widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

derruppe tramac db60 injection gommée.

2 participants

Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty derruppe tramac db60 injection gommée.

Message par Yumbo04 27/7/2022, 19:09

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma présentation de janvier, et ma demande de documentation, j'ai le plaisir de vous annoncer que le DIESELAIR a rugit.
Pour l'instant le DB 60 TRAMAC a levé le bras, bougé tous ses vérins, la direction répond, il a même avancé de 30 cm, écrasant la boite à outils, pas entiérement.
Grand merci à JJR64 pour la doc transmise.
Après au moins 20 ans immobile dans une casse, c'est un bon début, reste pas mal de vérifications et du remontage.
Le diagnostic du vendeur était : moteur bloqué.
En fait, beaucoup de crasse, et surtout injecteurs et pompe à injection complétement gommés.
Pour le dégommage des pistons de pompe, il faut évidement qu'ils soient très libres, bain de dégrippant, sans succès, après un léger, très léger chauffage, direct soudogaz, 50,60° MAXI, étau mordache cuivre, pinces protégées, tout est venus gentiment.
Par contre, je n'ai obtenu le glissement libre des pistons qu'en utilisant un produit dégrippant vendu pour sortir les injecteurs et bougies de préchauffage grippées dans les culasse.
Pour les cylindre de pompe, dégrippant seulement, mais avec des outils protégés quand même. Le gasoil déséché est très tenace, le wihte spirit ne suffit pas, sauf peut être à être très patient pendant plusieurs jour....?
Ce dégrippant injecteur, bougie semble très efficace, sauf que la bombe était quasiment vide et partie à la benne, mais je peut retrouver le nom.
Tout cela pour dire que les dispositifs d'injection ne sont pas en sucre, on peut sans crainte leur parler poliment, mais fermement. C'est l'état de surface qui doit être préservé. Travailler au propre, et lubrifier au gasoil propre.
La pompe Sigma CMS en ligne est assez simple, je n'ai démonté que les cylindres et le couvercle régulateur, pas les têtes, et n'est pas touchè au réglages. Tous fonctionne !
Si l'on est confronté à ce genre de soucis, ne pas avoir peur, trouver la doc, propreté, précautions, fermeté. Je reste à  disposition si l'un de vous est dans ce cas.
Par contre, après une très longue immobilisation, ne pas faire tourner une pompe, pour les rotatives, casse probable du téton d'entrainement, moins de risque pour les pompes en lignes, mais il vous faudra démonter quand même, autant le faire illico.
Pour le calage, on peut faire un tube capillaire avec un tuyau d'injection coupé court et une série de durite de diamètre de plus en plus faible pour finir avec un tube stylo à bille un peu long.
C'est beaucoup plus pratique qu'un simple morceau de tuyau d'injection, car dans ce cas, quand on voit le geyser, c'est trop tard ! Avec un capillaire, en tournant le moteur lentement, on voit bien le début d'injection.
A plus tard pour la suite.

Yumbo04
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty Re: derruppe tramac db60 injection gommée.

Message par JJR24 27/7/2022, 21:04

Bonsoir,

Merci pour le retour positif d'infos! ami derruppe tramac db60 injection gommée. 502276

De mémoire, il n'y a pas de bougie de préchauff sur le dieselair?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty bougies

Message par Yumbo04 28/7/2022, 17:55

Bonsoir, non pas de bougies dans le dieselair, mais sur le db60, il y a deux bougies 12v en série de réchauffage de l'air dans le collecteur. Circuit en 24v alors que la doc dit 12v, ce qui m'a fait perdre une après-midi.Je trouvai le démarreur bien mou ! Donc regardez bien les lampes ou l'alternateur.
Évidement en triste état, une fondue, et introuvable, j'ai pris le parti de les remplacer par celle du fordson, moyennant un re-taraudage de leur support à 1/2 gaz.
C'est un "flamstart" sec, sans GO, comme sur les moteur Saviem m110, m130 etc.

Yumbo04
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty Appel au possesseurs de Derruppe hydrauliques

Message par Yumbo04 1/8/2022, 14:11

Bonjour à tous,

Le DB60 est muni d'une boite à trains épicycloïdaux, un pour chacune des trois vitesses, il suffit de freiner le frein à disque correspondant pour la sélectionner.
Il y a donc un distributeur trois voies qui commande ces freins et permet de choisir stop, 1ére, 2éme 3éme. AV ou AR par le moteur hydraulique, + - vite par le débit huile, pompe à débit variable
Ce distributeur est actionné par un câble sous gaine (en fait, un tube laiton) qui part du volant et plonge dans la boite de vitesse.
Problème, je ne trouve pas la façon de démonter ce câble coté boite.
La doc que j'ai parle bien de la boite, mais ne descend pas dans ces détails. Idem pour le brevet de la boite et celui de son distributeur que j'ai facilement trouvé dans la base de données de l'INPI, sous le nom derrupe.
(institut national de la propriété industrielle).
Donc, si quelqu'un a une piste, une doc pièces détachée, connaît un ancien de cette maison ou un mécano TP qui aurait connu ces engins, je lui serait très reconnaissant.
Merci à tous
derruppe tramac db60 injection gommée. Derrup10
Document dû à l’amabilité de JJR24

Yumbo04
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty Re: derruppe tramac db60 injection gommée.

Message par JJR24 1/8/2022, 15:01

Bonjour,

Ah! évolution? sans doute de la boite mécanique où il fallait arrêter le moteur pour passer de grande à petite (ou vice-versa), sur le D40;
Ce câble qui rentre dans la boite n'a rien à voir avec celui qui commande inversion et débit de la pompe à débit variable!
Ce principe des trains épicycloïdaux se retrouve sur les boites SOS des tracteurs Ford équipés de boites à commandes hydraulique actionnée par un câble,  qui sélectionnait le passage des vitesses?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty Mystére élucidé

Message par Yumbo04 2/8/2022, 08:52

Bonjour à tous, mystère élucidé.
Le câble ne plonge pas dans la boite, mais dans les entrailles de la bête, au milieu de la poutre centrale du châssis arrière. On ne voit rien, nettoyage à l'aveugle, graisse et poussière, terre accumules et reconnaissance à tâtons du bout des doigts. Je finis par trouver la chape, invisible et inaccessible.
Il faut démonter l'étrier de frein droit pour que chape, levier, goupille soient visibles et accessible avec longues pinces et contorsions, mais c'est venu. Je vais pouvoir faire un câble de commande neuf.
Ceci dit, ma demande de connaisseurs tient toujours. Je mettrai des photos lorsqu'il sera fonctionnel et présentable.
Bonne journée, passez à l'ombre!

Yumbo04
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 06/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty Re: derruppe tramac db60 injection gommée.

Message par JJR24 2/8/2022, 12:17

Bonjour,

En bonne voie de résolution! ami
Je ne connais pas ce montage, et c'est un plaisir de découvrir! derruppe tramac db60 injection gommée. 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

derruppe tramac db60 injection gommée. Empty Re: derruppe tramac db60 injection gommée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum