:38

bjr j'ai bien regardez mon regul il n'est pas coller, moteur en route languette est bien coller,j'ai tout demonter pour verfi tous c'est fil avec bou d'isolan fil dénudé donc je vais retirer de nouveau fil,et faire un branchement avec un alternateur d'ami 8 cela permettras de mieux charger ,,j'ai aussi demonter la dynamo charbon bien user interieur vraiment bien sale,c'est pour cela que je pense mettre un alternateur que j'ai en stock,je vais bien trouver un branchement sur le forum qui pourras m'aider

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Message par 56paul Mar 10 Aoû 2010, 17:40

pony 1957 a écrit:bjr j'ai bien regardez mon regul il n'est pas coller, moteur en route languette est bien coller
Test d'une dynamo! Good1

Bonjour,

Si la languette ( celle ou il y a le gros fil, qui est le conjoncteur/disjoncteur ) est collée, c'est que ta dynamo délivre une tension. Par contre si la tension ne monte pas plus c'est que le règlage de la languette de ton régulateur n'est pas bon.

Peux tu m'envoyer une photo de ton régulateur démonté.

Par contre si tu décides de monter un alternateur, tu vas être obligé, si tu n'as pas de contact au neiman, de mettre un interrupteur pour couper l'excitation sinon tu vas décharger ta batterie dans l'alternateur ( un problème en chasse un autre ).
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Message par 56paul Mar 10 Aoû 2010, 17:44

Oliv3124 a écrit:Bonjour 5paul6,
Merci pour tes conseils, j'ai bien suivie ce que vous avez écrit. Et ben a première vue c'est bien a dynamo.
La tension de la batterie ne varie pas lorsque le moteur tourne ( 12.3V ) et la tension aux bornes D et la masse. Donc je voit bien se qu'il me reste a faire

Bonjour,

Pour t'en assurer, tu enlèves la courroie du ventilateur, débranches ta dynamo, et relies les fils exc et Dyn au plus de la batterie, la dynamo doit touner en moteur.

"La tension de la batterie ne varie pas lorsque le moteur tourne ( 12.3V ) et la tension aux bornes D et la masse." que veux tu dire?
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