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Protection contre la corrosion (rouille ?)

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Protection contre la corrosion (rouille ?) Empty Protection contre la corrosion (rouille ?)

Message par fredjaw Sam 21 Jan - 7:20

Salut à tous,
Il y a déja plusieurs sujets intéressants qui tournent autour (Un dans les mini-pelles HHO et au moins un sur la restauration impressionnante d'un éolienne Bollée) mais je crois que le sujet est d'intéret général quand on parle de choses un peu anciennes.
D'une part on voit les choses à laisser en place ; Ferose, Frameto etc et d'autre part les traitements à l'acide (phosphorique et autres qui a priori doivent être neutralisés ensuite).
Pouvons nous regrouper les avis ici ?
Je vais parler de mon problème du moment qui va peut être amorcer la pompe : Comment protéger l'intérieur de poteaux en tube d'acier qui ont prix l'eau (H 2m70) ? La rouille est installée et je voudrai au moins la stopper. Je vais ressouder des semelles donc si possible étanche.
Vos idées, avis, suggestions ? Je peux essayer d'aller récupérer les infos déja disponibles pour les regrouper.
Merci d'avance ! Fred
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Message par Mic736 Sam 21 Jan - 9:15

C'est une bonne idée Fred. Peut à mettre dans les notices ou astuces.

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Message par Christian Colette Sam 21 Jan - 9:17

La dimension des poteaux et le diamètre et l'épaisseur serait intéressant...
Après, trempage, badigeon avec un "gros" écouvillon...
Qu'elle sera l'utilisation de ces tubes ?

Je sais que je n'apporte pas de solution mais j'essaie de sérier le problème...
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Message par kristian Sam 21 Jan - 10:02

L'Owastrol marche bien,mais pour en passer à l'intérieur, pas facile !

Traitement comme pour les corps creux de voiture ? Huile de vidange ?

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Message par fredjaw Dim 22 Jan - 7:07

Salut à tous et merci de vos réponses !
Je crois que le sujet est d'intéret général et je vais essayer de trouver le temps de résumer ce qui est dans les différents sujets. J'ai commencé mais ne suis pas aussi efficace pour trouver. Donc merci du coup de main avec les liens !
Je reviens à mon cas personnel : Ces tubes poteaux sont des tubes carrés 80x80 ep à vérifier (dès qu'il fait jour).
L'utilisation future ; 4 poteaux d'une mezzanine 4mx4m à monter dans mon garage atelier pour stocker en hauteur mes motos a conserver au sec et pouvoir travailler dessous. Je pense souder en bas des plaques d'acier 200x200x8 pour faire pied à poser sur mon sol béton. J'ai des caillebotis acier galva pour poser dessus. Si tout va bien ils seront au sec dans le futur.
A l'origine cette structure est une scène de spectacle 4x4x4 avec un plancher à 2.70 de hauteur. L'essentiel de la structure est en alu démontable mais les poteaux en acier 80x80x? avec une semelle 700x700x8 + goussets. Vu le poids de la semelle (pas loin de 40kg avec les goussets, plus lourd que le tube lui même) chaque poteau est auto stable même posé sur la terre. Du coup stockés debout dans notre belle et humide région de Hauts de France la pluie les a empli d'eau au fil du temps. J'ai acheté l'ensemble comme ça.
Pour les nettoyer/brosser intérieur vu que c'est un tube carré ça ne va pas être facile ! Pour l'instant les tubes poteaux sont ouverts aux 2 bouts donc intérieur accessible. J'ai rincé à l'eau de pluie et mis à égoutter debout.
Pour l'extérieur le travail est plus facile.
Merci d'avance de vos conseils et je me met au boulot pour résumer.
Santé à tous ! Fred
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Message par hebert thierry Dim 22 Jan - 7:20

Bonjour Fred,
Avec ta mini camera, tu pourrai inspecter l'intérieur pour voir l'étendu des dégâts, si c'est pas très grave, tu peut prendre un hérisson inox de ramonage plus grand que prévu et le tailler à dimension ensuite tu peut traiter avec le produit de ton choix.
Amicalement, Thierry ami
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Message par fredjaw Dim 22 Jan - 7:47

Voila l'avantage d'un forum ! Plein de questions mais plein d'idées différentes et forcément de bonnes solutions !
Santé à tous ! Fred
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Message par treblig Dim 22 Jan - 8:54

bonjour

un moyen très efficace c'est de les faire galvaniser
ça coûte peut-être un peu cher mais tu vas sur qu'ils ne rouilleront pas
et tu seras tranquille pour à vie
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Message par JJR24 Dim 22 Jan - 11:43

Bonjour,

Dans un bain électrolytique pour dégrossir?
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Message par fredjaw Dim 22 Jan - 12:11

Salut à tous.
Ce matin il manquait une info sur les dimensions de mes poteaux 80x80x3 longueur 2500 ou un poil moins.
Pour galvaniser ça il faudrait de toutes façons commencer par décaper l'intérieur qui est le plus attaqué et le plus risqué
Galva a chaud projeté sur 2500 ça risque de ne pas être facile et en électrolyse il faut trouver un sacré bain
Connaissez vous des entreprises qui font ça par chez vous ou chez nous ?
Santé Fred
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Message par JJR24 Dim 22 Jan - 14:05

RE,

Bon! MERDE! Je viens de perdre les résumés de 4 liens ci-dessus, par coupure de lumière!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par klauss64 Dim 22 Jan - 15:21

Bonjour à tous
De toutes les façons avant de galvaniser ils décaperont, sauf si tes poteaux sont un bloc de rouille le seule problème pour la galva c’est de ne pas avoir de tube fermé
Je ne connais qu’une société qui fait de la galvanisation c est "galvaland "mais ils sont ds les Landes
Je sais bien que la France est de plus en plus désindustrialisé mais tu devrais trouver une entreprise dans ta région
Quand au prix ce n’est pas donné mais cela reste abordable !
Quoi que avec la hausse du prix de l énergie méfiance !!!
A+

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Message par JJR24 Dim 22 Jan - 16:28

RE,

Je ne sais pas si c'est utile?

Rabatteur27
On me conseillait une fois la carrosserie mise a blanc par le ponçage, d'appliquer une couche de rustol.
que ça permet de bloquer la corrosion, voire même supporter un ponçage un peu moins fini avant de peindre.
En clair: Ponçage
Application Rustol
Appret
peinture en 1 ou 2 couches...

par Invité
Bonjour,
Un apprêt phosphatant , quel qu'il soit , est la meilleure solution pour protéger durablement les pièces métalliques.

Dalton
Salut .
Le Rustol n'est pas un apprêt phosphatant , c'est un bloqueur de rouille . Attention , par les températures actuelles , il met 10 jours pour sécher .
L'apprêt phosphatant a , à peu près le même rôle sauf qu'il crée une couche uniforme pour l'accrochage de la peinture et évite les réactions de la peinture .

par den's64
salut à toi,
attention le rustol classique que l'on trouve en magasin de bricolage n'accepte pas sur lui les peintures et autres apprêts à deux composants...il faudra le recouvrir avec une peinture glycéro basique.
pour la peinture bicomposants utiliser le rustol cip, plus difficile à trouver dans les magasins, disponible sur le net, par ex:
http://www.uship.fr/bateaux,antirouille-rustol-cip,antirouilles,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31967-2821.fr.html
den's

Message par kraut jean-paul
Salut,en effet,le rustol sert à bloquer la rouille et a besoin de la rouille pour accrocher;la peinture phosphatante est à base de zinc et à base d'acide orthophosphorique;si la tôle est à nu, l'acide attaque le fer en surface et fait du phosphate de fer,donc accrochage et une couche de phosphate de zinc protégeant l'acier.A+.JPK.

Message par Normag-Uli
Bonjour,
moi je prend pour mes tracteurs des années 50 du vernis en résine artificielle, comme Wilckens Nopolux, ASINOL ou d'autres marques.

Message par den's64
salut à toi,
je vais te dire ce que je sais (ou croit savoir!!):

la glycéro, c'est la peinture que tu trouve partout en magasin de bricolage, son diluant c'est le white spirit.
avantages: pas cher, facile à appliquer au pinceau ou même au petit rouleau, si tu veux que çà séche plus vite tu ajoutes un peu de "siccatif".
çà doit pouvoir s'appliquer au pistolet "basse pression" mais je ne sais pas ce que vaut le résultat.
elle s'applique bien sur le "rustol", le produit antirouille...
inconvénients: difficile de trouver "la couleur officielle"...!!!
long à sécher. assez épais, çà ne rend pas trés bien sur les grandes toles.

la polyurétane, c'est la peinture des professionnels, elle ne s'applique qu'au pistolet avec diluant et durcisseur(spécifique).
avantages: teintes quasi illimitées... trés belle finition.
inconvénients: necessite du matos, un bon coup de main, des dollars car elle n'est pas donnée...
il faut bien préparer le support (rouille, mastics, apprêts..) car la couche de peinture est fine et ne cachera pas les défauts.
incompatible avec le rustol...

la laque américaine, je ne peux pas en parler, je ne connais pas...

en résumé, tout dépend de ton budget et du résultat que tu veux obtenir:
si tu veux juste lui donner "un coup de jeune", la glycéro suffira, si tu veux une restauration "dans les règles de l'art", elle fera un peu trop "barbouille" et tu devras peut-être aller vers la polyurétane..
den's

Message par chtoine
Bonjour,
Pour info le rustol CIP (parfois plus difficile à trouver que le rustol classique) est compatible avec les peintures polyuréthane

r jr
Auteur: David Robert
Bonjour
Pour la peinture de mes tracteurs j'utilise cette marque elle est antirouille en trois couche pas de problème, tu doit avoir un distributeur près de chez toi www.rust-oleum.eu.
Salutation RD

Message par jr
LUCASJP à écrit:
je suis un ancien tôlier-peintre sur camion qui a refait des voitures de musée avec caisse en bois, toutes en peinture.
   avant de peindre il y a de la préparation
   tôlerie remise en forme a l'identique du neuf
   ponçage avant masticage gros grain 40 a 60 à sec
   masticage fine couche dressage avec du papier de 120 a sec ou 240 a l' eau pour finir avec 220 ou 240 à sec ou 320.340 à l eau
   poncer toute la carrosserie
   nettoyage
   soit laver à grande eau (jet)
   soit souffer, passer au diluant (nettoyage que vous vous servez pour vos calles à mastiquer)
   impressionl'a
   Ma methode pour peindre le fer, le plastique, l aluminium sauf le bois
   je prends de l' impression phosphante que je dilue à 100/100 dans mon pistolet j applique une couche sur toute la carrosserie puis une 2ème après 10 mn de séchagetoute la carrosserie a la même couleur
   finition voiture
   la même impression dilue 50/100 passage de une à plusieurs couches pour remplacer l'apprêt séchage de 1h30 à 5h, ponçage à sec, grain de 400 à l'eau 600 à 800 faire couler l'eau propre d'une éponge en permanence, laver au jet essuyer, souffler vous êtes prêt à peindre
 peindre est un metier, j applique un minimum de 3 couches croisées pour avoir un brillant parfait. Allez à la limite de la coulure.
   L'impression que j'utilise est du "Wash primaire ou Wash fuller" (orthographe à vérifier) de couleur verte ou beige.
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Message par ergerg Dim 22 Jan - 17:01

salut
par chez moi , il y a GALVA 29 pour les pros ou non pros ,ils prennent de la ferraille brut rouillée et il en ressort un objet net et brillant  
il faut faire un trou en bas des tubes pour la circulation de zinc
c est la solution idéale
j ai un voisin fabricant de remorques , elle sont toutes galvanises a chaud



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Message par JJR24 Dim 22 Jan - 17:20

RE, suite:

par jean gourmelin
Bonsoir à tous , comme précisé dans ma présentation je vous livre une adresse que j'ai découvert il y a peu
A la recherche de peinture époxy à destination des particuliers , car souvent réservé aux professionnels ;
J'ai trouvé une adresse de peinture époxy nuancier RAL en prime .
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj9jOf2zNv8AhVNTKQEHev8BkYQFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.sprido-peinture.com%2F&usg=AOvVaw3WCSskopabUirckZUgdtw4

JohnDeere
Salu. J'ai fait un essai ce week-end avec un pistolet Wagner 550 et du Hammerite. En diluant un peu, ça marche. Le jet n'est pas très large et c'est de la basse pression, donc je pense qu'il faut pas espérer avoir un résultat nickel, mais ça marche. Moi ça me convient vu que c'est pour repeindre une remorque et une Strela.
L'avantage du Wagner, c'est que tu ne fous pas de la peinture partout

par 8080
BONSOIR A TOUS , lorsque vous metter un appret vous peigner combien de temp apres car j entend de tous et je ne sais qui croire !!!!!

par Hürlifan
Salut !
Tout dépend de ton apprêt, le mien il est écrit 1h après on peu passer au pistolet et 3h après pour passer au pinceau !
Si tu veux voir plus d'infos : http://knuchel.ch/uploads/tx_productsknuchel/75f.pdf
Bonne soirée !
Fordson

par ALAIN/als
si en ponçant ca bourre le papier genre ca fait des boulettes c'est trop tot , faut que ca fasse de la poussiere
forcer un poil sur le durcisseur ameliiore la chose (au taquet des precos pas plus non plus )

Message par lachignole
Salut,
J'aurais voulu savoir si vous passer systématiquement la peinture au tamis à chaque fois que vous faites de la peinture au pistolet Question  Je viens de
me rendre compte que ça change tout, le pistolet ne se bouche plus, plus de saccades, plus de peau d'orange, un résultat homogène. Il y a toujours des micros résidus même chez les bons fournisseurs.

par lachignole
Salut,
J'aurais voulu savoir si vous passer systématiquement la peinture au tamis à chaque fois que vous faites de la peinture au pistolet Question  Je viens de
me rendre compte que ça change tout, le pistolet ne se bouche plus, plus de saccades, plus de peau d'orange, un résultat homogène. Il y a toujours des micros résidus même chez les bons fournisseurs.

Message par gilbert303 Mer 22 Avr - 20:25
bonsoir
le filtre rassemble a un filtre a café avec deux grilles fine sur les cotés que l on trouve chez les marchant de peinture
@ gilbert

Message par Gérard55
Bonjour Thierryh
Pour le châssis de mon 140 j'ai procédé exactement comme Riodelrey (1 passage..séchage...2ème passage) et je n'ai pas eu de problème d'accroche jusqu'à ce jour.
De même pour la carrosserie.
Je te conseillerais le même pistolet (par gravité) que Bonheur car le problème que j'ai rencontré avec le mien (par aspiration) se trouve au niveau du trou de mise à l'air du chapeau et lorsque l'on veut peindre à plat la peinture coule, je vais le modifier pour mettre un tuyau souple pour éviter ce problème.
Sinon j'ai voulu profiter de la chaleur du mois d'août et peindre dehors et j'ai eu tord car les pièces étaient trop chaudes.. j'ai fini en peignant dans mon sous-sol.

Sinon je me suis fait avoir aussi avec la qualité de ma peinture rouge (mauvais séchage) alors regarde bien à ce niveau là, tu n'es pas forcément obligé d'y mettre cher.
Toujours pour ta commande de peinture certaines nécessitent le rajout de durcisseur ce qui te permet de consommer moins de peinture mais sachant que le prix du durcisseur est pratiquement le même.
Pour la dilution un truc d'un ancien copain carrossier...tu trempes un tournevis dans ton mélange et en le ressortant il faut pratiquement que tu obtienne une goutte à la place d'un filet au bout du tournevis.( si tu n'as pas d'autres impératifs du fabricant de peinture).

Message par martho
Salut
Sur la refection de mon mf 165 je me posais pas mal de questions sur la peinture. Comment refaire un truc propre et protégé tout en ne rentrant pas dans la remise a neuf avec tout ce ca implique comme carrosserie.
J'ai trouvé je crois le bon intermédiaire : nettoyage a la brosse et a la soude (pour virer les mousses et crasses et la couche de peinture oxydée) puis du rustol pur.
L'effet est pas mal je trouve : le rouge a repris sa teinte d'origine et la rouille fait rouille propre!
Le capot traité
Protection contre la corrosion (rouille ?) Img_2011

Message par chenillard77 Ven 22 Oct - 9:18
bonjour martho
j'utilise le rustol depuis pas mal de temps, justement pour les engins que je prefere garder dans leur jus... le souci du rustol, faut en remettre de temps en temps car il n'est pas fait pour faire "vernis". par contre son avantage c'est qu'il ne reste pas brillant mais satiné mat, ça fait plus autentique !
un exemple :
Protection contre la corrosion (rouille ?) 11_02_10
Protection contre la corrosion (rouille ?) Dsc00010
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Message par mf2625
Bonsoir. Je souhaite Repeindre un capot et des Gardes boue En fibre. La peinture actuelle est délavé Quelle peinture utilisé et quelle appret employer

Message par lhuysien 02
Surtout, passes un coup de vinaigre ménager avant tout apprêt ou peinture, çà évite les silicones, donc la peau d'orange !!!

par jean-jacques rouleau
Bonjour,
lhuysien  a raison! et ça permet une action siccative, pour mieux accrocher! C'est de la fibre de verre?
Apprêt polyester compatible fibre, ponçage, puis peinture; tu peux aussi peindre direct sur apprêt sans attendre le sec (ils appellent ça: "mouillé sur mouillé"!);
Une des marques, (que j'utilisais, efficace et chère!)
http://www.carross.eu/Produit/2697-appret-colourbuild-plus-3l-noir-sikkens-363725.html
JJR24

Message par m35 Dim 1 Jan - 18:51
Bonjour
Je voudrais repeindre mon Deutz 4005
Quelle méthode pour enlever le cambouis et quelle peinture employer

Message par Invité
Bonsoir
tu as du dégraissant comme pour les karcher
pour la peinture tas celle avec seulement un diluant (5 à 10%)
ou le mieux peinture durcisseur et diluant
bonne année

par Dalton Dim 1 Jan - 21:50
Salut .
Perso , j'ai eu la chance d'en avoir via le gamin qui a bossé chez Renault , un bête déparaffinant , CE GENRE

Message par Vanberghem Dim 13 Mar - 22:23
J'ai tout poncé à la brosse de fer sur disqueuse, foreuse, brosse manuel et papier de verre, je trouve que j 'ai un bon résultat après avoir passé plusieurs jours dessus

Message par jean-jacques rouleau Lun 14 Mar - 20:41
Bonsoir,
Bien nettoyer avec du diluant, avant de peindre! comme dit lhuysien 02, ça enlève le silicone (et les poussières); empêche la peinture d'adhérer!!
On peut aussi laver: bien souffler/sécher!!! Eviter de peindre sur de la tôle froide (condensation, moins d'accroche,  prise lente...);
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Message par lhuysien 02 Mar 15 Mar - 9:06
J'ai dit : passer du vinaigre d'alcool si une peau d'orange se forme, j' ai testé cette méthode pour réparer des coups sur des frigos, par exemple, et ça marche, sur des pares chocs plastiques, idem .

Message par Invité

   Vanberghem a écrit:
   A la place du diluant pour enlever les poussières juste avant de peindre, le faire avec de l'essence ça va aussi?

Bonjour,
Non , ça ne va pas du tout , l'essence c'est gras , c'est contraire à ce que l'on recherche.
Faire aussi attention à ce que certains appellent "diluant" , qui n'a rien à voir avec "nettoyant peinture" .
Le principe est de mettre quelque chose qui s'évapore vite sans laisser de trace.
Slt

J'espère que les Auteurs ne seront pas offusqués d'avoir copié/coupé/collé!?
A supprimer si vous jugez ces articles pas utile?
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Message par fredjaw Dim 22 Jan - 21:48

Salut à tous !
Bravo pour la patience JJR ! J'ai recopié aussi tout ce qui m'a semblé intéressant dans tes liens. Donc c'est au chaud dans un fchier texte.
Je veux essayer d'en ressortir tout ce qui a trait à la préparation et la protection anti corrosion. La peinture c'est une autre question pour moi (et si c'est bien protégé c'est l'essentiel à part pour l'aspect).
Les vidéo de France Galva sont intéressantes aussi parce qu'ils expliquent comment préparer. En gros dégraissage (lessive de soude) et décapage à l'acide chlorhydrique dilué. Ensuite rinçage sans neutralisation de l'acide. et eux ont une botte secrète qui ne nous est pas accessible ; Fluxage (chlorure de Zn + Ammonium. Est ce que ça aurait un intérêt comme préparation avant une protection genre acide phosphorique ou acide tannique ? Je vais essayer de creuser mais l'idée de décaper à l'acide chlorhydrique me plait bien vu que c'est un acide facilement disponible pas cher (en plus du hérisson à dégrossir).
On va arriver à quelque chose ! Santé à tous ! Fred
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Message par ergerg Dim 22 Jan - 22:09

80/80 cm ça doit rentrer dans un tuyau de PVC a voir pour le diamètre. bouché d un coter et rempli d eau plus acide
ensuite neutraliser l acide
ou simplement remplir le tube qui est étanche  
ou pour électrolyse mais la ça fait pas mal de surface , c est très long a faire
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Message par fredjaw Lun 23 Jan - 6:49

Bonjour à tous !
Merci pour l'idée de faire une cuve avec un tube PVC. La diagonale d'un carré de 80 fait un peu plus de 110 et il faudrait un tube de 125 pas courant. Je vais essayer de trouver une combine pour boucher les tubes (carré en bois + chambre à air) et y mettre de l'acide et faire tourner pour appliquer l'acide partout. Si mes bouchons ne sont pas parfaitement étanche il faut travailler au dessus de 2 cuvettes pour récupérer les fuites.
Une bonne question est le dosage d'acide chlorhydrique pour décaper ? Je vais essayer sur un morceau plat dans une cuvette.
A tout hasard je peux faire 'essai deux morceaux de fer rouillé ; Acide chlorhydrique plus ou moins dilué, et rinçage seul ou rinçage puis neutralisation à la soude et second rinçage. Pour finir je passerai un coup d'acide phosphorique et rinçage.
Je vous tiens au courant de micro essai et je vais finir le boulot de résumé des liens aimablement fournis.
Santé à tous ! Fred
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Protection contre la corrosion (rouille ?) Empty Re: Protection contre la corrosion (rouille ?)

Message par treblig Lun 23 Jan - 10:27

fredjaw a écrit:Salut à tous.
Ce matin il manquait une info sur les dimensions de mes poteaux 80x80x3 longueur 2500 ou un poil moins.
Pour galvaniser ça il faudrait de toutes façons commencer par décaper l'intérieur qui est le plus attaqué et le plus risqué
Galva a chaud projeté sur 2500 ça risque de ne pas être facile et en électrolyse il faut trouver un sacré bain
Connaissez vous des entreprises qui font ça par chez vous ou chez nous ?
Santé Fred


bonjour

voici mon portail il a été galvanisé il y a plus de 40 ans et je n'y ai fat aucun entretien depuis
l'encadrement est en tube carré
comme  dit ""ergerg"" il faut déboucher tous les tubes de chaque bout (un petit trou de 6mm environ)
tu dis que tu as des poteaux de 2500 (pas de problème)
je l'ai fait galvaniser à ""SNG"" (société nouvelle de galvanisation) à CARQUEFOU à côté de NANTES ils ont des bains de 12m de longueur
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Message par ergerg Lun 23 Jan - 11:18

salut
pour les bouchons
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/circuit-alimentation-en-eau/tube-et-raccord-alimentation/raccord-alimentation/bouchon-de-visite-pvc-gris-125-mm-girpi-84312475.html
et pour peindre l intérieur (sauf le manche)
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/rouleau-pinceau-et-bache-peinture/rouleau-peinture/mini-rouleau/minirouleau-toute-peinture-pour-mur-lisse-dexter-l-60-mm-82799944.html
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Message par domwood Lun 23 Jan - 20:53

Bonjour,

pour un premier nettoyage, le karcher faiblissant sur 2.50m, on peut rajouter un furet genre petit flexible cureur en bout de lance. et faire des aller/retours.

perso j'insisterais pas trop avec des acides, je laisserais le poteau ouvert pour qu'il sèche. et point barre. on n'est jamais bien sûr de neutraliser ce qu'on met quand les surfaces sont invisibles/inaccessibles.

et si vraiment parano, j'enverrais en galva, (préparation sommaire et tenue inégalée), sachant quand même que c'est facturé au poids de la ferraille qu'on envoie. et effectivement, ça a dû prendre une hausse sérieuse, autant côté matières que énergie.

s'adresser auprès des marchands de fers neufs et occasion près de chez toi, ils ont souvent un passage régulier pour la galva. du genre chaque semaine, ou chaque X tonnage prêt à partir.

ps : les sites de galva expliquent bien la préparation exigée-en lire plusieurs en cas de doute...
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Message par Christian Colette Mar 24 Jan - 8:09

Ces poteaux seront utilisé en intérieur. Ils doivent avoir une certaine épaisseur, non ?
Donc pour moi, nettoyage intérieur sommaire (pas mal le coup du hérisson carré), graissage à l'huile de vidange et mise en place. Si dans trente ans la corrosion ressort...
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Message par fredjaw Mar 24 Jan - 22:20

Salut à tous !
Mes poteaux ont au départ 3mm d'épaisseur. Je pense que vu que les structures supérieures sont prises à chaque poteau 3 fois par un système à clavettes sur une hauteur d'environ 1500, l'essentiel de la contrainte sur chaque poteau sera presque exclusivement de la compression verticale. En intérieur protégé (enfin garage isolé et si possible chauffé par une "pompe à chaleur") la corrosion devrait être assez calme. Si je nettoye au mieux ça risque de durer plus longtemps.
Je me dis qu'avec photo c'est mieux ; donc photo de la structure sans les caillebotis qui vont au dessus. 4 poteaux acier portant 4 "portiques" alu bridés chacun par 3 systèmes à clavettes (échafaudage) et pour remplir la structure, dans un sens 3 "échelles" alu (une tous les m) et sur ces "échelles" un tube carré tout les m.
La photo est celle de l'utilisation provisoire de la structure pour débiter une casquette en béton qui devient inutile et génante avec la pose prochaine d'une véranda sur la terrasse.
La destination définitive est de créer un étage dans mon garage sans s'appuyer sur les murs (parpaings de 15 et fondations ????. La différence sera la hauteur des poteaux réduite et la largeur des semelles qui poseront sur un béton.
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Je me disais qu'un brossage hérisson, décapage HCl puis une passivation au phosphorique avec des rinçages entre deux et peut être une petite neutralisation serait sympa ?
Coté huile de vidange, si j'en mets peu ça risque de descendre au fond du pied (capacité totale si je ne me suis pas trompé 55l) et il faut que mes soudures de semelles soient étanches.
Quelle huile de vidange utiliser (moteurs Diesel, Essence, GPL) ?
J'ai eu une sorte d'illumination aujourd'hui pour souder les semelles bien perpendiculaires ; au lieu de souder avec équerre de mécano et aimants avant pose des poteaux, je pose les poteaux sur les semelles, je monte la structure et après avoir remis les semelles bien centrées je les soude en place ??? Ca m'interdit de peindre en dessous mais 8mm ça va prendre un moment si c'est bien sec ?
A part ça il faut que je récapitule les infos trouvées sur la protection contre la rouille mais la journée a été assez chargée (bon signe!) !
Santé à tous ! Fred
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Message par ergerg Mar 24 Jan - 23:12

je pence que tu te complique l existence pour pas grand chose, tel q elle cette structure tiendrait des années a l intérieur
l huile dans les tubes ,je ne ferais pas , si ça suinte ,ça vas te ruiner ton sol
mon premier portail était une structure en bois monté sur un cadre metalique ( de vieux lits a ressorts métallique ) sans traitement ni peinture a l intérieur
l extérieur en peinture fer julien , ça a tenu 25 ans et ici l air est salé
tu a aussi le blackson corps creux
eric

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