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moteur diesel Yanmar 3TN75 .... fumée blanche

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Message par FH15 Lun 5 Fév - 8:06

bonjour
j ai un souci avec un moteur diesel Yanmar 3TN75, il démarre , tourne pas trop mal mais fume énormément blanc a froid comme a chaud !!
le joint de culasse est neuf, huile neuve, tous les filtres neufs , pompe de gavage neuve, injecteur neuf, réglage des soupape ok,
Ou est le problème??
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Message par JJR24 Lun 5 Fév - 8:10

Bonjour,

Réglage avance?
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Message par papy 26 Lun 5 Fév - 8:33

bonjour , si c'est un refroidissement eau c'est peut être de l'eau qui passe en combustion !!!!!
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 9:23

bonjour
JJR24 , pour ce qui est de l avance, la pompe en a déjà par rapport a la position du manuel !!

papy 26 , l eau passerai ou ?? joint de culasse neuf joint de pompe a eau également
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 9:24

jjr24

Trop d avance ferai fumer blanc??
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Message par Mic736 Lun 5 Fév - 9:42

Ou trop d'avance pourrai générer fumée blanche. Il vaut régler l'avance conformément auxp rescriptions constructeurs. Pourquoi en as tu mis plus que le manuel l'indique?

Parfois même neuf, un injecteur neuf peut etre mal réglé, une mauvaise manip peu arriver.

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Message par FH15 Lun 5 Fév - 9:57

bonjour Mic 736
je n ai pas mis d avance , elle était comme çà lors de l achat de ma machine , j ai contrôlé le tarage des injecteur neuf , c OK 195 bar comme décrit le manuel.
donc tu confirme que trop d avance génère des fumées blanche excessives ?
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Message par Mic736 Lun 5 Fév - 10:11

FH15 a écrit:bonjour Mic 736
je n ai pas mis d avance , elle était comme çà lors de l achat de ma machine , j ai contrôlé le tarage des injecteur neuf , c OK 195 bar comme décrit le manuel.
donc tu confirme que trop d avance génère des fumées blanche excessives ?


C'et très difficile d'être formel à ce sujet sans connaître tous les antécèdents de ce tracteur.  Après une révision complète telle que tu l'as décrite. Je réglerai l'avance exactement comme le prescrit le constructeur dans le manuel de ce moteur. Il n' y a pas de raison de changer ce paramètres que le constructeur à mis au point dans sa conception du moteur. Donc, personnellement, je commencerai par régler l'avance correctement.

Vérfie aussi, pendant que tu y est , que tu n'as aucune fuite sur ton circuit de gas oil . Arrivée jusqu'à la pompe et ensuite sur le circuit haute pression. Il ne doit pas y avoir de suintement, ni de prise d'air

Cette révision, a t elle eté faite par un professionnel ou bien un mecanicien rigoureux et précis?   C'est important!

Ensuite pour les fumées blanche voici les psites habituelles
L'émission de fumées blanches démontre la présence d'eau dans ces dernières. Eau de condensation, au démarrage, c'est un phénomène normal. Ensuite après le démarrage elles doivent disparaître

Si les fumées blanches se produisent juste après un plein de gazole douteux, il peut s'agir de présence d'eau dans le carburant.

Ce même phénomène peut se produire dans des réservoirs laissés longtemps vides ou presque. L'eau de condensation s'y accumule et dilue le carburant. Un carburant qui reste capable de faire fonctionner le moteur jusqu'à un certain point de dilution.

Sur un moteur chaud, ce signe laisse présager une fuite du circuit de refroidissement dans les chambres de combustion. La cause la plus fréquente, c'est le joint de culasse. Les minces parois des blocs-moteurs modernes, dont la plupart ne sont plus chemisés, peuvent se fendre et générer cette fuite.

L'émission régulière de fumée blanche nécessite des investigations poussées. Un injecteur , même neuf à pu être mal réglé...... Une erreur peut arrivée à tous le monde......

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Message par papy 26 Lun 5 Fév - 10:20

j'ai vu de l'eau passée dans la combustion sans parler des différents réglages , chemises fêlées , puits d'injecteur etc , (joint de chemise c'est l'eau dans l'huile )
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 10:30

mic 736, si de l eau dans le carburant , mon filtre a décanteur neuf peut laisser passer ?

un joint de culasse neuf peut avoir un souci?

papy 26, que veut tu dires pour puits d injecteur?
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Message par papy 26 Lun 5 Fév - 10:33

c'est un essence ou diesel ? si c'est un essence j'ai faut
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 10:40

diesel 3 cylindre injection en ligne
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 10:44

l avance a la pompe aurait elle été mis pour compenser la vieillesse du moteur (6000h) ??
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Message par Mic736 Lun 5 Fév - 10:45

Ton filtre neuf , filtre les inpuretés, pas l'eau. Bien que décanteur, dans du gas oil ancien l'eau sera mélangée au gas oil . Tu verras peu de chose dans ton filtre décanteur, si ce n'est dans le temps ou peu d'eau apparaîtra au fond. Le décanteur est une sorte de préfiltre pour grosse impureté ou poussiére. Décantage par gravité.

Est ce que ton gas oil est ancien? Comment est il stocké? Comment estil dans le réservoir du tracteur?

Un joint de culasse neuf? C'est comme toute chose. Si il est controlé avant montage, pas de déformation ou de détérioration visuelle, si il est bien monté, bien positionné,en respectant les consignes de serrage ordre de serrage des boulons, le précouple et ensuite le couple si serrage au couple , ou l'angle si serrage angulaire le joint de culasse ne sera pas défectueux.
Mais car il y a un mais. Si la culasse est déformée, si le plan de joint du haut moteur n'est pas correct, si le dépassement des chemises n'est pas bon, et bien oui , même avec un joint de culasse neuf il y aura probléme.
Est ce que tous ces contrôles ont été fait lors du remplacement du joint? Est ce que la méthodologie a été respectée?

C'est bien pour cela que je te demandais qui a fait la réfection moteur. Un professionnel? Un mécanicien aguerrit?

Il faudrait nous en dire un peu plus sur l'historique de tout cela. Changer des pièces n'est pas suffisant , méthode rigueur et precision sont indispensables.

Changer le joint de culasse, sans roder les soupapes? Si c'est bien le cas c'est bien dommage!

Tu nous dit il tourne pas trop mal? Cela veut dire quoi exactement? ( en dehors des fumées blanches)

Pour quelles raisons toutes ces pièces ont elles été changées?


Dernière édition par Mic736 le Lun 5 Fév - 11:02, édité 2 fois

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Message par papy 26 Lun 5 Fév - 10:57

ben oui changer le joint de culasse c'est une chose mais les contrôles !!!! et il y en a !!!
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 12:46

quelques infos

achat de cette mini pelle de 1995 moteur hs , joint de culasse
après démontage du moteur, vérif de la planéité coté cylindre et culasse, tous ok
remontage joint neuf, serrage au couple en trois étape comme décris dans le manuel
réglage des soupapes au passage, vidange , filtres neuf, joint de pompe a eau neuf, joint d injecteur, ect
démarrage très difficile, problème pas de pression carburant, donc pompe de gavage neuve, contrôle des injecteurs , deux sur trois qui pissent, donc injecteurs neufs avec verif du tarage.
maintenant ça démarre bien , tourne pas trop mal mais fume énormément blanc et également par le reniflard
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Message par JJR24 Lun 5 Fév - 12:48

RE,

Pas de démarrage avec le système thermostarter?
(bille non étanche);
Je suis d'accord avec le réglage précis de l'avance, sur moteur diesel fatigué, on diminue plutôt légèrement la pression d'injection;
Démarrage facile ou qui fait forcer le démarreur?
Circuit admission propre?
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Message par FH15 Lun 5 Fév - 13:21

pas de système de démarrage th...
admission propre filtre a air neuf
je ne comprend pas JJR24, tu dis que mettre de l avance diminue la pression d injection ??
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Message par Mic736 Lun 5 Fév - 15:04

Tu nous dis que  les travaux mécaniques ont été fait dans les régles de l'art. Donc bien efffectué.

A ta place je ferais ceci maintenant:

1°) réglage de l'avance conforme à la recommandation du constructeur. Et ensuite voir ce que celà change.
2°) si le probléme persiste prendre les compressions sur chaque cylindre,. Le reniflard qui souffle est souvent à une mauvaise étanchéité des segements dans le cylindre. La valeur des compressions sera une bonne information.

tu dis il démarre bien. C'est une bonne chose.

Ce qui m'interpelle aussi, tu dis " tourne pas trop mal "   Peux tu préciser ce que veut dire pas trop mal?  Car pas trop mal c'est pas trop bien. Et qu'est ce qui est pas trop bien?


Ce que je JJR a voulu dire je pense , c'est que sur les vieux moteurs , comme la pompe injection est fatiguée, certains diminue la pression de tarage des injecteurs.

Dans ton cas le moteur n'est pas si vieux et 6000h ce n'est pas énorme. Donc , pour moi inutile de changer la pression des injecteurs ce qui ne résoudrait en rien ton probléme d fumée banche importante.

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Message par papy 26 Lun 5 Fév - 15:40

FH15 a écrit:quelques infos

achat de cette mini pelle de 1995 moteur hs , joint de culasse
après démontage du moteur, vérif de la planéité coté cylindre et culasse, tous ok
remontage joint neuf, serrage au couple en trois étape comme décris dans le manuel
réglage des soupapes au passage, vidange , filtres neuf, joint de pompe a eau neuf, joint d injecteur, ect
démarrage très difficile, problème pas de pression carburant, donc pompe de gavage neuve, contrôle des injecteurs , deux sur trois qui pissent, donc injecteurs neufs avec verif du tarage.
maintenant ça démarre bien , tourne pas trop mal mais fume énormément blanc et également par le reniflard

bonjour , as tu sortie piston segments ?
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Message par JJR24 Lun 5 Fév - 16:24

Bonsoir,

Oui, c'est ça Mic, diminuer la pression aux injecteurs dans le cas d'un moteur fatigué;
A l'inverse, des injecteurs tarés trop fort pour le moteur peuvent produire cette fumée blanche;

Même interrogation que Papy26?

Mette un papier devant la sortie échappement afin de savoir si c'est de la vapeur d'eau ou GO? Odeur?
Il y a une surcharge sur ce moteur?
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Message par Mic736 Lun 5 Fév - 16:36

Pour tes injecteurs 195 KG/cm² est correct

La spécification constructeur est de 19,61 MPa c'est à dire 200Kg/Cm² ( pour le 3TN75 ) c'est bien ce modéle

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Message par george Lun 5 Fév - 17:28

...peut être prendre aussi le taux de compression de chaque cylindre du moteur? :bizarre:
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Message par FH15 Mar 6 Fév - 6:08

bonjour
merci pour toute vos réponses, je vais suivre vos conseils.
faire un essai avec l avance prévu au manuel,
lui faire boire du gasoil routier neuf,
prendre les compressions , je vous tient au courant des résultats dans quelques jours.
merci encore
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Message par FH15 Mar 6 Fév - 6:10

papy26
non je n ai pas touché au pistons segments
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