widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

TEA20 distribution et régulateur de régime

5 participants

Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 28/1/2024, 21:23

Bonjour,
Je me suis rendu en commençant la restauration de mon TEA20, qu'il avait subi quelques modifs par le passé.
Et notamment une concernant la commande du carburateur : je l'ai récupéré avec une commande directe, via une tringle, du carburateur depuis la manette sous le volant. Aucune tige qui longe le moteur jusqu'au ventilateur, pas de mécanisme qui sort du carter de distribution, pas de renvoi d'angle etc...
Quelques photos, dans l'ordre: l'adaptation de cette tringle sur la manette de gaz, le passage de la tringle vers le carbu (fleche rouge), et le détail du carter de distribution où devrait sortir la commande du régulateur de régime :
TEA20 distribution et régulateur de régime Captur26
TEA20 distribution et régulateur de régime Carbu211
TEA20 distribution et régulateur de régime Regul412

Profitant du fait que le radiateur est déposé, et ayant au préalable trouver un ensemble de tringlerie/régulateur/carter d'occasion, j'ai entamé les travaux de remise en état standard. L'absence de régulateur est difficile à gérer le moteur a vite fait de monter dans les tours ou de caler!
TEA20 distribution et régulateur de régime Avant10

J'ai un peu galéré en enlever le carter de distribution, notamment l'écrou dent de loup (malgré la présence d'une vitesse et des freins les roues tournaient!!). J'ai du utiliser une cale pour bloquer la poulie. Cette dernière a également était difficile à retirer, mais petit à petit c'est venu et voici ce que j'ai pu voir sous ce carter :
TEA20 distribution et régulateur de régime Carter10
TEA20 distribution et régulateur de régime Distri10

Comme attendu, aucune présence de l'axe du régulateur, pas de coupelle non plus ni masselottes !

J'aurais une question, a avoir déposé ce carter je me demande si j'ai intérêt à remplacer/toucher à la chaine et/ou pignons ? Je n'ai pas encore eu le temps de bien voir, mais ça me semble en assez bon état... comment le juger ? La chaine doit elle être tendue ?
Quelques photos :
TEA20 distribution et régulateur de régime Pignon10
TEA20 distribution et régulateur de régime Pignon11
TEA20 distribution et régulateur de régime Chaine10

Si je peux m'éviter d'y toucher ça m'arrange !  TEA20 distribution et régulateur de régime Wink
Merci.
Bonne soirée

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par JJR24 29/1/2024, 08:09

Bonjour,

Perso, je laisserais en l'état, le problème (éventuel), sont les traces de rouille sur les rouleaux de la chaîne?
TEA20 distribution et régulateur de régime Scree541
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Colinx 29/1/2024, 10:55

Vérifie le callage, si ce n'est pas bien en face change la chaine, elle s'use et s'allonge ce qui décalle la distribution. Le manuel explique qu'il y a deux positions au pignon d'arbre à came afin de caller au mieux.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 29/1/2024, 21:34

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Je vais donc bien relire la doc, pour bien comprendre comment on doit procéder pour vérifier ce calage.
On est d'accord que cette vérification ne nécessite pas de démonter la chaine ou les pignons ?
Bonne soirée!

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par BIBI 18 7/2/2024, 02:21

Bonsoir steph
Bien sûr qu'il faut démonter chaine et pignons pour caler la distribution. Maintenant si le tracteur tournait avant sans problème,  malgré tous les bidouillages et l'inexistence de régulateur, essai de changer la chaîne sans toucher au pignons.
M'étonnerait que ça ne bouge pas une fois la chaîne retirée  Crying or Very sad d'où être vraiment sûr de soi pour faire, si chaîne neuve, serait préférable de monter des pignons neufs ! La chaîne ne paraît pas détendue plus que ça, on a déjà vu plus de débattement et ça tournait, avec moins de précision c'est sur, mais on n'est pas non plus sur un moteur FORD COSWORTH 8 cylindres Rolling Eyes
Il est facile de lire la notice, mais faire le montage c'est autre chose,. Comme dit JJR24 si les dents pignons et maillons chaînes te paraissent encore faire, tu arrête là, nettoies au maxi le tout au WD 40 essuie bien et sèche, huile moteur dessus et contente toi de remettre les pièces manquantes, système levier, joint spy carter sortie arbre poulie/ressort plat de tension/lvis de reglage sont encore sur le carter. Montage des masselottes, tu fermes en mettant un joint papier neuf sur le carter.
Déjà pas mal de boulot pour installer la tringlerie levier regulateur a la manette volant. Après c'est le réglage des différentes biellettes pour relier tout ça et c'est déjà pas facile a faire quand tout est en place.
Maintenant c'est toi qui vois, ce n'est que mon avis. Perso refait haut moteur, culasse dessossée et nettoyée/joint/rodage/calage  soupapes et remontage. Pas touché au carter regulateur ni bas moteur, seulement nettoyage des hauts pistons.
Me suis arrêté à ce que je savais faire, bien sûr était en meilleur état que le tien, manquait pas la moitié des pièces.
Faut penser que ce genre de travail t'oblige à tout remonté y compris les liquides avant de savoir si la mise en route est OK là  TEA20 distribution et régulateur de régime 974250 sinon c'est revidange redémontage du tout sans compter les joints qu'ils faudra changer, pas toujours récupérables même si neufs.
Steph désolé d'avoir été un peu long, mais réfléchi bien avant si ça vaut le coup d'aller plus loin.
bon courage pour la suite  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 7/2/2024, 13:35

Bonjour,
Merci pour le retour BIBI 18. Ce week end je devrais avoir le temps de vérifier plus dans le détail tout ça!
En lisant la doc je me dis qu'on doit pouvoir faire un contrôle du calage sans enlever la chaine et en passant une cale sous les culbuteurs 7 et 8 en ayant au préalable caler le piston n°1 a son point mort haut...
Je ferai des essais, et si effectivement ça me semble pas trop mauvais, j'en resterai là avec un bon nettoyage !
Bonne journée.

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par BIBI 18 7/2/2024, 15:28

Bonjour steph
Tout a fait, la discusion etait plus sur le calage de la distribution au départ. Si l'ensemble pignons chaîne est correct, un bon réglage des culbuteurs/soupapes c'est déjà beaucoup. A faire en même temps que le réglage allumeur pour une bonne synchronisation soupapes/allumeur.
Bien suivre le tuto de MARC que tu as je crois.
www.agric-old.fr


BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 10/2/2024, 10:39

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles.
J'ai vérifier, sans démonter, le calage, suivant la méthode expliquée dans le manuel, c'est à dire:
- réglé les jeux aux culbuteurs N°7 (à 0,50mm lorsque la soupape n°2 est en pleine ouverture) et N°8 (à 0,55mm lorsque la soupape n°1 est en pleine ouverture);
- lorsque le piston 1 est à son PMH, pigé, j'ai vérifié le jeu sous les culbuteurs 7 et 8, et effectivement j'arrive à passer la cale 0,25mm.
Je considère donc que mon calage est plutôt bon.

J'ai poursuivis par un nettoyage de la chaine et des pignons. Ce n'était pas très sale. Je n'ai pas observé de point de rouille sur la chaine.

J'ai bien envie de laisser en l'état et de tout remonter, mais j'aimerai avoir vos avis sur la tension (l'usure) de la chaine, car il y a du jeu.
Pour tenter de le quantifier 2 photos :
- la chaine au 'repos' :
TEA20 distribution et régulateur de régime Chaine11

- la chaine lorsque je la tend :
TEA20 distribution et régulateur de régime Chaine12

Pensez vous que c'est acceptable? Ou devrais je me lancer dans son remplacement avant de tout remonter?

Merci et bonne journée.

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Christian Colette 10/2/2024, 11:15

Quel sera l'usage de ce tracteur ?
Si c'est pour faire quelques heures par an, même si tu le fait travailler, laisse le comme ça.
Si tu dois faire quelques milliers d'heures par an, alors là... change de tracteur :siffle:
ami ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 10/2/2024, 11:41

Je pense avoir compris le message ! :siffle: TEA20 distribution et régulateur de régime 502276
L'usage de ce tracteur ? Quelques heures par an, principalement pour tondre ...

Ca me conforte donc pour laisser en l'état et poursuivre le remontage.
Merci. ami

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par BIBI 18 10/2/2024, 11:46

Bonjour
C'est le problème du manque d'1tendeur. La détente de la chaîne accentue d'autant l'usure des pignons, s'il suffisait d'enlever la chaîne et la remettre neuve sans decaler les pignons OK
Comme Christian, je laisserai comme c'est. Pas d'incidence sur l'arbre distribution poussoirs culbuteurs et allumeur, les soupapes s'ouvrent/ferment correctement. Pourquoi pas laisser comme c'est.
Bon courage
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Colinx 12/2/2024, 11:18

Attention que pour le contrôle du calage le brin mou doit être en haut et le brin tendu en bas. Etant donné que le moteur tourne dans le sens horlogique. si tu as effectué le contrôle avec la chaine tendue comme sur la photo, ce n'est pas bon.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 2/3/2024, 08:37

Bonjour à tous,
Colinx, je n'ai pas vérifier la chaine a ce moment là, mais j'ai vérifié le calage en faisant tourner le moteur dans le bon sens, donc théoriquement c'est ok. Merci.
J'ai donc poursuivis en réinstallant le système du régulateur de régime (masselottes et butée mobile), et remonté le carter distribution après avoir nettoyé et graissé la chaine, avec un joint neuf.
TEA20 distribution et régulateur de régime Chaine13
Ayant récupéré un système de tringlerie de commande (non présent à l'achat sur mon tracteur), je tâtonne pour le mettre en place correctement. :bizarre:
J'ai essayé de raccordé la manette de gaz à la grande tige, mais sans y parvenir. en effet sur la manette de gaz il y a un ergot avec un perçage fileté  d'où devrait partir le renvoi vers la grande tige:
TEA20 distribution et régulateur de régime Manett16
TEA20 distribution et régulateur de régime Manett17

Le filetage n'est pas le même que celui présent sur ce renvoi d'angle (désolé j'ai oublié de prendre des photos  :siffle: ). Bref je me demande si la manette est du coup adaptée ou pas, ou si elle a été modifiée également par le passée.

J'ai du mal a me visualiser le montage final de cet ensemble, si certains ont des photos de l'assemblage en place je suis preneur! merci  ami

Pensez vous que je puisse agrandir le perçage au niveau de la manette (là ou le filetage ne correspond pas) pour y insère le renvoi qui possède un écrou pour sa fixation ?

Bonne journée

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par BIBI 18 2/3/2024, 12:42

Bonjour Steph
Ça avance TEA20 distribution et régulateur de régime 502276  bien pour le montage de l'ensemble chaine/ masselottes/  beau boulot.
Tous ces réglages de bases sur ces éléments sont pas toujours pratiques à faire, faut pas se tromper sinon  TEA20 distribution et régulateur de régime Sad
Pour ton montage de tringlerie regulateur as-tu toutes les pièces du schéma ?

TEA20 distribution et régulateur de régime 20240310
Tringlerie sortie regulateur


TEA20 distribution et régulateur de régime 20240311
Montage ressort de pression pour maintenir la manette gaz en position. La patte boulonnée coulisse pour serrer + ou -- le ressort.

TEA20 distribution et régulateur de régime 20240312
Liaison manette gaz/tringlerie maintenu par agrafes

TEA20 distribution et régulateur de régime 20240313
Un autre système de fixation, liaison avec rotule ou caoutchouc percé sertie dans la pièce de liaison.

Sur la patte fixation de manette si pas le même diamètre de trou que sur la plaque ronde, tu peux mettre un boulon à dimension du trou avec arrêt écrou et tu perces le filtage pour y fixer une agrafe. Mettre un boulon de qualité car ça tire fort dessus, pour faire comme l'autre montage ( plaque ronde ) meuler le filetage au niveau du trou agrafe.
C'est le plus simple à faire et ça fonctionnera très bien.
Bon courage pour la suite et vivement la mise en route ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Steph_81 3/3/2024, 09:43

Bonjour,
Merci Bibi18, pour ces précisions! C'est toujours plus facile quand on arrive a visualiser ce qu'on doit obtenir! TEA20 distribution et régulateur de régime Wink

Alors, effectivement je me rend compte que j'ai 2 pièces manquantes : la rondelle de friction, repère 8 sur l'éclaté précédent, et le ressort repère 13.
Pour la rondelle, je pense me débrouiller. Pour le ressort, c'est un peu plus délicat, il faudrait estimer sa force. Peut être que je verrai en faisant quelques essais!

Pour l'instant, j'essaye de faire la liaison manette/tringle. La pièce repère 2 que j'ai récupérée, me semble trop longue, mais n'ayant pas encore pu la mettre en place, je ne peux pas confirmer. J'ai tenté, pour l'instant (pour éviter de modifier des pièces) , de refaire une pièce avec un entraxe plus court: ça se monte, mais le débattement angulaire de la tringle me semble faible.

Sauriez vous quel débattement angulaire doit avoir la tringle, en fonction de la positon mini/MAX de la manette ?

Bonne journée à tous! ami

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 distribution et régulateur de régime Empty Re: TEA20 distribution et régulateur de régime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum