widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

4 participants

Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par Christian Colette 18/10/2023, 18:42

Bonsoir,
Quelques nouvelles de mon petit BoB 500.
J'avais des problèmes avec mon boitier de direction (un seul doigt pour manier l'engrenage horizontal dans le boitier). Avec un ami tourneur à la retraite nous avons fait plusieurs doigt en acier et même un cémenté mais ça ne tenait pas longtemps.
J'ai donc acheter un boitier de direction venant, au dire du vendeur, d'un BoB. Il n'avait ni le volant de direction ni le tube mais deux pièces plus mécanique pour s’engrener l'une dans l'autre. J'ai donc récupérer mon volant et le tube sur le vieux boitier. Par contre ce boitier est légèrement décalé sur la droite ce qui a créer un problème avec l'accélérateur à main à tringlerie rigide. Je n'arrivais pas à accélérer "à fond", donc j'ai décidé de mettre un accélérateur à main à commande par câble.
J'ai donc voulu déplacer le tracteur pour l'approcher de l'atelier et là je me suis rendu compte que la surcharge (le petit bouton sur l'avant du moteur entre les courroies) ne fonctionne plus alors qu'elle fonctionnait encore il y a deux jours
Depuis 10 ans que j'ai ce tracteur, pour démarrer à froid, j'accélère à fond, je tire la surcharge, éventuellement je mets un peu d'huile dans le trou prévu dans l'admission d'air et il démarre correctement.
Là avec la batterie un peu faible et sans surcharge il n'a rien voulu savoir.

Je ne sais pas quoi démonter et ce que je vais trouver derrière...
Je vous ferai des photos demain...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par JJR24 18/10/2023, 19:56

Bonsoir,

1ers froids, 1ères pluies, démarrages laborieux!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par Christian Colette 18/10/2023, 20:31

Premiers froids ? J'étais en teeshirt depuis 10h du matin
Première pluie ? C'est quoi la pluie ? les 4 gouttes d'eau qui sont tombées aujourd'hui pendant 5mn ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par Jean-No 19/10/2023, 09:46

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne conais pas le système sur les Vendeuvre. Sur les MWM, le mécanisme de surcharge est indépendant de la pompe mais il est forcément solidaire de la crémaillère.

Le bouton intervient pour libérer la crémaillère au-delà de l'accélération maxi ; c'est sans doute ce qu'on appelle "surcharge". Quand on coupe les gaz, elle revient en position normale et elle ne peut pas aller plus loin dans l'accélération ave le bouton non enclenché.

Sur mon Renault, la partie surcharge était cassée ; il n'y avait que la crémallère qui dépassait. J'imagine qu'un ressort est peut être fatigué ou rompu.

Sur le Renault, la partie surcharge est indépendante de la pompe. On ne touche donc pas aux réglages. Le mécanisme que j'ai trouvé sur le bon coin demandait un bon nettoyage pour faciliter les mouvements. C'est peut-être aussi le cas sur le BOB (?)

Bon courage.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par fcd 38 19/10/2023, 12:13

Bonjour

Le montage de l'accélérateur a main n'aurait il pas perturbé la course de la commande...?

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1750
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par Christian Colette 19/10/2023, 12:48

Bon, merci de vos réponses.
En fait, comme expliqué au début j'étais embêter par la course de l'accélérateur et ce matin lorsque j'ai démonté la tringlerie rigide, j'ai tiré à fond la commande à la sortie de la pompe et là "miracle" la surcharge s'enclenche normalement et la bête démarre...
Donc mon post est à clôturer.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par JJR24 19/10/2023, 15:25

Bonjour,

La solution était dans le sens de la phrase:
"... Je n'arrivais pas à accélérer "à fond", donc j'ai décidé de mettre un accélérateur à main à commande par câble..."
Bien vu Gaby! surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 502276 ami
La petite lumière ne s'est pas allumée chez moi! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500 Empty Re: surcharge démarrage Vendeuvre BoB 500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum