widget_PA
Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
Je vais prendre du bois sec ou assez sec pour ne pas avoir de retraits significatifs . Mais avec les matières sur le marcher les fuites c'est facile a régler. Désolé pour ceux qui n'ont pas Facebook mais je trouve pas d'autre lien pour ce vidéo . C'est pas long de s'y inscrire et c'est gratuit puis ça mange personne . loll
patrbell- Grand fan du forum
C'est la technique bien connue pourtant du "bois cordé"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_cord%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_cord%C3%A9
Dernière édition par labièle de cadix le 28/3/2017, 00:01, édité 2 fois
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Oui mais amélioré en laissant un espace au centre pour l'isolation . Ce que je n'avais pas encore vue . Et j'aime bien les variantes dans le vidéo . On invente rarement une nouvelle technique . C'est bien plus souvent une amélioration de la recette . Je prenais de la laine de bois dans mes mains pour la première fois hier . Ici ce n'est encore disponible mais une entreprise travaille sur le droit d'importation . On a plein de forêt ici mais on devra importer ce produit .
Tu peux remplacer par de la sciure aussi :
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Oui c'est probablement de la sciure que je vais utiliser . En prenant soin de compartimenter pour éviter l'entassement . La je cherche comment faire circuler de l'air chaud dans cette masse . Si non je vais passer des tuyaux avec un liquide qui ne gèle pas et m'organiser pour réchauffer la tuyauterie .
Bonjour,
Chanvre ou paille coupée peuvent servir aussi;
Bonnes bricoles!
JJR24
Bonnes bricoles!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Bonnes bricoles!
JJR24
Merci Jean-Jacques . Plusieurs matières peuvent être utilisé effectivement . Je pense utiliser la sciure de bois pour sa capacité de jouer le rôle de masse thermique . Soit redistribuer la nuit la chaleur accumulé le jour . Le recyclage et la récupération ne date pas d'hier . Lors des travaux de ma maison qui a environ 150 ans . En enlevant les murs intérieurs jusqu'au pièces de cèdre pour repartir a neuf et ré isoler . J'ai eu la surprise de trouver qu'une ancienne fenêtre avait été remplis avec des vieux bas de nylon pour isolation . On se débrouille avec ce qu'on a dans la vie .
Bonjour,
Ah! les bas de nylon! efficace contre le froid! (je sais de quoi je parle en tant que vieux motard!)
Il m'est arrivé de dépanner une voiture avec un bas nylon! Un couple en panne de courroie cassée, le plus difficile a été de demander à Madame de donner ses bas! Pour remplacer la courroie!
JJR24
Ah! les bas de nylon! efficace contre le froid! (je sais de quoi je parle en tant que vieux motard!)
Il m'est arrivé de dépanner une voiture avec un bas nylon! Un couple en panne de courroie cassée, le plus difficile a été de demander à Madame de donner ses bas! Pour remplacer la courroie!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Lorsque les gens sont en panne ils acceptent volontiers nos vieux truc . Quand ils voient que ça fonctionne pour se rendre dans un endroit sur on a droit a un merci et un sourire .
On a été un peu plus longtemps a la cabane car bientôt les érables vont couler et j'aimerais bien que mon vieil évaporateur soit fonctionnel lors de la première coulée . De retour vers 14hrs30 car j'étais épuisé . Mais c'est de la bonne fatigue . Une fatigue d'avoir joué dehors a l'air pur et pas une fatigue de stress et de pollution de toute sorte ( bruit, circulation, écran, ect...) La base de l'évaporateur est a sa place et j'ai pris les mesures pour la tôle et le fer que j'ai besoin pour mettre l'évaporateur en bon état .
On a été un peu plus longtemps a la cabane car bientôt les érables vont couler et j'aimerais bien que mon vieil évaporateur soit fonctionnel lors de la première coulée . De retour vers 14hrs30 car j'étais épuisé . Mais c'est de la bonne fatigue . Une fatigue d'avoir joué dehors a l'air pur et pas une fatigue de stress et de pollution de toute sorte ( bruit, circulation, écran, ect...) La base de l'évaporateur est a sa place et j'ai pris les mesures pour la tôle et le fer que j'ai besoin pour mettre l'évaporateur en bon état .
Una autre belle après midi a trois a la cabane . Une chance que j'ai de l'aide car l'hiver commence a avoir épuisé le peu d'énergie que j'ai retrouvé . J'ai été chercher du matériel a la quincaillerie cet AM . Lorsque tu traverse le magasin et que tu a hâte d'arriver a l'auto pour t'assoir et te reposer c'est pas la grande forme . Lorsque tu a connu monter 5 marches , arrêter pour te reposer , en remonter cinq autres et arriver totalement épuisé en haut de l'escalier au point de devoir faire attention pour ne pas perdre connaissance et redescendre l'escalier . Je relativise mes capacités mais c'est un peu dur sur l'orgueil . Je me sent tout de même beaucoup mieux que lorsque j'avais 55 lbs de surpoids ...
Un autre billot de 22 pieds est rendu a sa place . J'ai affuter les deux chaines de mes scie mécanique . On devrait être encore trois demain et mon objectif est de mettre la cheminé d'évaporateur a sa place .
Un autre billot de 22 pieds est rendu a sa place . J'ai affuter les deux chaines de mes scie mécanique . On devrait être encore trois demain et mon objectif est de mettre la cheminé d'évaporateur a sa place .
Je réalise depuis quelques années des rêves plus grand que mon imagination pouvait rêver lorsque j'étais plus jeune . Il est difficile pour le pépin de voir le pommier remplis de pomme qu'il peut devenir . Un rêve qui grandit a toute les fois qu'on y repense . Même s'il est inconscient des longues périodes a de forte chance de devenir notre réalité . Bien certain il faut se donner toute les chances et bien souvent commencer en petit . Ma première moto a 15 ans avait 70 cc . loll Celle que j'ai présentement a 1400 cc . Bien qu'il y a eu 40 ans entre les deux achats . Il n'y a eu que peu de différence de prix d'achat . Si une personne m'avait dit que ça m'arriverait j'aurais pensé qu'elle riait de moi . $300. pour la 70 cc et $500. pour la 1400 cc . Les choix dans la vie sont juste trop nombreux . Ce matin j'ai découvert que je suis plus handicapé que je pensais . Ma lisse du patin avant de mon skidoo est finit . Résultat c'est pas conduis able dans une courbe en montant avec un passager . Un chum est supposé le réparer et j'ai attendu après . Ce matin j'ai réalisé que j'ai pas besoin de la pièce Arctic Cat a $$$ qui est faite sur mesure pour poser la . Un fer angle bien posé va faire la job et je vais avoir une motoneige qui se conduit bien . Je ne vais plus sur le bitume comme lorsque j'utilisais les sentiers provincial . J'ai réalisé que je suis tellement habitué d'acheté du tout fait que je suis handicapé du sens de la débrouillardise . Joseph-Armand Bombardier doit bien rire de moi de l'autre côté de la vie . S'il avait attendu d'acheter une motoneige toute faite on serait encore en raquettes . Mon rêve de cabane a sucre d'aussi loin que je me souvienne a commencé en 3 ième année . Un ami de ma classe avait bâti une petite cabane d'enfant et entaillé quelques érables pas loin de sa maison et de notre école du rang . Une enseignante et 7 niveaux comme dans La petite maison dans la prairie . J'étais un peu jaloux de lui je pense bien et ce doit être la la première fois ou j'ai désiré avoir une cabane a sucre . J'avais 7 ans .
Un ami m'a fait penser : Une lisse pour le ski est facile à faire. Tu vas te chercher une rod de fer à la Bonne longueur et tu plies les bouts et tu soudes une bolts(sans la tête) et c'est près à installer
Tu a tout a fait raison Capitaine . C'est ce réflexe que j'ai perdu et pourquoi je dis que je suis handicapé intellectuellement ( fou serait juste une coche au dessus ) :capitaine: Regarder comment c'est fait et le fabriquer . On devient paresseux du cerveau avec notre système gouvernemental et du dés enseignement qui nous dictent comment est la norme et ce qu'on doit penser . Ma soudeuse a brûlé avec le garage . Mais j'aurais pu prendre les mesures et aller demander a mon beau frère s'il avait 10 minutes de libre pour me souder ça . On agit comme l'éléphant qui est attaché a la petite chaine et pense qu'il ne peut faire autrement . Tellement il a été dressé pour ne pas penser qu'il peut faire autrement et retrouver sa liberté .
L'avantage d'avoir été esclave c'est qu'on en sort grandi et plus solide lorsqu'on c'est libéré du piège on est plus difficile a attraper . Je vais faire mes lisses avec un fer angle car une rode donne un moins bon appuie latéral ,je pense . Je vais tester et je vous en redonne des nouvelles .
Tu a tout a fait raison Capitaine . C'est ce réflexe que j'ai perdu et pourquoi je dis que je suis handicapé intellectuellement ( fou serait juste une coche au dessus ) :capitaine: Regarder comment c'est fait et le fabriquer . On devient paresseux du cerveau avec notre système gouvernemental et du dés enseignement qui nous dictent comment est la norme et ce qu'on doit penser . Ma soudeuse a brûlé avec le garage . Mais j'aurais pu prendre les mesures et aller demander a mon beau frère s'il avait 10 minutes de libre pour me souder ça . On agit comme l'éléphant qui est attaché a la petite chaine et pense qu'il ne peut faire autrement . Tellement il a été dressé pour ne pas penser qu'il peut faire autrement et retrouver sa liberté .
L'avantage d'avoir été esclave c'est qu'on en sort grandi et plus solide lorsqu'on c'est libéré du piège on est plus difficile a attraper . Je vais faire mes lisses avec un fer angle car une rode donne un moins bon appuie latéral ,je pense . Je vais tester et je vous en redonne des nouvelles .
Bonsoir
J'aime bien lire tes réflexions philosophiques ! en effet, le confort du train-train quotidien nous fait parfois oublier qu'être débrouillard et inventif nous a toujours aidés !
a+
JP
J'aime bien lire tes réflexions philosophiques ! en effet, le confort du train-train quotidien nous fait parfois oublier qu'être débrouillard et inventif nous a toujours aidés !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Au Québec la philosophie est très peu enseigné . Mais comme j'ai étudié en sciences sociales ( ici on appelle ça les sciences molles pour nous rabaisser ) et que j'ai eu des bons enseignants . Ça m'a ouvert le champ de vision mondial . Je suis nul dans les détails mais en vision globale je me débrouille . On vous accuse de tout les mots lorsqu'on parle morale ,philosophie, ect... Ça dérange de simplicité et j'aime ça simple .
J'ai réparé la lisse de patin de mon skidoo . Une heure et tout est mieux que du neuf . Coût $5.00 environ et dire que j'aurais évité bien des fois d'avoir de la misère en restant pris dans la neige . Ma motoneige tourne bien mieux maintenant . Autre belle journée ensoleillé a trois a la cabane . Un pouce de nouvelle neige ce matin . Pas encore assez chaud pour que les érables coulent .+1 ce PM . C'est parfait pour moi que ça commence a couler plus tard . On va avoir le temps de se préparer .
J'ai réparé la lisse de patin de mon skidoo . Une heure et tout est mieux que du neuf . Coût $5.00 environ et dire que j'aurais évité bien des fois d'avoir de la misère en restant pris dans la neige . Ma motoneige tourne bien mieux maintenant . Autre belle journée ensoleillé a trois a la cabane . Un pouce de nouvelle neige ce matin . Pas encore assez chaud pour que les érables coulent .+1 ce PM . C'est parfait pour moi que ça commence a couler plus tard . On va avoir le temps de se préparer .
Bonjour
En France la philosophie qui m'a été enseignée était bien trop éloignée du bon sens pratique pour être intéressante ! d'ailleurs on peut reprocher à l'école en général d'être trop théorique.
Je suis heureux de pouvoir accueilli (cet après-midi!) des enfants d'une école du village dans notre jardin partagé où nous leur avons réservé un espace pour planter leurs fraisiers....plus tard leurs tomates-cerises....
A+
JP
En France la philosophie qui m'a été enseignée était bien trop éloignée du bon sens pratique pour être intéressante ! d'ailleurs on peut reprocher à l'école en général d'être trop théorique.
Je suis heureux de pouvoir accueilli (cet après-midi!) des enfants d'une école du village dans notre jardin partagé où nous leur avons réservé un espace pour planter leurs fraisiers....plus tard leurs tomates-cerises....
A+
JP
GORDINI007 a écrit:Bonjour
A+
JP
Bravo , c'est super ça de donner la chance a des enfants de faire cette expérience . Donner et entretenir la vie d'une plante bien expliqué a des enfants peut donner une bonne formation de philosophie pratique . Mes plantes et me forêt me donne encore de très bon cours de philo . Aime et respecte la nature vivante tu va respecter les humains et découvrir l'importance de la diversité et de contrôler les plantes ou humains envahissant . Bonne rencontre avec ces amours que sont les enfants .
Belle journée a la cabane même avec le -12 de ce matin . Beau soleil et zéro en PM ça va bien pour se préparer . C'est plus long que je pensais pour refaire le vieil évaporateur mais je vais y arriver . J'aurais du penser de transporter tout ce que j'avais besoin avant que ça passe juste en skidoo . La brique c'est pesant et des blocs de béton aussi .
Bonjour Patrbell
merci de partager ces photos,ainsi que ta philosophie , tu es un vrais sage
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
castor a écrit:Bonjour Patrbell
Merci Castor . On dit que l'expérience est la somme de nos erreurs . Et la sagesse vient avec essaie et erreur . J'ai beaucoup appris des erreurs des autres car j'adore apprendre . Mes parent n'avaient pas eu la chance d'étudier comme ils l'auraient aimer . Il m'ont fait comprendre assez jeune l'importance et la liberté qu'apporte le savoir .
Mais comme je suis un extrémiste assez révolutionnaire face a notre monde d'injustice . J'ai commis ma grande part d'erreurs . Heureusement toujours de façon juste et légale . Mais être née en 2000 je serais probablement mort ou handicapé dans un sport extrême . J'ai donner tellement de soucis a mes anges . Combien de fois j'ai frôlé la mort ou que j'ai été y faire un tour j'aime mieux ne pas y penser . Et ces souvenirs je ne suis pas assez fort pour les regarder maintenant . Un jour je serai capable tout comme ça m'a pris 50 ans avant de faire le deuil du décès de mon frère de 13 mois . C' est difficile pour un adulte qui voit son enfant faire plein d'erreurs . C'est la même chose lorsqu'on constate les graves erreurs humaines de bien des peuples , religions , ect... Lorsque j'ai frappé le mur du burnout extrême a la cinquantaine j'ai du choisir entre partir de l'autre côté de la vie ou retrouver un sens a ma vie . Ma vie je la dois a ceux qui m'entoure , a ceux qui lisent mes partages , a ceux qui m'encourage . A la vieillesse on apprend l'humilité et un peu de sagesse . A 50 ans j'ai eu la chance de passer free et me retrouver a 95 ans . J'ai toujours rêvé de liberté 55 . Mes anges m'on offert liberté 50 sauf que j'avais oublié de rêver une retraite en pleine santé . Je travaille a réparer cette erreurs et comme l'humain est une créature qui m'étonne un peu plus a tout les jours . Je garde espoir d'y parvenir .
C'est fantastique en forêt le printemps avec la neige et le soleil . Un beau-frère est venus faire de la motoneige quelque jours dans ma région . Il m'a dit hier qu'il avait fait ces plus belle journées de motoneige a vie . Ma sœur et lui font de la motoneige depuis plus de 40 ans . C'est pour vous dire les conditions exceptionnelles de cet hiver .
Bonne nouvelle , je n'aurai pas de modification a faire sur les pannes de mon évaporateur . Tout se place comme si j'avais tout calculé . Il y a des anges qui ont du me guider c'est assez évident . J'ai oublié mon IPad a la cabane . Ça va être demain pour les photos . Mon jeune frère est venu m'aider aujourd'hui . Mon grand frère avec d'autres occupations .
Bonjour
Ta chance c'est ta famille !
grand frère, petit frère , beau-frère, neveu.....et je n'oublies pas ton épouse !
c'est toujours bien d'être entouré !
a+
JP
grand frère, petit frère , beau-frère, neveu.....et je n'oublies pas ton épouse !
a+
JP
Bonjour Ptrbell ,
C'est vrai , la famille c'est une entité et nous n'en sommes qu'une partie . Et comme le dit Aristote , "Le tout est plus grand que la somme de ses parties". Si cette citation est controversée , elle me semble fort juste en ce qui concerne la famille .
Pour tes murs , je suppose que tu y mettras un brin de folie ...!
Bonne continuation,
Bernard
C'est vrai , la famille c'est une entité et nous n'en sommes qu'une partie . Et comme le dit Aristote , "Le tout est plus grand que la somme de ses parties". Si cette citation est controversée , elle me semble fort juste en ce qui concerne la famille .
Pour tes murs , je suppose que tu y mettras un brin de folie ...!
Bonne continuation,
Bernard
Dernière édition par Capblanc le 2/4/2017, 14:57, édité 1 fois
Capblanc- Grand fan du forum
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
GORDINI007 a écrit:Bonjour
a+
JP
Ho oui , ma chance c'est ma famille , 14 frères et sœurs du côté de ma femme et 9 de mon bord . On est soudé d'amour comme il n'y a pas beaucoup de famille . On était 300 a notre mariage ça vous donne une idée du lien . Mon épouse est la femme la plus intelligente et avec le plus grand cœur que j'ai rencontré dans ma vie . C'est le cœur de ma chance . Mon milieux de vie dans un des plus beaux petits villages de la planète est aussi ma chance . J'ai perdu la mémoire et ma peine de ne pas reconnaître beaucoup de mes amis qui me disent bonjour Patrice . Je ne souhaite pas ça a personne et je fais comme si je les reconnaissais . Ayant travaillé au services de la population beaucoup de monde me connaissent . ( moins que ma femme qui a sa photo dans le journal ou les annonces a la TV , loll ) . Je reconnais mes meilleurs amis et mes proches c'est l'important .
De toute façon tout les humains sont égaux et le lecteur ici est a mes yeux aussi important que moi ou mes proches . Mes parents accueillaient les quêteurs a manger et a dormir et m'ont appris la générosité assez tôt . Je ne comprendrai jamais les riches car être milliardaire et laisser des enfants avoir faim ne fait pas de sens pour moi . Je vous partage un de mes beaux souvenirs du plus beau jour de ma vie . Notre départ de l'église a notre mariage .
]
Merci Bernard . j'adore cette folie et cette photo . Je vais commencer a penser a la création de mes murs en ce sens . Je n'avais même pas réalisé la possibilité de créer un si beau décor . Je suis tout a fait d'accord avec Aristote . Dans bien des cas 1+1 n'est pas égal a 2 . Il suffit d'être seul ou deux pour travailler et on se rend facilement compte de ce fait .
Un beau dimanche a quatre a la cabane . La cheminé de l'évaporateur est en place . Ç'est un gros pas de fait car 26 pieds de cheminé de 13 pouces de diamètre ça se monte pas tout seul . Je vais commencer a briquer l'évaporateur demain . Je peux vous dire que je trouve ça pesant une brique . Jamais de ma vie je n'avais réaliser le poids d'une brique . C'est un méchant handicap être faible . Je comprend mieux les jeunes qui n'ont pour entrainement que les pitons ou la télé . Je vais utiliser de la brique a feu comme celle des fours ou des cheminées . Lorsque j'ai acheté ma vieille maison en 1989 il y avait une cheminé . Elle était trop mal situé et en trop mauvais état pour la conserver . J'ai démoli et mis les briques dans mon garage en me disant que je les réutiliserais pour un futur projet . Presque 30 ans plus tard elles vont faire mon bonheur dans l'évaporateur . Le recyclage j'ai appris ça très jeune . Les photos prise ne sont pas bonne . je vous partage les deux plus regardable . Pour l'évaporateur je vais faire des photos avant /après .
Les gars ont travailler fort aujourd'hui et la tôle du côté nord est toute posé . Ça veut dire que c'est presque tout couvert pour la partie évaporateur . Moi ça été une journée ou comme bien des jours je me demande ce que j'ai fait a part de chauffer le poêle . J'ai transporté du matériel avec le traineau derrière le skidoo . Ça allait bien sauf que le dernier voyage était de trop . J'aurais du le prévoir vers 2hrs avec le soleil et le temps plus chaud la neige était devenu trop molle . Résultat la motoneige c'est enlisé et j'étais seul . J'étais pas loin de mon 4X4 et comme mon chandail était déjà tout mouillé de sueur . J'ai pris la sage décision de retourner a la maison pour en remettre un sec et me reposer un peu avant d'essayer de repartir la motoneige . De retour a la motoneige je n'ai pas réussi a me sortir de l'impasse jusqu'à ce que je réalise que la corde et le palan que j'avais me permettait de rejoindre le traileur de mon bateau . Attache la corde sur le wire du bateau ,plus la corde , plus mon palan et ouf j'avais deux pieds de plus que nécessaire . Tire la motoneige de sa position avec le palan et retour a la cabane é Épuisé mais heureux d'avoir pu rejoindre mon frère et mon filleul . J'ai passé proche de devoir les attendre sur le bord de la route . Monter a la cabane , même si c'est 15 minutes de marche c'est trop pour ma capacité . Ils auraient été inquiet en ne me voyant pas revenir .
Pour bien finir la journée j'ai allumé l'évaporateur pour la première fois . On a vue le boucane blanche sortir de la cheminé comme lors de la nomination d'un pape . J'ai taquiné mon filleul en le nommant pape . On a bien rit .
Pour bien finir la journée j'ai allumé l'évaporateur pour la première fois . On a vue le boucane blanche sortir de la cheminé comme lors de la nomination d'un pape . J'ai taquiné mon filleul en le nommant pape . On a bien rit .
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40