widget_PA
rallonge prise de force
+11
Christian Colette
roro 55
castor
jean-pierre-45
fcd 38
george
balou
gg4369
jean claude 2320
clem34
cedreatlas11
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: rallonge prise de force
Bonjour
Les giro Gard que j'ai utilisé avait le mème montage que les photos de Cédréatlas et Geoges
Certains aussi sur les treuils PAN des Latils grossissaient le trou du boulon de sécurité , ou mettaient n'importe quoi , la aussi les problèmes ne tardaient pas à survenir !!!
gg4369
Les giro Gard que j'ai utilisé avait le mème montage que les photos de Cédréatlas et Geoges
Certains aussi sur les treuils PAN des Latils grossissaient le trou du boulon de sécurité , ou mettaient n'importe quoi , la aussi les problèmes ne tardaient pas à survenir !!!
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Vérifie que l'axe et le manchon accouplés par la goupille ne soit pas "naturellement" soudés par l'oxydationcedreatlas11 a écrit:haha, oui, quand elle casse
george- Grand fan du forum
Tracteurs : fendt PO 250gt
Je vais faire mon benêt mais as-tu essayé de sortir ta goupille pour :
- voir son état
- voir si c'est une déjà en partie "cisaillé" comme indiqué plus haut.
Bonne soirée
- voir son état
- voir si c'est une déjà en partie "cisaillé" comme indiqué plus haut.
Bonne soirée
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir à tous,
Sur mon gyro, un truc costaud que j'ai depuis quelques années, il y a d'origine, une friction à disque je ne l'ai jamais vérifiée jusqu'à la semaine dernière un j'ai pris un gros tas de terre en plein milieu.
Eh ben, il fonctionne
En plus, j'ai pu reprendre le travail sans descendre du tracteur et il fonctionne comme avant.
A y réfléchir, je peus dire que j'ai eu de la chance, mais bon, c'est quand même un bon système.
Pour la suite, quand j'aurai les fond, je l'équiperai d'une roue libre pour épargner le frein de la prise de force
A bientôt
Alain
Sur mon gyro, un truc costaud que j'ai depuis quelques années, il y a d'origine, une friction à disque je ne l'ai jamais vérifiée jusqu'à la semaine dernière un j'ai pris un gros tas de terre en plein milieu.
Eh ben, il fonctionne
En plus, j'ai pu reprendre le travail sans descendre du tracteur et il fonctionne comme avant.
A y réfléchir, je peus dire que j'ai eu de la chance, mais bon, c'est quand même un bon système.
Pour la suite, quand j'aurai les fond, je l'équiperai d'une roue libre pour épargner le frein de la prise de force
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
bonsoir , les 2 autres ouvertures c'était pour chasser les restes de goupille sur l'arbre avec un chasse goupille ,
la goupille cassée ! , on récupérait les 2 parties des extrémitées , on tournait la cardan et les ouvertures découvraient la partie de goupille dans l'arbre , çà éviter de sortir toute la transmission !!!!
super costaud ces broyeurs !!! si la goupille n'as pas cassée c'est que le choc n'était pas assez violent . ta rallonge de prise de force c'est de l'acier à ferrer les ânes c'est pas tremper
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
gg4369 a écrit: Bonjour
gg4369
bonsoir , le boulon de sécurité sur le Latil sortie treuil ou poulie de battage était du 6x20 , 120 kg ! sur le forum Latil les bucherons débardeurs racontaient quand le boulon de sécurité cassait trop souvent ils soudaient les 2 flasques en mouvement et c'était le câble ou la mécanique qui cassaient , çà faisait fusible !!!!
Dans un sens il vaut mieux que la rallonge ce vrille car si acier trempé c peut être la prise de force du tracteur qui aurait cassé .
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Bonjour,
Sur le même Gyro GARD, j'ai remplacé depuis longtemps les goupilles de sécurité hors de prix par boulons résistance 8.8 .
Aucun problème, en cas de choc, le boulon se cisaille sans difficulté.
Sur le même Gyro GARD, j'ai remplacé depuis longtemps les goupilles de sécurité hors de prix par boulons résistance 8.8 .
Aucun problème, en cas de choc, le boulon se cisaille sans difficulté.
cci- Pilote assidu
Tracteurs : Chenillard FIATAGRI-Tracteur lamborghini-Mini pelle Takeuchi
cedreatlas11 a écrit:je n'ai pas mesuré mais elle doit faire 12 mm de diamètre, on peut voir qu'elle a forcé...
.. tu as adopté le pifomètre? 12 mm me parait gros?..possible comme a dit gg4369 qu'un réalésage ait été réalisé, à noter l'absence d'amorce de rupture notifiée par fcd38
cedreatlas11 a écrit:Tu as raison, c'est du 14 mm
il y a l'amorce de rupture "naturelle"
pas étonnant que l'arbre soit vrillé! ...redresser et créer une amorce de 1.5 à 2 mm de profondeur
bonjour , mais c'est pas traité !!!!!! c'est de l'acier genre A50 ou 60 du 60 kg que l'on trouve en concession ou marchand de pièces agricole pour faire des montages !!! un arbre de pdf de tracteur ne vrille pas , il casse !!!!!
quand au boulon de sécurité il y en a qui mettent n'importe quoi !!!! ( çà était dit plus haut )
faites un essai à l'atelier , serrer un boulon avec écrou à l'étau et visser jusqu'à rupture avec une clé ! pour la facillité j'ai commencé avec du 6 ( catégorie super marché 4 kg ) clé de 10 , il casse comme rien, ensuite du 6.8 , 8.8 , 10.9 , 12.9 , déjà au 8.8 c'est trés dur à casser et aprés 10.9 12.9 il faut mettre une bonne rallonge à la clé à pipe !!!!
quand au boulon de sécurité il y en a qui mettent n'importe quoi !!!! ( çà était dit plus haut )
faites un essai à l'atelier , serrer un boulon avec écrou à l'étau et visser jusqu'à rupture avec une clé ! pour la facillité j'ai commencé avec du 6 ( catégorie super marché 4 kg ) clé de 10 , il casse comme rien, ensuite du 6.8 , 8.8 , 10.9 , 12.9 , déjà au 8.8 c'est trés dur à casser et aprés 10.9 12.9 il faut mettre une bonne rallonge à la clé à pipe !!!!
Je vais créer ces deux petites faiblesses, on verra bien
Dernière édition par cedreatlas11 le 26/10/2024, 10:44, édité 1 fois
mais non , à l'origine c'est du 10 !!!! c'était courant le reperçage !!!! fallait voir au dèbut le matériel à plusieurs ou en cuma , comme dit plus haut les gars mettait n'importe quoi , le trou s'ovalisait les goupilles se cassait pour un rien , donc le seul moyen c'était le reperçage !!!
Bonjour,
Oui , c'est bien ça le rôle du graisseur , et si mal graissé il se peut que le manchon ait pris du jeu et dans ce cas la goupille casse plus facilement
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Page 2 sur 2 • 1, 2