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panne electrique sur motostandard

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Message par CathyCat 10/9/2016, 15:00

Bonjour à tous,

voici mon pb:

Plus de contact sur le tracteur, le courant passe jusqu'à une sorte de relais (?) situé entre le contacteur et le démarreur, sorte de petit truc noir en plastique où arrive le + de la batterie et le fil du contacteur. du courant à l'entrée (mon mari a mesuré avec un petit appareil) quand j'actionne le contacteur mais pas à la sortie. panne electrique sur motostandard Blink

Dois je le démonter? le changer?

J'avais déjà des faux contacts au démarrage mais je  pensais que ça venait des cosses de la batterie et quand je tripotais, ça repartais (j'ai resserré les cosses depuis).

Je suis une fille, je débute, merci de m'expliquer même le B.A. BA ! panne electrique sur motostandard Wink

Merciiiiiii ! panne electrique sur motostandard Biggrin


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Message par Feub 10/9/2016, 15:25

Bonjour,

Le truc noir en plastique; c'est le régulateur de charge / contacteur de démarreur, pour le changer il faut déjà en trouver un, un régulateur ça se trouve, (attention il faut qu'il soit adapté à la dynamo!) avec la fonction de commande du démarreur, c'est beaucoup plus rare!!

Tu peux le démonter pour vérifier les contacts à l'intérieur, attention si tu débranches des fils, repère bien leur position!! Fait des photos même si tu ne veux pas les débrancher, ou cas ou ils se débranchent tout seuls! (ca arrive...) Un peu de vert de gris sur les contacts suffit à faire isolant, donc bien nettoyer à fond...

Alors ton huile, y'en a assez? Elle n'est pas trop noire??? N'hésite pas a vidanger souvent!! N'importe quelle huile pour motoculture 4T convient...
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Message par CathyCat 10/9/2016, 15:52

Merci Feub,

je vais démonter et vérifier donc.

L'huile était au mini, alors j'ai fait ma vidange avec de la 15W40 (suivant conseils Philippe), sans soucis. J'ai bien remis comme dans le manuel 1/2 cm au dessus de la coupelle dans le porte filtre. Au final j'étais vraiment au maxi alors j'ai renlevé un peu... le pb est de trouver un endroit vraiment plat, pas facile chez moi ! oui l'huile était bien noire !
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Message par mcgyver 10/9/2016, 19:17

Bonjour à tous
Le régulateur de charge ,c'est ça
panne electrique sur motostandard Relais10

Ce que tu as sous la flèche rouge ,dépose les vis et prends le en photo ,car ce peut être un relais ,mais on ne le voit pas
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Message par CathyCat 11/9/2016, 10:47

oups ! panne electrique sur motostandard Blink

j'ai démonté le truc noir, pas le truc blanc.... panne electrique sur motostandard Biggrin

Bon j'y retourne tout à l'heure (il est sur un chemin dans la colline, la remorque chargée au derrière... heureusement que personne ne passe par là !)

Merci pour la flèche bleue !!!! panne electrique sur motostandard 502276

voilà ce que j'ai démonté (et remonté)

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Message par Feub 11/9/2016, 11:09

Ca c'est pas d'origine sur ton 1017!! C'est un relai de démarrage de tracteur tondeuse 'classique', un bête relai en fait mais pour 'grosse' puissance...

Exemple: http://www.emc-motoculture.com/solenoide-relais-de-demarrage-adaptable-pour-tondeuse-autoportee.html#.V9UgACmFywk


Je suis pas étonné que ça ait déjà été bricolé de ce coté la, ça tombe tout le temps en panne le régulateur / démarreur d'origine, c'est d'ailleurs les 1ères pièces que j'ai vendu du mien (j'ai mis un autre moteur...) et j'en aurais vendu 10... :siffle:

Bref, en faisant contact entre les 2 grosses bornes cote à cote de ton relai (celles qui sont couleur cuivre) avec un gros tournevis (attention de ne pas toucher le châssis ou autre pièce métallique en même temps!!) ton démarreur devrait tourner.

Ta batterie ne donnait pas signe de faiblesse? tu dis que ton mari mesurait, mais combien de volt il trouvait? Car une batterie faible, donne toujours des volts, mais si on demande de la puissance, d'un coup y'a plus rien...

Note que tu peux aussi démarrer ton moteur à la ficelle, mais c'est assez dur et il faut faire attention que la ficelle ne se coince pas quand le moteur démarre...
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Message par CathyCat 11/9/2016, 12:35

démontage du régulateur RAS
panne electrique sur motostandard Img_3716

MAIS!
le coup du tournevis ça marche !!! panne electrique sur motostandard Yahoo

Donc c'est bien le relais qui est mort !?

MERCI !! tu m'as bien dépannée !! ami

C'est dimanche, je respecte mes voisins et donc pas de tracteur aujourd'hui, et puis je vais être raisonnable et changer le relais d'abord mais hâte de continuer mes rotations ! :youpi:

Bon dimanche !
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Message par CathyCat 11/9/2016, 12:37

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Message par Feub 11/9/2016, 13:02

C'est soit le relai, soit le bouton de commande ou le faisceau:

Prend un fil 'volant' que tu tires du + batterie au petit fil de ton relai (la vis qui n'est pas en cuivre, à part...) Si quand tu fais contact le démarreur fonctionne, ce n'est pas le relai mais le bouton ou le faisceau.

Tu peux très certainement trouver ce genre de relai au rayon motoculture d'un grand magasin de bricolage, ou chez un revendeur de motoculture, mais compare bien le tarif avec le prix sur le net + port...

Note que tu peux aussi trouver un relai d'une autre forme, du moment qu'il est en 12v et qu'il est prévu pour l'ampérage consommé ici, je sais pas de combien il est mais il ne faut pas un relai basique!!

Note, si c'est le relai HS, que tu peux très bien utiliser le tracteur en le démarrant 'au tournevis', ça n'est gênant en rien... Même si ça abime le filetage en faisant contact au tournevis (étincelles), mais même pas sur qu'il y a ait assez d'ampérage pour abimer, de toutes façon tout sera changé avec le nouveau relai.
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Message par Feub 11/9/2016, 14:16

Tu peux me dire la dimension de tes pneus arrière?
Merci!
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Message par mcgyver 11/9/2016, 14:48

Bonjour à tous
Un petit problème de continuité de masse ,peut être .....Quelque fois ,avec la peinture ,ça peut jouer des tours
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Message par labièle de cadix 11/9/2016, 15:09

mcgyver a écrit:Bonjour à tous
Un petit problème de continuité de masse ,peut être .....Quelque fois ,avec la peinture ,ça peut jouer des tours


Je rebondis sur cette remarque, sur mon autoportée, j'ai changé le sélénoïde à tort, c'était simplement un pb de masse. Sortir le sélénoïde, bien gratter sa base, gratter et mettre à nu la tôle sur laquelle il est fixé sur le tracteur...
A la place du tournevis, il est plus pratique en attendant son remplacement, d'utiliser les 2 pinces d'un câble de remorquage...
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Message par mcgyver 11/9/2016, 15:17

Pour faire court (puisque le relais est déposé ) shunter via un câble et des pinces ,la masse du relais et la masse de la batterie et si ça fonctionne le soucis est réglé
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Message par mcgyver 11/9/2016, 15:37

Tu peux charger le manuel sur le site de notre ami Enfield
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%212971&parId=547FE296ECFD561F%212675&o=OneUp

Tu peux également avoir la doc (en Français ,il me semble ) chez nos amis Belges  .Demandes à Jean Marie

panne electrique sur motostandard Captur11panne electrique sur motostandard Captur12
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Message par CathyCat 12/9/2016, 12:31

Merci à tous pour toutes vos solutions !

J'ai commandé un relais et vais le remplacer car au final il semble que c'est bien lui.

Je vous dirai dès qu'il sera remplacé.

pour Feub je te mets les photos des inscriptions sur les pneus car bien sûr, j'y connais rien.
panne electrique sur motostandard Img_3718
panne electrique sur motostandard Img_3720
panne electrique sur motostandard Img_3719


si ce n'est pas ça j'y retourne !
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Message par Feub 12/9/2016, 14:24

Il manque le plus intéressant, ça doit être du 5.00-12 ou 4.00-12 ? T'as pas une inscription comme ça?

Merci!
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Message par CathyCat 12/9/2016, 14:30

mdr j'en étais sûre...
j'y retourne demain matin ! panne electrique sur motostandard Biggrin
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Message par CathyCat 18/9/2016, 11:10

Relais changé, ça a démarré, puis re-panne. Je me dirige donc vers un pb de masse... panne electrique sur motostandard Blink

Feub, j'ai regardé sur toutes les coutures je n'ai pas d'autre inscription sur les pneus. Par contre il me semble que le précédent propriétaire en a changé un, donc il a peut être une facture je vais lui demander.

A+
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Message par Feub 18/9/2016, 13:18

Et si tu refais le coup du tournevis, ça marche?? Tu peux essayer de mettre un fil volant entre la masse batterie et le corps du relai pour voir si cela marche...
Tu peux aussi essayer un fil volant entre le + batterie et le petit fil qui commande le relai, tout cela permettant de cibler le problème! Mais si c'est aléatoire, ça peut durer un moment avant de trouver!

T'embête pas pour les dimensions, je sais pas pourquoi mais c'est fréquent sur les pneus de motoculture qu'il n'y ait rien!! C'est pas pratique pour en commander!

Je cherche pour remplacer les pneus gazon de mon 1017, afin d'avoir plus de traction, j'ai pas besoin d'un gazon à l'anglaise... panne electrique sur motostandard Biggrin
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Message par CathyCat 25/9/2016, 18:16

Me revoilà,

relais changé, fil volant posé pour faire masse, (le fils du plus de la batterie jusqu'au fil qui commande le relais existait déjà) le relais claque, le jus arrive jusqu'au démarreur, mais rien de chez rien, le coup du tournevis ne change rien. on a remarqué que toute la partie métallique sur laquelle est fixé le relais n'est pas à la masse, (d'où le fil volant pour faire masse, ok).
par contre il démarre impec avec une ficelle.
Est ce que ça pourrait venir des charbons dans le démarreur?
:bizarre:
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Message par labièle de cadix 25/9/2016, 18:33

Normalement, la masse se fait par le fond métallique du relais boulonné sur le châssis, le fil volant, en principe est celui qui alimente la bobine du relais (+) depuis la clé de contact...
http://www.casimages.com/i/160925064908948503.png.html
panne electrique sur motostandard 160925064908948503

N'importe laquelle des bornes (C) reçoit un fil (gros) qui va jusqu'au démarreur (+)
l'autre fil (C) gros lui aussi est relié directement à la batterie
la petite borne B part du contact tableau de bord (+) ou directement sur le + batterie pour essai...
Décaper à fond la partie du châssis sur laquelle sera boulonné le relais...
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Message par CathyCat 26/9/2016, 18:09

panne electrique sur motostandard Img_3810

Nous sommes d'accord, voilà mon relais. Tu vois la partie métallique sur laquelle est fixé le relais, et bien c'est la seule partie du tracteur qui n'est pas à la masse (controlé avec appareil), et je ne sais pas pourquoi. Donc j'ai ajouté un fil (le bleu) qui va sur la batterie pour mettre le relais à la masse et la le relais fonctionne. Jusque là c'est bien correct? d'ailleurs quand je tourne la clé, l'appareil de controle montre bien que le courant arrive jusqu'au démarreur. Mais le démarreur ne tourne pas.
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Message par labièle de cadix 27/9/2016, 17:07

lorsqu'un appareil est fixé à la masse d'un véhicule, c'est le chassis qui sert de "fil (-)" par rapport à un branchement classique à 2 fils, il n'y a donc aucune raison que ton fil bleu soit plus petit que les autres (+) donc tu as une énorme perte de courant dans son retour, ce courant manque au démarreur, essaie avec des câbles de démarrage de faire un branchement direct : de la batterie (-) à un boulon de fixation du démarreur pour la masse, l'autre du (+) batterie au boulon (+) du démarreur (à toucher seulement...)
Bonne chance
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Message par Masterorion 30/9/2016, 17:48

Ici le fil bleu ne sert de masse qu'à la bobine du relais, l'intensité supportée n'est donc que celle inhérente à la consommation du relais. Pas besoin d'un fil en 25mm².

Le démarreur quant à lui trouve sa masse sur le moteur, normalement. Son retour se fait par le bloc moteur à la tresse de masse de la batterie. Il convient de vérifier soigneusement cette tresse de masse (ici ça semble être un câble ?).
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Message par CathyCat 30/9/2016, 19:10

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais continuer mes investigations en suivant vos conseils panne electrique sur motostandard Wink
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