widget_PA
Renault 461 panne
+7
kooki
Christian Colette
JJR24
1342
honore jm
Billman
Did17
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Renault 461 panne
Bonjour,
Le tracteur Renault de 1980 de mon voisin est en panne depuis 6 mois et comme il est en retraite, (le voisin pas le tracteur!) il ne veut pas s'engager dans de gros frais.
On arrive a le démarrer en l'amorçant à la main mais il se désamorce après un moment. Pour ma part, je pense à une prise d'air sur le circuit mais ne trouve rien qui y ressemble.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
Merci par avance de vos précieux conseils
Didier
Le tracteur Renault de 1980 de mon voisin est en panne depuis 6 mois et comme il est en retraite, (le voisin pas le tracteur!) il ne veut pas s'engager dans de gros frais.
On arrive a le démarrer en l'amorçant à la main mais il se désamorce après un moment. Pour ma part, je pense à une prise d'air sur le circuit mais ne trouve rien qui y ressemble.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
Merci par avance de vos précieux conseils
Didier
Dernière édition par Did17 le 8/2/2022, 16:52, édité 1 fois
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Bonjour
Ne seraisse pas tout simplement la pompe d'alimentatio qui est morte ?
Bonne journée
Ne seraisse pas tout simplement la pompe d'alimentatio qui est morte ?
Bonne journée
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 995
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: Renault 461 panne
Bonjour
Tuyau d amener de carburant en caoutchouc cuit créé des prises d air
Il y a des clapets dans la tête du filtre il peuvent être cuit
Réservoir sale
Filtre entre de pompe plein
Voila des pistes
Apres pompe de balayage de la pi use ces courant sur ces pi
Amicalement
Tuyau d amener de carburant en caoutchouc cuit créé des prises d air
Il y a des clapets dans la tête du filtre il peuvent être cuit
Réservoir sale
Filtre entre de pompe plein
Voila des pistes
Apres pompe de balayage de la pi use ces courant sur ces pi
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Renault 461 panne
Bonjour
Cet doc pour ce qui est de l injection ne concerne pas les tracteur Renault qui eux sont equipé de pompe rotative et pompette sur le filtre
Amicalement
Cet doc pour ce qui est de l injection ne concerne pas les tracteur Renault qui eux sont equipé de pompe rotative et pompette sur le filtre
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Renault 461 panne
Jjr oui la parfait
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault 461 panne
Bonjour,
Merci pour les pistes de panne probables. Comme j'ai autant confiance en les connaissances de mon voisin en matière de mécanique que dans les promesses d'un candidat à la présidentielle ..., je préfère attendre de me rendre sur place, à quelque km là ou est parqué le Renault. Je n'est plus le souvenir du modèle et j'ai juste relever le type sur la carte grise.
Comme mon voisin a beaucoup de "copains" qui lui promettent depuis 6 mois de venir y jeter un oeil (et ils ne sont pas candidats à la présidentielle!) mais qu'ils n'ont jamais le temps, je lui ai proposer de regarder ce qui ne va pas.
Mais autant les 2 et 4T essence, je connais, autant mes connaissances en Diesel se limite au minimum syndicale.
J'aimerais connaitre pourquoi ce moteur c'est mis en grève et surtout, ses revendications !
Je vous sollicite donc pour éclairer mes neurones restant actifs, enfin ceux qui veulent bien participer au travail de mon cerveau de temps en temps, pour trouver l'origine du problème.
Billman, qu'appel tu la pompe d'alimentation ?
J.Marie, ton hypothèse est celle que je privilégie .
1342, il ressemble bien à la photo mais je n'ai pour l'heure, que les renseignement de la CG .
JJR, je suis certain que tu as raison car lors d'un changement de batterie, il y a quelques années, j'ai bien vu un moteur refroidit par air. Merci pour la doc du circuit de GO .
Question subsidiaire, la pompe de balayage, j'imagine que ce n'est pas une employée des pompes funèbres charger de balayer la salle d'expo tout les soirs ?
La partie de mon cerveau qui doit avoir pour fonction la curiosité vient, suite à vos messages, de se réveillée, alors qu'elle était en "Stand-By depuis ... bien longtemps. (Sans doute une retraite anticipée !)
Didier
Merci pour les pistes de panne probables. Comme j'ai autant confiance en les connaissances de mon voisin en matière de mécanique que dans les promesses d'un candidat à la présidentielle ..., je préfère attendre de me rendre sur place, à quelque km là ou est parqué le Renault. Je n'est plus le souvenir du modèle et j'ai juste relever le type sur la carte grise.
Comme mon voisin a beaucoup de "copains" qui lui promettent depuis 6 mois de venir y jeter un oeil (et ils ne sont pas candidats à la présidentielle!) mais qu'ils n'ont jamais le temps, je lui ai proposer de regarder ce qui ne va pas.
Mais autant les 2 et 4T essence, je connais, autant mes connaissances en Diesel se limite au minimum syndicale.
J'aimerais connaitre pourquoi ce moteur c'est mis en grève et surtout, ses revendications !
Je vous sollicite donc pour éclairer mes neurones restant actifs, enfin ceux qui veulent bien participer au travail de mon cerveau de temps en temps, pour trouver l'origine du problème.
Billman, qu'appel tu la pompe d'alimentation ?
J.Marie, ton hypothèse est celle que je privilégie .
1342, il ressemble bien à la photo mais je n'ai pour l'heure, que les renseignement de la CG .
JJR, je suis certain que tu as raison car lors d'un changement de batterie, il y a quelques années, j'ai bien vu un moteur refroidit par air. Merci pour la doc du circuit de GO .
Question subsidiaire, la pompe de balayage, j'imagine que ce n'est pas une employée des pompes funèbres charger de balayer la salle d'expo tout les soirs ?
La partie de mon cerveau qui doit avoir pour fonction la curiosité vient, suite à vos messages, de se réveillée, alors qu'elle était en "Stand-By depuis ... bien longtemps. (Sans doute une retraite anticipée !)
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Renault 461 panne
Bonjour
C'est le numero 1 sur le shema presenté par JJR24 le 6/02 à 10h43 . Mais il est bien possible qu'avec la pompe rotative il n'y en ai pas . A verifier .
A bientot
C'est le numero 1 sur le shema presenté par JJR24 le 6/02 à 10h43 . Mais il est bien possible qu'avec la pompe rotative il n'y en ai pas . A verifier .
A bientot
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 995
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Renault R 7441
Bonjour
Pour partir sur de bonnes bases , il faudrait connaître le numéro de série ,soit de la carte grise ou sur la plaque losange devant le réservoir ,près des fusibles , sur laquelle il va être inscrit R 7441 , puis un numéro commençant par 41 puis cinq chiffres à suivre .
Et ensuite je pourrai répondre de manière précise .
@+
Pour partir sur de bonnes bases , il faudrait connaître le numéro de série ,soit de la carte grise ou sur la plaque losange devant le réservoir ,près des fusibles , sur laquelle il va être inscrit R 7441 , puis un numéro commençant par 41 puis cinq chiffres à suivre .
Et ensuite je pourrai répondre de manière précise .
@+
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Renault 461 panne
re bonjour,
Merci 1342, tu est dans le vrai car N° de série, sur la CG: 4131816, en espérant que ce soit çà paragraphe (E) de la CG.
JJR et Billman, je vais regarder ces schéma à tête reposer.
Merci à vous.
Didier
Merci 1342, tu est dans le vrai car N° de série, sur la CG: 4131816, en espérant que ce soit çà paragraphe (E) de la CG.
JJR et Billman, je vais regarder ces schéma à tête reposer.
Merci à vous.
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Il semble que l'on aient un point important a vérifier avant tout démontage excessif, la crépine du reservoir accoler au robinet de carburant. Le Renault est de 1980 et mon voisin ne l'utilise pas tout les jours.
Je préfère aussi commencer par simple avant d'aller vers plus compliquer.
Nous devrions y aller Jeudi et faire quelques test de ce côté là avant d'aller plus loin.
Didier
Je préfère aussi commencer par simple avant d'aller vers plus compliquer.
Nous devrions y aller Jeudi et faire quelques test de ce côté là avant d'aller plus loin.
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Déjà, tu débranche au robinet et tu regarde lorsque le robinet est ouvert si ça coule ou si ça pissouille (merde dans le réservoir ou robinet en partie obstrué)
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6130
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Renault 461 panne
Bonsoir Christian,
Bonne idée car j'avais envisager de débrancher l'arriver au filtre à GO. Il y a un robinet sous le reservoir et je vais voir si je peux déconnecter la durite.
De toute façons, j'ai bien l'intention d'y mettre la pression avec un compresseur d'air pour voir si le mazout refoule dans le reservoir !
Si cela résout le problème, il faudra quant même nettoyer le reservoir et donc, le démonter. Mais j'en connaitrais plus sur les revendications de ce moteur Jeudi soir, si mon voisin avec son emploi du temps de 1er Ministre pendant la crise de gilet jaune ne me fait pas faut bond !
Didier
Bonne idée car j'avais envisager de débrancher l'arriver au filtre à GO. Il y a un robinet sous le reservoir et je vais voir si je peux déconnecter la durite.
De toute façons, j'ai bien l'intention d'y mettre la pression avec un compresseur d'air pour voir si le mazout refoule dans le reservoir !
Si cela résout le problème, il faudra quant même nettoyer le reservoir et donc, le démonter. Mais j'en connaitrais plus sur les revendications de ce moteur Jeudi soir, si mon voisin avec son emploi du temps de 1er Ministre pendant la crise de gilet jaune ne me fait pas faut bond !
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Renault 461
Re
Comme dit plus haut , commencer par vérifier si le gazole sort librement par le robinet ( clef de 19 pour déposer l'écrou )
Ensuite , déposer le filtre à gazole , clef de 11 sur le dessus du filtre .Passer un coup de soufflette léger dans le tuyau depuis le robinet , pour chasser les impuretés dans la tête de filtre .
Remonter le tout et respecter la note pour la purge de l'air .
En plus du numéro de série , il me faudrait , l'identification de la plaque moteur , deux lignes de chiffres , dans le rectangle rouge .
@ +
Comme dit plus haut , commencer par vérifier si le gazole sort librement par le robinet ( clef de 19 pour déposer l'écrou )
Ensuite , déposer le filtre à gazole , clef de 11 sur le dessus du filtre .Passer un coup de soufflette léger dans le tuyau depuis le robinet , pour chasser les impuretés dans la tête de filtre .
Remonter le tout et respecter la note pour la purge de l'air .
En plus du numéro de série , il me faudrait , l'identification de la plaque moteur , deux lignes de chiffres , dans le rectangle rouge .
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Renault 461 panne
Bonjour et merci 1342 pour tes explications et la notice de purge. Je ferais des photos de la plaque et de l'ensemble Jeudi après-midi.
Bonne journée.
Didier
Bonne journée.
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Bonjour,
Bon, vérifications faites, le GO coule bien depuis le robinet du reservoir. Il arrive bien au filtre également.
Après une bonne purge, le GO arrive bien à la pompe.
Le problème est qu'en purgeant l'arrivée aux 3 injecteurs, seule une petite goute sort du raccord. J'ai donc vérifier à la sortie de la pompe et même constat.
Photo de la plaque:
[url=https://servimg.com/view/14760049/195]
Le filtre:
[url=https://servimg.com/view/14760049/193]
Le moteur:
[url=https://servimg.com/view/14760049/196]
Qu'en penser vous, prise d'air sur un raccord entre la pompe et les injecteurs, mais pourquoi peu de GO aux sorties injecteurs de la pompe ?
Je sent que ce truc va m'embrouiller les neurones !
Didier
Bon, vérifications faites, le GO coule bien depuis le robinet du reservoir. Il arrive bien au filtre également.
Après une bonne purge, le GO arrive bien à la pompe.
Le problème est qu'en purgeant l'arrivée aux 3 injecteurs, seule une petite goute sort du raccord. J'ai donc vérifier à la sortie de la pompe et même constat.
Photo de la plaque:
[url=https://servimg.com/view/14760049/195]
Le filtre:
[url=https://servimg.com/view/14760049/193]
Le moteur:
[url=https://servimg.com/view/14760049/196]
Qu'en penser vous, prise d'air sur un raccord entre la pompe et les injecteurs, mais pourquoi peu de GO aux sorties injecteurs de la pompe ?
Je sent que ce truc va m'embrouiller les neurones !
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Bonsoir,
on arrête ce moteur comment?
JJR24
on arrête ce moteur comment?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Non, une prise d'air ne peut avoir lieu que sur le circuit entre le réservoir et la pompe. Ce circuit est en dépression puisque la pompe aspire le carburant depuis le réservoir via le filtre. Toute mauvaise étanchéité en sortie de pompe se traduit par une fuite. On en a parlé à plusieurs reprises, mais un manque de débit aux injecteurs peut avoir plusieurs causes avec une pompe de ce type (CAV ou roto-diesel DPA). Ce câble dont tu parles est le câble d'arrêt moteur. Donc vérifier que le levier qu'il commande est bien repoussé en butée. Ensuite, les autres causes peuvent être :
- colmatage du filtre plastique dans le couvercle de droite, sous l'arrivée de GO
- Gommage du boisseau de débit (sous le couvercle en alu où il y a les leviers
- Gommage des pistons HP mais là, c'est un poil plus technique...
- colmatage du filtre plastique dans le couvercle de droite, sous l'arrivée de GO
- Gommage du boisseau de débit (sous le couvercle en alu où il y a les leviers
- Gommage des pistons HP mais là, c'est un poil plus technique...
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 557
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Renault 461 panne
Bonsoir, (un peu de politesse ne nuit pas !
Merci de tes conseils,
bien a toi,
Didier
Merci de tes conseils,
bien a toi,
Didier
Did17- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017
Re: Renault 461 panne
Bonsoir
Non pas une prise d'air
Le filtre entrée de pompe
Vérifie les palettes de balayage c est courant sur c'est pompe
Amicalement
Non pas une prise d'air
Le filtre entrée de pompe
Vérifie les palettes de balayage c est courant sur c'est pompe
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Renault 461 panne
Bonsoir
Non pas une prise d'air
Le filtre entrée de pompe
Vérifie les palettes de balayage c est courant sur c'est pompe
Amicalement
Non pas une prise d'air
Le filtre entrée de pompe
Vérifie les palettes de balayage c est courant sur c'est pompe
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» panne sur renault 50
» PANNE RENAULT D22
» Panne hydraulique tracteur Renault 94
» Panne de Démarreur sur Renault 461
» panne tracteur renault
» PANNE RENAULT D22
» Panne hydraulique tracteur Renault 94
» Panne de Démarreur sur Renault 461
» panne tracteur renault
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum