widget_PA
Phoenix 400 pente maximale sur goudron.
+11
Gigaben 39
Nours
fredjaw
den's64
PERMAGAULE
mcgyver
Reivax
HenriD
Nescafe
GORDINI 07
RANCHIN
15 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Phoenix 400 pente maximale sur goudron.
Pas sûr non plus.
Comme quoi il vaut mieux être prudent et anticiper tant faire ce peut.
Déjà quand je tasse un trou de souche fraichement remplie en roulant dessus faut faire attention à mettre plus de terre que nécessaire quitte à racler le surplus une fois tassé car sinon , la première fois, a cheval sur du dur et du mou j'ai bien faillis basculer.
Faut vraiment être prudent avec cet engin.
Déjà quand je tasse un trou de souche fraichement remplie en roulant dessus faut faire attention à mettre plus de terre que nécessaire quitte à racler le surplus une fois tassé car sinon , la première fois, a cheval sur du dur et du mou j'ai bien faillis basculer.
Faut vraiment être prudent avec cet engin.
Invité- Invité
Bonjour
c'est à l'usage assez ennuyeux à mettre en place, replier, ressortir, etc. mais n'oubliez pas la béquille latérale, elle est indispensable dans pas mal de configurations. Quant aux trous rebouchés, c'est également valable pour les tranchées. Ma machine s'est affaissée sur le coté heureusement sans conséquences, la chenille s'étant enfoncée longitudinalement dans une tranchée que j'avais rebouché quelques mois auparavant. Ça ne se voyait plus mais il a fallu que j'y aille après la pluie et plouf!
c'est à l'usage assez ennuyeux à mettre en place, replier, ressortir, etc. mais n'oubliez pas la béquille latérale, elle est indispensable dans pas mal de configurations. Quant aux trous rebouchés, c'est également valable pour les tranchées. Ma machine s'est affaissée sur le coté heureusement sans conséquences, la chenille s'étant enfoncée longitudinalement dans une tranchée que j'avais rebouché quelques mois auparavant. Ça ne se voyait plus mais il a fallu que j'y aille après la pluie et plouf!
Reivax- Résident permanent
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
serge28 a écrit:Den's64 a écrit:moralité, si çà penche il faut tourner la tourelle du coté amont et pas aval..!!
Tu veux dire du coté opposé au coté ou ca penche en espérant que cela suffira à stopper la bascule ?
C'est vrai que quand ca penche beaucoup on "sert les fesses" et dans la panique on a vite fait de faire le mauvais mouvement. :
oui, c'est çà,coté opposé où çà penche.. mais comme toi je ne suis pas sûr que çà aurait suffi..
mais par contre je suis sûr à présent qu'en tournant du coté où çà penche, çà tombe..!!
den's
den's64- Résident permanent
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Christian Colette a écrit:En tournant le bras vers la partie qui basculait il a aggravé les choses. Par contre, je ne suis pas sur que le bras même étendu de l'autre côté aurait suffit à équilibrer la machine...
ah oui, clairement, j'ai aggravé la situation..! et en une fraction de seconde je m'en suis rendu compte, mais trop tard..!! crac crac badaboum..!
den's
Reivax a écrit:Bonjour
bon rappels..!!
bon, pour ma part, j'étais en mouvement, donc pas de béquille latérale possible..
den's
bonjour Serge.serge28 a écrit:Pas sûr non plus.
Faut vraiment être prudent avec cet gin.
D'après toi,
Quel est le dever maximum sur le quel on peut rouler en travers?
RANCHIN- Apprenti confirmé
BonjourRANCHIN a écrit:
Quel est le dever maximum sur le quel on peut rouler en travers?
plusieurs paramètres et facteurs aggravants à prendre en compte, notamment la masse du contrepoids et son dévers par rapport au centre de l'emprise de la machine. Selon les différentes configurations vues ici, on devrait avoir des comportements différents sur un schéma donné. Tout dépendra du centre de gravité et du moindre déséquilibre (notamment rotation tourelle ou déploiement du bras, même "dans l'axe"). J'ai remarqué qu avec mon contrepoids déployé, la machine est plus stable sur un dévers abordé en long (quelques degrés d'inclinaison) mais si dans ce dévers j'actionne la rotation tourelle, le contrepoids (ou son inertie) peut entraîner la machine, il faut alors avoir le godet le plus loin possible (ou chargé) coté versant. En fait, il vaut mieux ne pas tenter le diable et niveler avant. C'est plus embêtant sur les chemins de granit ardéchois qui ne connaissent pas l'horizontabilité, mais les chemins de vignes avec de grosses ornières à droites et à gauche sont aussi "casse gueule, une chenille sur le centre, l'autre sur le bords, parfois on serre les f...es et pourtant on est pas en dévers!
Reivax- Résident permanent
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Franchement... aucune idée. Mais comme Reivax et d'autres je dirais de faire très attention dans les pentes.bonjour Serge. D'après toi, quel est le dévers maximum sur lequel on peut rouler en travers?
Den's64 pense qu'il a basculé car il a mis la flèche dans le sens de la pente (ou du trou), mais comme le fait remarquer Reivax il y a le contre poids au cul donc l'un dans l'autre c'est Kif-Kif. Si c'est pas la flèche c'est le CP qui t'entrainera.
Ce que je ferais si je devais me déplacer perpendiculaire à une bonne pente : Godet dans la pente au raz du sol + bequille de la lame au max coté pente et lame baissée au max presque à frotter. Et pas de geste brusque ni de changement de direction.
Pour changer de direction ou faire carrément un quart de tour pour se mettre dans le sens de la pente >> poser le godet et tourner sur place (si la machine veut bien).
Il faut bien retenir que la machine est moins large que longue et que le centre de gravité est haut, donc de biais cela peut vite partir.
Pour le travail toujours être dans le sens de la pente, flèche vers le haut et attention au mouvement latéraux qui doivent être le plus court possible
Après, si il y a des arbres autours, peut être arrimer la machine avec une chaine ou un câble acier pour sécuriser.
Mais je pense qu'il faut prendre systématiquement des mesures fortes de sécurité même si elles paraissent exagérées, un accident est vite arrivé avec ce genre de machine.
Voila le conseil que je peux te donner, désolé de ne pas être plus précis.
Fait très attention.
Invité- Invité
Bonjour à tous, pour ma part, je me suis sorti d'une ou deux situations critiques en posant le godet au sol du côté où ça penchait pour pousser dessus et remettre la machine droite, ensuite on recule doucement.
Bon weekend à tous
Gérard
Bon weekend à tous
Gérard
BricoGéo- Résident permanent
Tracteurs : PH400
Bonsoir Serge ça y est reçu ma 400 aujourd'hui j'ai monté ma pente en marche arrière godet à raz du sol impécable.serge28 a écrit:Salut,
ouais, vu la photo tu as qq mètres et c'est la route. Je m'attendais à une descente de 30 ou 40 mètre avec la maison à 20 mètres plus haut. Là , désolé, c'est un peu rigolade. (pardon)
Suis les conseils de Patrice montée idem que la descente. Face à la descente godet au raz du sol et marche AR. Et ca ira.
Sûr au début tu feras un peu dans ton froque mais ensuite les yeux fermés.
Juste une petite déception les trous des fixation de l'arceau ne sont pas tout à fait en face s'est un peu rageant je vais devoir bricoler.
RANCHIN- Apprenti confirmé
Oui moi aussi même cas.
Il faut entailler le tube du côté de la platine car si tu agrandi les trou tu risque d'avoir un jeux dans le balan de celui ci.
Il faut entailler le tube du côté de la platine car si tu agrandi les trou tu risque d'avoir un jeux dans le balan de celui ci.
PERMAGAULE- Résident permanent
PERMAGAULE- Résident permanent
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4