widget_PA
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Lombardini LDA 833, fumées excessives

5 participants

Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par muzo_31 Jeu 21 Déc - 8:05

Bonjour.
J'ai un PGS ROMA 5000 depuis 6 mois environ, qui est motorisé par un LDA 833.
Il semble avoir beucoup d'heures, compteur pété, bien sûr.
Demarrages faciles, mais fumée blanche qui pue le gasoil imbrulé.

Sur les conseils lus dans d'autres sujets de ce forum, je me suis équipé d'une pompe de tarage des injecteurs, et effectivement je les ai mesurés à 130-160 bar, là où la doc les précaunise tarés à 210-220 bar.
Comme seul un des 3 injecteurs avait un jet correct, j'ai carrément changé les nez d'injecteurs en achetant la pièce chez un dieseliste francais (recherche de ne pas introduire de pièce china de qualité douteuse).

Après tarage et remontage, la fumée est bien réduite, mais il fume encore exagérément. (avant c'était innomable !  :siffle: )
J'ai aussi remarqué que le ralenti est devenu trop bas. Je n'ai encore rien changé aux réglages.

Je n'ai pas touché à la pompe à injection, sauf pour remplacer un joint torique dès que je l'ai eu.
Les précédants utiisateurs avaient enduit la fuite avec un espèce de ciment miracle à base d'époxy,  :bizarre:

J'ai remarqué qu'il ne fume quasiment pas dans les 30 secondes après allumage, mais je ne sais pas interpréter cette observation.
Il fume un peu moins à chaud.

Vous me suggérez quoi comme étape suivante ?

par avance, merci.


Dernière édition par muzo_31 le Ven 22 Déc - 15:56, édité 1 fois

muzo_31
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par pierred81 Jeu 21 Déc - 8:19

A mon avis il aurait fallu contrôler la compression avant de remonter les injecteurs!
Il est fort possible quelle soit basse et donc mauvaise combustion du carburant.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 840
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par marcopolo Jeu 21 Déc - 8:20

Bonjour,
Prendre les compressions.
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par muzo_31 Jeu 21 Déc - 8:32

Merci pour vos réponses !
Je crois avoir la réponse vue l'usure générale du moteur.
Ce qui me fait dire ça, c'est que la pression d'huile est plutot basse à chaud.

Ca veut dire que je dois prévoir de refaire le moteur ?
Changer segments seuls si les cylindres ne sont pas trop ovalisés ?

muzo_31
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par marcopolo Jeu 21 Déc - 8:38

D'abord prendre les compressions sur chaque cylindre. C'est ce qui va déterminer une partie du travail à effectuer.

Ensuite pression d'huile qui baisse à chaud, ça veut sûrement dire qu'il y a du jeu quelque part côté paliers de vilebrequin ou bielles.
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par chenillard77 Jeu 21 Déc - 9:26

bonjour muzo,

comme les copains, il faut des mesures... de compression évidement, mais aussi donne nous les valeurs de pression d'huile !

ensuite, as tu vérifié la propreté de ton circuit de gasoil et admission d'air?
et as-tu démonté le collecteur d'échappement? car vu la mauvaise injection précédente, ton collecteur est peut etre bien rempli de calamine et dépôt graisseux? ça empêche les gaz de sortir correctement et fait forcer le moteur, en plus a chaud ça fait fumer. voir aussi ton échappement si c'est le cas? sur un 3cyl slanzi j'ai été obligé de passer l'échappement au chalumeau dedans tellement il y avait de la suie, et un pote en mettant au travail un tracteur semblable fraichement acquis, le pot s'est mis a prendre feu dedans, obligé de le laisser tourner pour évacuer les gaz ! mais ça fumait grave ! apres le tracteur fonctionnait bien mieux ! Lombardini LDA 833, fumées excessives 11945

a+, marc

bon deja mettre au propre ton moteur avant d'aller plus loin. a part quand c'est neuf, ça reste des moteurs qui fument un peu (j'ai dit un peu). la pression chute un peu a chaud, sur lombardini c'est mini 2.5 ou 3bars, donc entre 3.5 et 4 tu reste bien.
par contre ton tarage a 220 bars ça me choque un peu ! moi j'ai plutôt 205 a 215 bars pour 833 et même 200 + 10bars pour les 672... tu confonds pas avec les kg/cm2 ?

chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3296
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par muzo_31 Ven 22 Déc - 16:08

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je vais me mettre en quête de compressiomètre.

Concernant la pression d'huile, j'ai 5 bar au démarrage et pendant un petit moment, puis l'aiguille descend pour plutot à flirter avec la graduation minimale, donc bien en dessous du 2.5bar recherché.

C'est noté de réduire un peu le tarage des injecteurs à 205+10

Et la fumée en demandant un peu de puissance, ça me parle !
J'ai tondu 1/4 d'heure, peu après l'achat et j'ai eu droit à l'énorme fumée, et aux morceaux incandescants qui sortaient de l'échappement. J'ai vraiment eu l'impression de nettoyer tout ça, mais la fumée de mauvaise combustion a persisté ensuite.

Donc oui, je prévois un nettoyage du collecteur d'echappement


muzo_31
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par muzo_31 Ven 26 Jan - 9:11

Bonjour.
Je reviens avec des mesures, après plusieurs épisodes de tests.

J'ai démonté collecteur echappement, il est sale mais pas tellement obstrué, juste une fine pellicule de calamine.
J"ai fait tourner sans collecteur d'echappement, et la fumée est indentique et les 3 cylindres fument pareil.
J'ai changé filtre à gasoil, nettoyé le tamis de la pompe d'admission, retaré les injecteurs, et rien ne change niveau fumée.
J"ai enfin pu obtenir un compressionmètre et la pression mesurée est équilibrée sur les 3 cylindres et c'est 22 bar.

Je crois que c'est un peu faible et que ça explique la combustion incomplète

muzo_31
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par Mic736 Ven 26 Jan - 10:57

Le tarage injecteur 220 bars au lieu de 215 bars. Pensez vous que cela soit significatif? 5 bars d'écart ne me choque pas trop.
Sur certains moteurs, Perkins notamment P3 ou P4 , le tarage injecteur injecteur recommandé varie de 20 bars en fonction du constructeur du tracteur pour le même moteur Perkins. Pourquoi?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2058
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lombardini LDA 833, fumées excessives Empty Re: Lombardini LDA 833, fumées excessives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum