widget_PA
rallonge prise de force
+11
Christian Colette
roro 55
castor
jean-pierre-45
fcd 38
george
balou
gg4369
jean claude 2320
clem34
cedreatlas11
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
rallonge prise de force
Bonjour, j'ai un gyro gard, que j'ai attelé à mon tracteur avec une petite rallonge PDF, j'ai pris une souche de chêne vert, le broyeur s'est mis à danser,;comme c'est un engin que j'ai restauré, je ne me rappelle plus si j'ai changé la goupille de sécurité et je ne sais pas même laquelle est-ce... la société gard étant fermé...
Je pensais que les rallonge PDF étaient trempées-revenus mais il n'en ai rien...
Je pensais que les rallonge PDF étaient trempées-revenus mais il n'en ai rien...
Re: rallonge prise de force
Bonjour, le mieux avec un Giro broyeur c'est d'utiliser un cardan avec boulon de sécurité.
En cas de choc avec une pierre, une souche ou autre, le boulon ce casse et le Giro et le tracteur sont protégés
En cas de choc avec une pierre, une souche ou autre, le boulon ce casse et le Giro et le tracteur sont protégés
clem34- Résident permanent
Tracteurs : Renault 80s
jean claude 2320- Résident permanent
oui, pour la sécu, Gard vendait une goupille spéciale qui casse avant la casse, la mienne a résistée, est ce celle d'origine, je ne sais pas
Bonjour
J'ai longtemps utilisé des giro Gard d'un GVA Bien souvent les nombreux utilisateurs de ces outils remplaçaient le boulon de sécurité (pourtant fourni par le GVA) par ce qu'ils avaient sous la main (boulon de charrette , fer à béton , n'importe quoi qui faisait à peu près le bon diamètre ) , après ce n'était que soucis : impossible à sortir , ovalisation des trous , augmentation du diamètre des trous , coups de masse à droite à gauche ... L'outil n'était pas à eux , la collectivité du GVA payait !!! alors pourquoi s'e..erdér Chaque année c'était le mème cirque en fin de saison : il fallait changer les pièces de cette sécurité et chaque année il y avait des tracteurs plus gros pour tracter ces girobroyeurs très costauds
gg4369
J'ai longtemps utilisé des giro Gard d'un GVA Bien souvent les nombreux utilisateurs de ces outils remplaçaient le boulon de sécurité (pourtant fourni par le GVA) par ce qu'ils avaient sous la main (boulon de charrette , fer à béton , n'importe quoi qui faisait à peu près le bon diamètre ) , après ce n'était que soucis : impossible à sortir , ovalisation des trous , augmentation du diamètre des trous , coups de masse à droite à gauche ... L'outil n'était pas à eux , la collectivité du GVA payait !!! alors pourquoi s'e..erdér Chaque année c'était le mème cirque en fin de saison : il fallait changer les pièces de cette sécurité et chaque année il y avait des tracteurs plus gros pour tracter ces girobroyeurs très costauds
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonsoir,
Nous avons fait un post sur les cardans pour les gyrobroyeurs, moi pour mon SUIRE sg 120 je mets des boulons de 80 kg, c'est un gyrobroyeur de 1,2 m force du boitier inconnue.
Nous avons fait un post sur les cardans pour les gyrobroyeurs, moi pour mon SUIRE sg 120 je mets des boulons de 80 kg, c'est un gyrobroyeur de 1,2 m force du boitier inconnue.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
george- Grand fan du forum
Tracteurs : fendt PO 250gt
cedreatlas11 a écrit:ah merci George, tu fais des chanfreins de quelle profondeur?
..à visto de naz !* ... selon essai in vivo... plus le chanfrein est profond, autant le point de rupture est bas.
*à vue de nez...au pif
cedreatlas11 a écrit:ah oui, tu travailles au pif , toi
bin oui! ...c'est selon l'utilisateur du gyro, si un peu bourrin => chanfrein prononcé
Bonsoir
Si la goupille est d'origine Gard ,elle a deux amorces de rupture
Cdlt Gaby
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
fcd 38 a écrit:Bonsoir
Cdlt Gaby
Je regarderai
bonjour
un peu dangereux votre matériel, il faudrait supprimer tous les éléments de prise de force entre le renvoi d'angle et le tracteur
il existe des transmission de prise de force avec sécurité à disques
https://bondioli-pavesi.com/fr/transmission-de-puissance/transmissions-%C3%A0-cardans/limiteurs-de-couple-%C3%A0-friction-reglable
un peu dangereux votre matériel, il faudrait supprimer tous les éléments de prise de force entre le renvoi d'angle et le tracteur
https://bondioli-pavesi.com/fr/transmission-de-puissance/transmissions-%C3%A0-cardans/limiteurs-de-couple-%C3%A0-friction-reglable
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Bonjour
Oui pour la sécurité peut être installé une cardan simple a la bonne longueur côté tracteur...ça eviterait la rallonge , pour ce qui est de la goupille si il est resté longtemps a l'arrêt peut-être que le manchon tournant est grippé sinon c'était efficace...j'en ai bouffé du maïs chez mon premier patron avec un Someca 750 ...2 rangs la fois , je trouvais le temps long
Cdlt Gaby
Oui pour la sécurité peut être installé une cardan simple a la bonne longueur côté tracteur...ça eviterait la rallonge , pour ce qui est de la goupille si il est resté longtemps a l'arrêt peut-être que le manchon tournant est grippé sinon c'était efficace...j'en ai bouffé du maïs chez mon premier patron avec un Someca 750 ...2 rangs la fois , je trouvais le temps long
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Bonjour
pour mon giro de 1.60m je met une vis halène de 6 classe 10.9 pour éviter qu'elle se tordre cela casse nette , elle a cassée plusieurs fois , je n'ai jamais abimé le cardan
pour mon giro de 1.60m je met une vis halène de 6 classe 10.9 pour éviter qu'elle se tordre cela casse nette , elle a cassée plusieurs fois , je n'ai jamais abimé le cardan
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
Salut
J'ai une petite question . Sur la photo du cardan mis par Jean Claude 2320 le boulon de rupture est t'il bloqué ou juste approché ? Si il est séré il faut déjà dépassé la force de friction des 2 pièces bloqué avant que sa puisse forcé sur le boulon pour qu'il casse ?
A+
J'ai une petite question . Sur la photo du cardan mis par Jean Claude 2320 le boulon de rupture est t'il bloqué ou juste approché ? Si il est séré il faut déjà dépassé la force de friction des 2 pièces bloqué avant que sa puisse forcé sur le boulon pour qu'il casse ?
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Salut Roro, l'écrou frein est toujours bloqué et la vis de 8 casse systématiquement s'il y a un heurt, résistance trop violent.
D'autre part , toujours protégé les élément en rotation! Il y a tellement d'accidents graves voire plus avec ces cardans!
jean-pierre-45 a écrit:bonjour
Ce montage spécifique de gyro me parait judicieux, en cas de rupture de la goupille de cisaillement la cardan est maintenue par le palier central.
La goupille de cisaillement convient mieux lors d'un choc brutal (tronc, pierre...) que le limiteur de couple qui en ce cas risque de s'échauffer et durcir ou amoindrir la résistance du couple.
Page 1 sur 2 • 1, 2