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Remise en marche SFV 401

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Remise en marche SFV 401 Empty Remise en marche SFV 401

Message par aze Lun 8 Déc 2008 - 23:10

Salut à tous

Voici un nouveau pensionnaire qu'un membre de ma famille m'a remis contre bons soins. Il s'agit d'un SFV 401 série 1 de 1950.
IL y a 10 ans qu'il n'a pas tourné et a le pneu ARD éclaté mais le moteur n'est pas collé.
Ce premier post me permet de tester l'insertion de photos.
C'est donc une histoire à suivre que je complète dès que j'ai un peu de temps...

A +

Le 401 sous le hangar "dans l'état" :

Remise en marche SFV 401 060908004rj3
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Remise en marche SFV 401 Empty Re: Remise en marche SFV 401

Message par aze Lun 8 Déc 2008 - 23:43

Suite:

Petite visite extérieure de l'engin vu de gauche :
Remise en marche SFV 401 060908005dh3

La plaque constructeur usine de Roanne :
Remise en marche SFV 401 060908007dg7

Le tracteur est equipé de bèches amovibles pour le labour. Adhérence garantie mais pas le confort!
Remise en marche SFV 401 060908008uu6

A suivre : la visite intérieure

A +
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Message par stéphane Mar 9 Déc 2008 - 0:26

salut aze,

super ce 401!!!!! il n'a vraiment pas l'air d'être en trop mauvais état Remise en marche SFV 401 Good1
j'espère que d'ici peu il se mettra sur son 31 Remise en marche SFV 401 0039
fait nous vivre ça Remise en marche SFV 401 Yahoo

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Message par ccharlie Mar 9 Déc 2008 - 20:21

Bonsoir

C'est vrai qu'ils sont beaux les SVF geek Bon courage et merci d'avance pour les photos de la restauration
Bonne soiree
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Message par stephane7944 Mar 9 Déc 2008 - 22:44

Bonne restauration
Je suis étonné de voir un système de bêche amovible sur un SFV 401, c'était plutôt destiné aux petits tracteurs manquant d'adhérence, du fait de leur légéreté.
J'ai vu un 401 par chez moi avec une charrue à disque dans un terrain détrempé et j'ai été bluffé par l'adherence de cet engin, sachant qu'a côté dans le même terrain des tracteurs modernes 4RM s'affrontaient pour le concours de labours et la motricité étaient moins aux rendez-vous.
Remise en marche SFV 401 Crbst_dsc00302_20_5b640x480_5d0
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Message par aze Mar 9 Déc 2008 - 22:46

Bonsoir à tous

A la demande générale, poursuite de la visite...

Ma curiosité me dirige vers la trappe de l'échappement

Surprise : des visiteurs sont passés avant moi
Remise en marche SFV 401 71208072gk4

Il faut avoir le moral pour traverser les chicanes du silencieux rempli de suie bien grasse et faire son garde-manger dans les lumières du cylindre.
Une chance que le piston était assez avancé sinon j'étais bon pour déculasser pour faire le ménage!

A suivre

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Message par aze Mar 9 Déc 2008 - 23:00

stephane7944 a écrit:Bonne restauration
Je suis étonné de voir un système de bêche amovible sur un SFV 401, c'était plutôt destiné aux petits tracteurs manquant d'adhérence, du fait de leur légéreté.

Salut

Je connais l'historique du tracteur qui fut acquis par une coopérative de battage. Les anciens m'ont raconté que le tracteur était utlisé au labour surtout pour retourner les luzernes ou lorsque les autres tracteur ne pouvaient pas y arriver. C'était souvent le dernier recours et le seul du coin à pouvoir faire le travail en conditions difficiles.
Voila surement le pourquoi!

Merci de vos encouragements

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Message par aze Jeu 11 Déc 2008 - 23:55

Salut à tous

J'ai oublié de dire merci à Stéphane 7944 pour les photos cheers
N'hésitez pas à en faire de même si vous avez des questions ou des remarques. Comme ça tout le monde en profite.

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Message par aze Sam 13 Déc 2008 - 20:00

Salut à tous

Suite...

Je décide de démonter le filtre à air
Les souris sont passées par la également
Remise en marche SFV 401 71208055bo5

Ah les vilaines bêtes!

Je vérifie les clapets

Photo après nettoyage des noisettes, et fibres de cocoRemise en marche SFV 401 Img2047xk4


Pas de clapets de cassés, c'est déjà bien.

A suivre

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Message par aze Dim 14 Déc 2008 - 12:12

Bonjour à tous

Suite...

Je décide de démonter l'injecteur pour redresser la molette de réglage qui était tordue. Je l'ai sorti de la culasse, déserré le presse-étoupe et sorti l'ensemble vis-molette.
Petit coup de chalumeau à ras la molette pour ne pas réduire le diamètre au niveau du presse-étoupe.
Soufflage et remontage à la graisse.
Essai et purge.
Il semble que le meilleur réglage soit obtenu en serrant à fond puis en déserrant légèrement pour que la pulvérisation soit bonne.

Remontage :

Remise en marche SFV 401 Img2043ny8
Purge du système

A suivre

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Message par ccharlie Dim 14 Déc 2008 - 17:22

Bonsoir
Merci de nous faire partager cette remise en route drunken
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Message par aze Dim 14 Déc 2008 - 22:52

Merci pour les encouragements CCharlie

Suite...

La manivelle de commande du graisseur moteur est absente. Pas étonnant car les filets sont rongés par les vibrations de l'engin. La courroie qui passe très près n'arrange pas les choses.
Je démonte donc le carter courroie et la encore surprise, la courroie tourne sur le dos depuis des lustres. La poulie ventilateur est creusée et la poulie tendeur aussi.

Remise en marche SFV 401 Img2040sn1

Si je la remet à l'adroit elle est trop longue. C'était surement une bidouille provisoire qui a duré trop longtemps. J'ai pris des mesures et commandé une C96 Optibelt, on verra si c'est bon. J'ai changé le roulement 6205 du galet tendeur car il avait un jeu énorme. Ça m'a permis de voir qu'il y avait un graisseur caché derrière recouvert de terre.

Remise en marche SFV 401 Copiedeimg2040gw6

Pour la manivelle, j'ai soudé 2 écrous de 10 sur un tube de 3/8 et percé un trou pour mettre un bout de tige filetée de 6 que j'ai pliée. Ça tient tout juste car les filets qui restent sont bien mangés. Au moins maintenant je vais pouvoir graisser. Ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Remise en marche SFV 401 Img2037vr3

Ensuite réparation du pneu AR droit qui est crevé. Le démontage des jantes à cercle n'est pas facile. En plus le pneu est bien collé par la rouille.
Le décolle talon est très apprécié dans ce cas.
En fait le pneu est déchiré entre 2 crampons et je pose un emplâtre de recup qui colle mal. Je remonte et au gonflage la valve me reste dans la main! Rebelotte, je redémonte et pose une valve à coller.
L'emplâtre n'est pas collé correctement mais ça va me dépanner en attente d'autres pneus

Remise en marche SFV 401 Copiedeimg2036cd9

La monte en pneus AR actuelle est du 16.9-28 ce qui doit correspondre à du 14-28 anciennement. La doc (merci le site des vieilles soupapes!!!) précise que la monte est du 12.75-28 ce qui doit correspondre aujourd'hui à du 14.9(380mm)-28. La jante fait 9 pouces de largeur environ.
Arrêtez moi si je me trompe.

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Message par stéphane Dim 14 Déc 2008 - 23:12

salut Aze,

c'est un vrai regal que de te lire et de suivre les découvertes que tu nous montres!!! Les SFV sont vraiment des tracteurs tres proche de la nature Remise en marche SFV 401 Haha

on avait un nid qui avait été fait par les souris dans le corps de chauffe de notre FV1. Pas étonnant que les SFV s'envole au niveau des prix, même nos amis les rongeurs spéculent dessus Remise en marche SFV 401 11945

j'ai pas réussi à remettre la main sur la photo du nid Remise en marche SFV 401 Cdgtosea
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Message par aze Dim 14 Déc 2008 - 23:46

Merci Stéphane

C'est toi qui m'a donné l'envie de faire ce post car j'ai appris beaucoup avec le tien sur l'embrayage du FV1.
Pour les photos, il me faudrait une troisième main propre car la graisse est extra. J'en ai pris beaucoup mais pas encore assez.

A bientôt pour la suite

PS : un petit cadeau de Noël dans ta boite mail
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Message par thenick Lun 15 Déc 2008 - 14:35

Salut aze !
Magnifique, le Vierzon !!! c'est un "boule chaude", c'est bien cela?
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Message par aze Lun 15 Déc 2008 - 15:47

Salut Thenick

Oui c'est bien un tracteur à boule chaude.
L'une des techniques de démarrage est de chauffer la boule qui est sous l'injecteur.

Remise en marche SFV 401 Img2041be0

C'est rustique mais efficace!

Ma lampe à chauffer n'est d'ailleurs pas assez puissante et la chauffe demande bien 30 minutes.
Je vais essayer d'en fabriquer une dès que possible.

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Message par jr Lun 15 Déc 2008 - 20:26

Salut aze,

Merci pour ce reportage,je me regale Remise en marche SFV 401 Good1 .
Grace à toi,je decouvre ce modele Remise en marche SFV 401 0039 ,un joli bijoux.

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Message par stéphane Lun 15 Déc 2008 - 23:38

Salut Aze,

j'ai bien reçu le plan de graissage du Fordson, je t'en remercie c'est super sympa Remise en marche SFV 401 Good1
Pour les photos, je suis ravi de voir que cela fait des émules, perso je ne suis pas une fléche en mécanique mais j'aime bien voir et parcourir ses tranches de vie ou l'on retape sa vieille mécanique photo , ainsi tout le monde en apprend un peu plus chaque jour et c'est un peu un "conservatoire" du savoir faire.

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Message par aze Mar 16 Déc 2008 - 0:46

Merci pour les compliments.

Ce soir j'ai monté la courroie ventilateur C96 de chez Optibelt mais elle est un poil courte. Une C97 serait surement mieux. Je pense qu'elle va se détendre légèrement et ça devrait aller.

Remise en marche SFV 401 Img2050cx4



En cadeau pour Thenick : photo de la fameuse boule chaude

Remise en marche SFV 401 Img2057ha7


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Message par ccharlie Mar 16 Déc 2008 - 19:28

Bonsoir

Toujours aussi admiratif devant ton reportage Remise en marche SFV 401 974250
Felicitations Remise en marche SFV 401 Veedub et surtout t'arretes pas Remise en marche SFV 401 Error404
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Message par thenick Mar 16 Déc 2008 - 20:03

Bonsoir !
Merci aze pour la photo spéciale Wink
Je me suis un peu rencardé sur ces moteurs. Balancement, chauffage au gaz (anciennement au pétrole, mais très dangereux), etc.

Sinon, un couple énorme, c'est le secret de sa force de traction !

J'ai bien compris le fonctionnement de ce bouzin, mais ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi ça s'appelle "semi-diesel" ?
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Message par aze Mar 16 Déc 2008 - 21:59

Bonsoir à tous

Pour répondre à Thenick, le semi-diésel 2 temps est à mi chemin entre la Mobylette bleue et le diésel que l'on connait tous. En effet, c'est un 2 temps c'est à dire qu'il y a explosion à chaque tour moteur et non pas 1 fois sur deux comme sur un 4 temps. L'air est admis par le carter et est refoulé par le piston vers le haut moteur via les transferts d'où la présence des clapets sous le filtre à air. C'est un diésel également car il y a explosion par compression du mélange gazeux dans la chambre de précombustion située au dessus de la boule.
Le système avait l'avantage d'être robuste et simple. Cependant, il à été boudé au profit des diésel multicylindre à meilleur rendement.
Ce n'est pas la future norme de dépollution EURO 4 qui va le remettre au gout du jour.
Certes ça carbure à peu prés à tout mais çà fume! On peut pas tout avoir.

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Message par aze Mar 16 Déc 2008 - 22:53

Suite de l'histoire...

A la réception du tracteur, son propriétaire m'a averti que le tuyau de retour d'huile du bas moteur vers le graisseur était à refaire.

Remise en marche SFV 401 Img2060vb4

Un raccord olive sur cuivre de 8X10 est manquant. Je bidouille un raccord de plomberie série pouce en laiton que je brase sur un écrou série métrique.

Remise en marche SFV 401 Img2065kb4

La doc indique un filtre en bas moteur derrière la plaque et un à l'arrivée au graisseur. J'en profite donc pour les nettoyer.
Celui du haut est fin et presque propre.
Par contre, celui du bas en grosse mailles est plein de pâtée noire gluante. J'ai oublier de préciser qu'il faut déposer le silencieux horizontal pour sortir le filtre. C'est du lourd!
J'introduis ma main ou plutôt deux doigts dans le carter pour récupérer un maximum de crasse et là ; surprise. Un corps étrangé, une lamelle de tôle avec 2 trous.

Remise en marche SFV 401 Img2063tu7

En réfléchissant, je comprends que c'est une cale d'épaisseur de coussinet de bielle. Mais que fait elle ici? Question
Je guide mes doigts vers la bielle pour sentir si le coussinet n'est pas abimé. Non RAS. Là je me souviens qu'un ancien m'a raconté que la bielle avait été cassée une fois au battage (peut être par manque de graissage). C'est surement une pièce oubliée au remontage à l'époque.
C'est alors que je me dit qu'il faut revoir le système de graissage pour être sûr qu'il débite bien.

A suivre

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Dernière édition par aze le Mer 17 Déc 2008 - 21:50, édité 1 fois
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Message par thenick Mar 16 Déc 2008 - 23:29

Oui, le retour d'huile c'est important. Si j'ai bien compris, dans certains cas de mauvais fonctionnement du graissage, il arrive que le moteur s'emballe en consommant sa propre huile et là... il faut courir vite ! bom

Bref, quand on n'est pas bon mécano, il faut avoir de bonnes jambes santa geek Smile Very Happy
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Message par yaume Mer 17 Déc 2008 - 11:42

pour le plaisir de pinailler un peu...Remise en marche SFV 401 Glare Remise en marche SFV 401 Wink

En effet, c'est un 2 temps c'est à dire qu'il y a explosion à chaque tour moteur et non pas 1 fois sur deux comme sur un 4 temps. L'air est admis par le carter et est refoulé par le piston vers le haut moteur via les transferts d'où la présence des clapets sous le filtre à air. C'est un diésel également car il y a explosion par compression du mélange gazeux dans la chambre de précombustion située au dessus de la boule.

les semi diesel ne sont "semi" que par le faible taux de compression comparé à un diesel.
le fait que le nombre de temps soit divisé par 2 par rapport à un 4 temps n'a rien à voir la dedans... pour preuve, les pony 820 D, normag K18, lanz série 16 ou Field marshall sont des diesel 2 temps.
les semi diesel ne sont pas des diesels "vrais" puisque , en l'absence d'une compression suffisante, c'est l'incandescence de la "boule" qui amorce la combustion.

voila, voila. je suis content, j'ai ramené ma fraise...

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sinon, bravo pour la resto et le diapo! (c'est ce qu'on dit quand on est jaloux...)
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