widget_PA
Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
+5
56paul
Holo
domwood
papy 26
Graindeblé
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
Bonjour,
Heureux détenteur d'un Allis Chalmer 1957 en cours de restauration,pour usage pro, j'ai des états d'âme pour le branchement d'un nouveau régulateur sur la dynamo que j'ai fait réparer à un électricien (charbons bloqués par la rouille notamment). Mais l'électricien est parti en retraite.
Si je me rate, ça fume !!
Le branchement initial (plus ou moins perdu, ça fait déjà 3 ans que je suis sur le projet), sur le régulateur d'origine ne serait pas un bon indicateur car la dynamo ne donnait rien, et beaucoup d'autres vilains bricolages me font pensé que le raccord des fils était peut-être simplement déco
Le + à la masse n'est pas l'invention de Allis chalmer, d'autres vieux tracteurs ont fait ce choix.
Un mécano-électricien sympa pourrait-il me conseiller
Merci beaucoup
J'ai aussi un soucis de carbu, c'est un autre sujet
Au plaisir de vous lire
Heureux détenteur d'un Allis Chalmer 1957 en cours de restauration,pour usage pro, j'ai des états d'âme pour le branchement d'un nouveau régulateur sur la dynamo que j'ai fait réparer à un électricien (charbons bloqués par la rouille notamment). Mais l'électricien est parti en retraite.
Si je me rate, ça fume !!
Le branchement initial (plus ou moins perdu, ça fait déjà 3 ans que je suis sur le projet), sur le régulateur d'origine ne serait pas un bon indicateur car la dynamo ne donnait rien, et beaucoup d'autres vilains bricolages me font pensé que le raccord des fils était peut-être simplement déco
Le + à la masse n'est pas l'invention de Allis chalmer, d'autres vieux tracteurs ont fait ce choix.
Un mécano-électricien sympa pourrait-il me conseiller
Merci beaucoup
J'ai aussi un soucis de carbu, c'est un autre sujet
Au plaisir de vous lire
Graindeblé- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
bonsoir à tous , normalement c'est le mème branchement que le - à la masse tandis que là c'est le + , le + batterie bien sur, le + support du régulateur et + dynamo , normalement il se fait par le support au moteur !!
mais avant il faut t'assurer des bornes de sorties de la dynamo DYN et d (es-ce-qu'elle est isolée ) en a t'il d'autres !!!!!! mets une photo !!!!
sur ton schéma c'est régulateur BAT - batterie DYM DYM dynamo EXC D dynamo
mais avant assure toi que ta dynamo fonctionne courroie enlevée tu branches avec un chargeur à batterie la pince + sur le support dynamo et la pince - sur DYM normalement ellel devrait tourner et en shuntant avec un bout de fil DYM et D çà tourne plus vite là elle fonctionne !!!!!
à+
mais avant il faut t'assurer des bornes de sorties de la dynamo DYN et d (es-ce-qu'elle est isolée ) en a t'il d'autres !!!!!! mets une photo !!!!
sur ton schéma c'est régulateur BAT - batterie DYM DYM dynamo EXC D dynamo
mais avant assure toi que ta dynamo fonctionne courroie enlevée tu branches avec un chargeur à batterie la pince + sur le support dynamo et la pince - sur DYM normalement ellel devrait tourner et en shuntant avec un bout de fil DYM et D çà tourne plus vite là elle fonctionne !!!!!
à+
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
Bonjour
effectivement, on trouve encore beaucoup de mf835 dans ce cas.
probablement toutes réponses apportées par le site de Richard Leroy :
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/electricite1.htm
encore une fois, merci à lui pour tout ce qu'il a mis en ligne
Le + à la masse n'est pas l'invention de Allis chalmer, d'autres vieux tracteurs ont fait ce choix.
effectivement, on trouve encore beaucoup de mf835 dans ce cas.
probablement toutes réponses apportées par le site de Richard Leroy :
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/electricite1.htm
encore une fois, merci à lui pour tout ce qu'il a mis en ligne
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
RE , non il dit bien au début son 835 a le - à la masse !!!!! tandis que d'autres c'est le + système Anglais pas mal de voiture aussi !!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
ma mémoire me fait défaut. du coup je sais plus pour le mien !
voici le schéma de la rta du 835 :
bon, quand ça veut pas ! avec servimg il faut un compte pour héberger une image, maintenant ?
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
RE oui il parle de RTA et çà y est dessus !!!!! pas mal son sujet !!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
oui, c'est tout son site qui est une mine d'infos.
une adresse mail en mp et je communique la capture d'écran de la rta.
certains forums hébergent les images, ça évite tous ces vieux sujets bien illustrés avec des images perdues par les hébergeurs obsolètes.
une adresse mail en mp et je communique la capture d'écran de la rta.
certains forums hébergent les images, ça évite tous ces vieux sujets bien illustrés avec des images perdues par les hébergeurs obsolètes.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
Bonsoir
En principe que ce soit le + ou le - à la masse le branchement est le même... ce n'est que les électrons qui circulent en sens inverse.
Perso j'ai modifié mon vieux 30 ferguson qui avait le + à la masse, je n'ai qu'inversé le branchement batterie et tout fonctionnait parfaitement... si ce n'est que l'Ampèremètre qui indiquait une décharge, j'ai donc juste inversé le branchement de ce dernier.
Cordialement
En principe que ce soit le + ou le - à la masse le branchement est le même... ce n'est que les électrons qui circulent en sens inverse.
Perso j'ai modifié mon vieux 30 ferguson qui avait le + à la masse, je n'ai qu'inversé le branchement batterie et tout fonctionnait parfaitement... si ce n'est que l'Ampèremètre qui indiquait une décharge, j'ai donc juste inversé le branchement de ce dernier.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
Bonjour,
Le branchement avec le plus ou le moins à la masse est le même, seule la polarisation de la dynamo permet d'avoir le moins ou le plus à la masse.
Pour connaitre le branchement initial, en espérant avoir de la rémanence, il faut mettre en marche le moteur en ayant déconnecté la dynamo du régulateur, DYN et EXC. mettre un voltmètre sur calibre 15 ou 30 volts en courant continu entre la masse et la borne de sortie de la dynamo. Si le voltmètre dévie dans le bons sens en ayant le commun du voltmètre à la masse et la borne 30volts ( ou 15 volts ) sur la sortie dynamo ou sur la borne DYN du fil d'arrivée de la dynamo, le branchement est avec le moins à la masse. si ce n'est pas le cas et que l'aiguille à tendance à dévier à l'envers, le plus est à la masse.
Il est possible de mettre le moins à la masse, pour cela il y a deux possibilités:
- la première, faire tourner la dynamo en moteur courroie déposée ou dynamo sur l'établi avec le moins à la carcasse, relier la borne exc de la dynamo à la borne de sortie de la dynamo généralement BAT et mettre le plus sur la jonction des deux bornes, laisser tourner la dynamo quelques secondes et elle est polarisée avec le moins à la masse.
- La deuxième se réalise avec la dynamo en place sur le tracteur moteur en marche, déconnecter les bornes BAT et EXC de la dynamo, démarrer le moteur et mettre la borne exc au plus de la batterie, quelques secondes suffisent, controler au voltmètre que la borne BAT de la dynamo est à un potentiel positif par rapport à la masse. Rebrancher la dynamo au régulateur en ayant pris soin de mettre la batterie avec le moins à la masse.
Le branchement avec le plus ou le moins à la masse est le même, seule la polarisation de la dynamo permet d'avoir le moins ou le plus à la masse.
Pour connaitre le branchement initial, en espérant avoir de la rémanence, il faut mettre en marche le moteur en ayant déconnecté la dynamo du régulateur, DYN et EXC. mettre un voltmètre sur calibre 15 ou 30 volts en courant continu entre la masse et la borne de sortie de la dynamo. Si le voltmètre dévie dans le bons sens en ayant le commun du voltmètre à la masse et la borne 30volts ( ou 15 volts ) sur la sortie dynamo ou sur la borne DYN du fil d'arrivée de la dynamo, le branchement est avec le moins à la masse. si ce n'est pas le cas et que l'aiguille à tendance à dévier à l'envers, le plus est à la masse.
Il est possible de mettre le moins à la masse, pour cela il y a deux possibilités:
- la première, faire tourner la dynamo en moteur courroie déposée ou dynamo sur l'établi avec le moins à la carcasse, relier la borne exc de la dynamo à la borne de sortie de la dynamo généralement BAT et mettre le plus sur la jonction des deux bornes, laisser tourner la dynamo quelques secondes et elle est polarisée avec le moins à la masse.
- La deuxième se réalise avec la dynamo en place sur le tracteur moteur en marche, déconnecter les bornes BAT et EXC de la dynamo, démarrer le moteur et mettre la borne exc au plus de la batterie, quelques secondes suffisent, controler au voltmètre que la borne BAT de la dynamo est à un potentiel positif par rapport à la masse. Rebrancher la dynamo au régulateur en ayant pris soin de mettre la batterie avec le moins à la masse.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
Bonjour à tous : Préciser utilisation voltmètre analogique aiguille , solution simple , utiliser un schéma élec d'un ancien Mc C , série B , britich , afin d'éviter de faire fumer la génératrice. C'est la câblage interne qui définit l'organisation des polarités génératrices et démarreurs , ne pas négliger les sections des conducteurs sortants . Bonne mécanique JN ;
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
Une petite doc:
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/notice_ducellier_dynamo.pdf
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/notice_ducellier_dynamo.pdf
Invité- Invité
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
#Domwood :
"...voici le schéma de la rta du 835 :
bon, quand ça veut pas ! avec servimg il faut un compte pour héberger une image, maintenant ?"
Petite info concernant "Servimg" :
"Servimg est un hébergeur d'image comme il en existe d'autres sur le net. Il permet d'héberger des images d'une taille inférieure à 10 Mo (32 Mo en version PRO) aux formats, bmp, gif, png, jpg et tif. Une spécificité de Servimg : il est totalement réservé aux utilisateurs des forums Forumactif ! cheers
Pour héberger une image sur Servimg, il est nécessaire d'y avoir un compte."
Source : https://forum.forumactif.com/t124456-fonctionnement-de-servimg
"...voici le schéma de la rta du 835 :
bon, quand ça veut pas ! avec servimg il faut un compte pour héberger une image, maintenant ?"
Petite info concernant "Servimg" :
"Servimg est un hébergeur d'image comme il en existe d'autres sur le net. Il permet d'héberger des images d'une taille inférieure à 10 Mo (32 Mo en version PRO) aux formats, bmp, gif, png, jpg et tif. Une spécificité de Servimg : il est totalement réservé aux utilisateurs des forums Forumactif ! cheers
Pour héberger une image sur Servimg, il est nécessaire d'y avoir un compte."
Source : https://forum.forumactif.com/t124456-fonctionnement-de-servimg
Jeanjarre- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 22560 Trébeurden
Tracteurs : Renault R53 et R56
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
C'est quel modele de tracteur ton Allis Chalmers de 1957?
Car ce n'est peut être pas un régulateur qu'il y avait dessus mais seulement un "Cut off relay" c'est à dire seulement un relais de coupure pour éviter une décharge de la batterie.
Allis Chalmers montait des dynamo à 3 balais. Est ce le cas sur la dynamo que tu as?
Car ce n'est peut être pas un régulateur qu'il y avait dessus mais seulement un "Cut off relay" c'est à dire seulement un relais de coupure pour éviter une décharge de la batterie.
Allis Chalmers montait des dynamo à 3 balais. Est ce le cas sur la dynamo que tu as?
Dernière édition par Mic736 le 10/11/2019, 20:03, édité 1 fois
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Schéma branchement régulateur dynamo batterie avec + à la masse
RE électrique ALLIS CHALMERS
Peut tu donner le modèle de ton tracteur, l'année ne suffit pas.
J'ai quelques docs sur ce tracteur, mais plusieurs modèles
Désolé pour la photo renversé ci-dessus
Peut tu donner le modèle de ton tracteur, l'année ne suffit pas.
J'ai quelques docs sur ce tracteur, mais plusieurs modèles
Désolé pour la photo renversé ci-dessus
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Jeanjarre- Pilote
- Nombre de messages : 71
Localisation : 22560 Trébeurden
Tracteurs : Renault R53 et R56
Date d'inscription : 06/04/2008
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Sujets similaires
» Problème de régulateur sur mon D22
» diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
» schéma branchement régulateur dynamo renault super 6
» Inverser la batterie avec dynamo
» Régulateur dynamo 6v
» diagnostic dynamo - régulateur - batterie FORD5000
» schéma branchement régulateur dynamo renault super 6
» Inverser la batterie avec dynamo
» Régulateur dynamo 6v
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|