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Compatibilité Dynamo- régulateur
5 participants
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Compatibilité Dynamo- régulateur
Bonjour,
Sur un Deutz F1L 514 j'ai trouvé une dynamo Bosch REE 75/12 2000/1, monte d'origine, et normalement avec régulateur intégré.
Seulement le régulateur intégré est absent et remplacé par un régulateur externe Bosch TA 14V 11A type 0190 215 028 .Ce montage est-il possible et correct? Je ne l'ai pas testé car le circuit électrique est mort. Par contre la dynamo seule semble bonne( elle tourne en moteur et délivre du courant entrainée à la perceuse)
A+
JR87
Sur un Deutz F1L 514 j'ai trouvé une dynamo Bosch REE 75/12 2000/1, monte d'origine, et normalement avec régulateur intégré.
Seulement le régulateur intégré est absent et remplacé par un régulateur externe Bosch TA 14V 11A type 0190 215 028 .Ce montage est-il possible et correct? Je ne l'ai pas testé car le circuit électrique est mort. Par contre la dynamo seule semble bonne( elle tourne en moteur et délivre du courant entrainée à la perceuse)
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JR87
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Compatibilité Dynamo- régulateur
En principe, chaque dynamo est appairée avec un régulateur qui lui est spécifique, peut être que celui-ci est compatible ? Monté par un électricien ? La dynamo, elle, peut fonctionner, mais elle n'est pas régulée, la tension va s'élever très fortement au fur et à mesure de l'augmentation du régime moteur...La batterie ne va pas apprécier du tout. D'autre part, le régulateur a une fonction de conjoncteur qui empêche la batterie de se décharger dans la dynamo, moteur à l'arrêt ou tension inférieure à celle de la batterie lors du ralenti...
Trouver un régulateur compatible n'est pas facile et les prix sont "canon".
Peut être la solution de monter un alternateur d'auto ?
Trouver un régulateur compatible n'est pas facile et les prix sont "canon".
Peut être la solution de monter un alternateur d'auto ?
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Compatibilité Dynamo- régulateur
Bonjour,
Aide:
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t599-regulateur-electronique-pour-dynamo-bosch-type-ree-75-12-et-autres
JJR24
Aide:
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t599-regulateur-electronique-pour-dynamo-bosch-type-ree-75-12-et-autres
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Compatibilité Dynamo- régulateur
BonjourJR87 a écrit:Bonjour,
Sur un Deutz F1L 514 j'ai trouvé une dynamo Bosch REE 75/12 2000/1, monte d'origine, et normalement avec régulateur intégré.
Seulement le régulateur intégré est absent et remplacé par un régulateur externe Bosch TA 14V 11A type 0190 215 028 .Ce montage est-il possible et correct? Je ne l'ai pas testé car le circuit électrique est mort. Par contre la dynamo seule semble bonne( elle tourne en moteur et délivre du courant entrainée à la perceuse)
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JR87
Comme tu dis qu'il est déjà remplacé par un externe de 14v 11 Amp il ya pas mal de chances que ce soit un équivalent.
Donc le mieux est faire l'essais, tu monte tout puis tu teste, sur ces vieux engins la dynamo ne débitait rarement plus de 10 ou 12 Ampères donc le régulateur semble bien adapté.
Tu met en route moteur accéléré à 1/3, puis avec un bon voltmètre tu surveille la tension sur les bornes de la batterie, il ne faut pas que la tension dépasse 14V voir 14,2 V grand MAXI.
Si tu dispose d'une pince ampèremétrique ou d'un bon Ampérémètre et tu peux voir la charge qui doit être de 10 ou 12 A aprés le coup de démarreur puis doit chuter à 2ou 3 A en suite.
Si tu accélère un peux plus le régulateur doit couper la charge afin de ne pas dépasser les 14 V.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Compatibilité Dynamo- régulateur
Salut,
![Compatibilité Dynamo- régulateur Bosch_10](https://i.servimg.com/u/f64/14/94/76/50/bosch_10.jpg)
le régulateur intégré d'origine (ZAA 14v 9A ou 0190205005) admet un courant max de 9A sous 14V celui installé 11A.
Même fonctionnement sinon.
Ceux d'origine sont quasi introuvables ou à prix d'or:
https://www.ebay.de/itm/232817548122?ul_noapp=true
![Compatibilité Dynamo- régulateur S-l1600](https://i.ebayimg.com/images/g/dbUAAOSwAuZbOzLj/s-l1600.jpg)
et difficilement réparables !
Au besoin, des adaptables intégrés dispos. Voir dans le lien cité par JJR.
à+,
Yo
![Compatibilité Dynamo- régulateur Bosch_10](https://i.servimg.com/u/f64/14/94/76/50/bosch_10.jpg)
le régulateur intégré d'origine (ZAA 14v 9A ou 0190205005) admet un courant max de 9A sous 14V celui installé 11A.
Même fonctionnement sinon.
Ceux d'origine sont quasi introuvables ou à prix d'or:
https://www.ebay.de/itm/232817548122?ul_noapp=true
![Compatibilité Dynamo- régulateur S-l1600](https://i.ebayimg.com/images/g/dbUAAOSwAuZbOzLj/s-l1600.jpg)
et difficilement réparables !
Au besoin, des adaptables intégrés dispos. Voir dans le lien cité par JJR.
à+,
Yo
Re: Compatibilité Dynamo- régulateur
Bonjour,
Merci à tous pour la précision de vos réponses.
Donc celui qui a monté ce régulateur n'a pas fait n'importe quoi! Je connaissais le régulateur électronique de remplacement de Jean Jacques, mais sur les forums pas vu de retour d'expérience. Je vais donc sagement faire ce que propose Holo après un recablage provisoire puis voir car je ne veux pas flinguer la batterie neuve.
Yo tu es un génie de la doc!
Sous peu je vous mettrais des photos du F1L 514/50 sur lequel c'est monté, hors de question d'y mettre un alternateur!
Bonne journée à tous
JR
Merci à tous pour la précision de vos réponses.
Donc celui qui a monté ce régulateur n'a pas fait n'importe quoi! Je connaissais le régulateur électronique de remplacement de Jean Jacques, mais sur les forums pas vu de retour d'expérience. Je vais donc sagement faire ce que propose Holo après un recablage provisoire puis voir car je ne veux pas flinguer la batterie neuve.
Yo tu es un génie de la doc!
Sous peu je vous mettrais des photos du F1L 514/50 sur lequel c'est monté, hors de question d'y mettre un alternateur!
Bonne journée à tous
JR
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Compatibilité Dynamo- régulateur
Bonjour,
Petit retour: ça marche! Le voyant de charge s'éteint en marche et 14V aux bornes de la batterie, seul bémol la dynamo chauffe un peu...Pas mesuré l'ampérage car je n'ai pas d'ampèremètre assez précis pour mettre dans le circuit.
Bonne journée
JR87
Petit retour: ça marche! Le voyant de charge s'éteint en marche et 14V aux bornes de la batterie, seul bémol la dynamo chauffe un peu...Pas mesuré l'ampérage car je n'ai pas d'ampèremètre assez précis pour mettre dans le circuit.
Bonne journée
JR87
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
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