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MF 5OB demarrage

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Message par micheltlse Jeu 15 Aoû - 16:54

Bonjour,
j'ai un vieux MF50B Réversomatic.
Récemment je n'arrivait pas a démarrer (le démarreur donnait des a coups comme si peu de puissance sans lancer le moteur et de moins en moins) j'ai suspecté la batterie a plat. Je les mise a charger et j'ai ré-essayé, même punition. J'ai acheté une autre batterie (j'ai pris la même puissance que celle qui était présente à savoir 120Ah) et la démarrage au premier coup. J'utilise le tracteur une petite heure sans problème. Je l'arrête puis je reviens une 10aine de minute plus tard et la impossible de démarrer, même symptôme, le démarreur se lance laborieusement avec les même a coups et le moteur ne démarre pas. Ma nouvelle batterie serait a plat ? Que puis je contrôler et suspecter ?
Cordialement.
Michel

PS : j'ai remarqué qu'après 3 ou 4 essai de démarrage, les cables et borne de la batterie sont très chauds.

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Message par clem34 Jeu 15 Aoû - 18:19

Bonjour, peut être contrôler l'alternateur ou dynamo ?
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Message par TractoSylv Jeu 15 Aoû - 18:22

Bonjour,

La batterie neuve était-elle bien chargée ?
=> vérifier sa tension à vide (débranchée) soit entre 12,4 et 12,7 volts
=> recharger la batterie neuve.

Il est normal que les câbles chauffent après quelques tentatives de démarrage.
Si la chauffe est excessive, le démarreur a peut-être un problème, ou tu as un gros courant de fuite.
Tester les courants de fuite
=> voir les tutos sur le net.
Ton courant de fuite n'est peut-être actif que lors de la mise en contact position démarrage :
Vérifier l'état des câbles de la batterie jusqu'au démarreur, court-circuit ?
=> Etat de propreté des cosses batterie?
=> Serrage correct des câbles au niveau du démarreur ?
=> Serrage correct des câbles au niveau de l'alternateur ?

Vérifier la tension de la courroie alternateur.
Tenter un démarrage avec une batterie auxiliaire
=> laisser tourner véhicule auxiliaire à un bon régime

Quand tu auras réussi à démarrer :
Tester la charge de l'alternateur.
=> il doit débiter entre 13,2 et 14,8 volts vers la batterie

Si tu n'as pas réussi à démarrer :
Démonter le démarreur :
=> voir s'il tourne librement à la main
=> le tester en le branchant à une batterie (attention, il faudra bien le fixer pour ne pas qu'il gigote dans tous les sens)

D'autres idées de dépannage viendront sûrement des autres membres de VSA.

A bientôt MF 5OB demarrage Biggrin
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Message par micheltlse Jeu 15 Aoû - 19:30

Merci tout d'abord pour ces explications qui pour un novice en mécanique aide a faire les choses dans le bon sens je pense. Voici les tests que j'ai fait actuellement :

- contrôle au voltmètre de la charge de la batterie neuve en place sur le tracto : 12,54V
- resserrage des cosses car une bougeait a la main.
- vérification sur le démarreur des cosses --> Pas hyper accessible mais ca m'a l'air correct
- test de démarrage --> Idem, le démarreur tourne par a coup comme avant.
- test de l'ancienne batterie = 12,70V (putain si je comprends bien j'ai acheté une batterie neuve pour rien)
- Installation de l'ancienne batterie à la place de la nouvelle
- test de démarrage --> Idem pas de résultat
- Au bout de 3 tentatives je mesures la batterie, elle est tombée à 12,5V je suppose que c'est normal.

Bref c'est fini pour aujourd'hui, je vais mettre en charge la batterie neuve pour voir a combien elle se charge et demain je ferais un nouvel essai... et je brancherais ma voiture avec les cables et ferait également le test.

S'il y a d'autres pistes n'hésitez pas.

Bonne soirée a tout le monde.

Michel

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Message par JJR24 Jeu 15 Aoû - 21:53

Bonsoir,

Il faudrait relever le voltage sur l'alternateur moteur tournant, ralenti et accéléré?
Démonter le démarreur pour nettoyage et vérification!?
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Message par -Antoine- Jeu 15 Aoû - 22:47

Salut,
Comme disait Tractosylv, si le démarreur tourne mais de manière aléatoire c'est l'arrivé de courant qui merdois.
Mais dans les faits il y a le circuit que l'on peut qualifier de "direct" ou "circuit de puissance", batterie direction démarreur.
Et un autre qui est "indirect" que l'on peut appeler circuit de commande: la batterie alimente le tableau de bord avec la clef, clef qui quand tu l'actionne va activer le solénoïde sur le dessus du démarreur.
C'est le solénoïde qui fait le contact entre la batterie et le démarreur car la puissance demandé est trop élevé pour passer par la clef.

[url=https://servimg.com/view/17885863/187MF 5OB demarrage Img_2116[/url]

Si l'ensemble de tes câblages sont visuellement bon, tu peux chercher de ce coté.
Que ce soit avec la clef (depuis la cabine) ou à coté du démarreur (avec un fils depuis une batterie), le solénoïde est sensé faire un contact franc donc un seul "TAC" et actionner le démarreur, s'il y a plusieurs "TAC" c'est lui dont l'usure est avancé et les contacts ce font partiellement.

Tien nous au courant. (jeux de mot d'électricien).
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Message par micheltlse Ven 16 Aoû - 12:57

Bonjour,

voici les retours des tests de ce matin. Je suis allé au tracto (oui car en plus il est dans mon chemin a 500m de chez moi vu que j'étais en train de refaire le chemin avec quand je l'ai arrêté). Par acquis de conscience j'ai regardé la tension de la batterie (12,54v). Grand rêveur je me suis dit essayons au cas ou la nuit lui aurait porté conseil... même symptôme, le démarreur tourne péniblement 2 ou 3 fois sans démarrer (je précise qu'avant, il tournait un coup et le moteur démarré au quart de tour). La il tourne pas sans arrêt sans que le moteur démarre, mais bien 2 ou 3 coups "laborieux" et il s'arrête comme s'il y avait pas assez de jus. Quand je mesure la batterie après un essai ou deux elle tombe a 12,3V.

je regarde encore une fois les connexions sur le démarreur (merci -antoine- pour la photo) elles sont pas dévissées. Je mesure au voltmètre la tension aux bornes j'ai le même voltage (clef non tourné est ce normal ?).

je monte avec une voiture et branche des gros câbles sur la batterie de la voiture (3008 diesel) et sur celle du tracto. Ma femme accélère au point mort, fait tourner le moteur et quand j'essaye de démarrer, pas mieux et je ne ressent pas une "baisse de régime " côté voiture, du coup après coup je me dis que peut être mon raccordement par cable était pas parfait (comme un andouille, j'avais le voltmètre et j'ai pas pensé a vérifier...).
Actuellement j'ai mis la batterie neuve en charge, mon chargeur m'indique quand je la branche qu'elle est déchargé, je vais voir dans quelques heures et je la mettrais en place.

Comme quand tu y connais pas trop en mécanique tu fais peut être pas tout dans l'ordre (et heureusement que vous avez été la pour me donner les étapes) je me pose les questions suivantes :

- pour brancher directement le démarreur sur une batterie, mes câbles pinces sont trop volumineux et je n'arrive pas a placer la pince sur le + du démarreur, est ce qu'avec un câble électrique assez gros je peux essayer sans risques ?

Merci pour vos remarques et aides...

Michel

PS : j'espère que je saoule pas avec mon niveau débutant... :-(


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Message par Christian Colette Ven 16 Aoû - 13:16

Ta panne ressemble à une mauvaise arrivé de courant au démarreur ou un démarreur fatigué

- 1°) Mauvais contact; tu démontes tes cosses côté batterie et coté démarreur et tu les astiques au papier de verre. De même pour la masse sur le chassie. n'oublie pas de nettoyer les bornes de ta batterie. Ton démarreur demande beaucoup de jus pour tourner et entrainer le moteur, si mauvais contact, pas assez de jus qui circule donc tu ne démarreras pas.

-2°) Lorsque tes contacts seront nickel, et si tu ne démarre pas, alors dépose et ouvre ton démarreur...

Bon courage...

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Message par TractoSylv Ven 16 Aoû - 14:01

Bonjour,

Après dépose du démarreur,
Un tuto rapide et sans blabla pour le tester :
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
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Message par micheltlse Ven 16 Aoû - 22:09

Merci pour tous vos conseils, je vais passer au démarrage du démarreur qui me semble aussi vieux que le tracto... reste a le sortir de son emplacement... A suivre !
Michel

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Message par micheltlse Lun 26 Aoû - 19:07

Petites news sur mon problème de démarrage, j'ai fait intervenir un mecano car je me sentais pas assez doué pour sortir le démarreur, il l'a démonté, le truc était pleins d'huile et après nettoyage, le test a montré un court jus au sein du démarreur. impossible a faire démarrer. Du coup je dois chercher un autre démarreur, si quelqu'un à ce modèle à vendre. J'ai noté les références si jamais... a moins que vous ayez un site de pièces détachées a me conseiller ?
Michel

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Message par Christian Colette Lun 26 Aoû - 20:12

Il n'est vraiment pas réparable ?
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Message par yves Lun 26 Aoû - 20:48

Salut, pour ces tracteurs, je crois que tu peux regarder du coté d'agriline parts (irlande, je crois ) ou sparex
Si tu identifies le composant grillé, tu pourras même ne commander que lui...Normalement

9a fait longtemps que je ne me suis plus trop consacré à la méca agricole donc mes infos datent peut etre un peu mais je me suis fourni chez les 2 pour mon 3165 (tractopelle aussi )
yves
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Message par micheltlse Lun 26 Aoû - 23:02

Christian Colette a écrit:Il n'est vraiment pas réparable ?
a priori non, je suppose qu'il faudrait refaire tout le filetage vu que le court jus est dedans...

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Message par micheltlse Lun 26 Aoû - 23:03

yves a écrit:Salut, pour ces tracteurs, je crois que tu peux regarder du coté d'agriline parts (irlande, je crois ) ou sparex
Si tu identifies le composant grillé, tu pourras même ne commander que lui...Normalement

9a fait longtemps que je ne me suis plus trop consacré à la méca agricole donc mes infos datent peut etre un peu mais je me suis fourni chez les 2 pour mon 3165 (tractopelle aussi )

merci je vais chercher !

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