widget_PA
Phoenix 400 pente maximale sur goudron.
+11
Gigaben 39
Nours
fredjaw
den's64
PERMAGAULE
mcgyver
Reivax
HenriD
Nescafe
GORDINI 07
RANCHIN
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Phoenix 400 pente maximale sur goudron.
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
J'habite en Ardèche et je viens de commander une
Phoenix 400 en 9,5CV.
pour monter cher moi j'ai une pente goudronnée de 35% puis je la monter en marche avant ou est il plus judicieux de la monter en marche arrière
Avec le godet baisser.
Merci.
J'habite en Ardèche et je viens de commander une
Phoenix 400 en 9,5CV.
pour monter cher moi j'ai une pente goudronnée de 35% puis je la monter en marche avant ou est il plus judicieux de la monter en marche arrière
Avec le godet baisser.
Merci.
RANCHIN- Apprenti confirmé
Re: Phoenix 400 pente maximale sur goudron.
Toutes les réponses dans ce document:
Conduite en sécurité
Conduite en sécurité
Invité- Invité
Bonjour ami Ardéchois ! et bienvenue à toi !
tu devrais passer par cette rubrique pour te présenter : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
je suis aussi Ardéchois même si dans le Gard depuis plusieurs décennies....
J'étais en Ardèche la semaine dernière .
A+
JP
tu devrais passer par cette rubrique pour te présenter : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
je suis aussi Ardéchois même si dans le Gard depuis plusieurs décennies....
J'étais en Ardèche la semaine dernière .
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
salut,
ce qu'il faut éviter c'est la bascule. Déjà avec 35% évite de te mettre en travers, genre pour tourner.
A ta place je monterai avec le godet en arrière pour éviter le basculement. Après marche avant ou arrière dépend de la position de départ. Mais godet vers le bas.
Idem pour la descente.
Au pire tu racleras le goudron si ca glisse (mais ca m'étonnerait).
Maintenant si tu as un arceau de sécurité sur ta pelle c'est mieux.
Si tu as de la pente par chez toi (j'imagine) fait attention car le centre de gravité est assez haut et la voie de la machine pas très large.
Bon courage.
ce qu'il faut éviter c'est la bascule. Déjà avec 35% évite de te mettre en travers, genre pour tourner.
A ta place je monterai avec le godet en arrière pour éviter le basculement. Après marche avant ou arrière dépend de la position de départ. Mais godet vers le bas.
Idem pour la descente.
Si tu as de la pente par chez toi (j'imagine) fait attention car le centre de gravité est assez haut et la voie de la machine pas très large.
Bon courage.
Invité- Invité
merci pour ta réponse !!serge28 a écrit:salut,
Idem pour la descente.
Bon courage.
Oui j'ai un arceau et un contre poids.
Mais j'ai l'impression que cette mini pelle n'est pas super stable.
Mais je vais essayé de bricoler des stabilisateur je vais commencer à y réfléchir.
C'est exactement l'inverse des recommandations de sécurité officielles.serge28 a écrit:
Idem pour la descente.
Invité- Invité
que veut tu dire par là ?Benhurburg a écrit:serge28 a écrit:
Idem pour la descente.
C'est exactement l'inverse des recommandations de sécurité officielles.
Et en mettant des barres stabilisatrices de un mètre de long de chaque côté de la lame.
Elle seraient plus longue que celles prévues par le constructeur ?
Qu'en pense tu ?
bonsoir
Michel fait référence au document qu'il a posté en début de sujet :
par contre si on ne descend pas en marche avant avec un tracto avec les roues motrices à l'arrière (pour éviter le délestage de celles-ci)
c'est différent avec des chenilles.
Michel fait référence au document qu'il a posté en début de sujet :
Benhurburg a écrit:Toutes les réponses dans ce document:
Conduite en sécurité
par contre si on ne descend pas en marche avant avec un tracto avec les roues motrices à l'arrière (pour éviter le délestage de celles-ci)
c'est différent avec des chenilles.
C'est plus une question de charge que de motricité .
Invité- Invité
Oui dans cette doc on parle de chargeuse bien chargée page 53. Pour la pelle c'est page 54 les gars, ils disent " pour vous déplacer sur un terrain en pente, orientez l'équipement VERS LE BAS de la pente, freinez l'orientation et maintenez l'équipement au ras du sol, il vous empêchera de basculer." C'est bien ce que je dis. Sauf si je ne sais plus lire.
Moi je parlais donc du godet (équipement) à laisser trainer à l'arrière dans le cas ou il faudrait bloquer la machine en urgence.
Et comme dit Gordini , nous, en plus, on a des chenilles.
Donc @Ranchin, je réitère, moi j'essaierai de monter en arrière (barbotin vers le haut de la pente) et le bras déployé vers le bas avec le godet à 3 cms du sol, voir limite à frotter. Mais surtout bien resté dans l'axe de la pente et ne se mettre en travers sous aucun prétexte. Deploiement du bras, maximum ou minimum ? ca dépend. Au maximum cela abaisse le centre gravite mais donne du ballant et au minimum augmente le centre gravité (pas bon dans une pente). Il faut je pense le "ressentir" et faire un compromis, mais toujours godet au sol.
Quand on regarde les doc de location en générale une mini pelle 1T peut gérer une pente de 30° (degré) donc avec 35% soit environ 20° ca devrait le faire mais reste méfiant , godet au sol en premier.
Là on parle pas de charge , le monsieur dit : "je viens de commander une Phoenix 400 en 9,5CV. Pour monter chez moi j'ai une pente goudronnée de 35%..."
Sauf si je me trompe il parle de la livraison d'une PH400 livrée montée à "ranger" à la maison car si c'est pour bosser constamment sur sa pente de 35% c'est pas ce modèle là qu'il aurait du prendre, mais alors pas du tout.
Techniquement pour monter une très grosse pente. On prend appuie sur le godet et on monte puis quand les chenilles patinent on bloque avec la lame et on recommence. Arrivé juste en haut on peut tirer si c'est plus facile.
Démonstration,
Moi je parlais donc du godet (équipement) à laisser trainer à l'arrière dans le cas ou il faudrait bloquer la machine en urgence.
Et comme dit Gordini , nous, en plus, on a des chenilles.
Donc @Ranchin, je réitère, moi j'essaierai de monter en arrière (barbotin vers le haut de la pente) et le bras déployé vers le bas avec le godet à 3 cms du sol, voir limite à frotter. Mais surtout bien resté dans l'axe de la pente et ne se mettre en travers sous aucun prétexte. Deploiement du bras, maximum ou minimum ? ca dépend. Au maximum cela abaisse le centre gravite mais donne du ballant et au minimum augmente le centre gravité (pas bon dans une pente). Il faut je pense le "ressentir" et faire un compromis, mais toujours godet au sol.
Quand on regarde les doc de location en générale une mini pelle 1T peut gérer une pente de 30° (degré) donc avec 35% soit environ 20° ca devrait le faire mais reste méfiant , godet au sol en premier.
Là on parle pas de charge , le monsieur dit : "je viens de commander une Phoenix 400 en 9,5CV. Pour monter chez moi j'ai une pente goudronnée de 35%..."
Sauf si je me trompe il parle de la livraison d'une PH400 livrée montée à "ranger" à la maison car si c'est pour bosser constamment sur sa pente de 35% c'est pas ce modèle là qu'il aurait du prendre, mais alors pas du tout.
Techniquement pour monter une très grosse pente. On prend appuie sur le godet et on monte puis quand les chenilles patinent on bloque avec la lame et on recommence. Arrivé juste en haut on peut tirer si c'est plus facile.
Démonstration,
Dernière édition par serge28 le 20/8/2021, 02:10, édité 5 fois
Invité- Invité
PS: l'arceau ce n'est pas non plus un permis de faire n'importe quoi. Il empêchera la machine de faire des tonneaux mais pas forcément de t'écraser.
Donc soyez prudent !
Donc soyez prudent !
Invité- Invité
Heu, il faut garder en tête, que la Ph400 c'est souvent 9.5 chevaux. Et c'est la puissance d'avancement, qui n'est certainement pas celle d'une pelle pro, ne serait ce qu'une Kubota U10, si on essaie de comparer des machines au tonnage équivalent.
35% vous êtes sûr ? Vous faites comment en voiture ?
Nescafe- Résident permanent
oui je suis sûr !!Nescafe a écrit:Heu, il faut garder en tête, que la Ph400 c'est souvent 9.5 chevaux. Et c'est la puissance d'avancement, qui n'est certainement pas celle d'une pelle pro, ne serait ce qu'une Kubota U10, si on essaie de comparer des machines au tonnage équivalent.
Et en voiture sa monte très bien
35% c'est 35m pour 100m , ne pas confondre avec 35°.
Invité- Invité
je viens de reprendre mon calculBenhurburg a écrit:35% c'est 35m pour 100m , ne pas confondre avec 35°.
En fait j'ai 27% soit à peu prés 15° environ
Benhurburg a écrit:35% c'est 35m pour 100m , ne pas confondre avec 35°.
ouaih et 35° c'est chaud pour monter
HenriD- Grand fan du forum
Bonjour
j'ai pu faire grimper un engin Brokk à 35% , godet en AV et flèche // au sol, quand ça coûte des dizaines de K€, on serre les fe...s car là s'était du 20° (en télécommande). En excavatrice, quand on est dessus, sur chantier on s'aide du godet, de la lame, et on a des démonstrations impressionnantes sur le Web de gars qui semblent ou très bons ou inconscients. Raisonnablement et avec prudence on peut "grimper" de bons %, avec la PH, j'ai tracté une Clio sur une rampe de 10 à 12%, flèche en AV déployée et godet presque au sol, contrepoids replié, et ce sur une quinzaine de mètres. Elle est donc capable de faire plus sans charge. Évidemment, en AV ou en AR (parfois on pas le choix) il faut toujours être quasi prêt à poser la machine sur 3 points (ça c'est la théorie) mais se méfier du moindre dévers qui déstabilise la PH latéralement (et là, ça se passe très très vite!) et donc comme souligné ici, pas de rotation tourelle! Je suis en haute Ardèche et réfléchi à un petit terrassement près de ma "bergerie" (un chemin), les blocs de granit et l'horizontalité du sol inexistante dans ce coin, ne m'angoissent pas plus que ça, par contre quand ça penche sur le coté, ça, ça me fait flipper (réminiscence de l'angoisse du tracteur vigneron étroit!). Je grimpe la machine dans le fourgon flèche en AV sans soucis.
Bien venu sur ce lieu sympathique d'échange (peut être est on voisins? 07310)
j'ai pu faire grimper un engin Brokk à 35% , godet en AV et flèche // au sol, quand ça coûte des dizaines de K€, on serre les fe...s car là s'était du 20° (en télécommande). En excavatrice, quand on est dessus, sur chantier on s'aide du godet, de la lame, et on a des démonstrations impressionnantes sur le Web de gars qui semblent ou très bons ou inconscients. Raisonnablement et avec prudence on peut "grimper" de bons %, avec la PH, j'ai tracté une Clio sur une rampe de 10 à 12%, flèche en AV déployée et godet presque au sol, contrepoids replié, et ce sur une quinzaine de mètres. Elle est donc capable de faire plus sans charge. Évidemment, en AV ou en AR (parfois on pas le choix) il faut toujours être quasi prêt à poser la machine sur 3 points (ça c'est la théorie) mais se méfier du moindre dévers qui déstabilise la PH latéralement (et là, ça se passe très très vite!) et donc comme souligné ici, pas de rotation tourelle! Je suis en haute Ardèche et réfléchi à un petit terrassement près de ma "bergerie" (un chemin), les blocs de granit et l'horizontalité du sol inexistante dans ce coin, ne m'angoissent pas plus que ça, par contre quand ça penche sur le coté, ça, ça me fait flipper (réminiscence de l'angoisse du tracteur vigneron étroit!). Je grimpe la machine dans le fourgon flèche en AV sans soucis.
Reivax- Résident permanent
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Bonjour merci pour ses explications.Reivax a écrit:Bonjour
Je pense quand même que cette machine n'est pas super stable.
Je suis en train de réfléchir pour bricoler des stabilisateur.
Bonsoir
Je pense au contraire qu'elle est assez stable (pour avoir travaillé en travers et en pente ) maintenant pour plus de stabilité il y a la Voie Variable et peut être prochainement une voie large
Je pense au contraire qu'elle est assez stable (pour avoir travaillé en travers et en pente ) maintenant pour plus de stabilité il y a la Voie Variable et peut être prochainement une voie large
mcgyver- Modérateur
Bonsoir à super votre avis m'intéresse.mcgyver a écrit:Bonsoir
S'avez vous si les rallonges de lames sont livrés avec ou pas ?
Car je me dit quand élargissant la lame sa devrait améliorer sa stabilité ?
Les rallonges de lame sont livrées avec la voie variable
mcgyver- Modérateur
Tu peux peut-être les commander en option avec la voie normale...?
à OK mercimcgyver a écrit:Les rallonges de lame sont livrées avec la voie variable
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4