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Régulateur de dynamo
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plo53
gargamel
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Régulateur de dynamo
Bonjour, sur Zetor2511 mon ancien régulateur faisait du charbon dans le contact, nettoyé, il l'a refait. Mais tout marchait le temps qu'une boulette se forme à nouveau.
J'en ai acheté un sur le site Valety, leur ai demandé pour le branchement, court circuit.
C'est un "RG15D" il y en a sur des sites mais pas de notice.
Sur le nouveau il y a une cosse 18 19 16
Merci
J'en ai acheté un sur le site Valety, leur ai demandé pour le branchement, court circuit.
C'est un "RG15D" il y en a sur des sites mais pas de notice.
Sur le nouveau il y a une cosse 18 19 16
Merci
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Tel que branché sur la photo il est en court circuit.
Je pense que la borne batterie sur le nouveau est celle du milieu, puisque les 2 autres seraient en court circuit au voltmètre.
Je pense que la borne batterie sur le nouveau est celle du milieu, puisque les 2 autres seraient en court circuit au voltmètre.
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Un peu de doc , les spécialistes ne vont pas tarder...
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/notice_ducellier_dynamo.pdf
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/notice_ducellier_dynamo.pdf
Invité- Invité
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour, personne ne sais comment régler mon problème?
Pour quelle raison le contact a cramé? Est-ce envisageable de changer juste la partie contact?
J'ai remonté le vieux en attendant, ça marche jusqu'a ce qu'il crame à nouveau.
Pour quelle raison le contact a cramé? Est-ce envisageable de changer juste la partie contact?
J'ai remonté le vieux en attendant, ça marche jusqu'a ce qu'il crame à nouveau.
gargamel- Résident permanent
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Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
""contacts grillés; résultat d'une inversion des câbles dynamo excitation...""
Avant la panne je n'avais débranché aucun fil, et ça fonctionnait très bien.
Avant la panne je n'avais débranché aucun fil, et ça fonctionnait très bien.
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Il faut alors chercher soit des court-circuit soit des mauvais contacts ou une trop importante consommation électrique.
Voir aussi cette doc sur les régulateurs:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/09les_r%C3%A9gulateurs.pdf
Voir aussi cette doc sur les régulateurs:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/09les_r%C3%A9gulateurs.pdf
Invité- Invité
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Je vais débrancher les fils pour regarder les court circuit.
J'y repense, je ne sais plus si c'était avant cette panne, mais un fusible avait grillé. Je crois que c'était l'alimentation du capteur de feu stop qui était débranché, le fil a dû toucher.. C'est en dessous du tracteur, et il n'est pas haut.
Je vais débrancher les fils pour regarder les court circuit.
J'y repense, je ne sais plus si c'était avant cette panne, mais un fusible avait grillé. Je crois que c'était l'alimentation du capteur de feu stop qui était débranché, le fil a dû toucher.. C'est en dessous du tracteur, et il n'est pas haut.
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour, pas encore regardé les court circuit, je vais le faire demain. Mais ça fonctionne avec l'ancien pour le moment.
J'ai trouvé ça: https://farmexpert.pl/pl/p/Regulator-napiecia-pradnicy-RG15D-C-360-PL/53118#galleryName=productGallery,imageNumber=2
Sur le schéma il doit y avoir un 16 qui est 18.
Si je comprend bien le 16 est la sortie dynamo et le 18 l'excitation?
Benhurburg a supprimé son compte?
Pour le voyant de charge c'est comme avec l'ancien régulateur?
J'ai trouvé ça: https://farmexpert.pl/pl/p/Regulator-napiecia-pradnicy-RG15D-C-360-PL/53118#galleryName=productGallery,imageNumber=2
Sur le schéma il doit y avoir un 16 qui est 18.
Si je comprend bien le 16 est la sortie dynamo et le 18 l'excitation?
Benhurburg a supprimé son compte?
Pour le voyant de charge c'est comme avec l'ancien régulateur?
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour,
Sur ce zetor, le chassis est connecté au + de la batterie ?
Cdlt
Sur ce zetor, le chassis est connecté au + de la batterie ?
Cdlt
plo53- Résident permanent
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Régulateur de dynamo
plo53 a écrit:Bonjour,
Sur ce zetor, le chassis est connecté au + de la batterie ?
Cdlt
Bonjour, non il est connecté au -
Effectivement par rapport au schéma c'est étrange. Mon régulateur n'est pas tout a fait le même modèle c'est un RG15D
gargamel- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Le schéma au dessus montre un branchement avec positif à la masse ! .
Christian
Le schéma au dessus montre un branchement avec positif à la masse ! .
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
J'ai regardé les court circuit aux bornes de la dynamo, je n'ai pas vérifié le reste du circuit, je ne sais pas comment faire.
Je l'ai branché avec le - a la masse comme avant.
Je trouve un peu plus de 12V sortie dynamo et un peu moins de 6V à l'excitation.
Le voyant de charge reste tout le temps allumé. Les contact ne semblent pas bouger comme avec celui d'avant.
Donc je ne sais pas si je dois considérer que c'est bon.
J'ai regardé les court circuit aux bornes de la dynamo, je n'ai pas vérifié le reste du circuit, je ne sais pas comment faire.
Je l'ai branché avec le - a la masse comme avant.
Je trouve un peu plus de 12V sortie dynamo et un peu moins de 6V à l'excitation.
Le voyant de charge reste tout le temps allumé. Les contact ne semblent pas bouger comme avec celui d'avant.
Donc je ne sais pas si je dois considérer que c'est bon.
gargamel- Résident permanent
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Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Je ne comprend pas. J'ai monté le nouveau régulateur, il semble fonctionner, mais les contact ne bougent pas. Comme si il y avait un truc électronique caché qui gérait...
J'ai un peu plus de 13V sortie dynamo moteur tournant, ça a baissé a un moment où je crois que la batterie était chargée.
0v entrée et sortie dynamo moteur arrêté.
Seul truc qui ne fonctionne pas normalement: le voyant de charge toujours allumé. Il est branché en parallèle avec l'excitation de la dynamo, donc comment un voyant pouvait s'allumer en l'absence de tension et s'éteindre avec la tension?
En résumé ça semble fonctionner mais je ne sais pas comment.
Je ne comprend pas. J'ai monté le nouveau régulateur, il semble fonctionner, mais les contact ne bougent pas. Comme si il y avait un truc électronique caché qui gérait...
J'ai un peu plus de 13V sortie dynamo moteur tournant, ça a baissé a un moment où je crois que la batterie était chargée.
0v entrée et sortie dynamo moteur arrêté.
Seul truc qui ne fonctionne pas normalement: le voyant de charge toujours allumé. Il est branché en parallèle avec l'excitation de la dynamo, donc comment un voyant pouvait s'allumer en l'absence de tension et s'éteindre avec la tension?
En résumé ça semble fonctionner mais je ne sais pas comment.
gargamel- Résident permanent
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Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Je n'y comprend plus rien. Le schéma du tracteur ne correspond pas a mon régulateur d'origine.
@ceux qui ont un Zetor, le voyant de charge s'allume moteur tournant ou arrêté?
@ceux qui ont un Zetor, le voyant de charge s'allume moteur tournant ou arrêté?
gargamel- Résident permanent
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Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Normalement un témoin de charge sur une dynamo se branche entre le + contact et la borne + ou DYN de la dynamo.
Quand la dynamo ne charge pas la masse du témoin se fait au travers de celle-ci, et quand la dynamo débite le témoin est branché entre deux + se qui le fait éteindre.
Gilles
Normalement un témoin de charge sur une dynamo se branche entre le + contact et la borne + ou DYN de la dynamo.
Quand la dynamo ne charge pas la masse du témoin se fait au travers de celle-ci, et quand la dynamo débite le témoin est branché entre deux + se qui le fait éteindre.
Gilles
Gilles42- Résident permanent
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Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Régulateur de dynamo
Bonsoir Gilles
Il y a bien du 12V qui viens du témoins de charge, il est branché sur la sortie excitation du régulateur.
Sur le schéma du tracteur (18) ce n'est pas comme ça, je ne sais pas si quelqu’un l'a mal rebranché un jour.
Je ne savais pas que l'on pouvait envoyer deux + ensemble.
Ce qui est bizarre c'est que ça fonctionnait avec l'ancien régulateur, pas avec le nouveau.
Il y a bien du 12V qui viens du témoins de charge, il est branché sur la sortie excitation du régulateur.
Sur le schéma du tracteur (18) ce n'est pas comme ça, je ne sais pas si quelqu’un l'a mal rebranché un jour.
Je ne savais pas que l'on pouvait envoyer deux + ensemble.
Ce qui est bizarre c'est que ça fonctionnait avec l'ancien régulateur, pas avec le nouveau.
gargamel- Résident permanent
- Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Je n'ai jamais vu de témoin branché sur l'excitation ?
Gilles
Je n'ai jamais vu de témoin branché sur l'excitation ?
Gilles
Gilles42- Résident permanent
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Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Je n'ai jamais vu de témoin branché sur l'excitation ?
Sur ton schéma le témoin est branché sur la borne D.
Gilles
Je n'ai jamais vu de témoin branché sur l'excitation ?
Sur ton schéma le témoin est branché sur la borne D.
Gilles
Gilles42- Résident permanent
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Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour, j'ai regardé de plus prés... Gilles a raison c'était branché d'origine comme tu disais.
J'ai un schéma collé sous le capot du tracteur, mon régulateur d'origine n'est pas le même que celui sur le schéma de la notice Zetor.
Et le régulateur que j'ai acheté neuf est encore différend.
Et le schéma que j'ai demandé a Valety, en plus de ne pas être clair puisque c'est juste marqué "B M D" il est faux.
Donc je pense que mon régulateur est cramé par avoir été mal branché. Je ne comprend pas qu'ils n'envoient pas un schéma avec le régulateur.
J'ai un schéma collé sous le capot du tracteur, mon régulateur d'origine n'est pas le même que celui sur le schéma de la notice Zetor.
Et le régulateur que j'ai acheté neuf est encore différend.
Et le schéma que j'ai demandé a Valety, en plus de ne pas être clair puisque c'est juste marqué "B M D" il est faux.
Donc je pense que mon régulateur est cramé par avoir été mal branché. Je ne comprend pas qu'ils n'envoient pas un schéma avec le régulateur.
gargamel- Résident permanent
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Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
Bonjour
Quand tu as un régulateur repéré :
B = batterie
D = dynamo
M ou E ou EX = exitation
Quand tu as un régulateur repéré :
B = batterie
D = dynamo
M ou E ou EX = exitation
Gilles42- Résident permanent
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Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Régulateur de dynamo
Oui, sur l'ancien c'était: M D/6.1 B
Maintenant j'imagine que le 6.1 est pour le témoin de charge.
Sur le nouveau j'ai cherché longtemps avant de trouver un schéma, sur les sites Polonais..
J'ai 16 19 18
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier qu'il est HS?
Maintenant j'imagine que le 6.1 est pour le témoin de charge.
Sur le nouveau j'ai cherché longtemps avant de trouver un schéma, sur les sites Polonais..
J'ai 16 19 18
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier qu'il est HS?
gargamel- Résident permanent
- Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Régulateur de dynamo
bonjour,
il faudrait commencer par vérifier si la dynamo marche:
- faire sauter la courroie
- brancher un câble du + batterie sur la borne d+ de la dynamo
- la dynamo doit tourner à petite vitesse
- pendant quelle tourne comme précisé au dessus faire un contact (simple impulsion) du + sur la borne d’excitation
- la dynamo doit s’accélérer pendant l’impulsion.
Certaine dynamo ne fonctionnent pas selon ce principe mais la première partie du test peut être faite.
Ensuite si la dynamo semble marcher il te faut brancher correctement le régulateur et toujours courroie enlevée vérifier que la dynamo ne tourne pas seule, si qui indiquerait que le conjoncteur est bloqué et le risque de voir bruler la dynamo. (un petit coup de voltmètre entre la masse et la borne D+ pour confirmer l'absence de tension)
Si OK remettre la courroie et mettre en marche pour vérifier que le témoin s’éteint.
Gilles
il faudrait commencer par vérifier si la dynamo marche:
- faire sauter la courroie
- brancher un câble du + batterie sur la borne d+ de la dynamo
- la dynamo doit tourner à petite vitesse
- pendant quelle tourne comme précisé au dessus faire un contact (simple impulsion) du + sur la borne d’excitation
- la dynamo doit s’accélérer pendant l’impulsion.
Certaine dynamo ne fonctionnent pas selon ce principe mais la première partie du test peut être faite.
Ensuite si la dynamo semble marcher il te faut brancher correctement le régulateur et toujours courroie enlevée vérifier que la dynamo ne tourne pas seule, si qui indiquerait que le conjoncteur est bloqué et le risque de voir bruler la dynamo. (un petit coup de voltmètre entre la masse et la borne D+ pour confirmer l'absence de tension)
Si OK remettre la courroie et mettre en marche pour vérifier que le témoin s’éteint.
Gilles
Gilles42- Résident permanent
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Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
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