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Message par Le "mecano" 16/2/2024, 12:23

Bonjour, potentiel futur propriétaire d'un ford 3000 de 1969.
Je voudrais connaitre vos avis.
Il a 10 000h et une carte grise.
La cabine n'est pas d'origine.
Il a un éclairage à peu près correct.
Il y a un treuil électrique derrière car il servait à sortir du bois.
Je veux m'en servir pour faire du bois (benette, remorque fendeuse).
Mais le problème c'est le relevage. J'ai lu qu'il ne prenait que 770kg. Mon père dit que je ne vais pas aller loin avec si peu.
Quelles sont les faiblesses du ford ?
Quelles sont les choses à vérifier ?
Bonne journée

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Message par Le "mecano" 16/2/2024, 12:24

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Message par Le "mecano" 18/2/2024, 17:56

Bonjour
ça y est, j'ai craqué.
Le petit bleu est rendu chez moi
Tout marche a peu près sauf le relevage et les phares.
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Il y a les ressorts de frein qui sont morts,
question : Sur quel site achetez vous vos pièces
Les freins qui ne freinent pas et le frein a main non plus
Il y a le relevage qui monte par saccades et lentement (+-1min pour le monter) , sans doute de l'air dans le circuit va falloir purger
Qu'en pensez vous?
La calandre un peu tordue
Toute les vidanges à faire et les filtres
Quelle huiles utiliser?
Le manuel indique des normes spécifiques : FORD M2C-85-A (SAE 20W/30 ou SAE 80 EP) pour la boite de vitesse, la même chose pour le pont arrière, FORD M2C-94-A (SAE 90 HYPOID) pour le boitier de direction, et pour le moteur M2C87-A20 (SAE 20W Serie 3 D.S.) entre 0 et 32 degrés
Pour le moteur, j'ai 60 litres de 20w40 Fuchs, ça irait?
Bonne soirée

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Message par roro 55 18/2/2024, 20:05

Salut
Pour ton relevage qui fonctionne mal c sans doute le niveau trop bas . En faisant la vidange avec le bon niveau , en faisant quelque manœuvre du relevage sa se purge tout seul normalement .
Pour moi , première chose à faire c un bon coup de karcher pour voir mieux d'où vient la ou les fuites éventuel car c très gras la dessous et travaillé au propre c quand même mieux .
Pour les sites ,
tracto pièces , Tu as une agence à Corps-Nuds et en passant directement par l'agence tu économise les FDP .
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Pense à passé par la case présentation , ca motivera beaucoup + de monde pour t'aidé .

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Message par Le "mecano" 18/2/2024, 21:20

Bonsoir
Merci pour ton message
Pour la présentation, je viens de le faire à l'instant
Pour le nettoyage j'ai essayé hier avec mon kranzle eau froide rien ne part. Je pense qu'il faudrait pulvériser un produit dégraissant et frotter à la brosse puis un coup de nettoyeur HP.
Quelle technique utilisez vous?
Pour le relevage, il faut connaître le type d'huile (faut il respecter la norme spécifique ?)
Il faut que j'aille chez tracto pieces pour récupérer une cabine car la mienne est toute pourrie et voir si il y a pas des tuyaux mieux que les miens pour les sorties hydrauliques à l'arrière.
Sinon pour les pièces, j'ai vu agripieces 29 qui ont des prix intéressants, vous connaissez?
J'aurais aussi les rotules de bras de relevage à changer (decoupe et soudure de rotules neuves) Je pense mettre des rotules catégorie 1 et 2 pour plus de polyvalence
Merci encore et bonne soirée

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Message par roro 55 18/2/2024, 23:19

Personnellement , j'utilise du nettoyant puissance 6 Facom
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/nettoyant-polyvalent-facom-pro-puissance-6/f-13373-fac3221320060599.html?cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!!CD!17321031537!m102400825_pFAC3221320060599_l9108644_tpla-293946777986__a140645654801&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA8sauBhB3EiwAruTRJka-2wOPHjoXGsmI1nXveXQsnEju0bdzDRtlddyGuG4ICCFHmldDSBoCRGAQAvD_BwE
et je frotte avec un pinceau puis rinçage . Attention ce produit fait des marques sur la peinture donc ne pas laissé trop longtemps en contact . Le capot de mon Massey à viré au rose par endroit .
Agripièces 29 personnellement j'ai jamais acheté chez eux donc peut pas dire .
C rotules là ? https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/rotules-bagues-attelage/rotule-attelage-souder-adaptable-cat-1-2-22-1-x-28-4-mm-l80mm.AGZ000012640?mtm_source=google&mtm_medium=cpc&mtm_campaign={pmax-shoppingcss-top-ventes}&mtm_adgroup=&mtm_kwd=&mtm_content=&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA8sauBhB3EiwAruTRJhEjnH5Ol5C_2ba6QyaKXtAj9PiPfJkpkU59xBNZyOKU-Y0193cqtxoCu1YQAvD_BwE
Pour l'huile je sais pas ce qu'il faut mais pour moi ca va être difficile de trouvé de l'huile au spécification de 1969 . Sur ce sujet je laisse place au spécialiste car je métrise pas .
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Message par Le "mecano" 19/2/2024, 08:06

pour les rotules je parle bien de celles là
pour l'huile moteur j'ai 80l de 20w40 qui servait aux tracteurs dans les années 90.
par contre pour l'huile de boite et hydraulique je n'ai rien en stock.
je recherche aussi un pneu arrière de tracteur en 12.4 r32 pas trop usé pour mettre sur le ford.

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Message par Colinx 19/2/2024, 08:26

Bonjour,

Très bel achat, un petit tracteur très maniable et puissant pour sa taille.
La 20w40 Fuchs c'est de l'huile pour locomotive, API CF? Pas vraiment prévu nos petits moteurs, mais je suppose que cela peut faire l'affaire.
Par contre si elle date des années 90 elle est largement périmée, utilise là pour faire une rinçage moteur, boite, pont, ensuite poubelle...
Si tu dois en acheter, pour le moteur prend de la 15W40.
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Message par Henri-47 19/2/2024, 08:31

J'ai acheté du matos chez "agripieces29" pour mon Ford 3000 et pour le moment j'en suis plutôt satisfait.

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Message par Le "mecano" 21/2/2024, 07:47

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai toujours une question, quelle huile utiliser pour le pont+relevage et pour la boite? J'ai lu le poste très intéressant de @hume sur sa carrière chez Ford. Peut être que lui pourrait me renseigner ?
Cette après midi j'appelle tractopieces et Blanchard (concessionnaire ford historique dans mon coin)
Merci encore aux membres de ce merveilleux forum pour leur aide

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Message par Le "mecano" 21/2/2024, 14:40

Bonjour
J'ai appelé Blanchard et on m'a indiqué:
Huile de boite et pont+relevage : 10W30 compatible transmission et hydraulique
Huile moteur et pompe à injection : 15w40 diesel
Boitier de direction : 80w90
J'ai ensuite appelé une concession que je connais pas très loin et on m'a dit 111.19 TTC pour 20l de Yacco HJD 10W30, c'est beaucoup moins cher que sur certains sites internet.
Pour le moteur il m'a dit que de la 20w40 ne devrait pas poser de problèmes mais au prix que ça coute je pense que je vais acheter de la 15w40 aussi chez eux
Bonne après-midi
PS : J'ai oublié de vous dire que j'ai trouvé un outil génial c'est sur le site de yacco vous allez sur la page d'acceuil, vous descendez un peu et vous cliquez sur "trouver le bon lubrifiant" (je peux pas mettre de lien)
J'ai essayé pour pas mal de modèles et de marques et ça marche bien

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Message par JJR24 21/2/2024, 15:05

Bonjour,

Oui, parfois , c'est moins cher à coté de chez soi!
(ex hier avec Nettoyeur HP: 80€ en - par rapport au net!

Pour moi, bonne qualité les huiles choisies;
20W40 étant un + "épaisse" que 15/40; pareil pour 20/40 contre 10/30;
Les fuites "aiment bien" ce qui est liquide!
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Message par seb07 22/2/2024, 10:34

bonjour concernant l huile boite hydro je partirais plus sur une 20w30 @sae 80w car d' après mes recherches pour mon ford c' est celle ci qui correspond le plus à celle d origine.

pour moi la 10w30 est trop fluide

si il y a des personnes qui peuvent confirmer.

https://www.yacco.com/fr/nos-produits/agriculture-motoculture/agripro-hf6-20w30-120

ELF TRACTELF SF3

NEW HOLLAND AMBRA MULTI F

je peut te donner l équivalence dans la marque que tu veux.

pour le moteur 15w40 c est bon moi je met ELF AGRITEC MO 15W-4  et le boitier j' ai pas cherché.

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Message par Le "mecano" 24/2/2024, 17:46

Bonjour
Aujourd'hui, j'ai réparé les clignotants et ça remarche parfaitement.
Après j'ai voulu inspecter les freins, je démonte la roue (à deux personnes). Après il a fallu démonter les tambours, c'est là que ça se complique. Impossible de sortir le tambour, coups de marteau, de masse, de burin, rien ne bouge. Je pense qu'il est collé par la rouille.
Au final j'ai remonté et re réglé les freins, ça marche à peu près sauf la tringlerie du frein gauche qui est grippée de partout. J'ai aussi regardé le niveau d'huile de pont et il en manque.
Enfin, j'ai démonté le klaxon, il est mort. Si vous avez des références, n'hésitez pas.
La prochaine fois c'est nettoyage intégral car quand je suis allé sous le tracteur, ça goutait l'huile, va falloir investiguer pour savoir d'où ça vient. Re câblage de certains éléments, et tentative de re démontage des tambours de frein.
Je vous met une petite photo du tambour
Merci à vous et j'attends vos astuces pour sortir ce #÷$%= de tambour.
Bonne soirée

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Message par Le "mecano" 24/2/2024, 17:48

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Message par JJR24 24/2/2024, 18:27

Bonsoir,

Pour sortir le tambour, il faut d'abord enlever l'axe de la tige de commande/levier d'arbre porte-came, ça permet aux garnitures de se rapprocher un peu (si pas trop rouillées!); l'usure intérieure du tambour provoque un rebord interne qui peut empêcher de sortir le tambour (tout asperger de dégrippant); faire levier entre le flasque et le tambour (ne pas trop forcer: risque de casses! Tapoter autour du tambour dans le même temps;
En faisant tourner le tambour on peut ressentir un point moins dur, voire libre dans la rotation;

ford 3000 de 1969 avis Screen41
Bonnes suites!
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Message par Le "mecano" 26/2/2024, 19:44

Bonjour, aujourd'hui, j'ai acheté des ressorts de pédale de frein, je les ai posés mais c'est encore un peu grippé coté frein gauche. Ras pour le frein droit.
J'ai un kit de réparartion de frein à main à commander.
J'ai aussi acheté l'interrupteur de phares pour remplacer l'ancien à moitié arraché par l'ancien proprio.
Mais maintenant il faut le câbler.
Il y a 4 fils (2 bleus, 2 rouges) qui sont branchés.
Les bleus vont aux phares avants et je suppose que les rouges vont aux veilleuses. Mais je ne vois pas où ils sortent vu qu'il n'y a plus d'éclairage à l'arrière.
Maintenant il faut alimenter l'interrupteur, j'ai repéré un fil avec un porte fusible que je pense être le bon car il y a un bout dans la cosse qui était pété sur l'ancien interrupteur.
Par contre, j'ai 2 autre fils coupés dont je ne connais pas l'utilité. (num 1 et 2 sur la photo)
Par contre je n'ai pas réussi à redémarrer,.je pense que j'ai dû arracher le shunt du contacteur de neutre, j'ai pas eu le temps de regarder car je devais partir. Je vois ça demain si j'ai le temps.
Si quelqu'un connait l'utilité des fils en photo, je veux bien. (Le num 3 c'est pour l'inter des phares)
Bonne soiréeford 3000 de 1969 avis 20240233

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Message par Le "mecano" 26/2/2024, 19:45

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Message par Pony812 26/2/2024, 20:28

Salut,

Dans un lot de pièces que j'ai déniché j'ai, il me semble, deux disques de frein à main tout neuf en pièce d'origine pour Ford 2000, 2600, 3000, 3600, 4000, 4600, 5000 il me semble mais je ne suis pas certain.

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Message par Le "mecano" 26/2/2024, 20:31

Salut, si tu parle des disque pour les freins à main sur la transmission.
Mon tracteur à son frein à main directement sur les tambours de frein.

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Message par Pony812 26/2/2024, 20:50

D'accord, je ne connais pas les montages qu'il y a eu
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Message par JJR24 27/2/2024, 07:44

Bonjour,

Je ne sais pas pour les fils, chercher avec un ohmmètre?
(J'ai le même problème sur un Renault!);
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Message par Henri-47 27/2/2024, 09:43

Ton faisceau est dans le même état que le mien, un fouillis de fils en tous genres avec épissures, dominos, etc...
une source d'emmerdes a venir !
J'ai acheté un nouveau faisceau sur le net qui s'est avéré de très mauvaise qualité.. je suis en train de le refaire

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Message par Le "mecano" 27/2/2024, 10:45

Bonjour, quelle section de cable pour un ford 3000 conviendrait il ?
Car mes cables sont morts et j'ai l'impression qu'ils sont un peu gros.
Bonne journée

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Message par Charles 2000 27/2/2024, 13:55

Bonjour,

pour la section des câbles, tu peux remplacer la plupart par du 1.5(feux ar, capteurs, klaxon, TDB...), il faudra prendre plus gros pour le faisceau de phares, de démarrage et de dynamo
le câble avec le porte fusible part du contacteur principal pour alimenter le contacteur de feux en permanent, le contacteur de feux a aussi un câble qui part à l’éclairage du TDB

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