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Remise en marche SFV 401
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Remise en marche SFV 401
Salut à tous
Voici un nouveau pensionnaire qu'un membre de ma famille m'a remis contre bons soins. Il s'agit d'un SFV 401 série 1 de 1950.
IL y a 10 ans qu'il n'a pas tourné et a le pneu ARD éclaté mais le moteur n'est pas collé.
Ce premier post me permet de tester l'insertion de photos.
C'est donc une histoire à suivre que je complète dès que j'ai un peu de temps...
A +
Le 401 sous le hangar "dans l'état" :
Voici un nouveau pensionnaire qu'un membre de ma famille m'a remis contre bons soins. Il s'agit d'un SFV 401 série 1 de 1950.
IL y a 10 ans qu'il n'a pas tourné et a le pneu ARD éclaté mais le moteur n'est pas collé.
Ce premier post me permet de tester l'insertion de photos.
C'est donc une histoire à suivre que je complète dès que j'ai un peu de temps...
A +
Le 401 sous le hangar "dans l'état" :
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Suite:
Petite visite extérieure de l'engin vu de gauche :
La plaque constructeur usine de Roanne :
Le tracteur est equipé de bèches amovibles pour le labour. Adhérence garantie mais pas le confort!
A suivre : la visite intérieure
A +
Petite visite extérieure de l'engin vu de gauche :
La plaque constructeur usine de Roanne :
Le tracteur est equipé de bèches amovibles pour le labour. Adhérence garantie mais pas le confort!
A suivre : la visite intérieure
A +
aze- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
salut aze,
super ce 401!!!!! il n'a vraiment pas l'air d'être en trop mauvais état
j'espère que d'ici peu il se mettra sur son 31
fait nous vivre ça
a+,stef
super ce 401!!!!! il n'a vraiment pas l'air d'être en trop mauvais état
j'espère que d'ici peu il se mettra sur son 31
fait nous vivre ça
a+,stef
Re: Remise en marche SFV 401
Bonsoir
C'est vrai qu'ils sont beaux les SVF Bon courage et merci d'avance pour les photos de la restauration
Bonne soiree
C'est vrai qu'ils sont beaux les SVF Bon courage et merci d'avance pour les photos de la restauration
Bonne soiree
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Remise en marche SFV 401
Bonne restauration
Je suis étonné de voir un système de bêche amovible sur un SFV 401, c'était plutôt destiné aux petits tracteurs manquant d'adhérence, du fait de leur légéreté.
J'ai vu un 401 par chez moi avec une charrue à disque dans un terrain détrempé et j'ai été bluffé par l'adherence de cet engin, sachant qu'a côté dans le même terrain des tracteurs modernes 4RM s'affrontaient pour le concours de labours et la motricité étaient moins aux rendez-vous.
Je suis étonné de voir un système de bêche amovible sur un SFV 401, c'était plutôt destiné aux petits tracteurs manquant d'adhérence, du fait de leur légéreté.
J'ai vu un 401 par chez moi avec une charrue à disque dans un terrain détrempé et j'ai été bluffé par l'adherence de cet engin, sachant qu'a côté dans le même terrain des tracteurs modernes 4RM s'affrontaient pour le concours de labours et la motricité étaient moins aux rendez-vous.
Re: Remise en marche SFV 401
Bonsoir à tous
A la demande générale, poursuite de la visite...
Ma curiosité me dirige vers la trappe de l'échappement
Surprise : des visiteurs sont passés avant moi
Il faut avoir le moral pour traverser les chicanes du silencieux rempli de suie bien grasse et faire son garde-manger dans les lumières du cylindre.
Une chance que le piston était assez avancé sinon j'étais bon pour déculasser pour faire le ménage!
A suivre
A +
A la demande générale, poursuite de la visite...
Ma curiosité me dirige vers la trappe de l'échappement
Surprise : des visiteurs sont passés avant moi
Il faut avoir le moral pour traverser les chicanes du silencieux rempli de suie bien grasse et faire son garde-manger dans les lumières du cylindre.
Une chance que le piston était assez avancé sinon j'étais bon pour déculasser pour faire le ménage!
A suivre
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salutstephane7944 a écrit:Bonne restauration
Je suis étonné de voir un système de bêche amovible sur un SFV 401, c'était plutôt destiné aux petits tracteurs manquant d'adhérence, du fait de leur légéreté.
Je connais l'historique du tracteur qui fut acquis par une coopérative de battage. Les anciens m'ont raconté que le tracteur était utlisé au labour surtout pour retourner les luzernes ou lorsque les autres tracteur ne pouvaient pas y arriver. C'était souvent le dernier recours et le seul du coin à pouvoir faire le travail en conditions difficiles.
Voila surement le pourquoi!
Merci de vos encouragements
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salut à tous
J'ai oublié de dire merci à Stéphane 7944 pour les photos
N'hésitez pas à en faire de même si vous avez des questions ou des remarques. Comme ça tout le monde en profite.
A +
J'ai oublié de dire merci à Stéphane 7944 pour les photos
N'hésitez pas à en faire de même si vous avez des questions ou des remarques. Comme ça tout le monde en profite.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salut à tous
Suite...
Je décide de démonter le filtre à air
Les souris sont passées par la également
Ah les vilaines bêtes!
Je vérifie les clapets
Photo après nettoyage des noisettes, et fibres de coco
Pas de clapets de cassés, c'est déjà bien.
A suivre
A +
Suite...
Je décide de démonter le filtre à air
Les souris sont passées par la également
Ah les vilaines bêtes!
Je vérifie les clapets
Photo après nettoyage des noisettes, et fibres de coco
Pas de clapets de cassés, c'est déjà bien.
A suivre
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Bonjour à tous
Suite...
Je décide de démonter l'injecteur pour redresser la molette de réglage qui était tordue. Je l'ai sorti de la culasse, déserré le presse-étoupe et sorti l'ensemble vis-molette.
Petit coup de chalumeau à ras la molette pour ne pas réduire le diamètre au niveau du presse-étoupe.
Soufflage et remontage à la graisse.
Essai et purge.
Il semble que le meilleur réglage soit obtenu en serrant à fond puis en déserrant légèrement pour que la pulvérisation soit bonne.
Remontage :
Purge du système
A suivre
A +
Suite...
Je décide de démonter l'injecteur pour redresser la molette de réglage qui était tordue. Je l'ai sorti de la culasse, déserré le presse-étoupe et sorti l'ensemble vis-molette.
Petit coup de chalumeau à ras la molette pour ne pas réduire le diamètre au niveau du presse-étoupe.
Soufflage et remontage à la graisse.
Essai et purge.
Il semble que le meilleur réglage soit obtenu en serrant à fond puis en déserrant légèrement pour que la pulvérisation soit bonne.
Remontage :
Purge du système
A suivre
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Bonsoir
Merci de nous faire partager cette remise en route
Merci de nous faire partager cette remise en route
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Remise en marche SFV 401
Merci pour les encouragements CCharlie
Suite...
La manivelle de commande du graisseur moteur est absente. Pas étonnant car les filets sont rongés par les vibrations de l'engin. La courroie qui passe très près n'arrange pas les choses.
Je démonte donc le carter courroie et la encore surprise, la courroie tourne sur le dos depuis des lustres. La poulie ventilateur est creusée et la poulie tendeur aussi.
Si je la remet à l'adroit elle est trop longue. C'était surement une bidouille provisoire qui a duré trop longtemps. J'ai pris des mesures et commandé une C96 Optibelt, on verra si c'est bon. J'ai changé le roulement 6205 du galet tendeur car il avait un jeu énorme. Ça m'a permis de voir qu'il y avait un graisseur caché derrière recouvert de terre.
Pour la manivelle, j'ai soudé 2 écrous de 10 sur un tube de 3/8 et percé un trou pour mettre un bout de tige filetée de 6 que j'ai pliée. Ça tient tout juste car les filets qui restent sont bien mangés. Au moins maintenant je vais pouvoir graisser. Ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite réparation du pneu AR droit qui est crevé. Le démontage des jantes à cercle n'est pas facile. En plus le pneu est bien collé par la rouille.
Le décolle talon est très apprécié dans ce cas.
En fait le pneu est déchiré entre 2 crampons et je pose un emplâtre de recup qui colle mal. Je remonte et au gonflage la valve me reste dans la main! Rebelotte, je redémonte et pose une valve à coller.
L'emplâtre n'est pas collé correctement mais ça va me dépanner en attente d'autres pneus
La monte en pneus AR actuelle est du 16.9-28 ce qui doit correspondre à du 14-28 anciennement. La doc (merci le site des vieilles soupapes!!!) précise que la monte est du 12.75-28 ce qui doit correspondre aujourd'hui à du 14.9(380mm)-28. La jante fait 9 pouces de largeur environ.
Arrêtez moi si je me trompe.
A +
Suite...
La manivelle de commande du graisseur moteur est absente. Pas étonnant car les filets sont rongés par les vibrations de l'engin. La courroie qui passe très près n'arrange pas les choses.
Je démonte donc le carter courroie et la encore surprise, la courroie tourne sur le dos depuis des lustres. La poulie ventilateur est creusée et la poulie tendeur aussi.
Si je la remet à l'adroit elle est trop longue. C'était surement une bidouille provisoire qui a duré trop longtemps. J'ai pris des mesures et commandé une C96 Optibelt, on verra si c'est bon. J'ai changé le roulement 6205 du galet tendeur car il avait un jeu énorme. Ça m'a permis de voir qu'il y avait un graisseur caché derrière recouvert de terre.
Pour la manivelle, j'ai soudé 2 écrous de 10 sur un tube de 3/8 et percé un trou pour mettre un bout de tige filetée de 6 que j'ai pliée. Ça tient tout juste car les filets qui restent sont bien mangés. Au moins maintenant je vais pouvoir graisser. Ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ensuite réparation du pneu AR droit qui est crevé. Le démontage des jantes à cercle n'est pas facile. En plus le pneu est bien collé par la rouille.
Le décolle talon est très apprécié dans ce cas.
En fait le pneu est déchiré entre 2 crampons et je pose un emplâtre de recup qui colle mal. Je remonte et au gonflage la valve me reste dans la main! Rebelotte, je redémonte et pose une valve à coller.
L'emplâtre n'est pas collé correctement mais ça va me dépanner en attente d'autres pneus
La monte en pneus AR actuelle est du 16.9-28 ce qui doit correspondre à du 14-28 anciennement. La doc (merci le site des vieilles soupapes!!!) précise que la monte est du 12.75-28 ce qui doit correspondre aujourd'hui à du 14.9(380mm)-28. La jante fait 9 pouces de largeur environ.
Arrêtez moi si je me trompe.
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aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
salut Aze,
c'est un vrai regal que de te lire et de suivre les découvertes que tu nous montres!!! Les SFV sont vraiment des tracteurs tres proche de la nature
on avait un nid qui avait été fait par les souris dans le corps de chauffe de notre FV1. Pas étonnant que les SFV s'envole au niveau des prix, même nos amis les rongeurs spéculent dessus
j'ai pas réussi à remettre la main sur la photo du nid
a+, stef
c'est un vrai regal que de te lire et de suivre les découvertes que tu nous montres!!! Les SFV sont vraiment des tracteurs tres proche de la nature
on avait un nid qui avait été fait par les souris dans le corps de chauffe de notre FV1. Pas étonnant que les SFV s'envole au niveau des prix, même nos amis les rongeurs spéculent dessus
j'ai pas réussi à remettre la main sur la photo du nid
a+, stef
Re: Remise en marche SFV 401
Merci Stéphane
C'est toi qui m'a donné l'envie de faire ce post car j'ai appris beaucoup avec le tien sur l'embrayage du FV1.
Pour les photos, il me faudrait une troisième main propre car la graisse est extra. J'en ai pris beaucoup mais pas encore assez.
A bientôt pour la suite
PS : un petit cadeau de Noël dans ta boite mail
C'est toi qui m'a donné l'envie de faire ce post car j'ai appris beaucoup avec le tien sur l'embrayage du FV1.
Pour les photos, il me faudrait une troisième main propre car la graisse est extra. J'en ai pris beaucoup mais pas encore assez.
A bientôt pour la suite
PS : un petit cadeau de Noël dans ta boite mail
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salut aze !
Magnifique, le Vierzon !!! c'est un "boule chaude", c'est bien cela?
Magnifique, le Vierzon !!! c'est un "boule chaude", c'est bien cela?
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salut Thenick
Oui c'est bien un tracteur à boule chaude.
L'une des techniques de démarrage est de chauffer la boule qui est sous l'injecteur.
C'est rustique mais efficace!
Ma lampe à chauffer n'est d'ailleurs pas assez puissante et la chauffe demande bien 30 minutes.
Je vais essayer d'en fabriquer une dès que possible.
A +
Oui c'est bien un tracteur à boule chaude.
L'une des techniques de démarrage est de chauffer la boule qui est sous l'injecteur.
C'est rustique mais efficace!
Ma lampe à chauffer n'est d'ailleurs pas assez puissante et la chauffe demande bien 30 minutes.
Je vais essayer d'en fabriquer une dès que possible.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salut aze,
Merci pour ce reportage,je me regale .
Grace à toi,je decouvre ce modele ,un joli bijoux.
A+JR
Merci pour ce reportage,je me regale .
Grace à toi,je decouvre ce modele ,un joli bijoux.
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Salut Aze,
j'ai bien reçu le plan de graissage du Fordson, je t'en remercie c'est super sympa
Pour les photos, je suis ravi de voir que cela fait des émules, perso je ne suis pas une fléche en mécanique mais j'aime bien voir et parcourir ses tranches de vie ou l'on retape sa vieille mécanique , ainsi tout le monde en apprend un peu plus chaque jour et c'est un peu un "conservatoire" du savoir faire.
a+, stef
j'ai bien reçu le plan de graissage du Fordson, je t'en remercie c'est super sympa
Pour les photos, je suis ravi de voir que cela fait des émules, perso je ne suis pas une fléche en mécanique mais j'aime bien voir et parcourir ses tranches de vie ou l'on retape sa vieille mécanique , ainsi tout le monde en apprend un peu plus chaque jour et c'est un peu un "conservatoire" du savoir faire.
a+, stef
Re: Remise en marche SFV 401
Merci pour les compliments.
Ce soir j'ai monté la courroie ventilateur C96 de chez Optibelt mais elle est un poil courte. Une C97 serait surement mieux. Je pense qu'elle va se détendre légèrement et ça devrait aller.
En cadeau pour Thenick : photo de la fameuse boule chaude
A +
Ce soir j'ai monté la courroie ventilateur C96 de chez Optibelt mais elle est un poil courte. Une C97 serait surement mieux. Je pense qu'elle va se détendre légèrement et ça devrait aller.
En cadeau pour Thenick : photo de la fameuse boule chaude
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Bonsoir
Toujours aussi admiratif devant ton reportage
Felicitations et surtout t'arretes pas
Toujours aussi admiratif devant ton reportage
Felicitations et surtout t'arretes pas
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Remise en marche SFV 401
Bonsoir !
Merci aze pour la photo spéciale
Je me suis un peu rencardé sur ces moteurs. Balancement, chauffage au gaz (anciennement au pétrole, mais très dangereux), etc.
Sinon, un couple énorme, c'est le secret de sa force de traction !
J'ai bien compris le fonctionnement de ce bouzin, mais ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi ça s'appelle "semi-diesel" ?
@+
NiCk
Merci aze pour la photo spéciale
Je me suis un peu rencardé sur ces moteurs. Balancement, chauffage au gaz (anciennement au pétrole, mais très dangereux), etc.
Sinon, un couple énorme, c'est le secret de sa force de traction !
J'ai bien compris le fonctionnement de ce bouzin, mais ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi ça s'appelle "semi-diesel" ?
@+
NiCk
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Bonsoir à tous
Pour répondre à Thenick, le semi-diésel 2 temps est à mi chemin entre la Mobylette bleue et le diésel que l'on connait tous. En effet, c'est un 2 temps c'est à dire qu'il y a explosion à chaque tour moteur et non pas 1 fois sur deux comme sur un 4 temps. L'air est admis par le carter et est refoulé par le piston vers le haut moteur via les transferts d'où la présence des clapets sous le filtre à air. C'est un diésel également car il y a explosion par compression du mélange gazeux dans la chambre de précombustion située au dessus de la boule.
Le système avait l'avantage d'être robuste et simple. Cependant, il à été boudé au profit des diésel multicylindre à meilleur rendement.
Ce n'est pas la future norme de dépollution EURO 4 qui va le remettre au gout du jour.
Certes ça carbure à peu prés à tout mais çà fume! On peut pas tout avoir.
A +
Pour répondre à Thenick, le semi-diésel 2 temps est à mi chemin entre la Mobylette bleue et le diésel que l'on connait tous. En effet, c'est un 2 temps c'est à dire qu'il y a explosion à chaque tour moteur et non pas 1 fois sur deux comme sur un 4 temps. L'air est admis par le carter et est refoulé par le piston vers le haut moteur via les transferts d'où la présence des clapets sous le filtre à air. C'est un diésel également car il y a explosion par compression du mélange gazeux dans la chambre de précombustion située au dessus de la boule.
Le système avait l'avantage d'être robuste et simple. Cependant, il à été boudé au profit des diésel multicylindre à meilleur rendement.
Ce n'est pas la future norme de dépollution EURO 4 qui va le remettre au gout du jour.
Certes ça carbure à peu prés à tout mais çà fume! On peut pas tout avoir.
A +
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Suite de l'histoire...
A la réception du tracteur, son propriétaire m'a averti que le tuyau de retour d'huile du bas moteur vers le graisseur était à refaire.
Un raccord olive sur cuivre de 8X10 est manquant. Je bidouille un raccord de plomberie série pouce en laiton que je brase sur un écrou série métrique.
La doc indique un filtre en bas moteur derrière la plaque et un à l'arrivée au graisseur. J'en profite donc pour les nettoyer.
Celui du haut est fin et presque propre.
Par contre, celui du bas en grosse mailles est plein de pâtée noire gluante. J'ai oublier de préciser qu'il faut déposer le silencieux horizontal pour sortir le filtre. C'est du lourd!
J'introduis ma main ou plutôt deux doigts dans le carter pour récupérer un maximum de crasse et là ; surprise. Un corps étrangé, une lamelle de tôle avec 2 trous.
En réfléchissant, je comprends que c'est une cale d'épaisseur de coussinet de bielle. Mais que fait elle ici?
Je guide mes doigts vers la bielle pour sentir si le coussinet n'est pas abimé. Non RAS. Là je me souviens qu'un ancien m'a raconté que la bielle avait été cassée une fois au battage (peut être par manque de graissage). C'est surement une pièce oubliée au remontage à l'époque.
C'est alors que je me dit qu'il faut revoir le système de graissage pour être sûr qu'il débite bien.
A suivre
A +
A la réception du tracteur, son propriétaire m'a averti que le tuyau de retour d'huile du bas moteur vers le graisseur était à refaire.
Un raccord olive sur cuivre de 8X10 est manquant. Je bidouille un raccord de plomberie série pouce en laiton que je brase sur un écrou série métrique.
La doc indique un filtre en bas moteur derrière la plaque et un à l'arrivée au graisseur. J'en profite donc pour les nettoyer.
Celui du haut est fin et presque propre.
Par contre, celui du bas en grosse mailles est plein de pâtée noire gluante. J'ai oublier de préciser qu'il faut déposer le silencieux horizontal pour sortir le filtre. C'est du lourd!
J'introduis ma main ou plutôt deux doigts dans le carter pour récupérer un maximum de crasse et là ; surprise. Un corps étrangé, une lamelle de tôle avec 2 trous.
En réfléchissant, je comprends que c'est une cale d'épaisseur de coussinet de bielle. Mais que fait elle ici?
Je guide mes doigts vers la bielle pour sentir si le coussinet n'est pas abimé. Non RAS. Là je me souviens qu'un ancien m'a raconté que la bielle avait été cassée une fois au battage (peut être par manque de graissage). C'est surement une pièce oubliée au remontage à l'époque.
C'est alors que je me dit qu'il faut revoir le système de graissage pour être sûr qu'il débite bien.
A suivre
A +
Dernière édition par aze le Mer 17 Déc 2008 - 21:50, édité 1 fois
aze- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Remise en marche SFV 401
Oui, le retour d'huile c'est important. Si j'ai bien compris, dans certains cas de mauvais fonctionnement du graissage, il arrive que le moteur s'emballe en consommant sa propre huile et là... il faut courir vite !
Bref, quand on n'est pas bon mécano, il faut avoir de bonnes jambes
Bref, quand on n'est pas bon mécano, il faut avoir de bonnes jambes
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: Remise en marche SFV 401
pour le plaisir de pinailler un peu...
les semi diesel ne sont "semi" que par le faible taux de compression comparé à un diesel.
le fait que le nombre de temps soit divisé par 2 par rapport à un 4 temps n'a rien à voir la dedans... pour preuve, les pony 820 D, normag K18, lanz série 16 ou Field marshall sont des diesel 2 temps.
les semi diesel ne sont pas des diesels "vrais" puisque , en l'absence d'une compression suffisante, c'est l'incandescence de la "boule" qui amorce la combustion.
voila, voila. je suis content, j'ai ramené ma fraise...
A+
sinon, bravo pour la resto et le diapo! (c'est ce qu'on dit quand on est jaloux...)
En effet, c'est un 2 temps c'est à dire qu'il y a explosion à chaque tour moteur et non pas 1 fois sur deux comme sur un 4 temps. L'air est admis par le carter et est refoulé par le piston vers le haut moteur via les transferts d'où la présence des clapets sous le filtre à air. C'est un diésel également car il y a explosion par compression du mélange gazeux dans la chambre de précombustion située au dessus de la boule.
les semi diesel ne sont "semi" que par le faible taux de compression comparé à un diesel.
le fait que le nombre de temps soit divisé par 2 par rapport à un 4 temps n'a rien à voir la dedans... pour preuve, les pony 820 D, normag K18, lanz série 16 ou Field marshall sont des diesel 2 temps.
les semi diesel ne sont pas des diesels "vrais" puisque , en l'absence d'une compression suffisante, c'est l'incandescence de la "boule" qui amorce la combustion.
voila, voila. je suis content, j'ai ramené ma fraise...
A+
sinon, bravo pour la resto et le diapo! (c'est ce qu'on dit quand on est jaloux...)
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
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