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diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
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cedr
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diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
bonjour
avec le froid je trouve ma batterie faiblarde (c'est une 135Ah 1000A 12V)
j'ai voulu mesurer sa tension moteur tournant à 1600 tr/mn et je trouve presque 18V aux bornes de la batterie ! ça me semble anormal ? Sachant que j'ai 15V à 800tr/mn
j'ai donc pris d'autres mesures sur l'alternateur (photo ci dessous) toujours à 1600tr/mn mais je ne sais pas vraiment faire un diagnostique et comment tester/mesurer le regulateur ?
si vous pouvez m'aiguiller
demareur :
alternateur :
2nde borne (à l'arreirer de l'aleternateur) :
regulateur :
merci
avec le froid je trouve ma batterie faiblarde (c'est une 135Ah 1000A 12V)
j'ai voulu mesurer sa tension moteur tournant à 1600 tr/mn et je trouve presque 18V aux bornes de la batterie ! ça me semble anormal ? Sachant que j'ai 15V à 800tr/mn
j'ai donc pris d'autres mesures sur l'alternateur (photo ci dessous) toujours à 1600tr/mn mais je ne sais pas vraiment faire un diagnostique et comment tester/mesurer le regulateur ?
si vous pouvez m'aiguiller
demareur :
alternateur :
2nde borne (à l'arreirer de l'aleternateur) :
regulateur :
merci
Dernière édition par cedr le 3/2/2022, 21:30, édité 1 fois
cedr- Résident permanent
- Nombre de messages : 418
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Date d'inscription : 25/10/2011
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir
Sur ce tracteur la dynamo a l aie récente mais le regulateur al air d être d origine un Lucas
Ton probleme vient certainement de ce dernier
Déposer les deux et les faire contrôler a un atelier d électricité
Amicalement
Sur ce tracteur la dynamo a l aie récente mais le regulateur al air d être d origine un Lucas
Ton probleme vient certainement de ce dernier
Déposer les deux et les faire contrôler a un atelier d électricité
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir,
Le gros fil qui part de la dynamo (charge batterie), combien de volts?
Le démarreur qui reçoit 17.5v, la batterie ne va pas apprécier aussi 17.5v!?
J'ai le même avis que JM.
JJR24
Le gros fil qui part de la dynamo (charge batterie), combien de volts?
Le démarreur qui reçoit 17.5v, la batterie ne va pas apprécier aussi 17.5v!?
J'ai le même avis que JM.
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Salut, essaye aussi avec un autre multimètre
EA70000- Grand fan du forum
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Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Merci
J'avais prevu d'emmener tester l'ensemble mais comme je ne suis pas sur place et avec les fetes...j'ai peur de n'avoir personne avant debut d'année
Sur la dynamo, 2eme photo j'ai 13v en petmanenxe (le borne est reperree F)
L'autre borne de la dynamo c'est la 3eme photo j'ai 18v
J'avais prevu d'emmener tester l'ensemble mais comme je ne suis pas sur place et avec les fetes...j'ai peur de n'avoir personne avant debut d'année
Sur la dynamo, 2eme photo j'ai 13v en petmanenxe (le borne est reperree F)
L'autre borne de la dynamo c'est la 3eme photo j'ai 18v
cedr- Résident permanent
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Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Sur la dynamo ou est branché l'excitation ( F ) le déconnecté et tu reprends mesure a la batterie tu dois avoir 12,6 V ou un peu plus et moteur a l'arrêt et refait le même moteur tournant la tension doit être idem
La mesure de 18V est comme si l'excitation a du + permanent et le conjoncteur / disjoncteur sont HS ( relais ) ou souci dans la dynamo est plausible si le bobinage est défectueux !!!
Daniel
BKT- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonjour
Tout a été dit ou presque !
Avec 18 V sur la batterie, cette dernière n'a certainement pas apprécié et sa vie doit s'en trouver raccourcie.
Une batterie chargée et au repos (c'est à dire après plusieurs heures) doit avoir environ 12,6 ou 12,7 V.
A 12V elle est déchargée et à 11,5V elle est certainement HS.
Moteur tournant à demi régime la tension sur la batterie doit être d'environ 14V à 14,2V sans JAMAIS DÉPASSER 14,5 V. Cela bien sur testé avec un multimètre fonctionnant correctement.
Dans le cas cité et si tu ne te sent pas capable il est plus prudent de porter la dynamo et le régulateur chez un électricien auto qui contrôlerai tout ça, ton régulateur à certainement vécu.
Cordialement
Tout a été dit ou presque !
Avec 18 V sur la batterie, cette dernière n'a certainement pas apprécié et sa vie doit s'en trouver raccourcie.
Une batterie chargée et au repos (c'est à dire après plusieurs heures) doit avoir environ 12,6 ou 12,7 V.
A 12V elle est déchargée et à 11,5V elle est certainement HS.
Moteur tournant à demi régime la tension sur la batterie doit être d'environ 14V à 14,2V sans JAMAIS DÉPASSER 14,5 V. Cela bien sur testé avec un multimètre fonctionnant correctement.
Dans le cas cité et si tu ne te sent pas capable il est plus prudent de porter la dynamo et le régulateur chez un électricien auto qui contrôlerai tout ça, ton régulateur à certainement vécu.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Merci pour les infos
Outre le fait de faire tester l'ensemble
J'aime bien comprendre
Je regarde ca la semain prochaine
Et je vous tiens au courznt
Outre le fait de faire tester l'ensemble
J'aime bien comprendre
Je regarde ca la semain prochaine
Et je vous tiens au courznt
cedr- Résident permanent
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Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonjour
je reviens donner quelques nouvelles,
j'ai pu faire tester la dynamo et le regulateur par un pro = resultat ils sont ok
par contre la batterie etait HS
je l'ai donc changé , en remontant la dynamo+regulateur revenant du test, j'ai maintenant un autre defaut ! le temoin de charge ne s'eteint plus apres le demarrage et la batterie n'est plus rechargé !
j'ai donc refait tester la dynamo et regulateur = ils sont toujours OK . donc le pb vient du tracteur
j'en suis la
je peux juste vous dire que j'ai 12,8V à la batterie et sur les 2 cosses B du regulateur
sur les autres cosses du regulateur, j'ai 0V moteur à l'arret ou tournant
cote dynamo j'ai aucune tension sur les 2 cosses !
vous auriez des pistes ? car aucun fusible de protection
j'imagine que lorsque je mets le contact je devrais trouver un 12,6V en WL ? ou ailleurs ?
Voici le shema electrique
a quoi correspond le VOLTAGE STABILIZER ? je n'e l'ai pas identifie
je reviens donner quelques nouvelles,
j'ai pu faire tester la dynamo et le regulateur par un pro = resultat ils sont ok
par contre la batterie etait HS
je l'ai donc changé , en remontant la dynamo+regulateur revenant du test, j'ai maintenant un autre defaut ! le temoin de charge ne s'eteint plus apres le demarrage et la batterie n'est plus rechargé !
j'ai donc refait tester la dynamo et regulateur = ils sont toujours OK . donc le pb vient du tracteur
j'en suis la
je peux juste vous dire que j'ai 12,8V à la batterie et sur les 2 cosses B du regulateur
sur les autres cosses du regulateur, j'ai 0V moteur à l'arret ou tournant
cote dynamo j'ai aucune tension sur les 2 cosses !
vous auriez des pistes ? car aucun fusible de protection
j'imagine que lorsque je mets le contact je devrais trouver un 12,6V en WL ? ou ailleurs ?
Voici le shema electrique
a quoi correspond le VOLTAGE STABILIZER ? je n'e l'ai pas identifie
cedr- Résident permanent
- Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir
Tu as tous bien remonté ? Une erreur peut être faite
Apres je regarderai la continuité des lignes un souci de faisceau arrive sur des traçteurs de 50 ans
Amicalement
Tu as tous bien remonté ? Une erreur peut être faite
Apres je regarderai la continuité des lignes un souci de faisceau arrive sur des traçteurs de 50 ans
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir,
As-tu une bonne masse au régulateur ? Chez le PRO, tu l'as vu fonctionné et les voyants qui sont OK La charge à été vérifier avec un ampèremètre ?
Daniel
As-tu une bonne masse au régulateur ? Chez le PRO, tu l'as vu fonctionné et les voyants qui sont OK La charge à été vérifier avec un ampèremètre ?
Daniel
BKT- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Au demontage, j avais fait des photos et repere les fils, je ne pense pas avoir fait de erreur. J'ai aussi gratte la peinture de la cosse de masse
Cote continuite, j'ai déjà vérifié les fils entre régulateur et dynamo. C'est pour ça que je me pose la question de l'alimentation du régulateur quand je mets le contact
Cote continuite, j'ai déjà vérifié les fils entre régulateur et dynamo. C'est pour ça que je me pose la question de l'alimentation du régulateur quand je mets le contact
cedr- Résident permanent
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Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
bonjour
c'est quoi comme ampoule dans le voyant de charge ?
il faut une 12v 2watts env, je sais que sur certain alternateur ou dynamo le voyant joue un rôle dans la charge a vérifier
c'est quoi comme ampoule dans le voyant de charge ?
il faut une 12v 2watts env, je sais que sur certain alternateur ou dynamo le voyant joue un rôle dans la charge a vérifier
yanp55- Résident permanent
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Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir
Sur les Ford ,il y a une sonde de température au fond du bac a batterie qui coupe la charge en cas de surchauffe....ça pourrait peut-être mettre le bazar...
Cdlt Gaby
Sur les Ford ,il y a une sonde de température au fond du bac a batterie qui coupe la charge en cas de surchauffe....ça pourrait peut-être mettre le bazar...
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/02/2013
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Tu as toute la doc Lucas ici :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
Invité- Invité
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir
Sur la serie 1000 il n y a pas se montage il a apparut plus tard serie 10 il me semble
Amicalement
Sur la serie 1000 il n y a pas se montage il a apparut plus tard serie 10 il me semble
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonjour
Merci pour vos pistes j'attendais ce we pour vous donner des nouvelles car apres voir teste toutes les continuites et comme dit plus haut, apres avoir refir teste une seconde fois l'ensemble, j'ai tout remonté.... Et la miracle tout fonctionne!
Je n'y comprends rien,
Soit j'ai un mauvais contact mais je n'arrive pas a reproduire le défaut en manipulant le faisceau
Soit le regulateur a ete 'decoince' lors du second test... Bof
Merci pour vos pistes j'attendais ce we pour vous donner des nouvelles car apres voir teste toutes les continuites et comme dit plus haut, apres avoir refir teste une seconde fois l'ensemble, j'ai tout remonté.... Et la miracle tout fonctionne!
Je n'y comprends rien,
Soit j'ai un mauvais contact mais je n'arrive pas a reproduire le défaut en manipulant le faisceau
Soit le regulateur a ete 'decoince' lors du second test... Bof
cedr- Résident permanent
- Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonjour,
Les grains de contacts du régulateur, peut-être?
JJR24
Les grains de contacts du régulateur, peut-être?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
Bonsoir
Bonne nouvelle que çela
Ton regulateur doit être d origine et peut être un signe de faiblesse si ç est çela ta prochaine panne est diagnostiqué
Amicalement
Bonne nouvelle que çela
Ton regulateur doit être d origine et peut être un signe de faiblesse si ç est çela ta prochaine panne est diagnostiqué
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
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