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Problème boite Massey 50b
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Capblanc
JJR24
flo-massey
7 participants
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Problème boite Massey 50b
Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon Massey Ferguson 50b, que je sois en marche avant ou arrière, il a de moins en moins de force, il n'avance presque plus, plus ça va et pire c'est, d'où cela peut il provenir? Convertisseur, disque d'embrayage, pompe de boite? Ou trouver les pièces ?Merci de vos réponses
flo-massey- Apprenti
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Date d'inscription : 05/12/2021
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour,
Je ne connais pas, mais les niveaux et qualité des huiles, filtres, je suppose que c'est en bon état?
As-tu lu la doc?
http://vieilles.soupapes.free.fr/
JJR24
Je ne connais pas, mais les niveaux et qualité des huiles, filtres, je suppose que c'est en bon état?
As-tu lu la doc?
http://vieilles.soupapes.free.fr/
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JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour,
Je commencerais par vérifier le niveau d'huile du convertisseur...
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Re: Problème boite Massey 50b
bonsoir
si c'est pas un manque d'huile, ou une fuite c'est le convertisseur peut être hs
faut être équipé pour le démontage et réparation !!
mon 50f a commencé comme ça, on a changé l'huile pareil !! à froid pendant un dizaine de minutes ça marche, après ça bouge quasiment plus !!
après j'ai eu un 50h, là j'ai eu une fuite d'huile au convertisseur, une soudure qui avait lâchée, grosse fuite bien visible,
réparation ok
jj
si c'est pas un manque d'huile, ou une fuite c'est le convertisseur peut être hs
faut être équipé pour le démontage et réparation !!
mon 50f a commencé comme ça, on a changé l'huile pareil !! à froid pendant un dizaine de minutes ça marche, après ça bouge quasiment plus !!
après j'ai eu un 50h, là j'ai eu une fuite d'huile au convertisseur, une soudure qui avait lâchée, grosse fuite bien visible,
réparation ok
jj
jean-jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 522
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Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Problème boite Massey 50b
Le niveau d'huile de la boîte est bon, et j'ai un trop plein que l'on peut voire en dévissant une vis mais il y a trop d'huile, mais si l'on fait le niveau du convertisseur bon, celui de la boîte correspond et il en manque, l'huile vient d'être changé, je pense au convertisseur, le convertisseur ce situe bien au dessus de la trappe, dessous il n'y a pas de fuite ou très peu, comment on voit si le convertisseur fuit?
flo-massey- Apprenti
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Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
Re: Problème boite Massey 50b
bonjour
le convertisseur est situé entre le bloc moteur, dans la cloche
normalement dessous il y a un trou non bouché, souvent avec une goupille dedans, si il y a une fuite ça par là que ça coule en fonctionnement (pour le mien c'était comme ça)
jj
le convertisseur est situé entre le bloc moteur, dans la cloche
normalement dessous il y a un trou non bouché, souvent avec une goupille dedans, si il y a une fuite ça par là que ça coule en fonctionnement (pour le mien c'était comme ça)
jj
jean-jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 522
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour,
Il faut que tu recherches si tu as une "boîte à trous" ou pas pour faire correctement les niveaux
(trous de communication d'huile entre convertisseur/boîte méca/inversseur/pont ar)
Les notices ne parlent pas de ces versions "boîte à trous" et c'est à ne plus rien y comprendre quand on a pas déterminé quelle type de boîte on a
Il y a de nombreux post qui en parlent sur VSA : tape MF50B dans la case recherche.
A bientôt
Il faut que tu recherches si tu as une "boîte à trous" ou pas pour faire correctement les niveaux
(trous de communication d'huile entre convertisseur/boîte méca/inversseur/pont ar)
Les notices ne parlent pas de ces versions "boîte à trous" et c'est à ne plus rien y comprendre quand on a pas déterminé quelle type de boîte on a
Il y a de nombreux post qui en parlent sur VSA : tape MF50B dans la case recherche.
A bientôt
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 444
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Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Problème boite Massey 50b
Oups ! Je relis à l'instant que je t'avais déjà parlé de ces trous début décembre, désolé pour la répétition
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 444
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Problème boite Massey 50b
J'avais fait le test en vidangant la boîte et convertisseur, j'ai laissé le bouchon de vidange de boîte ouvert, rempli par le remplissage du convertisseur qui sert aussi de niveau quand l'huile déborde, et l'huile sortait par le trou de vidange de boîte
flo-massey- Apprenti
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Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
Re: Problème boite Massey 50b
Bonsoir,
Si je te comprends bien, tu as donc une boîte à trous.
Une seule huile du convertisseur au pont ar, et donc un seul niveau à contrôler avec la jauge à gauche sous la trappe de plancher.
Tu peux nous le confirmer ? Car cela change tout sur le diagnostique.
A+
Tu peux nous envoyer une photo de l'emplacement de ton "remplissage du convertisseur qui sert aussi de niveau quand l'huile déborde" ?
ReA+
Si je te comprends bien, tu as donc une boîte à trous.
Une seule huile du convertisseur au pont ar, et donc un seul niveau à contrôler avec la jauge à gauche sous la trappe de plancher.
Tu peux nous le confirmer ? Car cela change tout sur le diagnostique.
A+
Tu peux nous envoyer une photo de l'emplacement de ton "remplissage du convertisseur qui sert aussi de niveau quand l'huile déborde" ?
ReA+
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Problème boite Massey 50b
Oui il y a un niveau de boîte avec une jauge à gauche du siège, et le remplissage du convertisseur est en dessous côté droit, je ferais des photos demain
flo-massey- Apprenti
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Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
flo-massey- Apprenti
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Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour et merci pour les photos.
Je constate déjà que nous n'avons pas la même configuration au niveau du bouchon sur le carter de boîte.
J'ai un bouchon sans prolongation (voir photo ci-dessous).
Le "oil level" proche du bouchon ne me sert à rien : j'ai le niveau général avec la jauge à gauche du carter.
Je n'ai jamais utilisé ce bouchon car j'ai une "boîte à trous"
Mon remplissage général se fait au niveau du gros bouchon à gauche des leviers de vitesses (n°24) :
**********************************************************************************************************************************
Sur ton tracto, je pense que le prolongateur te permet de remplir à cet endroit jusqu'à débordement au bouchon,
et donc bien plus d'huile que si le prolongateur n'existait pas et que tu doives t'arrêter au "oil level".
Question :
Quand tu remplis à ce bouchon prolongateur, vois-tu également monter le niveau d'huile au niveau de la jauge à gauche (n°50) ?
Si oui, tu as une "boite à trous"
(Bon, tu pourrais aussi avoir une boîte sans trous, mais c'est que ton roulement étanche interne de boîte ne serrait plus du tout étanche = autre problème )
Remplis donc ton bouchon jusqu'au débordement, puis vérifie le niveau sur la jauge n°50, peut-être que tu constateras qu'il te manque de l'huile ?
Continue alors ton remplissage au bouchon n°24 jusqu'au maxi de la jauge n°50.
Démarre le tracto et va faire un tour
Je constate déjà que nous n'avons pas la même configuration au niveau du bouchon sur le carter de boîte.
J'ai un bouchon sans prolongation (voir photo ci-dessous).
Le "oil level" proche du bouchon ne me sert à rien : j'ai le niveau général avec la jauge à gauche du carter.
Je n'ai jamais utilisé ce bouchon car j'ai une "boîte à trous"
Mon remplissage général se fait au niveau du gros bouchon à gauche des leviers de vitesses (n°24) :
**********************************************************************************************************************************
Sur ton tracto, je pense que le prolongateur te permet de remplir à cet endroit jusqu'à débordement au bouchon,
et donc bien plus d'huile que si le prolongateur n'existait pas et que tu doives t'arrêter au "oil level".
Question :
Quand tu remplis à ce bouchon prolongateur, vois-tu également monter le niveau d'huile au niveau de la jauge à gauche (n°50) ?
Si oui, tu as une "boite à trous"
(Bon, tu pourrais aussi avoir une boîte sans trous, mais c'est que ton roulement étanche interne de boîte ne serrait plus du tout étanche = autre problème )
Remplis donc ton bouchon jusqu'au débordement, puis vérifie le niveau sur la jauge n°50, peut-être que tu constateras qu'il te manque de l'huile ?
Continue alors ton remplissage au bouchon n°24 jusqu'au maxi de la jauge n°50.
Démarre le tracto et va faire un tour
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour
Sur mon MF50 F de 1979, j'ai également un bouchon prolongateur, qui semble plus court, mais je ne peux pas garantir à 100% que j'ai une boite à trous.
@+ Sébastien
Sur mon MF50 F de 1979, j'ai également un bouchon prolongateur, qui semble plus court, mais je ne peux pas garantir à 100% que j'ai une boite à trous.
@+ Sébastien
Sm18- Résident permanent
- Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 50
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour,
Pour ton problème flo, je vérifierai dans l'ordre (du + facile au + galère) :
- niveau d'huile
- qualité d'huile (viscosité)
- état du filtre huile transmission (mettre un neuf sans hésiter) je parle du filtre dans le porte filtre extérieur.
- décoller les roues ar du sol avec les stabilisateurs et vérifier rotation libre des roues, serrage excessif ou blocage frein à main/frein principal
- vérifier bonne montée dans les tours du régime moteur au point mort
- vérifier/graisser tringlerie commande/pédales marches av/ar accélérateur
- état de la crépine n°23 (dans l'éclaté ci-dessus d'hier) il faut tout vidanger bien sûr.
- état des joints toriques de la canule n°28 d'aspiration d'huile.
- recherche d'éventuels débris dans l'huile de vidange, sur la crépine n°28, dans le couvercle n°21 et analyse des débris (limaille, dents des disques embrayage, joints...)
- contrôle de pression d'huile (regarder les manuels, je crois qu'on peut prendre/régler la pression par les bouchons n°83 et 88)
Pour la suite, + galère, demander avant démontage son avis à un pro Massey.
- changer la pompe à huile
- changer les disques d'embrayage n°7-8 et "circlips" n°4 et 2 autres vue ci-dessous du tiroir d'arrivée d'huile (mais je pense que si c'est problème de disques, tu aurais eu la marche av ou la marche ar qui aurait merdé l'une avant l'autre)
- changer le convertisseur (ça tombe pas souvent en panne ce truc)
- changer de tracto et garder l'actuel pour pièces
Si les connaisseurs peuvent rectifier ou allonger la liste, le post est ouvert à tous
Pour ton problème flo, je vérifierai dans l'ordre (du + facile au + galère) :
- niveau d'huile
- qualité d'huile (viscosité)
- état du filtre huile transmission (mettre un neuf sans hésiter) je parle du filtre dans le porte filtre extérieur.
- décoller les roues ar du sol avec les stabilisateurs et vérifier rotation libre des roues, serrage excessif ou blocage frein à main/frein principal
- vérifier bonne montée dans les tours du régime moteur au point mort
- vérifier/graisser tringlerie commande/pédales marches av/ar accélérateur
- état de la crépine n°23 (dans l'éclaté ci-dessus d'hier) il faut tout vidanger bien sûr.
- état des joints toriques de la canule n°28 d'aspiration d'huile.
- recherche d'éventuels débris dans l'huile de vidange, sur la crépine n°28, dans le couvercle n°21 et analyse des débris (limaille, dents des disques embrayage, joints...)
- contrôle de pression d'huile (regarder les manuels, je crois qu'on peut prendre/régler la pression par les bouchons n°83 et 88)
Pour la suite, + galère, demander avant démontage son avis à un pro Massey.
- changer la pompe à huile
- changer les disques d'embrayage n°7-8 et "circlips" n°4 et 2 autres vue ci-dessous du tiroir d'arrivée d'huile (mais je pense que si c'est problème de disques, tu aurais eu la marche av ou la marche ar qui aurait merdé l'une avant l'autre)
- changer le convertisseur (ça tombe pas souvent en panne ce truc)
- changer de tracto et garder l'actuel pour pièces
Si les connaisseurs peuvent rectifier ou allonger la liste, le post est ouvert à tous
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 444
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Problème boite Massey 50b
Merci pour les conseils, je vais vérifier cela
flo-massey- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour, le tractopelle à donc fini par lâcher, dans une monté il a eu du mal à monter, puis pendant 5 secondes une vibration, puis plus rien, il n'avance plus ni ne recule, sur béquille les roues tourne mais des qu'il est posé, on sent juste que ça s'enclenche mais ça n'avance pas, j'ai démonté le filtre extérieur de la boîte, il est plein de limaille, je pense au convertisseur ou les disques, qu'en pensez vous?
flo-massey- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
Re: Problème boite Massey 50b
Bonsoir
Limaille dans l huile oui certainement le convertisseur Hs
Joli reparation en vue
Amicalement
Limaille dans l huile oui certainement le convertisseur Hs
Joli reparation en vue
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour,
Aïe, pas good la limaille
Quelle que soit la pièce qui a créé cette limaille, il doit y en avoir partout dans le circuit d'huile et d'autres pièces ont pu en prendre un petit coup.
Raconte ton problème à un réparateur pro des tractos, tu obtiendras certainement un devis, et si tu décides d'intervenir toi-même, tu sauras pour combien tu bosses
Je suis passé par là et ce n'est pas un boulot qui se fait durant un week-end
J'avais la marche ar HS : problème de disques d'embrayage.
Je n'avais pas eu de limaille, les disques avaient perdu quelques dents.
Ce n'est qu'en démontant de plus en plus loin dans les entrailles de la bête que le problème avait fini par être visible : les dents cassées restent dans la cloche d'embrayage.
Quelques premiers petits conseils:
- déplace le tracto sur une zone plane, idéalement garage ou dalle béton (avec la pelle de la rétro, même si malheureusement il faudra faire tourner le moteur encore quelques minutes)
- si tu n'as qu'un sol en terre ou graviers (comme moi), prévois une bonne grosse tôle au sol ou autre système pour avoir une zone "roulable"
- prévois un cric costaud (pour déplacer tout l'avant sur cette zone roulable), et bien utile aussi au remontage pour aligner les axes.
- prévois (location) un autre tracto, pelleteuse ou camion grue pour dégager l'ensemble du chargeur av.
- un pote mécano est vivement recommandé
A+
Aïe, pas good la limaille
Quelle que soit la pièce qui a créé cette limaille, il doit y en avoir partout dans le circuit d'huile et d'autres pièces ont pu en prendre un petit coup.
Raconte ton problème à un réparateur pro des tractos, tu obtiendras certainement un devis, et si tu décides d'intervenir toi-même, tu sauras pour combien tu bosses
Je suis passé par là et ce n'est pas un boulot qui se fait durant un week-end
J'avais la marche ar HS : problème de disques d'embrayage.
Je n'avais pas eu de limaille, les disques avaient perdu quelques dents.
Ce n'est qu'en démontant de plus en plus loin dans les entrailles de la bête que le problème avait fini par être visible : les dents cassées restent dans la cloche d'embrayage.
Quelques premiers petits conseils:
- déplace le tracto sur une zone plane, idéalement garage ou dalle béton (avec la pelle de la rétro, même si malheureusement il faudra faire tourner le moteur encore quelques minutes)
- si tu n'as qu'un sol en terre ou graviers (comme moi), prévois une bonne grosse tôle au sol ou autre système pour avoir une zone "roulable"
- prévois un cric costaud (pour déplacer tout l'avant sur cette zone roulable), et bien utile aussi au remontage pour aligner les axes.
- prévois (location) un autre tracto, pelleteuse ou camion grue pour dégager l'ensemble du chargeur av.
- un pote mécano est vivement recommandé
A+
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 444
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Problème boite Massey 50b
Bonjour, je vais acheter un autre tracto, un JCB 3cx de 1986, qui me permettra par la suite de réparer le Massey
flo-massey- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/12/2021
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