widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

2 participants

Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par Reboul 26/8/2010, 11:44

Bonjour a tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un probleme de bougies de prechauffage sur un Farmall FCD.
J'ai refait le moteur cet hiver et j'ai aussi change les 4 bougies de prechauffage qui n'etaient pas morte donc en securite.
Dernierement j'ai donne le tracteur a un dieseliste pour refaire le regulateur de pompe.
Depuis a chaque demarrage la bougie de prechauffage au dessus de la dynamo grille et donc ne laisse plus passer le
courant pour les autres,ainsi le moteur ne demarre plus.
Apres verification le branchement parait normal,le bouton de prechauffage a ete change ainsi que la resistance,mais
la panne est toujours presente.
J'espere que quelqu'un pourra me donner des renseignements a ce sujet,d'avance merci.
rene

Reboul
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par 56paul 26/8/2010, 13:33

Bonjour,

Je ne connais pas quelles bougies étaient montées à l'origine sur ton tracteur mais il existe 2 modes de branchement des bougies de préchauffage.
Ce que tu appelles bougie au dessus de la dynamo, ce n'est pas une résistance bobinée derrière une tôle percée qui est à l'air libre et qui est la résistance dite " ballast".

2 cas:

1) Certaines bougies sont montées, électriquement, en série et aussi en série avec une résistance dite "ballast" pour faire chuter la tension. Ces bougies sont prévues pour une tension allant de 1,2 à 2 volts soit pour un 4 cylindres entre 4,8 et 8 volts le reste ( 7,2 à 4 volts ) étant dissipé dans la résistance ballast.

2) les résistances sont alimentées directement en 12 volts en parallèle, c'est le principe des bougies des voitures diésel récentes.

Si c'est la résistance ballast qui grille, c'est que tes bougies ne sont pas les bonnes, tu as peut être des bougies de tension trop basse et la résistance ballast dissipe trop de puissance.

Si dans le premier cas tu mets les bougies en parallèle, elles recoivent 10 fois la tension normale ( et par conséquence 10 fois l'intensité et 100 fois la puissance nominale ) donc elles grillent rapidement.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par Reboul 26/8/2010, 15:57

Bonjour 5paul6.
Je n'es pas tres bien compris ta reponse et pour preciser,sur les 4 bougies c'est celle qui est au dessus de la dynamo qui grille, mais c'est un bougie comme les autres.
Les bougies ont un voltage de 1volt7.
La masse est prise par un gros fil de cuivre sur la vis de tendeur de dynamo.
Question,pourquoi ca grille toujours cette bougie et non une autre.
Merci
Rene

Reboul
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par 56paul 26/8/2010, 17:58

Bonjour,

Pour plus de compréhension, peux tu envoyer des photos de tes branchements. Si tes bougies sont marqués 1,7 volts, c'est qu'elles doivent être montées en série avec la dernière bougie à la masse et la première après la résistance ballast. Si c'est toujours la même qui grille, c'est que cette bougie reçoit une tension trop élevée, peut être à cause d'un mauvais branchement. Avec les photos c'est plus parlant.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty panne electrique sur Farmall

Message par Reboul 27/8/2010, 11:16

Bonjour a tous.
Merci 5paul6 pour tes reponses,tu me demande d'envoyer une photo,alors la ce n'est pas dans ma competence car je suis un debutant,malgre l'age (66 ans).
Par contre le branchement des bougies n'a pas ete modifie(avant le remplacement des bougies, j'avais repere celui ci)
D'ailleurs je n'avais pas de probleme depuis le remontage du moteur c'est a dire plusieurs mois.Le probleme est venu depuis que le dieseliste a verifier la pompe et les injecteurs.
Serait il possible d'avoir le branchement au cas ou.
Peut il y avoir un mauvais contact sur les pontages des gros fils cuivre
Comment verifier le voltage qui passe sur chaque bougie et sur l'ensemble des 4 bougies
Comment verifier la resistance,sachant qu'elle n'est pas grillee,mais est peut etre defectueuse autrement.
Merci de vos reponses
Rene

Reboul
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par 56paul 27/8/2010, 11:56

Bonjour,

Voici ci joint un document sur le branchement des bougies, dans ton cas il faut prendre la version des bougies bipolaires figures 8 et 9.

La tension aux bornes de chaque bougie doit être de 1,7 Volts environ ( au début la tension est plus élevée et ensuite du fait de l'augmentation de température des bougies, la tension chute et doit se rapprocher de 1,7 Volts ).

Pour controler, la tension, tu mets un de tes fils sur chaque borne de ta bougie et tu dois trouver environ 1,7 volts au début peut être environ 2 volts soit 20% de plus, c'est un ordre d'idée.

Pour ce qui est de la résistance ballast, la résistance étant très faible, tu auras du mal, avec un controleur, à déterminer sa valeur. Je pense que si elle conduit, il faut la considérer comme bonne sinon elle aurait "claquée".

http://storage.canalblog.com/58/98/382973/19317746.pdf
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par Reboul 27/8/2010, 15:36

Je te remercie bien 5paul6 pour les branchements que tu m'as fait parvenir.Je suis alle voir sur le tracteur et le branchement est conforme a ton schema donc il s'agit tres certainement de l'une ou l'autre resistance qui ne
remplissent pas leurs roles.
Qu'en pense-tu.
Rene

Reboul
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par 56paul 27/8/2010, 16:37

Bonjour,

Si c'est toujours la même bougie qui "grille", cette bougie est elle la même que les autres, la tension de service est elle identique?

Essaies de mesurer les tensions aux bornes de tes différentes bougies pour voir si celles ci sont identiques et de valeur approchées de 1,7 Volts.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par Reboul 31/8/2010, 08:31

Bonjour
Tout d'abors merci 5paul6 pour les documents fourni ,j'ai teste les bougies et je trouve les tensions normale,donc je pense que le cicuit de prechauffage n'est pas en cause (je m'en excuse) et que je suis mal parti.
J'ai depose l'injecteur du cylindre en cause et fait reverifie par le dieseliste qui me dit que l'injecteur n'a rien(150bars) En discutant avec lui il est venu a me dire que lors du calage il avait mit trop d'avance donc il a reregle mais le tracteur a toune comme cela une quizaine de jours.Je pense qu'une chambre de precombustion aurait put etre endommagee par cet exces d'avance.Sachant qu'avant sont intervention tout etait normal.
Qu'en pensez vous.
Amicalement
Rene

Reboul
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par 56paul 31/8/2010, 13:10

Bonjour,

Le risque, lors d'un excés d'avance, est d'avoir une pression maxi dans le cylindre supérieure à la normale et donc de mettre un effort sur l'équipage mobile, mais si l'avance n'est pas trop èxagérée les risques sont limités surtout que le tracteur n'est pas continuellement en pleine charge.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne electrique sur tracteur Farmall FCD Empty Re: Panne electrique sur tracteur Farmall FCD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum