widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Démarrage MF 168

+5
mcgyver
criket42
MF65
comistic
Born'heo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Démarrage MF 168

Message par Born'heo 13/3/2012, 22:28

Bonjour à tous,

C'est donc l'acquisition toute récente d'un Massey Ferguson 168 de 1976 qui m'a amenée sur ce forum Smile C'est mon 1er tracteur et je ne suis pas (encore!) familière de ces grosses bêtes! Même si je me "dépatouille" en mécanique de base (j'ai une 4L...), je n'y connais (encore) rien en machinisme agricole...
Mes 1ère tentatives de démarrage s'étant soldées par un échec malgré avoir suivi le manuel (en insistant j'ai fait fondre le moins de la batterie Démarrage MF 168 Cdgtosea ), je me dis que quelques conseils de connaisseurs seront les bienvenus! Pour ce soucis de démarrage bien sur mais aussi pour tous les conseils qu'il vous semblera important d'apporter sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour le préserver le plus longtemps possible!

Merci d'avance à vous et à bientôt Smile
Born'heo
Born'heo
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 49
Tracteurs : MF168
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par comistic 13/3/2012, 22:59

Bonsoir, si tu n'a jamais piloté de tracteur, le mieux si possible, serait de demander de l'aide à un voisin qui en possède un pour quelques leçon de maniement, afin de se familiariser avec la bête.

Quand à la mécanique, je ne suis pas un champion, mais il y a ici des tas de passionnés toujours prêt à rendre service.

Bon courage pour ton apprentissage.

Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par MF65 14/3/2012, 00:28

Bonsoir Born'héo,
sois la bienvenue parmi nous Démarrage MF 168 Wink
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes ennuis de démarrage?
Visiblement,le démarreur tourne mais le moteur ne part pas...c'est bien ça?
La tirette d'arrêt du moteur est-elle bien repoussée à fond?
On va essayer de faire avancer le schmilblick :bizarre:
A+
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par criket42 14/3/2012, 10:07

Bonjour a tous,
Tu vois MF65 je pensais exactement comme toi ,car il est quand même pas arrivé par hélicoptère ton tracteur Born'héo .
Est ce qu'en tu éssayes de le démarrer déja il sort de la fumée au pot d'échapement?
Amicalement ami
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par comistic 14/3/2012, 11:41

Bonjour, un truc très bête qui m'est arrivé lors de la réception de mon Deutz on avais fermé le robinet du réservoir et j'ai mis deux jour pour m'en rendre compte et enfin réussir à le démarrer :siffle: .

Et quand j'ai démonté la durite d'alimentation de la pompe il y avait du gaz-oil qui coulait mais en fait c'est le circuit qui se vidait et il n'y en avait pas assez pour démarrer.
Bon courage.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 14/3/2012, 11:46

criket42 a écrit:Bonjour a tous,
Tu vois MF65 je pensais exactement comme toi ,car il est quand même pas arrivé par hélicoptère ton tracteur Born'héo .
Est ce qu'en tu éssayes de le démarrer déja il sort de la fumée au pot d'échapement?
Amicalement ami

Bonjour a tous !
D'ou ,l'interet d'avoir un maximum de renseignements sur l'historique de ce tracteur ,afin de pouvoir cerner le ou les ,eventuels problemes
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par criket42 14/3/2012, 12:12

C'est vrai que l'on va attendre comme dit Mac Gyver l'historique de la" bête".
Comme je l'ai dit a MF65 pour le sien j'adore ton avatar Mac Gyver. Démarrage MF 168 Good1
ami
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 14/3/2012, 12:18

criket42 a écrit:C'est vrai que l'on va attendre comme dit Mac Gyver l'historique de la" bête".
Comme je l'ai dit a MF65 pour le sien j'adore ton avatar Mac Gyver. Démarrage MF 168 Good1
ami
C'est un cadeau de ma douce ...Au piano ,je ne touche pas une bille :siffle:
Par contre ,notre ami Le berrichon ,lui ,sait parfaitement le transformer ....

Démarrage MF 168 11120510

Démarrage MF 168 11121110
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par Born'heo 14/3/2012, 22:01

Oulà merci à tous pour vos réponses vous êtes sacrément réactifs Smile

Alors je vais essayer de rien oublier :

@comistic: Oui j'ai quelqu'un qui vient me montrer comment bien l'utiliser mais que lundi Wink
Oui, MF65 c'est exactement ça, le moteur ne part pas alors que le démarreur tourne. J'ai bien poussé la tirette d'arrêt, mis la manette du régime au max, respecté le préchauffage indiqué (c'est long!) mais rien à faire! Et oui criket42 qd j'essaie de démarrer ya bien un peu de fumée qui sort de l'échappement...
Le robinet du réservoir...je crois pas avoir vérifié...la honte Démarrage MF 168 Cdgtosea par contre le réservoir est à moitié plein (ou vide selon!)

Question historique, il appartenait à un agriculteur sérieux qui l'a bien entretenu, il faisait les petits travaux mais est resté un moment sans tourner, il a 14000heures. Je l'ai vu démarrer qd je suis allée le voir mais il était déjà bien chaud...Entretien donc à priori ok filtre à gasoil changé et vidange faite avant de le récupérer. Juste que là maintenant la batterie est morte!

ps:bon c'est moins original mais il est arrivé par camion (j'étais pas là qd il l'ont descendu)
Born'heo
Born'heo
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 49
Tracteurs : MF168
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 14/3/2012, 22:27

Bonsoir !
Ben ....apres avoir verifier le robinet ,il faudra peut etre verifier la purge du circuit
Combien y a-t'il de filtres ...1ou 2 ?
As tu le manuel d'utilisateur du 168 ?
La batterie a une causse completement fondue ..?ou est ce récuperable ?
Peux tu nous montrer cela ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par Born'heo 14/3/2012, 22:49

Bonsoir,

Oui je vais essayer de prendre quelques photos pour vous montrer tout ça. Non je pense pas ce soit récupérable la batterie, la cosse a vraiment complètement fondue. Sinon il n'y a qu'un seul filtre (il serait ou l'autre quand il y en a 2?)
Oui, j'ai récupéré le manuel d'utilisation et d'entretien Wink
Born'heo
Born'heo
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 49
Tracteurs : MF168
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 14/3/2012, 22:56

Ben ,parfois ,il y a un préfiltre suivi d'un filtre ...cote a cote
Les causses ,parfois ,peuvent etre re-coulées ,en utilisant un gabarit et en fondant de l'etain
Nous n'avons pas sur le site le manuel d'utilisation du 168
Regardes la : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_145_livret_entretien.pdf
Et si ce n'est pas du tout la meme chose ...ce serait bien si tu pouvais le scanner Embarassed Embarassed
A priori c'est un 4 cylindres ...donc ...
Démarrage MF 168 Circui11
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par criket42 15/3/2012, 07:12

Bonjour Born'héo,
Je pense que si tu as "flingué" la batterie ,il y a peut être deux autres choses qui sont mortes
-1° le moins grave si tu nous dit que le vendeur t'avais changé les filtres et tout le "bazar" on peut donc penser que ton carburant soit propre .Donc 1° ton thermostart qui est defectueux car avec une bonne batterie un thermostart s'ouvre au bout de 10 a15 secondes(temps de préchauffage)si tu l'as chauffé beaucoup plus longtemps tu as pu le griller aussi .
J'aurai du t'éxpliqué deja ce qu'est un thermostart :c'est ce qu'on appelle "bougie de chauffe" sauf que ce n'est pas du tout pareil.Le Thermostart est un injecteur munis d'une résistance et qui est monté sur ta pipe d'admission ,quand tu le préchauffes ,la résistance vas rougir puis l'effet de chaleur vas ouvrir cet "injecteur et le gas oil en coulant sur la résistance vas s'enflammer et ceci en 10 a 15 secondes (si l'on prête bien l'oreille on peut entendre une petite explosion)la est le moment dedémarrer,s'il ne part pas dans les 20 secondes rien ne sert d'y tirer dessus a en faire fondre la batterie!
Donc des fois des thermostart ne sont pas tout a fait grillé :ils rougissent mais ne s'ouvrent pas.(a changer)
Il se peut aussi que se soit le tuyau qui alimente le thermostart qui soit bouché ,il est alimenté par une petite cuve ,elle même alimenté par ton circuit de retour (a voir nétoyé cette cuve ,démonter ton thermostart et le faire chauffer ,deja tu vas voir si la résistance rougie et s'il s'ouvre.
Tu nous dit qu'il fume quand il tourne mais qu'il ne veut pas démarrer (fumée grise claire ou grise foncé)
2° Peut être aussi que ton tracteur a tout simplement du mal à démarrer a froid (14000h :segmentation)
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par jeanyves19300 15/3/2012, 07:37

bonjour
j'ai essayé le démarrage au décapeur thermique en son temps ça peut marcher
a mon sens c'est moins nocif que le start
et puis faut aussi essayer l'huile dans les cylindres nous avons testé chez un copain pour poser le diagnostic de segments c'est pas mal
mais le mieux qd même c'est d'être sur d'avoir du GO aux injecteurs effectivement
mais bon je suis comme beaucoup devenu un adepte des changements des segments et joint de culasse pour nos vieilles machines qui ont des heures de vie. qd on voit le temps passé a essayé ceci ou cela, a ce prendre les méninges etc.. par rapport au temps passé sur les segments y a pas débat surtout qd on voit le cout des pieces
ceci n'est que mon avis et puis on est sur que le coeur de la bete bat bien
avec le recul j'aurai dès le départ du le faire sans passer des WE a m'enerver d'autant qu'a un moment faut y passer
encore une fois ceci n'est qu'un avis

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 15/3/2012, 10:22

Bonjour a tous !
Partageant l'avis de Criket ,il faudrait peut etre procéder a un controle logique :
Le reservoir du thermostart(J) est alimenté par le retour des injecteurs ,via le le tube (K)
Apres avoir vérifié l'ensemble du circuit et purgé ,il convient de s'assurer que le gasoil arrive bien au reservoir (J)
Pour cela ,devisser le raccord d'entrée du reservoir (au bout du tube (K) et actionner la pompe a main (D) pour gaver le circuit d'admission et obtenir le retour du gasoil,venant remplir ce petit réservoir d'alimentation du thermostart

mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par Born'heo 15/3/2012, 21:52

Bonsoir à tous!

Si je comprends bien je vais donc commencer par le thermostart avant d'investiguer plus loin (les segments j'ai entendu dire que c'était la misère?...). Je ferai ça ce we et prendrai des photos Wink
J'ai le manuel d'entretien, je veux bien le mettre sur le site si jamais dites moi comment faire Wink alors voici la photo la plus complète que j'ai :

Démarrage MF 168 Mini_120315095436900763

Vérification faite il y a bien un filtre primaire. Et la fumée est claire (pas de fumée noire)...

Born'heo
Born'heo
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 49
Tracteurs : MF168
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 15/3/2012, 21:56

Démarrage MF 168 12031510

Bonsoir !
Mais c'est la misére !!! tu n'as donc pas pitié des pauvres yeux de vieux !!! Démarrage MF 168 11945
Le thermostart ,ça ressemble a ça :Démarrage MF 168 Bougie11
Mais ,je pense ,qu'en premier lieux il convient de s'assurer que le petit reservoir se rempli
Ensuite defaire un tuyau d'injecteur et a l'aide du demareur ,faire tourner le moteur pour voir si le gasoil sort bien par le tuyau
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par Le Peyrousien 15/3/2012, 23:05

Bonsoir
Born'heo a écrit:Oulà merci à tous pour vos réponses vous êtes sacrément réactifs Smile

Question historique, il appartenait à un agriculteur sérieux qui l'a bien entretenu, il faisait les petits travaux mais est resté un moment sans tourner, il a 14000heures. Je l'ai vu démarrer qd je suis allée le voir mais il était déjà bien chaud...Entretien donc à priori ok filtre à gasoil changé et vidange faite avant de le récupérer. Juste que là maintenant la batterie est morte!
ps:bon c'est moins original mais il est arrivé par camion (j'étais pas là qd il l'ont descendu)

Ce qui me chagrine c'est que tu l'as vu démarrer moteur chaud, demande à ton vendeur de te dire honnêtement comment il l'a démarré à froid!!! tu auras certainement la solution. A mon avis mais cela n'engage que moi il a eu droit à sa dose de starpilote... car effectivement avec 14000 heures la compression n'est peut être plus trop au rendez vous!!!

Bonne soirée et @+ Démarrage MF 168 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 15/3/2012, 23:11

Salut Peyrousien !
Pas impossible que tu aies raison ....
Mais auquel cas ,ça supposerait que le circuit thermostart était deja HS ...
Car en principe un AD 4 démarre sans artifices ...pour peu qu'il ne soit pas "lavé"
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par seb49 16/3/2012, 19:50

Salut

Voit avec Gilles pour le manuel du 168, je lui ai envoyé mais il n'a pas du avoir le temps le mettre en ligne.
seb49
seb49
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Baugé 49
Age : 37
Tracteurs : MF 168, MF 135 super, Fendt FLS 237
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 16/3/2012, 20:11

seb49 a écrit:Salut

Voit avec Gilles pour le manuel du 168, je lui ai envoyé mais il n'a pas du avoir le temps le mettre en ligne.

Bonsoir !
Tu l'as mis sur dl free?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par balou 16/3/2012, 20:42

Bonsoir,
Il n'y a pas de surcharge sur la pompe à injection Question
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par seb49 17/3/2012, 16:28

Salut mcgyver,

Oui c'est sur dl free mais j'arrive pas à retrouver le lien :siffle:
seb49
seb49
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Baugé 49
Age : 37
Tracteurs : MF 168, MF 135 super, Fendt FLS 237
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par Born'heo 19/3/2012, 22:46

Bonsoir à tous!

Alors on a enfin pris le temps de regarder Smile on a juste eu a purger le circuit (il y avait un peu d'air) pour qu'il redémarre nickel!! Tout fonctionne normalement. Par contre je viens de voir en rentrant ce soir qu'il y avait une surement une petite fuite (de gasoil a priori), je regarderai ça demain matin de jour... :bizarre:
Born'heo
Born'heo
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 49
Tracteurs : MF168
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par mcgyver 19/3/2012, 22:51

Born'heo a écrit:Bonsoir à tous!

Alors on a enfin pris le temps de regarder Smile on a juste eu a purger le circuit (il y avait un peu d'air) pour qu'il redémarre nickel!! Tout fonctionne normalement. Par contre je viens de voir en rentrant ce soir qu'il y avait une surement une petite fuite (de gasoil a priori), je regarderai ça demain matin de jour... :bizarre:

Bonsoir !
Ben....bien content pour toi ! Démarrage MF 168 Yahoo
Au fait ,combien de vis de purge ,sur ta pompe ??1 ou 2 ?
Pas la peine de scanner le manuel ,il sera bientot sur le site ,Seb 49 s'en est occupé Démarrage MF 168 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage MF 168 Empty Re: Démarrage MF 168

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum