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Démarrage SOM 40H

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Christian Colette
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Message par Rémi03360 Dim 16 Jan 2022, 23:40

Bonjour,

J'ai récemment (1 mois) acquis un Someca SOM40H. Il a très bien démarré jusqu'à aujourd'hui. Lorsque j'actionne le contacteur de démarrage, un clac dans le démarreur et c'est tout. La batterie est parfaitement chargée (quasi neuve), le démarreur fonctionne lorsqu'il est démonté (le pignon sort et tourne).

J'ai tenté de démarrer cette après-midi en shuntant le contacteur (j'ai fait directement contact sur le démarreur) et là, il se met en route.

Me viennent alors deux questions :
- Est-ce que cela pourrait venir des contacteurs (général ou préchauffage ou démarrage) ?
- Pourrait-il y a voir un lien avec le régulateur de la dynamo ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages et vos réponses.

Bonne soirée.

Cordialement

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Message par GORDINI 07 Lun 17 Jan 2022, 08:03

Bonjour
Il n'y a pas de lien avec le régulateur de la dynamo (circuit de charge) à mon avis.

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Message par Christian Colette Lun 17 Jan 2022, 09:44

Vérifie tes connexions et surtout la masse.
Un démarreur consomme beaucoup de jus, donc si le retour se fait mal 'masse généralement) alors le jus n'arrive pas suffisamment et tu entends juste le clac du relais
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Message par Holo Lun 17 Jan 2022, 10:11

Bonjour
Déjà rien à voir avec le circuit de charge
Ces démarreurs sont à arbre coulissant, comme dit au dessus cela peut venir d'un problème de masse, donc vérifie la tresse de masse.
Par contre tu dis que tu a fais directement contact sur le démarreur et que cela fonctionne;
Je suis étonné car sur ce genre de démarreur il n'est pas possible de faire contact directement sur la partie puissance.

Je résume, sur ce démarreur il y a une grosse borne ou arrive le câble + batterie, une autre grosse borne -reliée à la masse par une grosse tresse et entre les 2 une petite borne qui reçoit le + venant du bouton poussoir. Pour actionner ce type de démarreur il n'est possible que de faire contact entre le gros câble + et cette petite borne.
Si c'est bien cette manipulation que tu a fait et que cela fonctionne, le problème n'est pas au démarreur mais au circuit de commande venant du bouton poussoir ou de la clef de contact qui n'envois pas assez de jus pour faire fonctionner le démarreur, attention il y a souvent un fusible sur ce circuit tout cela pouvant avoir un contact défectueux ou oxydé.
Tiens nous au courant (si je puis dire).
Cordialement
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Message par Rémi03360 Lun 17 Jan 2022, 10:23

Bonjour,

Je vous remercie tous les trois pour vos réponses.
Pour donner plus de précisions, sur mon démarreur, je n'ai que deux bornes :
- Une grosse sur laquelle est reliée le câble + venant de la batterie ;
- Une petite sur laquelle est reliée un câble provenant du bouton poussoir.
Je pense donc que la masse doit se faire grâce aux brides métalliques qui maintiennent le démarreur sur le moteur.
J'ai fait contact entre la grosse et la petite borne et cela a entraîné le démarreur et le moteur. Mais il est vrai que j'avais mis un câble de masse entre le corps du démarreur et la borne - de la batterie.
Effectivement, il y a un fusible qui est toujours opérationnel.
Par contre, j'ai démonté la planche de bord et les contacts ont l'air assez oxydé. Je vais nettoyer cela.
Je vous tiens au jus !!

Cordialement

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Message par Christian Colette Lun 17 Jan 2022, 10:39

Nettoie tes contacts.
Par contre le fils qui viens du tableau de bord sert à alimenter un contact (relais ou mécanique) qui envoie le jus de la borne ou arrive le plus jusqu'au démarreur (qui n'est qu'un moteur). Donc à partir du moment ou sa "claque" le jus arrive du tableau de bord au relais ou contact du démarreur.
Par contre si la masse est mauvaise...
Essaie en mettant une bonne masse directement de la carcasse du démarreur jusqu'au moins batterie et si ça démarre du tableau de bord, tu auras trouvé la panne...
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Message par Rémi03360 Lun 24 Jan 2022, 09:18

Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai mis une bonne masse sur le démarreur et, effectivement, il démarre sans aucun souci donc il s'agit bien d'un problème de masse.
J'ai nettoyé tous les contacts, je ne retrouve toujours pas une masse correcte, le câble qui relie la borne (-) de la batterie à la carcasse du tracteur semble correct.
Je vais continuer mes recherches et résoudre ce problème.
Quel bonheur tout de même de réentendre le bruit du moteur !!!
Merci à vous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

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Message par Billman Lun 24 Jan 2022, 09:30

Bonjour
Pour le cable de masse souvent le plus simple c'est d'en mettre un neuf . Les vieux sont tres souvent tres oxidé a l'interieur et ne font pas lmeur boulot .
A bientot
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Message par Holo Lun 24 Jan 2022, 10:01

Billman a écrit:Bonjour
Pour le cable de masse souvent le plus simple c'est d'en mettre un neuf . Les vieux sont tres souvent tres oxidé a l'interieur et ne font pas lmeur boulot .
A bientot
Bonjour Rémi
Entièrement d'accord avec le msg ci dessus.
Vu que tu dis que la masse du démarreur se fait par le bloc lui même, je pense que quand tu parle de tresse de masse tu parle donc de la masse batterie, reste à savoir si tu a les 2 batteries de 6V ou si tu est passé à 1 seule batterie de 12V ?, ça ne change rien pour la masse, mais si tu a encore les 2 batteries de 6V 180 Amp, il est très courant que le câble que les relies soit aussi HS donc à vérifier ou mieux à changer.
Perso il y a longtemps que j'ai modifié et suis passé à 1 seule batterie 12V 135 Amp. si tu veux plus d'infos demande.
Cordialement
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Message par lolof240 Lun 24 Jan 2022, 13:43

N'hésites pas à mettre une masse de la section qui va bien jusqu'au démarreur . Le top c'est de souder a l'étain des cosses

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Message par Dalton Lun 24 Jan 2022, 17:37

Salut .

Un démarreur qui fait " clac " et rien ne se passe , la plupart du temps ça vient des contacts dans le solénoïde qui sont bouffés :
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