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Shunter un réservoir secondaire
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Shunter un réservoir secondaire
Bonjour à tous,
J'ai un Zetor 10540 de 98 qui est un très bon tracteur, puissant et fiable. Ce tracteur dispose de deux réservoirs, un classiquement placé au dessus du moteur, et un autre, sous la cabine derrière le marchepied coté droit.
Ils sont reliés l'un a l'autre par une durite costaude de diamètre 20 mm a peu près. AInsi le réservoir principal se vide dans l'autre au fil de la consommation.
Le gazole est ensuite récupéré via une durite de petit diamètre ( moins d'un cm)dans le réservoir secondaire par une petite pompe, située après un filtre, puis il passe dans la pompe d'injection.
Le problème est que le réservoir secondaire, en tôle a été percé par la rouille . Je pense qu'une utilisation sporadique durant les denrières années à favorisé la stagnation d'eau en fond du réservoir et que la corrosion a fait son oeuvre. Globalement ce réservoir est en mauvais état, j'ai découvert que des "pansements" nombreux avaient déjà été réalises.
Je n'ai pas besoin de cette grosse capacité de gazole ( 178 l quand même) le réservoir secondaire était une option pour pouvoir utiliser l'engin durant de longues périodes. Vu son état et l'impossibilité de le trouver en rechange a moins de l'acheter en Tchéquie pour un prix horrible) je voudrais donc le shunter.
Après ce préambule, mes questions :
1) a priori si j'utilise seulement le réservoir principal la pompe à carburant n'est pas très utile dans la mesure ou la gazole est beaucoup plus haut et va descendre par gravité. Ceci dit je compte la laisser pour simplifier la modification. Est ce que ça pose selon vous un problème ?
2) la durite venant du réservoir principal est beaucoup plus grosse que celle qui alimente la pompe à gazole. Puis-je les réunir par un manchon réducteur, comme il en existe en plomberie ? Est-ce que ces pièces existent ? ce montage présente-il un inconvénient ?
Je précise que le montage d'une petite durite depuis le réservoir principal n'est pas possible car la sortie du robinet est bien sûr adaptée au gros tuyau ..
Merci de vos avis et bonne soirée
F.
J'ai un Zetor 10540 de 98 qui est un très bon tracteur, puissant et fiable. Ce tracteur dispose de deux réservoirs, un classiquement placé au dessus du moteur, et un autre, sous la cabine derrière le marchepied coté droit.
Ils sont reliés l'un a l'autre par une durite costaude de diamètre 20 mm a peu près. AInsi le réservoir principal se vide dans l'autre au fil de la consommation.
Le gazole est ensuite récupéré via une durite de petit diamètre ( moins d'un cm)dans le réservoir secondaire par une petite pompe, située après un filtre, puis il passe dans la pompe d'injection.
Le problème est que le réservoir secondaire, en tôle a été percé par la rouille . Je pense qu'une utilisation sporadique durant les denrières années à favorisé la stagnation d'eau en fond du réservoir et que la corrosion a fait son oeuvre. Globalement ce réservoir est en mauvais état, j'ai découvert que des "pansements" nombreux avaient déjà été réalises.
Je n'ai pas besoin de cette grosse capacité de gazole ( 178 l quand même) le réservoir secondaire était une option pour pouvoir utiliser l'engin durant de longues périodes. Vu son état et l'impossibilité de le trouver en rechange a moins de l'acheter en Tchéquie pour un prix horrible) je voudrais donc le shunter.
Après ce préambule, mes questions :
1) a priori si j'utilise seulement le réservoir principal la pompe à carburant n'est pas très utile dans la mesure ou la gazole est beaucoup plus haut et va descendre par gravité. Ceci dit je compte la laisser pour simplifier la modification. Est ce que ça pose selon vous un problème ?
2) la durite venant du réservoir principal est beaucoup plus grosse que celle qui alimente la pompe à gazole. Puis-je les réunir par un manchon réducteur, comme il en existe en plomberie ? Est-ce que ces pièces existent ? ce montage présente-il un inconvénient ?
Je précise que le montage d'une petite durite depuis le réservoir principal n'est pas possible car la sortie du robinet est bien sûr adaptée au gros tuyau ..
Merci de vos avis et bonne soirée
F.
Flut- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/11/2022
Re: Shunter un réservoir secondaire
Salut .
A priori pas de souci , tu shuntes le principal à l'entrée ( liaison principal / auxiliaire ) , tu débranches la pompe .
Quand tu parles de Tchéquie , tu parles de Béno qui a pourtant des prix au ras des pâquerettes ?
A priori pas de souci , tu shuntes le principal à l'entrée ( liaison principal / auxiliaire ) , tu débranches la pompe .
Quand tu parles de Tchéquie , tu parles de Béno qui a pourtant des prix au ras des pâquerettes ?
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Shunter un réservoir secondaire
Bonjour et merci pour la réponse.
Oui c'est Beno et le réservoir vaut 546 euros , c'est beaucoup pour un truc qui n'est pas utile pour moi.
Par contre vous recommandez de supprimer la pompe ? Je ne dois pas la laisser ? ET quid des tuyaux de diamètres différents ?
Oui c'est Beno et le réservoir vaut 546 euros , c'est beaucoup pour un truc qui n'est pas utile pour moi.
Par contre vous recommandez de supprimer la pompe ? Je ne dois pas la laisser ? ET quid des tuyaux de diamètres différents ?
Flut- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/11/2022
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Shunter un réservoir secondaire
Bonsoir
non le grand réservoir ( remplissage principale de carburant ) se trouve sur le moteur qui lui descend dans le petit et de ce petit réservoir il y a une pompe de gavage pour gavé les filtres et la pompe a injection
donc sorti du grand réservoir il faut se branché sur la pompe de gavage
A + Thierry
non le grand réservoir ( remplissage principale de carburant ) se trouve sur le moteur qui lui descend dans le petit et de ce petit réservoir il y a une pompe de gavage pour gavé les filtres et la pompe a injection
donc sorti du grand réservoir il faut se branché sur la pompe de gavage
A + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Shunter un réservoir secondaire
Bonjour
Meme avis que Thierry
Pour le manchon réducteur je pense qie le plus simple sera dans réaliser un au tour au diamètre adapté précisément au tuyau
@micalement
Meme avis que Thierry
Pour le manchon réducteur je pense qie le plus simple sera dans réaliser un au tour au diamètre adapté précisément au tuyau
@micalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Shunter un réservoir secondaire
Bonjour,
Ce petit réservoir ne peut pas être réparé avec de la résine?
JJR24
Ce petit réservoir ne peut pas être réparé avec de la résine?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Shunter un réservoir secondaire
Bonjour,
Merci pour ces conseils. C'est la version de Thierry qui est la bonne !
La réparation du réservoir ne me semble pas une bonne idée : comme je le disais, il est déjà constellé de réparations et plusieurs point de rouilles semblent près à percer à leur tour. Il a fait son temps, la déchetterie l'attend.
Pour la réduction, je vais quand même regarder si je peux trouver un raccord sinon j'en ferai faire un ça devrai être abordable.
Quant à la pompe de gavage, j'ai lu que la pression de sortie était assez importante, beaucoup plus que la simple gravité il faut donc impérativement la laisser en service.
Bonne journée
Merci pour ces conseils. C'est la version de Thierry qui est la bonne !
La réparation du réservoir ne me semble pas une bonne idée : comme je le disais, il est déjà constellé de réparations et plusieurs point de rouilles semblent près à percer à leur tour. Il a fait son temps, la déchetterie l'attend.
Pour la réduction, je vais quand même regarder si je peux trouver un raccord sinon j'en ferai faire un ça devrai être abordable.
Quant à la pompe de gavage, j'ai lu que la pression de sortie était assez importante, beaucoup plus que la simple gravité il faut donc impérativement la laisser en service.
Bonne journée
Flut- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/11/2022
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