widget_PA
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

4 participants

Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par freefrench 18/4/2022, 14:52

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Captur10


Bonjour jeunes gens,

Je continue progressivement la remise en état de mon Zetor 5511. Je voulais changer mon pot d'échappement qui est une vrai passoire, j'en ai donc commandé un magnifique chez Beno. Pas de chance il ne s'adapte pas au coude qui fait la jonction entre le collecteur d'échappement et le pot. Donc j'ai commandé ce coude et ce matin j'entreprends de démonter l'ancien. Il faut retirer deux vis bien grippées et mangées par la chaleur. Evidemment celle qui n'a pas de tête (qui est prise dans la masse du collecteur) a cassé. Pour retirer cette vis (en fait une tige filetée) je vais devoir démonter le collecteur (et peut être le remplacer car à 22€ chez Beno, je crois que je vais me laisser tenter). Par contre je n'aimerais pas du tout abimer les culasses en démontant le collecteur. Par ailleurs j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement retirer les tuyaux d'alimentation des injecteurs. pour sortir le collecteur. Avez-vous des recommandations pour démonter le collecteur proprement?


Autre question, chez Beno, j'ai trouvé deux types de joints collecteur/culasse avec la référence 55010510.
https://www.benozastavka.cz/ceskenaradi/eshop/0/0/5/1364
https://www.benozastavka.cz/ceskenaradi/eshop/0/0/5/5648

L'un est en carton, l'autre en métal, laquelle est la bonne?


Bonne journée!

freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Re: Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par Holo 18/4/2022, 16:39

Bonjour Nicolas
Et oui c'est le loisir de toucher les vieilles choses qui n'ont jamais étés démontées.
Pour les vis du collecteur qui sont dans les culasses, je pense que ça ne devrait pas poser de problème car elles sont dans de l'alu.
La vis cassée dans le collecteur il faut la retirer, pour cela pas la peine d'acheter un autre collecteur, une fois démonté tu meule la vis au ras, puis tu détermine bien son centre et avec un pointeau tu marque un bon coup en son milieu afin de percer bien en son centre avec un foret bien sur plus petit (si la vis est de 6mm prendre un foret de 5,5mm et percer autan que possible sur la longueur de la vis, en suite 2 solutions.
1/ noyer l'ensemble avec du dégrippant plusieurs fois voir plusieurs jours et essayer de sortir le morceau de vis avec un extracteur... (sans trop forcer car les extracteurs ça casse comme du verre).
2/ Ce qui me semble plus sur, porter le morceau au rouge avec un bon chalumeau, une fois refroidis et arrosé de dégrippant ça viendra facilement avec un extracteur.

Pour les vis des culasses ainsi que celles du coude et autre pièces qui chauffent ce procurer de la graisse spéciale haute température au cuivre, en badigeonner les filetages, ce sont des petits pot genre graisse de couleur rose comme le cuivre c'est utilisé pour tout ce qui est conduit de chauffe et autre vannes vapeur (avec un petit pot on fait toute une vie), les vis et écrous se dévissent facilement plusieurs années après.

Pour dévisser les tuyaux d'injecteur (des fois pas mal serré) placer une autre clef en face sur l'autre partie afin de tenir coup et ne rien tordre.
Attention respecter une ABSOLUE propreté bien fermer les tuyaux, entrés d'injecteur et sortie pompe avec des chiffons propres.
Pour les joints, j'ai une préférence pour ceux recouvert d'une feuille métallique.
Bon bricolage.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Re: Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par JJR24 18/4/2022, 17:31

Bonsoir,

Étonnant ce prix de 22€, perso, je vérifierais la qualité de la pièce!? Si tu n'es pas équipé en tarauds: le filetage de la vis cassée devra être refait!? Plus simple d'acheter un collecteur!
D'accord avec Christian, le dégrippant devrait aider pour les vis sur les culasses;
Je ne sais pas si en dévissant seulement les injecteurs coté pompe, le collecteur passerait?
Bonne bricole!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11452
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Re: Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par freefrench 19/4/2022, 12:07

Merci Christian pour tes conseils. Je pense que je vais m'éviter la galère de l'extraction de vis du collecteur et le remplacer totalement car l'œilleton qui tient la deuxième vis est très attaqué et ne devrait pas tarder à lâcher également. Je retiens le truc de la graisse cuivre que je ne connaissais pas et la propreté lors du démontage des tuyaux d'injecteur.

JJ, j'ai commandé le silencieux chez Nekvinda pour 22,93€
https://www.nekvinda-obchod.cz/produkt/2034-tlumic-vyfuku-smaltovany-/
La pièce est de très bonne qualité.

J'ai commandé le coude chez Beno pour 29,73€
https://www.benozastavka.cz/ceskenaradi/eshop/0/3/5/3670-Vyfukove-koleno-Zetor-URI
Là aussi, très belle pièce, massive et solide, au moins d'aussi bonne qualité que celle qui est sur le tracteur.

Donc je n'ai pas trop d'inquiétude pour le collecteur mais on verra.

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Pot10

freefrench
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : Mirande
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Re: Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par JJR24 19/4/2022, 12:56

Bonjour,

Belles pièces me semble t-il! Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse 502276
Même si je ne comprends pas la langue!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11452
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Re: Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par Dalton 19/4/2022, 16:25

JJR24 a écrit: Même si je ne comprends pas la langue! JJR24

Salut .

Y'a l'anglais aussi , sinon tante Gogole .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse Empty Re: Zetor 5511: démonter le collecteur sans casse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum