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Message par fx43 13/3/2010, 19:28

et voilà, arrose l'aveyronnais bien que les nouvelles ne soient pas excellentes:
verdict:
il est complet, toute l'accessoirie et tout (tout ce qui manque sur les photos est démonté mais on l'a).
par contre les jantes avant sont pourries mais alors presque à casser ou plier.Et puis impossible de démarrer, le collecteur d'admission est gras, ça fume au reniflard quand on le fait tourner et même avec du start pilot il a même pas toussé=>moteur rincé je pense.
Sinon en le tirant on a pu tester le relevage, qui marche et l'huile moteur monte en pression bref tout à l'air niquel sauf.....le moteur^^.
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Message par JD 67 13/3/2010, 21:41

salut
il a pas l'air si mal a première vu et en plus il et pas bloqué un bon nettoyage du moteur s'impose je pense et tu va surement le déculassé pour voir ce qui cloche non ??
a première vu a part le pot il a l'air d'origine comme tu l'a dit c'est une bonne base de restaurationutility 235 Icon_biggrin
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Message par gloubigoulba 14/3/2010, 12:23

salut,as-tu controlé le circuit de gazole.sur la pompe,ouvre la trappe de visite et controle si la cremaillére n'est pas coincée,tu peut meme purger tes injecteur par là en actionnant les pistons de la pompe.Pour tes jantes,j'en ai.Debouche aussi le tuyau qui va du regulateur pneumatique de la pompe à la tubulure d'admission.

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Message par gloubigoulba 14/3/2010, 14:51

j'avais oublié,j'ai eu aussi des soucis d'injecteurs.les aiguilles etaient collées par le vieux fuel.j'avais reussi à les decoincer avec un decapeur thermique+bain de degrippant.(j'ai redemarré 2 fd123,il n'y a pas si longtemps.)

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Message par fx43 14/3/2010, 18:25

bon j'ai re essayé de le démarrer, il fume autant à
l'échappement qu'au reniflard, il a un peu toussé mais sinon RIEN, j'ai
tout vérifié, circuit d'alim, injecteur et soupapes (pas collées). Il a
pas enormément de compression mais même rincé il devrait partir. Start
pilot, lampe à gaz, démarreur, traction sur le goudron il veut rien
savoir. Il fume blanc comme une loco mais non......
je comprend pas.



j'ai fait tout ce que tu a dit gloubi glouba, les injecteurs vaporisent super bien.
La crémaillère est ok, quant à la régulation je ne sais pas ce qu'elle vaut mais j'ai démonté le papillon, le collecteur et tout qui était très sale et tout nettoyé des fois que........
tes jantes avant m'intéressent en tout cas. Et si le cas échéant tu as un moulin en état^^ .

https://www.youtube.com/watch?v=n6Cwcq-MoVM


Dernière édition par fx43 le 14/3/2010, 18:36, édité 1 fois

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Message par fx43 14/3/2010, 18:27

JD 67 a écrit:salut
il a pas l'air si mal a première vu et en plus il et pas bloqué un bon nettoyage du moteur s'impose je pense et tu va surement le déculassé pour voir ce qui cloche non ??
a première vu a part le pot il a l'air d'origine comme tu l'a dit c'est une bonne base de restaurationutility 235 Icon_biggrin
oue je crois que je vais déculasser, mais peut on remonter le vieux joint de culasse si pas abimé?? j'avais vu que certains l'ont fait pour un fcd.

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Message par JD 67 14/3/2010, 19:03

salut moi on m'a toujours dit que un joint de culasse ne s'utilise que une fois et je l'ai toujours changé donc je pense pas
t'est sur que tes chemises sont encore bonne ????
il se peut que le liquide de refroidissement soit rentré dans tes cylindres

ou que tes segments sont collé vu qu'il a pas tourné depuis longtemps et qu'il était dehors sa prouverais aussi pourquoi il fume du reniflard

encore une hypothèse vérifie le calage des soupapes
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Message par fx43 14/3/2010, 19:08

Ah oui j'ai pas fait gaffe au calage des soupapes, ça peut être une piste en effet. Y a pas de liquide de refroidissement, ils l'avaient purgé avant de l'arrêter.

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Message par jr 14/3/2010, 19:13

Salut fx43,

J'ai un joint de culasse neuf pour moteur FD123 si tu as besoin.

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Message par fx43 14/3/2010, 19:25

jr a écrit:Salut fx43,

J'ai un joint de culasse neuf pour moteur FD123 si tu as besoin.

A+JR
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Je suis preneur, si tu veux parler du prix en MP.
Et sinon le tien il avait sa pompe HS?? Tu sais à quoi ça sert l'espèce de capuchon à l'arrière de la pompe sous le régulateur pneumatique??
Merci.

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Message par gloubigoulba 14/3/2010, 19:41

le jeu aux soupapes pas le calage.un distibution par pignon ne se decale pas sauf intervention.essaie de voir si le gazole arrive aux injecteurs.le mieux,tu demonte les injecteurs de la culasse,tu les branche dans le vide.et tu donne un coup de demarreur pour voir si il crache bien tout les 4 avec l'accelerateur à fond.j'ai un moteur,mais le bloc est reservé et de toute façon,la culasse est morte.Moi,j'ai eu des surprises au demontage d'une culasse de fd123.elle avait été rongée par l'eau.J'ai vu que le prix du joint a baissé sur la boutique du tracteur.je l'avait payé 120 euros,ça fait mal au c...A ta place,je deculasserais en dernier recourt.

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Message par JD 67 14/3/2010, 19:48

excuse moi c'est ce que je voulais dire je me suis mal exprimé mais je crois que coté gazoil c'est bon il a vérifier
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Message par fx43 14/3/2010, 19:53

gloubigoulba a écrit:le jeu aux soupapes pas le calage.un distibution par pignon ne se decale pas sauf intervention.essaie de voir si le gazole arrive aux injecteurs.le mieux,tu demonte les injecteurs de la culasse,tu les branche dans le vide.et tu donne un coup de demarreur pour voir si il crache bien tout les 4 avec l'accelerateur à fond.j'ai un moteur,mais le bloc est reservé et de toute façon,la culasse est morte.Moi,j'ai eu des surprises au demontage d'une culasse de fd123.elle avait été rongée par l'eau.J'ai vu que le prix du joint a baissé sur la boutique du tracteur.je l'avait payé 120 euros,ça fait mal au c...A ta place,je deculasserais en dernier recourt.
Je l'ai fait ça aussi pour les injecteurs.
je suis juste à court d'idée pour le démarrer utility 235 Icon_neutral

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Message par arcat41 14/3/2010, 20:01

Salut
s'il démarre pas même en le tirant c'est pas génial.
Si tes segments sont gommés ou le moteur rincé,essayes de verser de l'huile par les puits d'injecteurs ça rétablira très provisoirement les compressions et tu verras si ça améliore sensiblement les choses.
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Message par fx43 14/3/2010, 20:17

arcat41 a écrit:Salut
s'il démarre pas même en le tirant c'est pas génial.
Si tes segments sont gommés ou le moteur rincé,essayes de verser de l'huile par les puits d'injecteurs ça rétablira très provisoirement les compressions et tu verras si ça améliore sensiblement les choses.
Oui mais après il faut changer les joints d'injecteurs sinon c'est pire non??

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Message par arcat41 14/3/2010, 20:33

Si tu as pas des joints neufs tu recuits les anciens à la lampe à souder ça le fera très bien.
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Message par gloubigoulba 14/3/2010, 21:26

tu peut aussi controler le calage d'injection;il y a plusieurs repere sur la poulie,il faut choisir le bon.le repere doit correspondre au debut d'injection.tu demonte la sortie d'injecteur du cylindre coté pompe à eau.Tu te fabrique un tube capilaire de furtune que tu branche sur la sortie.tu tourne ton moteur jusqua avoir les soupapes en balance(meme cylindre)ensuite,tu retourne ton moteur jusqu'au repere(doucement sur la fin).le passage du repere doit coinsider avec la monté de fuel dans le tube capillaire. pour le tube capillaire,je prendrais un tube de stylo bille(le reservoir à encre,le petit tude transparent)et je prendrait un mastic quelconque pour l'etancheité

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Message par gloubigoulba 14/3/2010, 21:30

il y en a un,j'ai du le tirer sur au moins 300m avant qu'il tousse.apres,il demarrait quasi-normalement

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Message par yves 14/3/2010, 21:51

salut à tous
bon ,je vois que tu es suivi
question peut etre simpliste,mais comme personne n en parle:ton prechauffage,est ce qu il marche?
j ai peur que sans ca,ce soit mission impossible

et puis,à mon avis,tu t es quand meme emballé
sur un tracteur qui est résté immobilisé longtemps,profites en:vidanges l huile,là,c est deja un peu tard
tu ne remettras pas en circulation tout ce qui a mis des années à se deposer,meme si tu n enleves pas tout
aprés,tu peux virer tes injecteurs et envoyer un peu d huile dans les cylindres,par là meme ,tu verifies ton jet à la sortie des injecteurs,en meme temps ton huile se repartit dans les cylindres
et là,si ton prechauffage marche et que tes injecteurs donnent,si ça ne demarre pas,tu es en panneutility 235 Icon_lol

le tort que l on a souvent dans ces cas là,c est de vouloir faire péter de suite,sans aucune precaution ni verif
pas confondre vitesse et precipitation
les soupapes,le joint de culasse,tu n y es pas encore
il fume blanc:prechauffes,il partira
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Message par JD 67 14/3/2010, 21:55

normalement en le tirant il doit venir sans préchauffage moi j'ai mème démarré un 1616 sans préchauffage comme sa suffis de tirer assez loin et d'avoir la technique
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Message par yves 14/3/2010, 22:07

à l epoque ou je remettais mon 235 en route,j ai fait exactement comme FX
start pilote à l appui
j ai fini par telephoner au pere Montagne,un casseur agricole par chez nous
sa reponse a été tres claire :pas de prechauffage,pas de demarrage.
bizarement,j ai d abord remis mon prechauffage en route,et le bougre a demarré
chacun fait ce qu il lui plait

par contre,j ignorais qu il fallait avoir la technique pour tirer un engin pour le démarrerutility 235 Endesacc
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Message par JD 67 14/3/2010, 22:11

ben faut mettre les bonnes vitesses petite derrière plus grande devant et jouer avec l'embrayage
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Message par gloubigoulba 14/3/2010, 23:03

pour les soupapes,un reglage du jeu ne peut pas faire de mal.Et en meme temps,tu vois si il en a pas une bridée(sans jeu,qui peut alors restée legerement ouverte.

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Message par jr 14/3/2010, 23:22

fx43 a écrit:


utility 235 Icon_cool utility 235 Icon_cool
Je suis preneur, si tu veux parler du prix en MP.
Et sinon le tien il avait sa pompe HS?? Tu sais à quoi ça sert l'espèce de capuchon à l'arrière de la pompe sous le régulateur pneumatique??
Merci.

Ma pompe avait 1 ressort de cassé à l'intérieur.

Je vois pas ce que tu veux dire au niveau du capuchon.

Si tu veux pas enlever les injecteurs pour mettre de l'huile,tu peux enlever les bougies,c'est facile et tu injectes un peu d'huile.
Tu fais un essai ensuite,ça permettra de verifier la santé de ton moteur.

Il vaut mieux déculasser en dernier recours.

Si tu as besoin d'infos pour le calage de la pompe à injection ,tout est là:


https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/calage-pompe-a-injection-en-ligne-ou-rotative-t6182.htm

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Message par gloubigoulba 15/3/2010, 12:17

autre chose qui peut paraitre bete:la commande d'acceleration est inversée par rapport à la plupart des tracteurs.Pour accelerer à fond,il faut relever la manette des gaz. mais bon,tu t'en ai surement aperçu à la position du papillon.

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