widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

+3
cherbe
Mic736
pyrog
7 participants

Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par pyrog 8/2/2017, 14:00

Bonjour,

Je ne connais "pas" grand chose aux moteurs diesels.
Ma compagne utilise un Allis Chalmers ED40.

Il y a moins d'un mois il ne démarrait pas, le dépannage à coûté un bras : une bougie était morte.

Aujourd'hui, idem. J'ai compris Very Happy que les bougies de chauffes sont reliées en série entre-elles, et du coup je constate avec mon voltmètre que la dernière est aussi grillée.

Est-ce que je peux court-circuiter la bougie défectueuse pour démarrer avec les 3 autres ?
J'ai lu dans ce forum qu'on peut tracter la bête ou faire tourner le démarreur un bon moment (± en soufflant de l'air chaud dans l'entrée d'air).

Mais y a-t-il un risque particulier (la grand-mère est fragile) ?

Merci,


Yves

PS: je veux dans un premier temps le démarrer pour le garer au sec, il est en ce moment sous la pluie Sad
Dans un second temps, je vais chercher des bougies moins chères… si ça existe.

pyrog
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par Mic736 8/2/2017, 14:44

Bonjour

Les bougies d'origine sur le ED40 sont branchées en série. Ce qui fait que la tension aux bornes de chaque bougie est de 12V/4 = 3 volts environ. Si tu court circuite un bougie , tu va augmenter la tension aux autres bougies et les griller . Avec 3 bougie tu aura du 12V/3 = 4 volts en théorie . Si ta batterie est en bon état et bien chargée, normalement elle délivre du 14 Volts environ  pour une batterie dite de 12 volts;

En resumé si tu shunt , tu prends le risque de griller les autres bougies.

Ma recommandation serait , lorsque une bougie grille , les 3 autres sont à peu près dans le même état. Donc il faut changer les 4 en même temps pour être tranquille.

Ces anciennes bougies sont chères et longues à chauffer plus d'une minute. Tu peut faire une modif avec des bougies récentes dites 7s de temps de chauffe. Dans ce cas il te faudra les bancher en paralléles et mettre un relai et une tempo pour respecter les 7s , ainsi qu'un voyant témoin de chauffe.

Sur le ED40 la bougie nouvelle génération, ( BERU GV123  ) est adaptée en longueur et diamètre de filetage. Elle est en 12 volts

Mais il faut faire les petites modif.   L'avantage c'est que si une bougie grille , les 3 autres fonctionnent

A+
BERU GV123

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par cherbe 8/2/2017, 15:17

Bonjour

pyrog a écrit:
J'ai lu dans ce forum qu'on peut tracter la bête ou faire tourner le démarreur un bon moment (± en soufflant de l'air chaud dans l'entrée d'air).

Oui tu peux utiliser l'une ou l'autre astuce sans risque mais ne pas faire tourner le démarreur trop longtemps car c'est un moteur électrique non refroidi. Une minute sans interruption me semble le maximum.
Si tu tracte, tu engage le rapport de vitesse le plus élevé en marche avant sur le ED40.
Pour l'air chaud, il faut enlever une durite d'air entre le filtre et le moteur. Le mieux est d'utiliser un décapeur thermique au maximum de sa puissance et le laisser tourner un moment avant d'actionner le démarreur. Le but est de réchauffer l'intérieur de la pipe d'admission.
Attention de ne rien mettre en face de la durite qui pourrait se détacher et s'engouffrer dans le tuyau.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par pyrog 8/2/2017, 16:03

Mic736 a écrit:
En resumé si tu shunt , tu prends le risque de griller les autres bougies.

Je pourrais mesurer la résistance d'une bougie et mettre en série une résistance électrique, mais il faut en trouver une qui supporte le même courant…
Pas sur que ça en vaille la peine ?


Mic736 a écrit:Ces anciennes bougies sont chères

Je confirme, 176€ TTC (BOSCH 0 250 002 009434).
Le dépanneur semble très gourmand, le premier lien sur internet la propose à 72,98 € Sad !!!


Mic736 a écrit: et longues à chauffer plus d'une minute.

Oui, c'est super chiant quand il fait froid et/ou qu'il pleut Wink


Mic736 a écrit:Tu peut faire une modif avec des bougies récentes dites 7s de temps de chauffe

Merci pour la suggestion Smile

Une bougie coûte entre 17 et 30 € d'après Gøøøgle. Le relais dans les 25 € et le temporisateur dans les 30 €.
C'est bien moins cher et plus fiable Smile

Est-ce que je peux trouver des "faisceaux" et des connecteurs tout fait (et fiables) pour relier les bougies, le relai et le temporisateur ?

pyrog
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par pyrog 8/2/2017, 16:06

cherbe a écrit:
Pour l'air chaud, il faut enlever une durite d'air entre le filtre et le moteur…


Merci Cherbe pour les précisions. Je vais rentrer la machine au sec Smile

pyrog
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par willo 8/2/2017, 16:36

c'est bien les gars, je note pour la nouvelle génération de bougie. Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Wink
Continuez de renseigner, ça sert à tout le monde. Merci
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par yaume 8/2/2017, 18:29

salut,

le temporisateur et le relais sont un luxe dont tu pourras facilement te passer si tu sais compter jusque 7...
les bougies à filament fonctionnent mal et bouffent plus de courant que les bougies crayon. donc ton contacteur actuel supportera sans aucun pb les nouvelles bougies.

par contre, il te faudra supprimer le voyant (si tu en a encore un) car il fait baisser la tension de 1 v environ et tes bougies chaufferont moins bien (sauf à les prendre en tension nominale de 9.5v).


A+


yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par pyrog 9/2/2017, 14:19

yaume a écrit:le temporisateur et le relais sont un luxe dont tu pourras facilement te passer si tu sais compter jusque 7...

Actuellement, j'arrive (péniblement) à compter jusqu'à 30 Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Biggrin

Pour connecter les bougies, est-ce que je garde les "tringles" métalliques existantes ?

pyrog
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par jean-pierre-45 9/2/2017, 14:51

Bonjour
Je profite du post
Sur mon 670 il faut chauffer environ 45 secondes pour qu'il demare nickel, existe t il des bougies de préchauffage plus performantes
Merci
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par yaume 9/2/2017, 22:05


Pour connecter les bougies, est-ce que je garde les "tringles" métalliques existantes ?

ces "tringles" servent à relier le - de la bougie au + de la bougie suivante. pas necessaires pour les bougies crayon, ou chaque bougie a son - à la masse. mais tu peux qd meme t'en servir pour relier tous les + .

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par pyrog 10/2/2017, 11:28

yaume a écrit:
Tu peux qd meme t'en servir pour relier tous les + .

Je vais faire ça. Merci à tous Smile

pyrog
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par cherbe 10/2/2017, 12:04

yaume a écrit: mais tu peux qd meme t'en servir pour relier tous les + .
A+
Je ne connais rien dans ce domaine donc je vais peut-être dire une bêtise :
avec ce montage en série, si une bougie est défectueuse (à la masse), les autres ne peuvent plus fonctionner ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par Mic736 10/2/2017, 17:32

Bonjour

Dans le montage en série , si une bougie est H.S , c'est à dire filament coupé, les autres ne sont plus alimentées , donc ne fonctionnent plus.

Une bougie défectueuse est rarement à la masse, car cela voudrais dire qu'elle en court circuit, et un filament qui se coupe fait rarement un court circuit.

Si la bougie défectueuse était en court circuit, avec le branchement en série, les autres bougies seraient toujours alimentées , mais avec une tension supérieure . Donc elles risqueraient de grillées.

A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par Holo 10/2/2017, 19:42

jean-pierre-45 a écrit:Bonjour
Je profite du post
Sur mon 670 il faut chauffer environ 45 secondes pour qu'il demare  nickel, existe t il des bougies de préchauffage  plus performantes
Merci


Bonsoir
Pour un 670 je ne pense pas car sur les vieux someca juste 2 filaments dans la pipe d'admission, rien a voir avec les bougies dans la culasse, le temps de 30 à 45 secondes est correct.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par jean-pierre-45 10/2/2017, 22:03

merci pour ta réponse , je n'avais rien trouver d'autres
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on shunter une bougie de préchauffage ? Empty Re: Peut-on shunter une bougie de préchauffage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum