widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Problème démarrage super CUB

+4
yaume
jr
Taz33
paulo15
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty aide pour un nouveau membre...

Message par paulo15 21/4/2010, 19:34

Bonjour à tous, je ne sais pas si je met ce post au bon endroit, j'ai besoin d'aide pour démarré un tracteur super cub identique à celui ci, apparemment le tracteur n'a jamais chargé la batterie et dés que la batterie était vide le tracteur s'arrêtait, en arrivant sur la tracteur j'ai vu que le - de la batterie était à la masse et le + sur le circuit jusqu'au démarreur, alors que c'est l'inverse normallement? Sur le régulateur de tension, la borne bat est bien à gauche du régulateur (le boitier étant posé à l'envers d'origine...) et la borne dyn est à droite? merci de votre aide et n'hésitez pas à me dire si ce post n'est pas au bon endroit...
Bonne soirée à tous!

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par Taz33 21/4/2010, 19:45

Salut Paulo15,

Effectivement, il fallait écrire sur l'onglet "toute la mécanique", c'est pas grave, les modos vont sûrement déplacer ton message sur la bonne rubrique.

Bon une certitude, c'est le + qui va à la masse sur le cub.

Sinon, pour faire une check list de ton circuit de charge, voilà un lien :
http://www.techni-tacot.com/st/tech/pannes_dyn.htm


Batt Exc Dyn c'est dans cet ordre, mais effectivement, le régulateur est monté de telle sorte que c'est écrit à l'envers (si tu gratte le régulateur tu devrais voir apparaître ces indications)

N'hésite également pas à aller sur l'onglet présentation et mets nous des photos de ton super cub.

Bonne soirée.

Nico de gironde Problème démarrage super CUB 596323
Taz33
Taz33
Résident permanent

Nombre de messages : 318
Localisation : gironde
Age : 51
Tracteurs : pasquali MR et 2 Farmall cub - 1 PP5B et 2 PP2X
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Merci

Message par paulo15 21/4/2010, 20:00

Bonsoir,

Merci de ta réponse si rapide, je crois que je vais avoir de sérieux probleme pour faire "péter" ce super cub car il ne démarre meme pas à la manivelle, je ne sais pas par ou attaquer...

A bientot

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par jr 22/4/2010, 06:49

Rectif effectuée,

A+JR Problème démarrage super CUB Buba
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 22/4/2010, 18:58

salut,

si la dynamo ne charge pas c'est probablement qu'il faut la repolariser. une dynamo possède un champ rémanent qu'il faut "recharger" quelquefois, à la suite d'un arrêt prolongé. certaines y sont plus sensibles que d'autre. pour cela il faut faire un shunt entre les cosses Batt et dyn avec un simple fil de cuivre (avec un batterie en place bien entendu). une petite étincelle doit apparaitre et la manip est terminée

point 2)

pour démarrer un cub à la manivelle, il faut avoir
1) un allumage fonctionel et bien réglé
2) un carbu en bon état
3) des compressions correctes.

donc dans un premier temps assure toi que l'allumage fonctionne bien. et que les étincelles des bougies sont bien bleues et pas blanche. (si ce n'est pas le cas, il faudra se pencher sur les rupteurs et le condensateur

démonte le carbu et vérifie l'état des gicleurs. au besoin, les déboucher à l'air comprimé. vérifie également que les flotteurs flottent (pas de liquide à l'intérieur)

pour les compressions, tu dois t'apercevoir en tournant le moteur si un cylindre ne comprime pas comme les autres. (voire aucun). auquel cas démonter la trappe située derrière le carbu, pour accéder aux tiges de souppapes. tu pourra constater si l'une d'entre elle est grippée. le jeu entre les poussoirs et les soupapes doit être de 0.32 mm, à vérifier avec un jeu de cales.

si le cub ne démarre pas avec ça , il faudra chercher plus profond.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty toujours pas de démarrage

Message par paulo15 23/4/2010, 11:10

Bonjour à tous,
Les étincelles au niveau des bougies sont blanches et trés faibles, par contre on les voit à chaque cylindre, j'ai démonté le carbu et nettoyer il a l'air correct, pour la compression, effectivement à la manivelle on sent bien une résistance mais de là à dire qu'ill s'agit d'une bonne compression je ne suis pas assez bon...Vous pensez qu'il faut changer le condensateur et les vis platinés? lorsque j'essai de le démarrer, on entend pas le moindre bruit d'un moteur qui veuille démarrer! Le distributeur ne peut pas se décaler tout seul? si il a été décaler de trés peu, comment le recaler correctement?

Merci de votre aide, je ne manquerai pas de mettre des photos...
A+

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty probleme démarreur

Message par paulo15 23/4/2010, 13:08

Un autre point qui pourrait aider au diagnostic eventuel, lorsque j'actionne le démarreur, on entend qu'il tourne mais rien ne se passe...comme si il n'engrennait pas! le point positif c'est que mon klaxon, lui il fonctionne!
Merci de votra aide!

Paulo15

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par balou 23/4/2010, 17:34

Pour le démarreur tu peux si c'est possible mettre en marche et quand il tourne tu tapotes avec un bout de bois pour décoller le mécanisme. Pour le reste je ne suis pas assez calé pour te répondre.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 23/4/2010, 18:26

bonsoir

s'agissant d'un circuit 6 volts,l'ampérage passé par le démarreur est supérieur à celui demandé pour un 12v de puissance équivalente. la bonne continuité de la masse et des cables est primordiale. il faut s'assurer que l'ensemble des contacts ne sont pas oxydés et les mettre à nu si besoin.

les symptomes que tu décris pour le démarreur correspondent soit à une batterie HS soit à une masse défaillante.

à vérifier donc.

une étincelle faible est généralement due à des vis platinées oxydées ou dont l'écartement est trop faible, ou condo HS, ou un chapeau de distributeur dont les contacts sont oxydés.

pour commencer tu peux déja limer les vis platinées, et vérifier que l'écartement des vis est de 0.020 pouces soit 0.5 mm.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty resistance de 4.9kohm entre bobine et distributeur d'allumage

Message par paulo15 24/4/2010, 08:55

Bonjour à tous, je vais refaire des controle cet apres midi (le tracteur est à 30min de chez moi donc pas trés pratique) en suivant tout vos conseils, pouvez vous me dire pourquoi j'ai une résistance insérée entre la bobine et le distributeur d'allumage? cette résistance est vissée sur le cabke de la meme manière que l'antiparasite des bougies...Autre point, l'ordre d'allumage des cylindres est bien 1-3-4-2 avec pour cylindres n°1 celui le plus proche du ventilateur?
Que pensez vous de changer les bougies, elles n'ont pas l'air trés abimées mais sont tout de meme un peu agées...Cela aiderait il à avoir de belles étincelles bien bleues?*
J'ai l'impresssion de redevenir étudiant à force de noter tout vos conseils sur des fiches, grace à l'entraide de ce forum, tout le monde peut avec du courage devenir un connaisseur des cub, peut etre pas au point de yaume, mais à l'image de taz 33, c'est super!
Merci à tous!!!
PS, je n'arrive pas encore à mettre des photos en ligne mais je persévere.

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par DAVID Robert 24/4/2010, 10:37

Bonjour a tous
Pour faire partir un cub contrôlé l'allumage sur le premier cylindre
j 'ai un pulvérisateur avec de l'essence dedans je débranche la durite un petit coup au moment ou on tir sur le démarreur est sait parti.RD
DAVID Robert
DAVID Robert
Résident permanent

Nombre de messages : 190
Localisation : AIN
Age : 82
Tracteurs : FERGUSON FE35-PERCHERON T 25- FARMALL FCC- FARMALL CUB- SFV 201-MAP-FAHR D130-SOMECA DA5²0L-UNIMOG 411 FIELD MARSHALL
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 24/4/2010, 16:59

salut,

s'il y a une résitance, c'est que ton tracteur a été converti en de 6 en 12V. on intercale alors une résistance sur la bobine pour ne pas la griller.

quelle batterie as tu sur ton tracteur, 6 ou 12v ?

si c'est une 12 v et que la dynamo n'a pas été changée ou rebobinée, c'est normal que la batterie ne charge pas.

si tu as mis une 6v, cette résistance explique assez bien la faiblesse de l'étincelle... dans ce cas il faut la retirer.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty tension au tracteru et dernier essai

Message par paulo15 24/4/2010, 18:33

Bonsoir à tous, la batterie sur le tracteur est bien une 6 volt et apparemment c'est celle qu'il y avait avant mais elle était branchée à l'envers (- à la masse), la batterie n'a à priori jamais chargé mais comme je le dis elle était à l'envers. Concernant la résistance, je l'ai enlevé et il est vrai que l'étincelle va un peu mieux mais n'est pas bleue. J'ai démonté l'allumeur pour nettoyer les vis platinés, le distributeur était bien sec, j'ai controlé les continuité et c'est ok, par contre on entend vachement les ressort de derrière la platine support des vis platinés...L'écartement des vis platinés est bon. J'ai fait l'essai avec une bougie directement aprés la bobine, que propose Yaume, mis et enlevé le courant, rien ne se passe alors que la masse sur laquelle j'ai mis la bougie était bonne!Alors que j'ai des étincelles sur chaque bougies!!!comment calez mon distributeur par rapport à mes cylindres?
j'ai vu que les bougies n'étaient pas "mouillées" donc je suppose que l'essence ne monte pas au cylindre!j'ai enlevé le carbu et mis ma main à sa place, on sens trés bien l'aspiration, le jeux au soupape est correct aucune n'est grippées! J'ai donc démonté le carbu, les flotteurs était bloqués, aprés un bon nettoyage et une remise en place des flotteurs, ils flottent! mais toujours pas d'essence sur les bougies! je pense changer tous les joints du carbu, savez vous ou les trouver c'est un carbu SOLEX?

Que pensez vous de tout cela? Ce message est trés long mais je voulais répondre à un maximum de questions que vous me poserez!!!
A bientot et merci de votre aide et et de votre patience!

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty automatique

Message par yaume 24/4/2010, 22:04

dans l'ordre :

pour caler ton allumage grossièrement :

sur la poulie du ventilo il y 2 encoches, l'une correspond au point d'allumage au ralenti, et la seconde à plein régime (avance automatique de 16°). il faut amener la permière encoche (la première sur la poulie vue de face en sens horaire) devant le pointeur qui se trouve sur la face avant du moteur. c'est à ce moment que les vis doivent s'ouvrir. pour caler de distributeur, il y 2 boulons de maintient à la bse de celui ci. en les desserrant tu peux faire tourner le ditributeur pour décaler (ou caler) le point d'allumage.

une fois le moteur démarré tu peux affiner le réglage "à l'oreille" en faisant tourner le distributeur moteur en marche. (attention aux chataignes...)
si tu as une lampe stromboscopique c'est le panard...

les ressorts dont tu parle sont ceux des masselottes qui commandent l'avance automatique. si tu les entend, c'est que ça frotte. pas bon.

pour savoir si l'essence monte, fait tourner le moteur starter fermé à fond et sans la durit de filtre à air pendant 10 ou 20 tours. normalement en ouvrant le starter, de l'essence devait couler par l'entrée d'air du carbu. si non, y 'a quelquechose de bouché dans le carbu.

pour ce qui est des joint de carbu, un plaque de papier joint un cutter et de la minutie, et l'affaire est faite.

tiens nous au courant

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty carbu et allumage

Message par paulo15 24/4/2010, 22:10

Bonsoir Yaume et merci de ta réponse

Ok pour le réglage de l'allumage, je vais vérifier
Pour le carbu j'ai fait la manip et il y a bien de l'essence qui coule via l'entrée d'air, par contre pas dans les cylindres donc c'est ce que je ne comprend pas?il ne peut pas y avoir de probleme sur le collecteur d'échappement?
Pour le carbu, le joint du milieu me parait un peu compliqué à refaire...mais ce doit etre faisable!
Merci

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty masselotte

Message par paulo15 24/4/2010, 22:11

Concernant les masselottes comment remédier à ce probleme? je n'ai rien vu de mal monté...
merci

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 24/4/2010, 22:19

si l'essence coule, c'est qu'il y a assez d'aspiration, je ne pense pas qu'il y ai de pb au collecteur. soit il fuit soit il ne fuit pas...

c'est toujours difficile de faire un diagnostic à distance.

quant aux ressorts, il faudra que je regarde sur mon ancien allumeur.

je te tiens au jus.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par DAVID Robert 25/4/2010, 05:25

bonjour
L'essence peut couler au carburateur ce n'est pour ça que brouillard remonte au soupape il faut le crée par vaporisation.
C'est le problème des CUB pas assez de dépression
DAVID Robert
DAVID Robert
Résident permanent

Nombre de messages : 190
Localisation : AIN
Age : 82
Tracteurs : FERGUSON FE35-PERCHERON T 25- FARMALL FCC- FARMALL CUB- SFV 201-MAP-FAHR D130-SOMECA DA5²0L-UNIMOG 411 FIELD MARSHALL
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 25/4/2010, 18:14

Salut Robert (ou David?)

mon cub démarre à la manivelle, été comme hiver. et au troisième essai maxi et ceci sans le starter. avec un carbu en bon état, ça ne doit pas poser de pb.

le gicleur secondaire au bout du tube d'émulsion est quelquefois un peu trop grand, et fait chuter l'aspiration de carburant. dans le cas du mien, j'ai mis un bout de fil de fer dans le trou, pour réduire le passage, et cela a résolu tous mes pb de carburation.

paulo, avant d'arriver là, la notice précise que pour un démarrage à la manivelle, il faut fermer le volet de stater de moitié environ. ceci pour augmenter la dépression et l'aspiration de carburant. mets-tu bien le starter avant de tenter un démarrage??

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty starter au démarrage

Message par paulo15 25/4/2010, 19:40

Salut YAUME,

Effectivement je ne met pas le starter au démarrage, je fais divers essais parce qu'à force de ne pas démarrer ça m'énerve...
Ce début de semaine je refait complètement les joints du carbu et quand je le remonte je vous tiens au jus...
Tu préconises quoi comme puissance de battterie pour faire démarrer le tracteur au démarreur?

A+

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 26/4/2010, 10:17

une 70AH est suffisante, (pas beaucoup de choix étant donné la place pour la ranger)

mais il faut vérifier l'ampérage en pointe, pas la capacité en Ah. pour exemple une batterie de cloture de 6 v a une capacité de 80Ah, mais ne pourra pas donner l'ampérage suffisant pour actionner un démarreur.
un site chez qui je viens de commander
http://www.francaisedebatteries.fr/index.php?ctx=produit&p_id=16&p_url=Batterie-F29-6V-80AH&cat_id=11

j'attend la livraison...

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 26/4/2010, 10:20

http://www.francaisedebatteries.fr/index.php?ctx=produit&p_id=16&p_url=Batterie-F29-6V-80AH&cat_id=11

80Ah et 600A sont suffisants.

mais les contacts doivent être nickel.

essaye déja à la main avec le starter.
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty nouveau essai de demarrage

Message par paulo15 9/5/2010, 20:35

Bonsoir à tous,
Des nouvelles des tentatives de démarrages de mon super cub, aprés avoir refait les joints au carbu, controler que les soupapes ne sont pas bloquées, retiré la résistance entre bobine et tete d'allulmeur, mis le starter au démarrage (l'essence coule bien par là donc l'aspiration doit etre ok), toujours rien!!! J'ai calé l'allumage comme me l'a conseillé YAUME, j'ai de belles étincelles bleues et à la manivelle on a l'impression d'avoir des retours de manivelles...Mais rien!!!!

Aider moi SVP!

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par yaume 10/5/2010, 17:19

si tu des retour de manivelle, essaie de mettre un peu de retard à l'allumage.
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty retard à l'allumage

Message par paulo15 10/5/2010, 19:36

Merci pour ta réponse YAUME mais "mettre du retard à l'allumage" se fait dans quel sens: avant la première encoche sur la poulie dans le sens horaire ou aprés cette première encoche? si c'est aprés j'ai déja essayer et rien...

Merci

paulo15
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Aurillac
Age : 38
Tracteurs : mc cormick farmall super cub
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage super CUB Empty Re: Problème démarrage super CUB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum