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MF140 Fuite de gasoil
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GORDINI 07
Jo Pi
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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MF140 Fuite de gasoil
Bonjour à tous, j’aurais besoin d’un peu d’aide sur un tracteur Massey Ferguson 140 (moteur AD3 152) qui appartient à mon beauf.
L’utilisation principale de l’engin est de petits travaux forestiers après de longues, longues années de labeurs !
Ce tracteur est en phase terminale et les frais doivent être réduit au strict nécessaire ! Mais il y a une fuite de GO (entre autres) sur le réservoir auxiliaire au départ de la durite (flèche noire de la photo) qui va au thermostart.
L’hiver, seul le startpilot permet de le démarrer (sinon la batterie finit par être déchargée) donc pas d’utilisation du thermostart.
Pour supprimer cette fuite, mes questions sont les suivantes : peut-on raccorder directement le retour des injecteurs/pompe sur la durite qui va au réservoir (trait rouge sur la photo) avec une durite souple (type essence)?
Quel est la fonction de ce réservoir auxiliaire et savez-vous pourquoi les raccordements n’ont pas été fait directement sur le réservoir (sécurité en cas de fuite thermostart, refroidissement du retour, autres) ?
Merci d’avance pour vos réponses et, au passage, à ceux qui ont mis de la documentation sur ce site. Ce qui m’a été bien utile car j’ai plus l’habitude des injections directes avec calculateur/prise diagnostic et sur le tracteur de mon beauf, ben y a pas tout ça !
L’utilisation principale de l’engin est de petits travaux forestiers après de longues, longues années de labeurs !
Ce tracteur est en phase terminale et les frais doivent être réduit au strict nécessaire ! Mais il y a une fuite de GO (entre autres) sur le réservoir auxiliaire au départ de la durite (flèche noire de la photo) qui va au thermostart.
L’hiver, seul le startpilot permet de le démarrer (sinon la batterie finit par être déchargée) donc pas d’utilisation du thermostart.
Pour supprimer cette fuite, mes questions sont les suivantes : peut-on raccorder directement le retour des injecteurs/pompe sur la durite qui va au réservoir (trait rouge sur la photo) avec une durite souple (type essence)?
Quel est la fonction de ce réservoir auxiliaire et savez-vous pourquoi les raccordements n’ont pas été fait directement sur le réservoir (sécurité en cas de fuite thermostart, refroidissement du retour, autres) ?
Merci d’avance pour vos réponses et, au passage, à ceux qui ont mis de la documentation sur ce site. Ce qui m’a été bien utile car j’ai plus l’habitude des injections directes avec calculateur/prise diagnostic et sur le tracteur de mon beauf, ben y a pas tout ça !
Jo Pi- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonsoir et bienvenue à toi , à ton beau-frère et à son MF
Par contre moi je ne vois pas la photo...Quelqu'un la voit...?
A+
JP
Par contre moi je ne vois pas la photo...Quelqu'un la voit...?
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonsoir,
Non JP, je ne vois pas de photo?
Jo Pi pourrait nous dire bonjour sur ce lien de présentation:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
JJR24
Non JP, je ne vois pas de photo?
Jo Pi pourrait nous dire bonjour sur ce lien de présentation:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Jo Pi- Apprenti
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Date d'inscription : 25/07/2024
Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonjour,
Sujet pas à la bonne place, les modos vont je pense le mettre au bon endroit!
JJR24
Sujet pas à la bonne place, les modos vont je pense le mettre au bon endroit!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonjour @GORDINI 07, pourriez-vous déplacer mon sujet dans la section "mécanique : pannes et remèdes" pour augmenter peu mes chances de réponses? Merci par avance.GORDINI 07 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi , à ton beau-frère et à son MF
Par contre moi je ne vois pas la photo...Quelqu'un la voit...?
A+
JP
Promis, la prochaine fois j'essayerai de moins faire le boulet!
Jo Pi- Apprenti
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Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 25/07/2024
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonjour, ce réservoir est normalement connecté sur la pipe d'admission, sur la bougie de préchauffage. Il est remplis par le retour injecteur et le trop plein se verse dans le réservoir. via le tube du haut. Pour être utilisé, il faut faire chauffer la bougie de préchauffage , qui ouvrira un clapet et permettra au gazole de couler sur la bougie et de s'enflammer pour l'aide au démarrage. Tu peux tout à fait shunter le système en reliant le retour injecteur au réservoir.
Par contre, c'est triste d'entendre qu'il est en fin de vie. C'est un super tracteur et un très bon moteur!
Par contre, c'est triste d'entendre qu'il est en fin de vie. C'est un super tracteur et un très bon moteur!
Zorgh65- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 81
Localisation : Lafitole
Tracteurs : FE35
Date d'inscription : 16/06/2022
Re: MF140 Fuite de gasoil
Un tracteur ou autre matériel en fin de vie c à partir du moment ou ont à décidé de ne pas ou plus suivre sont entretien et de ne pas ou plus le réparé . Dans cette situation là , la meilleur des choses à faire pour le sauvegardé et qu'il puisse rendre service pour encore de très nombreuse année ces de cédé le tracteur à une personne qui va s'en occupé correctement .
Quand tu te fait une égratignures à la main , le médecin ne vas pas t'amputé du bras complet . Il va te soigné la plaie pour plus que sa saigne et la vie continue . Pour la fuite c pareil , tu supprimes pas l'aide au démarrage juste parce qu'il y à une petite fuite sur une durite . Tu répare la fuite , le tracteur conserve toute c fonctionnalité qui le caractérise et pourra démarré par temps froid grâce à cette fonction qui aura été préservé et en faisant les réparations qui vont bien pour que le moteur retrouve toute sa vitalité bien sur .
Si vous l'amputé à chaque fois que quelque chose ne va pas c sur qu'il est en fin de vie ce pauvre tracteur . Le top pour finir un moteur c bien sur le start pilot .
Je serais pas étonné si les réducteurs sont remplie de graisse au lieu d'huile voir peut être carrément sec , le circuit de refroidissement bourré d'anti fuite etc .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: MF140 Fuite de gasoil
C'est sur qu'avec ça, il va avoir envie de réparer et de revenir sur le forum... Faut arrêter avec le start-pilote, utilisé correctement, aucun risque pour le moteur, dans les années 60/70 voire après, de nombreux véhicules étaient équipés, d'usine, d'une injection de start-pilote.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.
@Zorgh65 je me suis demandé si ce réservoir auxiliaire ne servait pas aussi de sécurité car si le conduit vers la bougie de chauffe était directement raccordé sur le réservoir, une fuite sur la bougie de chauffe pourrait noyer le moteur.
En parcourant ce forum je vois des passionnés de tracteurs mais pour nous, il y a aussi une réalité économique et investir dans ce tracteur serait pour moi pure perte et il vaudrait mieux partir sur une autre monture.
Pour vous donnez une idée: l'engin va avoir 57 ans et approche son deuxième tour de compteur. Il y a dix ans la culasse est devenu "poreuse" verdict du mécano du coin: VEI! Je me suis débrouillé pour trouver une culasse d'occase et j'ai vu l'usure des cylindres. Et là pas besoin de comparateur, au doigt on sens jusqu'où monte les segments! Autre exemple sur les arbres de roues, les joints spi d'étanchéité (freins) ont attaqué l'arbre qui est légèrement creusé. Là aussi pas besoin de comparateur à l'œil et à l'ongle ça suffit. Maintenant je prie pour que l'arbre n'use pas trop vite la lèvre du joint.
Des signes d'usure avancés je peux vous en donner plein. Mais malgré tout cela on arrive à lui faire faire soixante à cent heures par an et ça suffit à notre bonheur!
Vive le 140!
PS: @Roro55, qu'appelez vous "réducteur"? La boite/pont? Je vous rassure le radiateur est en bon état, le thermostat aussi. Bon oui, l'indicateur de température ne bouge plus mais on ne va pas s'embêter à regarder des cadrans alors qu'il y a un beau paysage qui défile!
@Zorgh65 je me suis demandé si ce réservoir auxiliaire ne servait pas aussi de sécurité car si le conduit vers la bougie de chauffe était directement raccordé sur le réservoir, une fuite sur la bougie de chauffe pourrait noyer le moteur.
En parcourant ce forum je vois des passionnés de tracteurs mais pour nous, il y a aussi une réalité économique et investir dans ce tracteur serait pour moi pure perte et il vaudrait mieux partir sur une autre monture.
Pour vous donnez une idée: l'engin va avoir 57 ans et approche son deuxième tour de compteur. Il y a dix ans la culasse est devenu "poreuse" verdict du mécano du coin: VEI! Je me suis débrouillé pour trouver une culasse d'occase et j'ai vu l'usure des cylindres. Et là pas besoin de comparateur, au doigt on sens jusqu'où monte les segments! Autre exemple sur les arbres de roues, les joints spi d'étanchéité (freins) ont attaqué l'arbre qui est légèrement creusé. Là aussi pas besoin de comparateur à l'œil et à l'ongle ça suffit. Maintenant je prie pour que l'arbre n'use pas trop vite la lèvre du joint.
Des signes d'usure avancés je peux vous en donner plein. Mais malgré tout cela on arrive à lui faire faire soixante à cent heures par an et ça suffit à notre bonheur!
Vive le 140!
PS: @Roro55, qu'appelez vous "réducteur"? La boite/pont? Je vous rassure le radiateur est en bon état, le thermostat aussi. Bon oui, l'indicateur de température ne bouge plus mais on ne va pas s'embêter à regarder des cadrans alors qu'il y a un beau paysage qui défile!
Jo Pi- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: MF140 Fuite de gasoil
Autant pour moi ,désolé , j'ai dit une bêtise , le 140 n'a pas de réducteur . Les réducteurs que je parlais se trouve au bout des trompettes coté roue mais le 140 à des freins à tambour à la place .
Les signes d'usure je connais aussi . J'ai refait entièrement le moteur du 42 . J'ai une belle liste de problèmes d'un moteur qui démarrait pourtant au 1/4 de tour sans start pilot .
Toute les portées de joint du 42 sont aussi un peut usé mais c pas pour cela que le tracteur et en fin de vie . Quand c trop usé on peut décalé légèrement le nouveau joint sinon un petit coup de papier de verre suffit pour les petite usure et le nouveau joint durera très longtemps . L'astuce c de remplacé le joint le + rapidement possible quand on découvre la fuite pour pas lui laissé le temps d'usé la porté .
Bon j'arrête là car c pas mon intension de faire fuir . Les conseilleurs sont pas les payeurs .
Chacun voie midi a sa porte .
Pour t'on questionnement ci dessous .
@Zorgh65 je me suis demandé si ce réservoir auxiliaire ne servait pas aussi de sécurité car si le conduit vers la bougie de chauffe était directement raccordé sur le réservoir, une fuite sur la bougie de chauffe pourrait noyer le moteur.
Quand le réservoir et totalement remplie donc bien au dessus du raccordement , si le thermostart et défectueux le réservoir va quand même se vidé en partie donc le petit réservoir ne va pas jouer le rôle de sécurité . Le gasoil va du gros réservoir au petit puis au thermostart .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: MF140 Fuite de gasoil
Bonjour, merci Roro55 pour vos réponses, sur la portée du joint j'avais essayé de décaler un peu le joint mais ce n'étais pas top, j'avais vu qu'il existait des "sleeves" mais la mise en place me paraissait pas simple.
Pour le réservoir auxiliaire, je n'avais pas trop remarqué que le retour dans le réservoir principal n'était pas à un point au dessus du maxi!
J'ai fait ma bidouille de shunter le réservoir auxiliaire avec une durite, ça a l'air de marcher en tout cas plus de fuite par là. L'olive du retour d'injecteur ne semblait plus porter (il y a un espèce de joint au fond!) et le filetage sur le réservoir auxiliaire était mort!
Par contre, une fuite peut en cacher une autre! J'ai une goutte sous le robinet du réservoir apparemment cela vient de la poignet en plastique (blanche). Nouvelle question : comment est assurée l'étanchéité sur cette poignet? Par un joint torique? Merci d'avance pour vos réponses.
Pour le réservoir auxiliaire, je n'avais pas trop remarqué que le retour dans le réservoir principal n'était pas à un point au dessus du maxi!
J'ai fait ma bidouille de shunter le réservoir auxiliaire avec une durite, ça a l'air de marcher en tout cas plus de fuite par là. L'olive du retour d'injecteur ne semblait plus porter (il y a un espèce de joint au fond!) et le filetage sur le réservoir auxiliaire était mort!
Par contre, une fuite peut en cacher une autre! J'ai une goutte sous le robinet du réservoir apparemment cela vient de la poignet en plastique (blanche). Nouvelle question : comment est assurée l'étanchéité sur cette poignet? Par un joint torique? Merci d'avance pour vos réponses.
Jo Pi- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 25/07/2024
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