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Panne 4 roues motrices sur un ensemble motoculteur motostandard - gutbrod et sa remorque ferrari

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Message par alpin05 15/10/2017, 21:24

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le forum  car je cherche une documentation ou des conseils avisés pour réparer un ensemble motoculteur remorque en 4x4 Panne 4 roues motrices sur un ensemble motoculteur motostandard - gutbrod et sa remorque ferrari  Catalo10 lien pour visualiser l'image.

Il s'agit d'un ensemble vendu à l'époque par motostandard/gutbrod. C'est un moteur lombardini L100 et une remorque sans marque mais qui ressemble fortement à une remorque Ferrari. En fait je suis sûr à 100% qu'il s'agit de l'ensemble de cette image sauf que le moteur ne correspond pas à la description.
Jusqu'à il y a 8 jours je m'en servais pour descendre mon bois de la montagne.
Mais arrivé sur la route avec mon chargement j'ai entendu un clac et depuis j'ai perdu la motricité du pont arrière.

J'ai démonté le pont arrière  pensant trouver la panne sur une sécurité dans le boitier arrière, mais tout semble normal.
J'ai alors démonté les 2 demi essieux : gauche et droit pour voir dedans.
1 - Le gauche, l'arbre est nickel sauf que j'ai une fuite au joint spi. Je vais donc en profiter pour le changer et retrouver un semblant de freinage.

Mais, quelqu'un sait-il si cela se démonte et comment ? Je cherche un éclaté du pont arrière que je ne trouve pas.

2- Le droit supporte le différentiel et je ne sais pas si cela se démonte. Y aurait-il une sécurité dans cet arbre ?

Sinon si quelqu'un a une petite idée sur ma panne je suis preneur de toute info.
Précision : l'arbre entre le moteur et le pont arrière fonctionne nickel. La prise de force sortie moteur est bien dure, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.  
Les roues arrières mises sur chandelles tournaient à l'envers, lorsque j'en faisais tourner une seule ce qui est normal paraît-il, et elles tournent dans le même sens si je fais tourner les 2 roues en même temps, par contre si j'en bloque une, l'autre tourne et là je crois que ce n'est pas normal, d'où ma perte de motricité.

Je cherche donc de l'aide pour trouver la panne, savoir comment réparer et/ou éventuellement trouver un éclaté de pont arrière.

Merci à vous.

alpin05
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Message par gilbert303 16/10/2017, 12:15

bonjour
une photo du pont stp
l arbre de transmission tourne
les 2 roues tourne
donc couple conique cassé !(pignon d attaque couronne ou boulons de fixation)

@ gilbert
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Message par alpin05 16/10/2017, 15:44

Bonjour
Merci pour votre réponse mais en fait non, la couronne est intacte et les boulons de fixation n'ont rien, c'est ce qui m'étonne....
Je fais une photo ce soir et je la poste sur le forum.
Par ailleurs j'ai un ami qui répare tout ce qui est motoculture et je lui ai déposé les 2 1/2 arbres pour qu'il tente de changer le joint spi, ce qui serait déjà ça...
Je ne sais donc pas si je pourrai vous poster la photo des 2 arbres ce soir...
Encore merci pour votre contribution.

alpin05
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Message par Feub 16/10/2017, 18:37

Bonjour,

D'après tes explications, le pont, le différentiel et les demi arbres sont bons. Le soucis doit venir de l'arbre qui vient de la boite au couple conique, rupture quelque part, mais ou? Peut être au pignon du couple conique, l'arbre peut être sectionné à ce niveau... ou ailleurs. Il y a peut être un axe pour solidariser l'arbre avec une pièce (cardan à l'avant, ou pignon à l'arrière) Et qui servirait de fusible?

Si tu fais tourner une roue arrière à la main, moteur arrêté et vitesse (et pont arrière) engagée(s), elle ne devrait pas pouvoir tourner, reste à trouver ou ça arrête de tourner.
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Message par chenillard77 16/10/2017, 19:13

salut a tous !

juste une petite precision,
tu as démonté le pont de la remorque ou du motoculteur?
tu es sûr que la panne est entre la prise de force motoculteur et tes roues ? car ça pourrait venir de la pdf du motoc?
sinon dans le cas de la remorque je pense que ton souci se trouve dans le différentiel, casse d'un axe de pignon satellite ! a la main ça coince comme si c'est craboté mais finalement ton pignon entraine dans le vide. tes pignons en ont certainement un coup dans le beignet !

je n'ai pas d'eclaté de cette remorque, désolé

a+, marc
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Message par gilbert303 16/10/2017, 20:15

bonsoir
les arbres son démonté ,sort le couple !
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Message par alpin05 16/10/2017, 20:22

en fait j'ai tout sorti, les pignons, les arbres, la couronne, les pignons et tout est nickel.
j'ai une vison du demi arbre gauche (joint spi à changer) mais pour le 1/2 arbre droit j'ai un croisillon qui est soudé et qui empêche de voir l'arbre. Ma question c'est de savoir si ça ne serait pas l'arbre qui est cassé....mais comment voir ?

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Message par GORDINI 07 16/10/2017, 21:15

bonsoir Alpin 05 et bienvenue à toi !

tout d'abord ton ensemble est bien de fabrication FERRARI.
Dans la bibliothèque des VSA, un peu de doc sur le motoculteur ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=motoculteur&marque=Ferrari

moi, je pense comme Marc que le problème peut venir du motoculteur.
Quand tu dis "l'arbre entre le moteur et le pont arrière fonctionne nickel" tu veux dire que lorsque , moteur en route, tu mets la première ton motoc avance et l'arbre de PDF tourne, quand tu roules en marche arrière le sens de rotation de l'arbre de PDF s'inverse....?

a+
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Message par gilbert303 17/10/2017, 08:10

bonjour
arbre de roue soudé ?
le pont est démonté , regarde pour le moment moteur arrête prise de force enclenché ci ça tourne ou pas ,pour être sur du motoculteur .

@ gilbert
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Message par Feub 17/10/2017, 18:07

alpin05 a écrit: Ma question c'est de savoir si ça ne serait pas l'arbre qui est cassé....mais comment voir ?

Ben tu fais tourner! Mais attention, si ça tourne c'est bien, mais il faut vérifier en bloquant un coté que ça bloque l'autre, j'ai eu le tour sur le 4x4 d'un copain, on avait diagnostiqué la boite, on la tombe, on fait tourner à la main... ça tournait!! Mais on pouvait bloquer l'arbre de sortie et continuer de tourner l'entrée avec une vitesse! Un arbre avait cassé quasi net, donc à vide ça faisait tourner, mais dès qu'il y avait un effort en sortie, niet!
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Message par alpin05 18/10/2017, 20:41

Bonjour. Merci à tous.

GORDINI merci pour la documentation mais malheureusement cela ne m'avance pas beaucoup pour l'instant.
Mon pote a réussi a démonter l'arbre qui supportait les pignons du différentiel et rien de cassé, je craignais que ce soit l'arbre, mais rien, ouf..
Je vais donc remonter .....

Par contre pour changer le joint spi, pas de solution.
Savez vous s'il existe une pâte qui peut faire office de joint spi ?

Pour la problématique du 4x4 je vais tester la manip de Marc et Gordini :
" moteur en route, tu mets la première ton motoc avance et l'arbre de PDF tourne, quand tu roules en marche arrière le sens de rotation de l'arbre de PDF s'inverse....?"
Je n'avais pas testé mais je vais faire ça ce week-end.

Autre question, est-ce que l'huile de pont peut être particulière ? j'ai un copain sur la boite de pont des panda 4x4 est obligé de mettre une huile particulière à cause de bagues en bronze. L'huile de pont d'aujourd'hui bouffe le bronze et flingue le pont. Je ne voudrai pas que cela m'arrive sur ma "bête"... Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement


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Message par alpin05 18/10/2017, 20:44

J'ai répondu trop vite.
Oui la flasque de la roue est soudée sur l'arbre et selon mon pote pense que ce qui retient l'arbre se trouve derrière la soudure.
Je n'ai pas envie de meuler et ouvrir n'étant pas certain du résultat, par contre si j'étais sûr du coup, je n'hésiterai pas une seconde.
Si quelqu'un a une idée.....

Meric

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Message par GORDINI 07 18/10/2017, 20:56

alpin05 a écrit:Bonjour. Merci à tous.

Pour la problématique   du 4x4 je vais tester la manip de Marc et Gordini :
" moteur en route, tu mets la première ton motoc avance et l'arbre de PDF tourne, quand tu roules en marche arrière le sens de rotation de l'arbre de PDF s'inverse....?"
Je n'avais pas testé mais je vais faire ça ce week-end.

Attention ! on parle bien de tester le motoculteur sans sa remorque !

concernant l'huile, je n'ai pas souvenir que le montage des italiens soit avec du bronze....
A+
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Message par alpin05 18/10/2017, 21:12

oui oui j'ai bien compris, de toute façon avant que j'ai tout remonté il va se passer un peu de temps....

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Message par Feub 18/10/2017, 21:35

Bonsoir,

C'est l'huile 80w90 GL5 qui n'est pas recommandé si il y a du bronze. Il faut prendre une 80w90 GL4, en plus, c'est moins cher... Et largement suffisant pour les vieilles mécaniques.

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Message par alpin05 18/10/2017, 21:50

merci pour l'info.

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Message par alpin05 22/10/2017, 18:08

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils avisés, j'ai enfin trouvé la panne. elle venait bien du pont arrière.
Après avoir remonté les 2 demis arbres de roue j'ai bloqué les 2 roues et fait tourner le croisillon qui entraine la couronne.
A vide sans blocage tout tourne et dès que l'on bloque les roues la prise de force tourne toujours. Donc pas bon signe.
Après étude des pièces je m'aperçois que la couronne est visée sur une sorte de flasque et en étudiant de plus près je me rends compte (la cassure est nette donc difficile de voir que cela a cassé à cet endroit) que la flasque fait partie intégrante du boitier différentiel qui contient les croisillons et les couronnes sur lesquelles viennent s'encastrer les canelures des 2 demi arbres. Ouf, enfin trouvé....
Dès lundi je me rends chez un pro de la soudure qui devrait me remettre tout cela en état de fonctionnement.

Je vous remercie pour tous vos conseils avisés.
A bientôt.
P.S. si je peux, dans la semaine je mettrai des photos de la casse, de la réparation et du remontage....

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Message par GORDINI 07 22/10/2017, 19:09

bonsoir
maintenant que le diagnostic est clairement établi, c'est une bonne étape de franchie ! Panne 4 roues motrices sur un ensemble motoculteur motostandard - gutbrod et sa remorque ferrari  502276

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Message par Feub 22/10/2017, 19:46

Bonsoir,

Le montage que tu décris est très classique!

Si je comprends bien, ta pièce a cassé, en gros, suivant le rond rouge que j'ai mis sur ce différentiel de Jeep, pour illustrer...

Panne 4 roues motrices sur un ensemble motoculteur motostandard - gutbrod et sa remorque ferrari  Jpg0gw10


Ton soudeur va devoir être très bon, car la courronne boulonné sur ce qui a cassé doit tourner parfaitement rond!! Je penses qu'un passage au tour après la soudure, pour dresser la surface, sera obligatoire, sous peine de détruire très rapidement le couple conique.
Il faudra aussi régler parfaitement le jeu du couple conique, au remontage.
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Message par alpin05 22/10/2017, 20:09

Bonjour
C'est exactement cela. Je ne m'inquiète pas pour la soudure c'est une boite qui ne fait que ce genre de travail.
Passage au tour obligatoire....c'était prévu.
Pour le couple conique j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réglage car tout s'emboite comme dans un mécano....
mais bon on verra après le passage en soudure.

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Message par Feub 22/10/2017, 20:25

Tu as forcément un réglage, soit par des cales, soit par de grands écrous / vis au niveau des roulements supportant le boitier de différentiel... Voir des feuilles entre la couronne et le boitier..
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