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régulateur dynamo
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56paul
bosuko
ma c'est
7 participants
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régulateur dynamo
Bonjour
j'ai posté il ya quelques jours un mail sur mon régulateur de MF825 qui m'avait laché.
Dans mon message je disais que j'avais lu quelque part qu'il était possible de remplacer par des composants électroniques. A force de chercher j'ai retrouvé l'article et j'en fait part si quelqu'un est interressé.L'avantage dans ce mode pour la restauration c'est que l'on peut garder l'aspect d'origine de la dynamo et régulateur.
Maintenant appel aux experts en électronique pour calculer le pont de diodes car mes conaissances en élecronique sont plus que limitées
j'essaierai bien si quelqu'un a la solution.Pour l'article il faut aller sur
www.tract-old-engines.com ( dynamo classique et au bas de l'article il y a le régulateur modifié )
bonnes recherche
D.P
j'ai posté il ya quelques jours un mail sur mon régulateur de MF825 qui m'avait laché.
Dans mon message je disais que j'avais lu quelque part qu'il était possible de remplacer par des composants électroniques. A force de chercher j'ai retrouvé l'article et j'en fait part si quelqu'un est interressé.L'avantage dans ce mode pour la restauration c'est que l'on peut garder l'aspect d'origine de la dynamo et régulateur.
Maintenant appel aux experts en électronique pour calculer le pont de diodes car mes conaissances en élecronique sont plus que limitées
j'essaierai bien si quelqu'un a la solution.Pour l'article il faut aller sur
www.tract-old-engines.com ( dynamo classique et au bas de l'article il y a le régulateur modifié )
bonnes recherche
D.P
ma c'est- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : bouches du rhône
Tracteurs : MF 825
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: régulateur dynamo
http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html
ça dois etre cette page la...
il est bien mais ce site mais casse pied a trouver!!
ça dois etre cette page la...
il est bien mais ce site mais casse pied a trouver!!
Re: régulateur dynamo
bonjour
oui c'est bien ce site auquel js référence
oui c'est bien ce site auquel js référence
ma c'est- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : bouches du rhône
Tracteurs : MF 825
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: régulateur dynamo
Bonjour,
Au lien ci dessus, ce n'est pas un régulateur électronique, seul le conjoncteur/disjoncteur a été remplacé par des diodes, la régulation étant assurée par l'ancien régulateur.
Au lien ci dessus, ce n'est pas un régulateur électronique, seul le conjoncteur/disjoncteur a été remplacé par des diodes, la régulation étant assurée par l'ancien régulateur.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3164
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: régulateur dynamo
Bonjour 56 Paul
c'est biençà c'est le conjoncteur/disjoncteur qui a été remplacé par des diodes et ce qui m'interresse est de savoir quoi mettre comment calculer le pont de diode
D.P
c'est biençà c'est le conjoncteur/disjoncteur qui a été remplacé par des diodes et ce qui m'interresse est de savoir quoi mettre comment calculer le pont de diode
D.P
ma c'est- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : bouches du rhône
Tracteurs : MF 825
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: régulateur dynamo
c'est bien ce que j'ai lu, ça empêche le retour du courant batterie sur la dynamo, mais ça ne régule pas, donc si on se retrouve avec un circuit de charge qui charge trop, ça ne résous rien!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
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Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: régulateur dynamo
merci pour ta réponse
bonne continuation
D.P
bonne continuation
D.P
ma c'est- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : bouches du rhône
Tracteurs : MF 825
Date d'inscription : 25/03/2013
Re: régulateur dynamo
Bonjour,
Sachant qu'une dynamo de tracteur débite au maximum une 15 d'ampères, pour plus de sécurité il faut mettre une diode de 20 à 25 Ampères. Sachant que la chute aux bornes est d'environ 0,7 volts, si l'intensité est de 15 ampères, la puissance a dissiper sera de 15 x 0,7 = 10Watts, il faut donc mettre cette diode sur un radiateur soit dans le boitier s'il y a de place pour le radiateur, mais l'échange de chaleur n'est pas bon ou en dehors du régulateur, entre la borne +BAT du régulateur et l'ampéremètre, dans ce cas il faut schunter les contacts du conjoncteur/disjoncteur du régulateur.
Une diode du style ci dessous doit faire l'affaire.
Il lui faudra aussi un radiateur pour pouvoir dissiper la chaleur et isoler ce radiateur de la masse du tracteur.
http://www.nteinc.com/specs/5800to5899/pdf/nte5864_89.pdf
Style de radiateur à monter, il faut au mini un radiateur de 5°c/w.
http://www.selectronic.fr/radiateur-pour-to220-ou-top3-1.html
Sachant qu'une dynamo de tracteur débite au maximum une 15 d'ampères, pour plus de sécurité il faut mettre une diode de 20 à 25 Ampères. Sachant que la chute aux bornes est d'environ 0,7 volts, si l'intensité est de 15 ampères, la puissance a dissiper sera de 15 x 0,7 = 10Watts, il faut donc mettre cette diode sur un radiateur soit dans le boitier s'il y a de place pour le radiateur, mais l'échange de chaleur n'est pas bon ou en dehors du régulateur, entre la borne +BAT du régulateur et l'ampéremètre, dans ce cas il faut schunter les contacts du conjoncteur/disjoncteur du régulateur.
Une diode du style ci dessous doit faire l'affaire.
Il lui faudra aussi un radiateur pour pouvoir dissiper la chaleur et isoler ce radiateur de la masse du tracteur.
http://www.nteinc.com/specs/5800to5899/pdf/nte5864_89.pdf
Style de radiateur à monter, il faut au mini un radiateur de 5°c/w.
http://www.selectronic.fr/radiateur-pour-to220-ou-top3-1.html
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3164
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: régulateur dynamo
bonsoir 56paul
Merci pour ce complément d'informations c'est éxactement ce que je voulais savoir et la réponse est au top
merci
D.P
Merci pour ce complément d'informations c'est éxactement ce que je voulais savoir et la réponse est au top
merci
D.P
ma c'est- Apprenti confirmé
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Localisation : bouches du rhône
Tracteurs : MF 825
Date d'inscription : 25/03/2013
Panne de régulateur Ducellier YD 210 sur MF 130
Bonjour,
ma batterie ne chargeait plus sur MF 130, l'ampèremètre était désespérément immobile et pour cause, le régulateur ne mettait en contact batterie et dynamo.
J'ouvre le régulateur (deux coups de foret pour ôter les 2 rivets) et je constate que les contacts du relais de gauche (le conjoncteur/disjoncteur) sont bloqués.
Un petit passage de toile émeri entre les contacts permet de les nettoyer et de les décoller.
J'essaie le régulateur sur en appliquant 14 V sur DYN mais le relais du conjoncteur ne s'enclenche toujours pas.
Je dessoude les différents fils des bobines de la platine pour contrôler. Verdict, la bobine (en fil fin) du relais conjoncteur-disjoncteur a une résistance infinie. Le fil a dû griller et la bobine est interrompue.
Deux nouveaux coups de forets dans les rivets qui sertissent les lames du relais me permettent de retirer le contact mobile. Mais il faut aussi enlever le relais de régulation de tension (à droite) en dévissant les deux écrous sous le régulateur. On peut alors extirper la bobine fautive et l'installer sur un banc pour la débobiner: à gauche bobine vide pour enrouler le fil (visseuse sous la planche) , à droite la fautive.
5 minutes en appuyant sagement sur la visseuse et on arrive à l'endroit où le fil est interrompu presque en fin de bobine ! On râpe l'émail sur les deux bouts de fil pour pouvoir les ressouder et processus inverse pour réenrouler le fil de la bobine bleue sur la bobine initiale. Attention à faire preuve de délicatesse (le fil fait environ 0.14 mm de diamètre). Un fois enroulé on trouve une résistance de 108 ohms ce qui correspond bien à mes 100m de fil à 1 ohm/m.
Ne pas oublier le sparadrap qui protège les spires de la bobine:
Replacer la bobine dans les spires de la grosse bobine
Remettre le contact mobile après un fin décapage
On le fixe avec 2 petits boulons et du frein filets:
On finit le remontage avec deux vis pour fixer le cache du régulateur.
Phase de test sur le tracteur : le conjoncteur enclenche vers 13,7 V, puis monte avec le régime moteur jusqu'à 15,0V environ.
Au ralentit le conjoncteur "décroche" bien batterie et dynamo quand la tension de cette dernière repasse en dessous de 13,0 v environ.
PS. Attention de bien noter le sens d'enroulement du fil autour de la bobine avant de la dévider !
ma batterie ne chargeait plus sur MF 130, l'ampèremètre était désespérément immobile et pour cause, le régulateur ne mettait en contact batterie et dynamo.
J'ouvre le régulateur (deux coups de foret pour ôter les 2 rivets) et je constate que les contacts du relais de gauche (le conjoncteur/disjoncteur) sont bloqués.
Un petit passage de toile émeri entre les contacts permet de les nettoyer et de les décoller.
J'essaie le régulateur sur en appliquant 14 V sur DYN mais le relais du conjoncteur ne s'enclenche toujours pas.
Je dessoude les différents fils des bobines de la platine pour contrôler. Verdict, la bobine (en fil fin) du relais conjoncteur-disjoncteur a une résistance infinie. Le fil a dû griller et la bobine est interrompue.
Deux nouveaux coups de forets dans les rivets qui sertissent les lames du relais me permettent de retirer le contact mobile. Mais il faut aussi enlever le relais de régulation de tension (à droite) en dévissant les deux écrous sous le régulateur. On peut alors extirper la bobine fautive et l'installer sur un banc pour la débobiner: à gauche bobine vide pour enrouler le fil (visseuse sous la planche) , à droite la fautive.
5 minutes en appuyant sagement sur la visseuse et on arrive à l'endroit où le fil est interrompu presque en fin de bobine ! On râpe l'émail sur les deux bouts de fil pour pouvoir les ressouder et processus inverse pour réenrouler le fil de la bobine bleue sur la bobine initiale. Attention à faire preuve de délicatesse (le fil fait environ 0.14 mm de diamètre). Un fois enroulé on trouve une résistance de 108 ohms ce qui correspond bien à mes 100m de fil à 1 ohm/m.
Ne pas oublier le sparadrap qui protège les spires de la bobine:
Replacer la bobine dans les spires de la grosse bobine
Remettre le contact mobile après un fin décapage
On le fixe avec 2 petits boulons et du frein filets:
On finit le remontage avec deux vis pour fixer le cache du régulateur.
Phase de test sur le tracteur : le conjoncteur enclenche vers 13,7 V, puis monte avec le régime moteur jusqu'à 15,0V environ.
Au ralentit le conjoncteur "décroche" bien batterie et dynamo quand la tension de cette dernière repasse en dessous de 13,0 v environ.
PS. Attention de bien noter le sens d'enroulement du fil autour de la bobine avant de la dévider !
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: régulateur dynamo
as-tu isolé l'endroit de ta jonction soudée ? (un petit manchon ?)
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: régulateur dynamo
domwood a écrit:
as-tu isolé l'endroit de ta jonction soudée ? (un petit manchon ?)
Je n'ai pas isolé la soudure parce que j'estimais que le reste du fil étant recouvert d'émail j'ai négligé le risque de shunter des spires de la bobine.
Au remontage, cela semblait être le cas vu que la résistance était de 108 ohms pour une centaine de mètres de fil à environ 1 Ohm/m.
dbéal- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: régulateur dynamo
bonsoir
merci pour ce partage.
ça donne presque envie d'être en panne quand on voit ce que l'on arrive à réparer soi-même avec un peu de temps et d'habileté.
merci pour ce partage.
ça donne presque envie d'être en panne quand on voit ce que l'on arrive à réparer soi-même avec un peu de temps et d'habileté.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: régulateur dynamo
Bonsoir,
Alors là dominique tu pousse le bouchon un peu loin, tu trouves que l'on est pas assez débordé avec nos engins? ( je taquine dominique car je sais qu'il apprècie. )
c'est vrai que cette réparation permet de repousser les limites pour mettre un alternateur sur nos engins, mais enfin je préfère que mon régulateur ne me fasse pas trop soucis.
Alors là dominique tu pousse le bouchon un peu loin, tu trouves que l'on est pas assez débordé avec nos engins? ( je taquine dominique car je sais qu'il apprècie. )
c'est vrai que cette réparation permet de repousser les limites pour mettre un alternateur sur nos engins, mais enfin je préfère que mon régulateur ne me fasse pas trop soucis.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3164
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: régulateur dynamo
tu as raison paul, oh combien !
j'étais aujourd'hui à déplacer des trompettes et des arbres de roues vers des locaux moins ventés, alors que j'en ai un dont le ki-gas merdoie et l'autre dont la batterie ne charge plus. c'est pas l'ouvrage qui manque !
j'étais aujourd'hui à déplacer des trompettes et des arbres de roues vers des locaux moins ventés, alors que j'en ai un dont le ki-gas merdoie et l'autre dont la batterie ne charge plus. c'est pas l'ouvrage qui manque !
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
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