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Reculassage - Pony 820D Hanomag

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Message par Félicien56310 Lun 13 Aoû - 22:35

Bonsoir,

Je me permet de vous présenter mon projet de reculassage de mon Pony entamé ce jour.

Pour donner un peu de contexte, mon Pony a beaucoup chauffé lors des dernières utilisations l'été dernier.
Je ne l'ai ensuite pas utilisé durant l'hiver et j'ai laissé l'eau dans radiateur/moteur sans antigel Smile

Résultat: beaucoup d'eau dans dans l'huile, qui passe par l'échappement... Bref, les joints de culasse ont rendu les armes.

Du coup c'est parti, je démonte mon arrivée d'eau faite maison (nul à chier mais pas pu retrouver de pièce d'origine pour le moment):
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_0910

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_0911

Puis dégage les bougies de préchauffe et toute la tringlerie de gazole qui vient de la pompe à injection et qui est dans le passage:
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1010

Suite au prochain poste (dépassé la limte d'images...).


Dernière édition par Félicien56310 le Jeu 16 Aoû - 17:15, édité 3 fois

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Message par Félicien56310 Lun 13 Aoû - 22:38

Puis j'ouvre:
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1011

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1012

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1013


Félicien56310
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Message par Félicien56310 Lun 13 Aoû - 22:46

Après un peu de nettoyage, on y voit plus clair:
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1014

En revanche, je m'inquiète un peu de la corrosion dans les chambres - que ferriez-vous à ma place?
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1015

Je pense commander deux kits culasse sur la boutique du tracteur pour 52€ pièce.


Voilà où j'en suis pour aujourd'hui, si vous avez des recommandations, n'hésitez pas, c'est ma première fois, je ne suis pas mécanicien mais j'aimerai y arriver Smile

Merci d'avance!!!

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Message par pierred81 Mar 14 Aoû - 6:28

Bonjour Félicien56310;
Quelque remarques qui m'ont sautées aux yeux:
- Toutes les sorties et entrées de la pompe à injection doivent être fermées pour éviter les poussières.
- La clé à chocs pour déposer une culasse à proscrire et encore moins pour le serrage.
- La cylindrée oxydée à ne pas laisser en l'état, la rouille ne partira pas seule.
Perso, je déposerais les pistons pour contrôler segments/coussinets...et un bon dèglassage des chemises ainsi qu'un contrôle circuit refroidissement  pour repartir tranquille.
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Message par Félicien56310 Mar 14 Aoû - 9:08

Merci pour la réponse!

Je note que pour le serrage lors du reculassage, pas de clef à choc... De toutes façons, je vais devoir serrer au couple recommandé, du coup clef dynamométrique Smile

Je vais suivre tes recommandations et vérifier tout le reste, cependant, je ne sais pas vraiment par où commencer à déposer, je vais me renseigner et y aller petit à petit.

Merci!

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Message par chappy Mar 14 Aoû - 9:40

Bonjour Félicien,

Tu dis au début que ton moteur risque d'avoir gelé l'hiver dernier.
Si c'est le cas, il y a sans doute autre chose que les joints de culasse qui ont pris mal. Souvent en cas de gel, les pastilles de dessablage sautent. Aussi du devrais démonter le carter d'air en alu pour vérifier en dessous, il y a des pastilles sur les cylindres.
Exemple d'une qui s'était fait la malle:

Reculassage - Pony 820D Hanomag Hanoma10


Pour le tuyau d'eau, il y a un type en Gironde qui vend des tas de pièces de pony, peut-être il aurait ?

https://www.leboncoin.fr/collection/1399233373.htm/


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Message par Félicien56310 Mar 14 Aoû - 10:44

Super, merci pour l'observation, je vais regarder ça quand je retournerais bosser dessus.

Si ces "pastilles" ce sont bien barrées? Comment les remettre en place? Elles doivent être jointées avec quelque chose en particulier?

Merci,
Félicien

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Message par Christian Colette Mar 14 Aoû - 11:00

Elles sont légèrement bombées. Tu nettoies bien la portée et tu met ta pastille en place. Ensuite du tape sur le bombé et la pastille en se mettant en place et en s’aplatissant légèrement fait l'étanchéité (le diamètre à augmenté).
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Message par pierred81 Mar 14 Aoû - 11:17

Christian Colette a écrit:Elles sont légèrement bombées. Tu nettoies bien la portée et tu met ta pastille en place. Ensuite du tape sur le bombé et la pastille en se mettant en place et en s’aplatissant légèrement fait l'étanchéité (le diamètre à  augmenté).

Après nettoyage je conseille d'y ajouter du "loctite étanche" sur les lèvres avant pose. Wink
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Message par Félicien56310 Mar 14 Aoû - 12:48

J'ai ouvert une peu plus, et c'est pas propre...

De la boue de merde de et fer dans les passages d'eau:
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1016

De l'eau qui dégueule de la soufflante (que je vais déposer):
Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1017

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Message par Félicien56310 Mar 14 Aoû - 12:53

Puis j'ai dépose la pompe à injection car j'ai cru devoir le faire pour enlevé le boîtier aluminium:
Reculassage - Pony 820D Hanomag Inkedi10

Du coup j'ai un peu peur de ce que j'ai entouré sur l'image, qu'est ce que c'est? Je risque de dérégler la pompe si j'y touche?

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Message par Félicien56310 Mar 14 Aoû - 12:56

Quelques photos une fois la carter déposé, il y a bien une pastille qui s'est barrée comme anticipé!

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1018

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1019

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Message par Félicien56310 Mar 14 Aoû - 17:05

Pierre,

Comment m'y prendre à ce stade pour accéder aux pistons? J'ai bien des idées mais j'ai peur de faire des conneries.
J'ai l'intuition qu'il faut que je dépose les cylindres, mais je ne suis pas bien certain de la marche à suivre.

Merci,

Félicien


pierred81 a écrit:Bonjour Félicien56310;
Quelque remarques qui m'ont sautées aux yeux:
- Toutes les sorties et entrées de la pompe à injection doivent être fermées pour éviter les poussières.
- La clé à chocs pour déposer une culasse à proscrire et encore moins pour le serrage.
- La cylindrée oxydée à ne pas laisser en l'état, la rouille ne partira pas seule.
Perso, je déposerais les pistons pour contrôler segments/coussinets...et un bon dèglassage des chemises ainsi qu'un contrôle circuit refroidissement  pour repartir tranquille.
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Message par adrien 65 Mer 15 Aoû - 9:01

Bonjour Félicien.
Je suis exactement dans le même cas que toi avec en plus un carter d'air complètement bouffé. tu peux voir sur le cite quelques photos.
Pour ce qui est de la pompe à injection j'ai fais deux pochettes avec un ensemble de pieces dans chaque. Un petit coup de pointeau en face du premier poussoir et un repère 1 sur la pochette correspondante. Tu enlève en premier le poussoir, puis le circlips, la coupelle , le ressort puis le piston inférieur qui glisse sur l'arbre à came. Le plu difficile est d'enlever le piston inférieur. Moi j'ai enlevé l'arbre à came pour pouvoir pousser par dessous.
Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais si tu t'en sent il faut ouvrir tout ton moteur hormis peut e^tr le vilebrequin. Tu pourra en profiter pour refaire l'étanchéité des deux paliers. Pour les pièces d'occasion, l'adresse que t'as donné Chppy est bonne. Ce gars là a de tout. Moi pour ma part j'ai tout démonté sauf les trois paliers du vilebrequin. En rentrant de vacances je vais m'en occuper car je n'ai pas encore tout compris sur ce montage.
A bientôt
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Message par Félicien56310 Mer 15 Aoû - 9:28

Merci Adrien,

Je pense que je vais simplement retirer les deux poussoir hexagonaux qu'on voit sur la photo.
Tu crois que je vais devoir faire régler la pompe à nouveau si rien d'autre n'a bougé?

A ce stade de mon démontage, j'aimerais accéder aux pistons pour vérifier la segmentation. Par où dois-je passer?

(Mon niveau de mécanique n'est pas énorme, c'est mon premier porjet:) )

Merci d'avance

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Message par adrien 65 Mer 15 Aoû - 22:02

Bonsoir
Ace stade si tu veux voir tes pistons ainsi que la segmentation il te faut soulever les chemises vers le haut. Elles se soulèvent assez facilement. Essaye de faire tourner ton embiéllage avec une clé a douille dans la poulie en bout de vilebrequin. quand le piston monte la chemise remonte aussi. Si ça ne marche pas prends un pied de biche ou un démonte pneu pour faire levier. Bon courage Reculassage - Pony 820D Hanomag Good1
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Message par ferguson Mer 15 Aoû - 22:04

salut ! faire levier ici !Reculassage - Pony 820D Hanomag 15dab4
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Message par Félicien56310 Jeu 16 Aoû - 16:26

Merci messieurs,

Ça a été sportif mais j'y suis arrivé! Beaucoup de rouille sur le contour de la base des chemise (où passe l'eau)... Dont une bonne partie est tombé dans le bloc lorsque je les ai retirées  Reculassage - Pony 820D Hanomag Angry2  Reculassage - Pony 820D Hanomag Ouin

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1022

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1023

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1020

Reculassage - Pony 820D Hanomag Img_1021

A ce stade, je me demande quoi faire... Je vais déjà contrôler l'état des pistons.

Ensuite je pense que pour bien faire (nettoyer, accéder coussins bielles...) il va falloir que je dépose le reste du bloc
pour travailler plus facilement...

Je suis ouvert pour tous vos conseils avisés  Reculassage - Pony 820D Hanomag Bye

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Message par adrien 65 Jeu 16 Aoû - 21:15

Bonsoir
Ne t'inquiète pas, j'ai fais les mêmes découvertes que toi. C'est assez impréssionant mais ça reste de la mécanique. Dans notre cas l'eau qui a stagnée dans les différentes parties du moteur a laissé des traces. Tu veux contrôler les pistons, mais ce qui s'use le plus c'est les chemises. Dans un premier temps relève le diamètre des chemises. Il doit être de85 en cote nominale, c'est à dire qu'il n'a pas été réalésé.
Je ne connais pas tes moyens de contôle mais il te faut contrôler l'usure et l'ovalisation. Si l'ovalisation n'est pas importante c'est à dire 2 à 3/100 il suffira de faire un bon déglaçage que l'on peut aussi appeler honage. Moi pour ma part j'ai des chemises qui font 86 de diamètre c'est à dire au moins deux réalésages. Je cherche des chemises plus petites pour pouvoir les réaléser à 86.
Au point ou tu en ai et vu l'état de l'ensemble je te conseille d'aller au bout du démontage et tout revoir. Tu verra que si tu sors le moteur c'est beaucoup plus facile de travailler. Demain je vais essayer de voir comment se démonte l'embiélage. Je te tiens au courent.
Bonne soirée
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Message par Félicien56310 Jeu 16 Aoû - 21:48

Bonsoir,

Je n'ai pas d'outils pour contrôler les chemises, je pensais simplement déglacer et remplacer les segments. En espérant que ce soit suffisant. Je vais peut-être oser demander la charité au garagiste du village si il a ce qu'il faut pour contrôler.

Bonne soirée et merci!







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Message par adrien 65 Ven 17 Aoû - 7:40

Bonjour
Tu va être obligé de contrôler les chemises car pour commander les segments il faudra bien que tu connaisse le diamètre. Avec quoi vas tu déglacer? J'avais acheté un honoir pour les chemises du pony 812, et j'ai été assez déçu de la qualité des pierres.
A bientôt
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Message par adrien 65 Mer 22 Aoû - 22:04

Bonsoir
Où en est tu du démontage. As tu pu relever le diamètre et la déformation de tes cylindres.
Bonne soirée
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Message par Félicien56310 Jeu 23 Aoû - 9:22

Bonjour Adrien,

Pas pu avancé pour le moment car je viens de reprendre le travail.

J'espère pouvoir avancer dessus un peu ce WE.

Bonne journée!

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Message par Félicien56310 Ven 31 Aoû - 9:26

Bonjour Messieurs,

Je n'ai pas avancé beaucoup cette semaine, j'ai juste eu le temps de démonter les pistons par le bas hier. Ce qui me permettra de changer les coussins de bielles au remontage (selon prix).

Pour les cylindres, je me demande toujours que faire... Sachant que je n'ai pas de matériels pour le contrôle. Sauriez vous m'estimer le cout d'un alésage sur les deux cylindres? Le garagiste du coin peut faire ça?
Une fois l'alésage effectué, à qui puis-je m'adresser pour obtenir les segments correspondants?

Encore une fois, excusez mon amateurisme, tout est une découverte pour moi Smile

Merci!

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Message par adrien 65 Ven 31 Aoû - 13:54

Bonjour
Il n'est pas sur que tu sois obligé de changer les coussinets de bielles. Moi j'ai tout démonté et les coussinets sont impécables.
Pour tes chemises c'est plus compliqué. S'il n'y a pas trop d'usure il tu suffirait d'un déglacage. Si tu a beaucoup d'usure il faut réaléser et du coup il te faut des pistons cote réparation et la c'est assez chair à moins d'en trouver d'occasion.
Moi pour ma part je viens d'usiner deux cylindres et je les ai rodé avec un honoir en passant deux pierres différentes. Le temps estimé est d'une heure par cylindre et une demie heure pour le rodage. Dommage que tu sois loin de chez moi car j'aurai pu t'arranger le coup.
Les segments je les ai commandé dans une boutique qui se trouve à Metz pour la somme de 135€.
Ce moteur est un peu spécial et certains points concernant les étanchéités sont à surveiller de pret si on ne veut pas avoir un moteur pourri. Je ne sais pas si tu suis ce que je suis entraint de faire sur le mien, mais on peut s'en inspirer surtout au niveau de la soufflante.
Bon courage à toi et n'hésite pas à revenir vers moi. C'est avec plaisir.
Adrien 65
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