widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Démontage haut moteur Pony 820D

4 participants

Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Démontage haut moteur Pony 820D

Message par Toto820D 24/6/2023, 22:30

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous, passionné et averti de la mécanique ancienne, pour m’aider dans la restauration de mon nouveau Pony, tout d’abord je me présente rapidement ainsi que le tracteur, je m’appelle Thomas, j’habite dans le 27, et mon passe temps après le travail c’est de restaurer des mécaniques anciennes, j’ai fait plusieurs motoculteur et autre petite machine du même genre et tout récemment j’ai acquis un bon vieux 820 diesel hanomag bi-cylindre. Le tracteur appartenait à un Pépé qui s’en ai servis pour tourner en rond dans la prairie et pendant ses 15 dernières années le tracteur lui servait de déambulateur… autant vous dire qu’il était bien, bien encrassé, surtout l’échappement…
Son fils l’a hérité et il le faisait tourner 4/5 heure dans l’année histoire de dire qu’il marche encore.
J’ai donc nettoyer toute les parties refroidissement, soufflante, admission, échappement et tout ce qui va avec concernant le haut moteur.
Voilà mon problème, c’est tout bête comme problème mais je voulais changer les joint de culasse et d’embasse de cylindres avec en prime des nouveaux jeu de segment, et au moment d’enlever les cylindres, et bien… impossible! Il sont collé au bloc moteur et il ne bouge pas d’1mm, j’ai tout essayé sauf la grue de levage car je n’en ai pas… j’ai essayé avec piston PMB et PMH mais toujours rien… huile, degripant… tout y est passé…
Lors du démontage le seul soucis que j’ai eu c’était les goujons de culasses qui sont sortis avec difficulté car ceci était rouillé et couvert de « boue » épaisse au niveau des pas de vis…
J’espère que vous pourrez m’aider car je commence à désespérer, depuis 1 semaine j’y passe au moins 1 heure chaque jour et rien ne bouge… y’a t’il une vis caché ?
Merci d’avance Wink

Toto820D
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par JJR24 24/6/2023, 23:14

Bonsoir,

Bienvenue Toto820D, en passant par ce lien  ami
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

La doc du pony devrai t'aider:
Démontage haut moteur Pony 820D Scree365
Démontage haut moteur Pony 820D Scree366
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_820d_pieces_rechange.pdf

http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_pony_820/pdf/MH820DCaracteristiques_Particularites_Montage_Moteurb.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par JJR24 25/6/2023, 08:50

Bonjour,

La rouille peut empêcher les cylindres de sortir?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52259-reculassage-pony-820d-hanomag#517910
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par Toto820D 25/6/2023, 10:49

[quote="JJR24"]

Bonjour
merci pour votre réponse, j’ai bien toute les notices et vue éclatée du moteur et je vois bien qu’il est juste poser sur le bloc moteur une fois les goujons retirer, je ne comprends pas pourquoi ils ne sortent pas… si l’ancien proprio aurait mit du joint en tube est-ce que cela collerait ?

Sur un des cylindres il y a un trait jaune, peut-être pour dire qu’il a déjà été démonté ? Ce trait jaune de 5cm de long et 2 de large vous dit quelque chose dans le monde de la mécanique ?

je vais essayer de faire levier sur le cylindre en passant par la lumière d’échappement comme précédemment dit dans le lien du sujet, je vous met des photos aujourd’hui de l’avancement,

en tout cas je reste impressionné et content de voir que pour des moteurs de plus de 70 ans il y’a encore des personnes qui si intéressent avec passion… c’est beau.
En tout cas je suis ravi de faire partie de la communauté !

Toto820D
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par tompouce36 25/6/2023, 13:37

Bonjour toto , j'ai refait plusieurs moteurs comme le votre et je confirme c'est bien la rouille qui bloque , le joint torique en bas de chemise est englobé dans l'oxydation du bloc .J'ai réussis à démonter en général en faisant levier entre les deux cylindres ,cela reste un jeux de patiente !
Pour le remontage , bonne idée de remplacer les segments c'est vraiment le point faible de ce moteur en espérant que le bloc ne sois pas trop abimé au niveau de la portée des joints toriques de bas de chemises .
Bon courage

tompouce36
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par Toto820D 25/6/2023, 15:15

tompouce36 a écrit:Bonjour toto , j'ai refait plusieurs moteurs comme le votre et je confirme c'est bien la rouille qui bloque , le joint torique en bas de chemise est englobé dans l'oxydation du bloc .J'ai réussis à démonter en général en faisant levier entre les deux cylindres ,cela reste un jeux de patiente !
Pour le remontage , bonne idée de remplacer les segments c'est vraiment le point faible de ce moteur en espérant que le bloc ne sois pas trop abimé au niveau de la portée des joints toriques de bas de chemises .
Bon courage  

Bonjour ! J’espère que vous allez tous bien par ce beau temps 😌
Ça y est, j’ai réussi ! Avec la barre à mine et cale en bois par contre… c’est rouillé mais de la rouille bien installé qui ne s’effrite pas, l’embiellage est comme neuf, pas une trace de rouille ! Si si, même pas une tache couleur rouille…. La rouille s’arrête au niveau de l’étanchéité.
Mais je pleur … j’ai fait l’erreur du débutant, j’ai acheté 2 jeu de segment cote origine 85 sauf que les cylindres ont été réaléser cote 86.40( inscription sur le piston), je ne pense pas pouvoir monter ces nouveaux segments… ils semble plus large ( entre le diamètre intérieur et le diamètre extérieur) donc le jeu dans la gorge est réduit mais il y’a quand même 1.40 de différence, ça se voit à l’œil en superposants l’ancien avec le nouveaux, arrêtez moi si je me trompe mais sinon j’ai 2 jeu de segment cote origine 85 à vendre…
Concernant le reste je vais simplement nettoyer les gorge et les segments, les remonter, faire le tiercage selon manuel constructeur, changer les joint et je vous tient au courant.
Sinon avez vous une adresse pour les segments avec piston cote 86.40?
Merci !

Toto820D
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par Toto820D 25/6/2023, 15:22

[quote="JJR24"]Démontage haut moteur Pony 820D 3ca58210
Démontage haut moteur Pony 820D 3ca58210

Démontage haut moteur Pony 820D 882b3310
Démontage haut moteur Pony 820D 5f2b1810

Toto820D
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par honore jm 25/6/2023, 15:54

Bonjour
Jolie démontage tracteur agréable à utiliser
Qqui n a jamais fait l erreur d acheter la pièce avant démontage... 
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par tompouce36 25/6/2023, 21:26

Re bonjour  toto , j'ai fait la même erreur que vous mais dans l'autre sens , j'ai donc un jeux en cote 87 MM . Si cela vous ami  convient nous pouvons faire un échange Démontage haut moteur Pony 820D Img_0310
Démontage haut moteur Pony 820D Img_0311

tompouce36
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par Toto820D 25/6/2023, 22:03

[quote="tompouce36"]
Bonjour, oui ce serait super! Je vous ai envoyé un MP Wink

Toto820D
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage haut moteur Pony 820D Empty Re: Démontage haut moteur Pony 820D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum