widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Renault 461 panne

+7
kooki
Christian Colette
JJR24
1342
honore jm
Billman
Did17
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par kooki 10/2/2022, 20:50

Aucune impolitesse de ma part, mais ayant répondu auparavant à d'autres messages, je ne dis pas bonjour/bonsoir à chaque message que je poste.
honore jm a écrit:Bonsoir
Non pas une prise d'air
Le filtre entrée de pompe
Vérifie les palettes de balayage c est courant sur c'est pompe  
Amicalement
Non, sur les pompes dpa, les palettes diamétralement opposées ne sont qu'une seule et même pièce échancrée au milieu. quand un côté rentre dans le rotor, obligatoirement, l'autre sort.

kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Renault 461

Message par 1342 10/2/2022, 21:58

Did17 a écrit:
On arrive a le démarrer en l'amorçant à la main mais il se désamorce après un moment. Pour ma part, je pense à une prise d'air sur le circuit mais ne trouve rien qui y ressemble.


Bonsoir

Tout d'abord avec la plaque moteur , c'est un moteur renforcé , premier bon point .

Là ,ou j'ai du mal à suivre , dans le premier message il est dit , le moteur arrivait à démarrer , donc la pompe débitait et maintenant , plus une goutte ne sort de la pompe !!

Si la pompe débite , l'arbre de pompe n'est pas rompu, le stop est revenu à la bonne position , la soupape de dosage n'est pas grippée, la pompe de transfert fonctionne .

Alors peut-être un gommage des pistons de pompe et en insistant avec la pompe d'amorçage l'on arrive à obtenir un peu de débit en faisant reculer les deux pistons  ,suffisant pour le faire démarrer .

Cela vaudrait la peine d'insister , et s'il arrive à redémarrer , il existe des produits pour remédier au problème , dans la mesure ou le grippage est modéré .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par Did17 11/2/2022, 17:55

Bonjour 1342,

Oui, on arriver a le redémarrer une fois ou deux il y a 6 mois mais il s'est arrêté et plus rien depuis.
Je vais voir du coté de cette biellette de fermeture, (pas confiance en elle!) pour arrêter le moteur depuis une tirette du tableau de bord.

Cette biellette, si je ne dis pas de connerie est une sorte de bypass qui, une fois tirer, empêche le GO d'aller vers les injecteurs et renvoi le Go dans le reservoir . Dite moi si j'ai bon ?

Cette tirette fonctionne bien à l'extérieur du couvercle de la pompe mais agit-elle à l'intérieur de celle-ci ?
Je met celle-ci en cause et donc la place en garde à vue jusqu'à qu'elle me prouve son innocence. (non mais!)

J'ai tellement regarder le fonctionnement et les quelques vues éclatées de cette pompe que j'y perd mon latin (que je n'ai jamais appris donc ... ), j'ai l'impression intime (comme dirait l'autre ) qu'il y une testicule dans la soupe .

C'est décider avec mon voisin, démontage du couvercle de la pompe la semaine prochaine et vérification du filtre d'entrée et cette fameuse biellette d'arrêt !

Didier






Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Renault 461

Message par 1342 11/2/2022, 18:30

Bonsoir

Sur la photo , rond bleu , la tirette de stop  à bien ramené la biellette en butée , donc inutile de démonter le couvercle de pompe , mais plutôt démonter la trappe de visite , flèche jaune , il va couler un peu de gazole , donner un coup de démarreur et vérifier si l'arbre de pompe tourne bien .

Lorsqu'une pompe roto reste longtemps à l'arrêt , avec du gazole plus ou moins pollué , la panne la plus fréquente est le grippage des pistons .

@ +

Renault 461 panne - Page 2 Tirett10

Renault 461 panne - Page 2 Pompe_13

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par kooki 11/2/2022, 19:49

La biellette d'accélération actionne le boisseau de dosage via un ressort (2 en fait). Celle-ci peut donc parfaitement fonctionner mais ne pas actionner le boisseau si celui-ci est gommé.
Mais vérifier l'état du petit filtre en plastique (filtre nylon sur le schéma ci-dessus) sous le raccord d'arrivée de GO et le libre coulissement du piston de régulation, sous ce filtre est primordial. Si le filtre est colmaté ou le piston gommé, pas de pression de transfert, donc, pas de retour des pistons HP, donc pas d'injection.
Personnellement, depuis que j'interviens sur ces pompes (j'en ai dégommé un paquet), je n'ai jamais pu dégommer les pistons en "poussant" avec la pompe d'amorçage. Sachant que la pression de transfert, au ralenti, est d'environ 4 bars, impossible d'atteindre cette pression avec la pompe d'alimentation, quand il y en a une. Le seul moyen, sans démontage de la pompe, est d'envoyer de la pression, via un orifice de sortie HP avec une pompe à tarer, mais il faut s'assurer que les pistons soient en face d'un creux de l'anneau à cames.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par Did17 11/2/2022, 20:11

Bonsoir et merci les amis, voilà de quoi m'occuper pour traquer le fauteur de trouble !

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Renault 461

Message par 1342 16/2/2022, 23:48

Bonjour

Un schéma de principe

@ +Renault 461 panne - Page 2 Pompe_14Renault 461 panne - Page 2 Pompe_15Renault 461 panne - Page 2 Pompe_16

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par dom24f 20/3/2022, 15:14

pour ma par j'ai eu la même mésaventure c’était une cochonnerie dans le réservoir qui provoqué une panne intermittente d'alimentation en carburant ne pas toucher a la pompe injection sauf si panne du à un lavage moteur chaud les réparation son très couteuse et la mieux vos en trouver une d’occase

dom24f
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par kooki 22/3/2022, 05:54

dom24f a écrit:ne pas toucher a la pompe injection sauf si panne du à un lavage moteur chaud les réparation son très couteuse  et la mieux vos en trouver une d’occase  


Non! Acheter une pompe d'occase qui n'a pas tourné depuis longtemps, c'est prendre le risque quasi certain que des éléments internes soient gommés/bloqués par la dégradation de carburants de mauvaise qualité, tout particulièrement le GNR. Il y a de très nombreux messages, ici et ailleurs, qui démontrent qu'avec un peu de soin, de propreté et de réflexion (et avec l'aide des documents faciles à trouver), il n'est pas très compliqué de remettre ce genre de pompe en état. Une pochette complète de joints coute une vingtaine d'euros, le reste, c'est juste un peu de temps à passer.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par treblig 22/3/2022, 10:10

bonjour

""kooki"" ne pas acheter une pompe d'occase d'accord parce qu'il y a un risque qu'elle soit gommée pour ""X""raison
alors acheter un moteur d'occase c'est la même chose, il y a le même risque ??????
souvent on ne sait pas depuis combien de temps il a été arrêté le vendeur peut dire ce qu'il veut

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par kooki 25/3/2022, 07:02

Non, rien à voir. Un moteur, si il a été stocké à peu près soigneusement, du moins, avec de l'huile dans le carter et l'orifice de l'échappement à l'abri de la pluie, aura de grande chances de ne pas être bloqué, même après X années d'arrêt (j'ai l'occasion de m'en rendre compte presque tous les jours) Par-contre, une pompe d'injection, vue la qualité des carburants actuels (tous mais surtout le GNR) n'aura besoin que de quelques mois d'arrêt pour que ses éléments se gomment. Et comme ce sont de petits éléments voire tout petits, ils ne se dégomment pas tout seuls.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par treblig 25/3/2022, 10:23

kooki a écrit:Non, rien à voir. Un moteur, si il a été stocké à peu près soigneusement, du moins, avec de l'huile dans le carter et l'orifice de l'échappement à l'abri de la pluie, aura de grande chances de ne pas être bloqué, même après X années d'arrêt (j'ai l'occasion de m'en rendre compte presque tous les jours) Par-contre, une pompe d'injection, vue la qualité des carburants actuels (tous mais surtout le GNR) n'aura besoin que de quelques mois d'arrêt pour que ses éléments se gomment. Et comme ce sont de petits éléments voire tout petits, ils ne se dégomment pas tout seuls.


bonjour

je ne veux pas dire le risque que le moteur soit bloqué mais la pompe qui risque d'être bloquée (gommée)

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par FUbien 237 26/3/2022, 09:15

Quand le moteur est démonté il reste souvent les durites de gasoil qui sont pleines de carburant (et la partie HP est pleine de gasoil jusqu'au injecteur), ça limite l'évaporation du gasoil, quand le pompe est démonté (et pas bouché bien souvent) elle est déjà un peu vide et le gasoil s'évapore plus rapidement. Une pompe démonté sans précaution tiens a mieux 3 mois (c'est pas des stats officielles)

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par Guenael35 4/4/2022, 21:53

Bonsoir
Je rebondis sur ce sujet car j' ai exactement le même problème sur mon 651s. Suite à de l eau dans le gasoil j ai les pistons gommés. J ai fait tous les tests imaginables pour en arriver à cette conclusion. Je suis intéressé par plus de détails sur le dégommage via pompe a tarer. Après je ne serais pas dérangé de démonter c est presque fait mais le problème est le calage de la pompe une fois réparée...
Guenael35
Guenael35
Résident permanent

Nombre de messages : 426
Localisation : Guignen
Age : 44
Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 461 panne - Page 2 Empty Re: Renault 461 panne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum