widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Shunter un réservoir secondaire

5 participants

Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Shunter un réservoir secondaire

Message par Flut 16/11/2022, 19:36

Bonjour à tous,

J'ai un Zetor 10540 de 98 qui est un très bon tracteur, puissant et fiable. Ce tracteur dispose de deux réservoirs, un classiquement placé au dessus du moteur, et un autre, sous la cabine derrière le marchepied coté droit.
Ils sont reliés l'un a l'autre par une durite costaude de diamètre 20 mm a peu près. AInsi le réservoir principal se vide dans l'autre au fil de la consommation.
Le gazole est ensuite récupéré via une durite de petit diamètre ( moins d'un cm)dans le réservoir secondaire par une petite pompe, située après un filtre, puis il passe dans la pompe d'injection.

Le problème est que le réservoir secondaire, en tôle  a été percé par la rouille . Je pense qu'une utilisation sporadique durant les denrières années à favorisé la stagnation d'eau en fond du réservoir et que la corrosion a fait son oeuvre. Globalement ce réservoir est en mauvais état, j'ai découvert que des "pansements" nombreux avaient déjà été réalises.
Je n'ai pas besoin de cette grosse capacité de gazole ( 178 l quand même) le réservoir secondaire était une option pour pouvoir utiliser l'engin durant de longues périodes. Vu son état et l'impossibilité de le trouver en rechange  a moins de l'acheter en Tchéquie pour un prix horrible) je voudrais donc le shunter.

Après ce préambule, mes questions :
1) a priori si j'utilise seulement le réservoir principal la pompe à carburant n'est pas très utile dans la mesure ou la gazole est beaucoup plus haut et va descendre par gravité. Ceci dit je compte la laisser pour simplifier la modification. Est ce que ça pose selon vous un problème ?
2) la durite venant du réservoir principal est beaucoup plus grosse que celle qui alimente la pompe à gazole. Puis-je les réunir par un manchon réducteur, comme il en existe en plomberie ? Est-ce que ces pièces existent ? ce montage présente-il un inconvénient ?
Je précise que le montage d'une petite durite depuis le réservoir principal n'est pas possible car la sortie du robinet est bien sûr adaptée au gros tuyau ..

Merci de vos avis et bonne soirée

F.

Flut
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par Dalton 16/11/2022, 20:33

Salut .

A priori pas de souci , tu shuntes le principal à l'entrée ( liaison principal / auxiliaire ) , tu débranches la pompe .
Quand tu parles de Tchéquie , tu parles de Béno qui a pourtant des prix au ras des pâquerettes ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par Flut 16/11/2022, 20:47

Bonjour et merci pour la réponse.
Oui c'est Beno et le réservoir vaut 546 euros , c'est beaucoup pour un truc qui n'est pas utile pour moi.
Par contre vous recommandez de supprimer la pompe ? Je ne dois pas la laisser ? ET quid des tuyaux de diamètres différents ?

Flut
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par Dalton 16/11/2022, 20:50

Re .

Le réservoir que tu dis principal , c'est celui au dessus du moteur et l'autre se vide dans celui çi grâce à la pompe , ou y'a un truc que j'ai pas capté ?

Shunter un réservoir secondaire Pompe_13
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par thierry 1968 16/11/2022, 21:17

Bonsoir

non le grand réservoir ( remplissage principale de carburant ) se trouve sur le moteur qui lui descend dans le petit et de ce petit réservoir il y a une pompe de gavage pour gavé les filtres et la pompe a injection

donc sorti du grand réservoir il faut se branché sur la pompe de gavage

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par honore jm 17/11/2022, 06:15

Bonjour
Meme avis que Thierry
Pour le manchon réducteur je pense qie le plus simple sera dans réaliser un au tour au diamètre adapté précisément au tuyau
@micalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par JJR24 17/11/2022, 06:58

Bonjour,

Ce petit réservoir ne peut pas être réparé avec de la résine?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par Flut 17/11/2022, 07:53

Bonjour,

Merci pour ces conseils. C'est la version de Thierry qui est la bonne !

La réparation du réservoir ne me semble pas une bonne idée : comme je le disais, il est déjà constellé de réparations et plusieurs point de rouilles semblent près à percer à leur tour. Il a fait son temps, la déchetterie l'attend.

Pour la réduction, je vais quand même regarder si je peux trouver un raccord sinon j'en ferai faire un ça devrai être abordable.
Quant à la pompe de gavage, j'ai lu que la pression de sortie était assez importante, beaucoup plus que la simple gravité il faut donc impérativement la laisser en service.

Bonne journée

Flut
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Shunter un réservoir secondaire Empty Re: Shunter un réservoir secondaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum