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Fumées importantes sur MAP

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Message par CPSame45 10/12/2015, 07:49

Bonjour à tous,
Je restaure actuellement un MAP DR3.
J'ai des soucis avec le moteur, j'ai changé la segmentation, il tourne bien mais il fume énormément à chaque accélération et lorsque qu'il est à plein régime. au ralenti et à régime normal il ne fume pas .
Il sort des gouttelettes d'huile à l'échappement, la fumée est plutôt blanchâtre.
J'ai déposé le soufflante, il y avait de l'huile à l'intérieur, j'ai refait l'étanchéité, depuis il fume un peu moins mais encore beaucoup.
J'ai re-démonté, il y a de l'huile qui revient à l'entrée d'air du moteur, derrière la soufflante.
Les joints de la soufflante sont apparemment secs donc l'étanchéité me semble bonne.
Donc je pense que l'huile provient le la cylindrée.
Avez vous des infos pour m'aider ?
Existe t'il un manuel d'atelier moteur ? (j'ai la revu technique Automobile).
Merci d'avance pour votre aide
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Message par flipper24 10/12/2015, 08:24

Bonjour.Pour le manuel,je ne l'ai plus en atelier.As-tu contrôlé ton avalisation?A+

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Message par CPSame45 10/12/2015, 08:32

Bonjour Flipper24
Non je n'ai pas controlé l'ovalisation, j'ai seulement remarqué qu'il n'y avait pas d'arrête au PMH des pistons et j'ai fait un déglaçage.
Le soucis, c'est qu'il n'y a plus de pièces à ma connaissance, n'y pistons n'y chemise (enfin je pense).
Mais il est certain que ce n'est pas neuf.

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Message par flipper24 10/12/2015, 09:08

Bonjour.Je te suggérais cela car j'ai eu le tour un jour et depuis je le fais systématiquement.Pour tes pièces laisses moi ton tel en mp.A+

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Message par flipper24 10/12/2015, 09:30

Bonjour.As-tu contrôlé les soupapes,guide soupapes.Ton joint de culasse est neuf?A+

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Message par jean-jacques rouleau 10/12/2015, 10:42

Bonjour,

Un MAP! des photos nous feraient très, très plaisir! Surtout à moi!!! Fumées importantes sur MAP 502276 Fumées importantes sur MAP 502276
La fumée blanchâtre fait penser à du go non brûlé: injecteurs :bizarre:
L'huile me fait penser à une accumulation de celle-ci  :bizarre: Les cylindres sont-ils très huilé:bizarre:
Les segments, une fois rodés, pourraient peut-être? diminuer,  ces fumées :bizarre:
Trop de jeux dans les axes de la turbine (renvoi) :bizarre:
Au remontage: la coupe des segments a t-elle était contrôlée, sur au moins 3 positions dans le cylindre :bizarre:
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Message par thierry 350 10/12/2015, 10:52

flipper24 a écrit:Bonjour.As-tu contrôlé les soupapes,guide soupapes.Ton joint de culasse est neuf?A+

Voila, ce sont effectivement des points très importants à contrôler sur un map. :youpi:

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Message par CPSame45 10/12/2015, 11:04

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Pour Flipper, le moteur du MAP est un 2 temps diesel à pistons opposés donc sans soupape et sans joint de culasse. (déjà un souci de moins).
Fumées importantes sur MAP Fumeie13
Fumées importantes sur MAP Fumeie10

Pour Jean- Jacques :
Fumées importantes sur MAP Fumeie12
Moteur à mi-régime
Fumées importantes sur MAP Fumeie11
Moteur en accélération.

Oui il y a une accumulation d'huile à l'entrée d'air derrière la soufflante.
J'avais une fuite au niveau des paliers de soufflante, j'ai étanché et les joints sont secs.
Les segments ont le jeu à la coupe conseillé.
Le tierçage à bien été fait.
Je pense à un surplus d'huile qui ressortirait par les lumières des chemises.
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Message par Torriani Peter 10/12/2015, 11:16

Bonjour Christian

C´est probablement le même problème qu´il y avec les soufflantes des moteurs Hanomag et dans les Massey Harris. Une fois les rotors usé ils ont trop de fuites internes et ne pré- compriment plus assez.
Un remède est de les laisser re-graphité, mais c´est très cher et peu de firme sont capables de le faire convenablement. (Une révision de la soufflante)
Une alternative assez simple est d´enduire légerement les rotors de la soufflante avec de la graisse spéciale Nosol GBY2 se qui redonne une meilleure étanchéité aux palles du rotor pour un certain temps. (Sur les voiture de course ca tien a peut prés 15000 Km.)
Cette graisse se vend dans les filiales de VW qui ont un affinement au « racing et compétition) malheureusement qu´en pot de 6 Kg a un prix énorme.
Il faudrait voir à trouver un atelier qui booste des voitures de compétition qui connaissent ca et leur demander s´ils ne te vendraient pas quelques peut de cette graisse. 100g suffisent largement au début.
Voici un article sur cette méthode : (En allemand)
http://www.hanomag-allrad-forum.de/index.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D88:roots-geblaese-fetten-statt-graphitieren%26catid%3D35%26Itemid%3D100008

Bonne journée, a+
Peter
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Message par jean-jacques rouleau 10/12/2015, 20:14

Bonsoir,

ami merci Peter! Produit inconnu pour moi :bizarre:
ami pour les photos! CPSame45, la fumée parait plus blanche que noire? risque de lavage des cylindres par le go?
Peut-être faire l"essai avec un additif "moteur usé"? huile moteur plus épaisse?
Le tracteur démarre bien: à froid? comme à chaud? la soufflante devrait faire "contre-pression" si elle est en bon état (je ne sais plus le débit/pression.?:bizarre:
Le carter d"huile ne fait pas de pression forte?
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Message par CPSame45 10/12/2015, 20:57

Bonjour à tous,
Merci pour vos renseignements,
Merci Peter, je ne connaissais pas non plus ce système, on en apprend tous les jours.
Jean-Jacques,
Quelques renseignements :
Le débit selon mes infos est de 4500l par minute avec environ 800gr de pression.
Le démarrage à froid est assez difficile, mais dès qu'il à tourné il démarre au quart même encore froid.
J'ai passé pas mal de coup de fil aujourd'hui.
J'ai retenu une info qui me semble plausible.
Sur ce tracteur, la segmentation était usée, et l'étanchéité de la soufflante était défectueuse. Le moteur a donc avalé beaucoup d'huile.
Cette huile est en partie évacué lors du fonctionnement, mais une partie non négligeable reste dans la boite à air (zone bleue sur l'image) (conduit autour des chemises qui alimente les lumières) qui est plus basse que l'aspiration et créé une réserve et l'huile ne peut s'échapper.
Le seul moyen de s'en débarrasser est de faire tourner le moteur et surtout le faire tirer jusqu'à suppression des fumées.
Sur les modèles plus récents une trappe à été ajoutée pour le nettoyage.
Qu'en pensez vous ?
Fumées importantes sur MAP Ecran_10

Il est vrai qu'au premier démontage j'avais de l'huile dans la soufflante et dans l'entrée de la boite à air.
Après restauration de l'étanchéité de la soufflante, celle ci est sèche et j'ai seulement de l'huile dans l'entrée de la boite à air qui reviendrait à cause du balayage autour des chemises.
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Message par jean-jacques rouleau 11/12/2015, 05:49

Bonjour,

Ah! mais c'est bien sûr! Fumées importantes sur MAP 502276 :youpi:
Je ne pensais plus à cette "réserve d'huile"! (je n'étais pas loin avec l'accumulation :youpi: je n'ai "bricolé" qu'une fois sur map! j'aime bien les 2 temps!);
Effectivement! l'info me paraît le bon diagnostic! Fumées importantes sur MAP 502276 une charrue, des arbres à tirer, une remorque chargée; hop! ça va le faire! Fumées importantes sur MAP Yahoo
Bien vu! les infos et le schéma Fumées importantes sur MAP 502276 ami
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Message par CPSame45 11/12/2015, 07:25

Bonjour,
Merci à tous,
Je vais terminer le remontage et faire des essais, je vous tiens informé.
Bonne journée
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Message par Torriani Peter 11/12/2015, 12:08

Bonjour Christian,

Il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur le « net » j´avais juste un peu traduit ce qui été écrit dans cet article sans vérifier.
Hier j´ai tapé juste pour le fan Nosol GBY 2 dans www.Ebay.de
Résultat 27 annonces pour cette graisse de 24,99 € pour 100g à 159,99 pour 1000g !
Ou 6 ou 7 € pour 40 ou 60 g. Toute la gamme !

http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Nosol+GBY+2&_sacat=0

La fumée excessive sur les moteurs diesel à 2 temps est plus ou moins normale et connue de tous propriétaires de ces machines (Holder, Hanomag, Normag…)
C´est une des raisons pourquoi se système fut abandonner. Autres fois personne ne se faisait une tête pour quelques gouttes d´huile dans l´environnement. Mais avec la croissance de la conscience pour l´environnement sa a changé.

Il est très difficile à trouver un bon équilibre de la lubrification sur ces moteurs. Au ralentie et sans sollicitation le moteur n´aurait que besoin de très peu d´huile pour sa lubrification, mais dès qu´il est sollicité et doit travailler ça ne lui suffira pas et il callera par serrage par manque d´huile. Alors les constructeurs ont augmenté le débit de la pompe à huile pour assurer un bon graissage en fonction dure. Ce qui est bon pour un tracteur qui est là pour travailler ! Mais c´est trop d´huile pour ce que nous les laissons faire aujourdhui a nos vieux coucous. On ne les laisse juste faire un peu de promenade sur la route sans trop d´effort. (Ce qui est bon pour les vieux !) Et de se fait ils amassent trop d´huile non bruler dans leurs entrailles et crachent et fument le surplus par l´échappement.

On pourrait légèrement réduire le débit de la pompe à huile, mais c´est risqué, ou est le point limite ou la lubrification ne sera plus donnée.

Ou une solution sera de le faire travailler, pas trop fort, (Tirer une herse ou un rouleau sur un pré) mais quand même assez fort pour qu´il se réchauffe comme il faut et brule ces restes d´huile mémé si au début il fume comme une locomotive à vapeur au milieu du champ. Après 30 /45 minutes la fumée devrait diminuer et revenir au normal. Mais ce normal sur un 2 temps est toujours bien plus haut que sur un moteur à 4 temps moderne. Un moteur a 2 temps fumera tours plus.

Bonne journée.
Peter

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Message par CPSame45 11/12/2015, 12:57

Bonjour Peter,
Merci beaucoup pour ton complément d'information et ta connaissance des productions en 2 temps.
Ton raisonnement est parfaitement logique, je vais terminer le remontage et faire travailler dès que j'aurai l'occasion de trouver une parcelle de terre, car chez moi je n'ai rien à part la pelouse.
Bonne journée
à bientôt
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Message par CPSame45 12/12/2015, 12:19

Bonjour à tous,
Pas convaincu à 100% de l'huile et surtout de la couleur de la fumée plutôt blanche, j'ai décidé de mettre le circuit d'eau sous pression et là
c'est  radical, la pression de tient pas et 15mm plus tard plus le moteur bloque avant le PMH.
Fumées importantes sur MAP Map_fu10
Pression 2 bars.
Donc ce matin je démonte l'ensemble biellettes et pistons,
je remets de l'eau à froid, pas de fuite, avec le circuit en pression instantanément l'eau sort par les lumières (en faite je l'attendais au porte injecteur)
C'est donc un anneau de chemise qui fuit.
Fumées importantes sur MAP Map_fu11
La goutte est arrivée en 2 secondes et elles se succèdent régulièrement.
Donc maintenant le problème va être de déposer les chemises et de trouver des anneaux neufs pour refaire l'étanchéité.
Si vous savez ou je peux trouver des pièces, merci de me transmettre l'information.
Bon weekend.
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Message par jean-jacques rouleau 12/12/2015, 15:03

Bonjour,

Ah! là! ce n'est plus pareil! Un journal qui reçoit les fumées échappement aurait permis de voir les gouttes d'eau; pas pensé! :siffle:
Ce n'est pas soudable? Rectifiable?
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Message par CPSame45 12/12/2015, 18:03

Bonjour Jean-Jacques,
Moi non plus je n'y ai pas pensé.
Normalement c'est l'anneau (joint d'étanchéité sur la photo) qui est défectueux, il n'existe pas de pièce de rechange à ma connaissance.
Je dois sortir la chemise et vérifier, à moins que la chemise soit marqué (électrolyse).
Une question selon vous tous, est il possible de mettre un joint torique à la place ? sachant que nous sommes relativement proche de l'explosion, donc avec des températures élevées.
Fumées importantes sur MAP Cylind10
Bonne soirée
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Message par jean-jacques rouleau 12/12/2015, 18:23

Bonsoir,

ami on comprends tout avec  ce schéma! En quelle matière est ce joint?
Je pense qu'en hydraulique, ça devrait se trouver :bizarre: des joints "ouverts"  existent (si c'est le cas?)
Voir du coté des tresses pour poêles? vilbrequin tracteur?
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Message par Torriani Peter 13/12/2015, 11:31

Bonjour Christian,

Eh bien la alors, t´a pas de chance!

J´espère que ce n´est que le joint et pas une fissure dans le bloc.

A ce que je vois c´est un joint en profil U. Et non pas juste un joint torique.
Je ne sais pas si un rectifieur de moteur aurait ça dans son tiroir. Mais peut-être il saura ou en trouver. Ça doit être un matériel qui supporte de très hautes températures, au-delà de 300° ce ne sera pas courent. Car se joint est très près du feu au contraire aux joints des chemises normales ou il est en bas de la chemise et de ce fait loin du feu.

Quel est le diamètre intérieur et extérieur de la gorge de la chemise et ça largueur?

J´ai recherché un peu et j´ai trouvé ça. (Joint a 4 coins qui vont de -18 à 400°)

http://www.sahlberg.de/flipcatalog/Sahlberg_flipCat_Quad_Ringe/flipcatalog.html

Bonne journée, a +
Peter



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Message par CPSame45 13/12/2015, 12:26

Bonjour Peter,
Merci beaucoup pour tes recherches,
Pour le moment, le démontage n'est pas terminé, je n'ai pas déposé la chemise.
Les seules cotes que j'ai, elles sont sur le dernier schéma que j'ai posté.
Pour ce qui est du bloc je ne sais pas encore, mais c'est une éventualité.
Je ne manquerai pas de te tenir informé
Encore merci
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Message par Dalton 13/12/2015, 12:59

Salut .

A la vue de tes images , je suppose que tu as déjà ça ?
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Message par CPSame45 16/12/2015, 20:07

Bonsoir les amis,
Comme convenu, je vous informe de l'avancée des travaux.
J'ai fait un extracteur pour sortir et rentrer la chemise, et un guide pour la centrer. (pas mal de temps à passer mais je n'avais pas le choix).
J'ai donc sorti la chemise sans trop de difficulté,
Dépose des anneaux et sablage de l'ensemble.
J'ai contacté un ancien de chez MAP qui m'a bien aidé dans les travaux.
Les anneaux n'étant pas abimé et de toute façon il n'y en a pas de neuf, j'ai procédé au remontage avec les conseils du spécialiste.
Je vous explique.
Fumées importantes sur MAP Chemis10
Garnir l'intérieur des anneaux de graisse graphite avec des paillettes, mettre un peu de surplus sur la chemise, et c'est en fait la graisse enfermée dans l'anneau qui le gonfle et le serre sur le bloc.
J'ai également enduit la portée du bloc de Collex Aviation.
Remontage avec l'outil et le centreur de chemise.
Maintenant j'attends quelques jours pour un petit séchage (malgré que le collex et la graisse ne sèche pas).
Je remettrais de l'eau en fin de semaine ou la semaine prochaine
En attendant je croise les doigts.
Bonne soirée à tous
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Message par jean-jacques rouleau 16/12/2015, 20:45

Bonsoir,

Fumées importantes sur MAP 0039 Fumées importantes sur MAP 502276 jolie photo de la chemise à trous! Parler avec un Ancien de chez MAP, le TOP!  super!
Effectivement, la graisse graphitée (en paillette), servait d'anti-fuites; la filasse enduite de plombier est efficace aussi!
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Message par CPSame45 11/3/2016, 10:14

Bonjour à tous,
Je me suis remis sur mon MAP,
Les symptômes :
Difficulté à démarrer, on y arrive en chauffant plusieurs fois avec une bougie thermostart (installée sur la pipe d'admission) ou un peu de Start pilote.
Toujours d'importante fumée gris clair, blanche uniquement à l'accélération. (je pense à du gasoil non brulé, l'étanchéité d'eau a été contrôlée)
Le moteur tourne très bien.
Ce que j'ai fait:
Segmentation neuve et déglaçage.
Ovalisation des chemises 6 à 8 /100 de mm
Prise des compressions à froid  14 et 16 kg (d'ailleurs à froid il démarre sur 1 cylindre et passe sur 2 dans les 5 secondes); Ensuite après seulement quelques secondes de fonctionnement il démarre au 1/4 de tour.
J'ai également du jeu dans les 3 axes des balanciers, j'ai mesuré au niveau des pistons: 0,25 dixième par coté.
Donc cumulé on arrive à 0,50 dixième au niveau de la compression.
Je pense que vous connaissez le problème, c'est le manque de pièce pour ce moteur ( Si vous en connaissez je suis preneur)
La pompe à injection à été révisée et les injecteurs sont neufs
Fumées importantes sur MAP Plan_m10
Un question pour les spécialistes moteur, en diminuant le jeu perdu au niveau du point mort haut (au moins 1/2 mm) augmente t'on la compression (oui) et de combien ?
Avez vous un avis et des solutions à me proposer ?
Mon diagnostic est il bon ?
Bonne journée à tous
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