widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 27/3/2017, 23:17

Je vais prendre du bois sec ou assez sec pour ne pas avoir de retraits significatifs . Mais avec les matières sur le marcher les fuites c'est facile a régler. Désolé pour ceux qui n'ont pas Facebook mais je trouve pas d'autre lien pour ce vidéo . C'est pas long de s'y inscrire et c'est gratuit puis ça mange personne . loll
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 27/3/2017, 23:50

C'est la technique bien connue pourtant du "bois cordé"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_cord%C3%A9
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 17032812113120523

Dernière édition par labièle de cadix le 28/3/2017, 00:01, édité 2 fois
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par patrbell 27/3/2017, 23:59

Oui mais amélioré en laissant un espace au centre pour l'isolation . Ce que je n'avais pas encore vue . Et j'aime bien les variantes dans le vidéo . On invente rarement une nouvelle technique . C'est bien plus souvent une amélioration de la recette . Je prenais de la laine de bois dans mes mains pour la première fois hier . Ici ce n'est encore disponible mais une entreprise travaille sur le droit d'importation . On a plein de forêt ici mais on devra importer ce produit .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par labièle de cadix 28/3/2017, 00:08

Tu peux remplacer par de la sciure aussi :
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 170328123011608676
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par patrbell 28/3/2017, 00:49

Oui c'est probablement de la sciure que je vais utiliser . En prenant soin de compartimenter pour éviter l'entassement . La je cherche comment faire circuler de l'air chaud dans cette masse . Si non je vais passer des tuyaux avec un liquide qui ne gèle pas et m'organiser pour réchauffer la tuyauterie .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau 28/3/2017, 10:21

Bonjour,

Chanvre ou paille coupée peuvent servir aussi;
Bonnes bricoles!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell 28/3/2017, 13:05

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Chanvre ou paille coupée peuvent servir aussi;
Bonnes bricoles!
JJR24

Merci Jean-Jacques . Plusieurs matières peuvent être utilisé effectivement . Je pense utiliser la sciure de bois pour sa capacité de jouer le rôle de masse thermique . Soit redistribuer la nuit la chaleur accumulé le jour . Le recyclage et la récupération ne date pas d'hier . Lors des travaux de ma maison qui a environ 150 ans . En enlevant les murs intérieurs jusqu'au pièces de cèdre pour repartir a neuf et ré isoler . J'ai eu la surprise de trouver qu'une ancienne fenêtre avait été remplis avec des vieux bas de nylon pour isolation . On se débrouille avec ce qu'on a dans la vie . :siffle:
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau 28/3/2017, 16:16

Bonjour,

Ah! les bas de nylon! efficace contre le froid! (je sais de quoi je parle en tant que vieux motard!) :youpi: 
Il  m'est arrivé de dépanner une voiture avec un bas nylon! Un  couple en panne de courroie cassée, le plus difficile a été de demander à Madame de donner ses bas! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 Yahoo Pour remplacer la courroie!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par patrbell 28/3/2017, 21:56

Lorsque les gens sont en panne ils acceptent volontiers nos vieux truc . Quand ils voient que ça fonctionne pour se rendre dans un endroit sur on a droit a un merci et un sourire .

On a été un peu plus longtemps a la cabane car bientôt les érables vont couler et j'aimerais bien que mon vieil évaporateur soit fonctionnel lors de la première coulée . De retour vers 14hrs30 car j'étais épuisé . Mais c'est de la bonne fatigue . Une fatigue d'avoir joué dehors a l'air pur et pas une fatigue de stress et de pollution de toute sorte ( bruit, circulation, écran, ect...) La base de l'évaporateur est a sa place et j'ai pris les mesures pour la tôle et le fer que j'ai besoin pour mettre l'évaporateur en bon état .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 29/3/2017, 23:49

Una autre belle après midi a trois a la cabane . Une chance que j'ai de l'aide car l'hiver commence a avoir épuisé le peu d'énergie que j'ai retrouvé . J'ai été chercher du matériel a la quincaillerie cet AM . Lorsque tu traverse le magasin et que tu a hâte d'arriver a l'auto pour t'assoir et te reposer c'est pas la grande forme . Lorsque tu a connu monter 5 marches , arrêter pour te reposer , en remonter cinq autres et arriver totalement épuisé en haut de l'escalier au point de devoir faire attention pour ne pas perdre connaissance et redescendre l'escalier . Je relativise mes capacités mais c'est un peu dur sur l'orgueil . Je me sent tout de même beaucoup mieux que lorsque j'avais 55 lbs de surpoids ...
Un autre billot de 22 pieds est rendu a sa place . J'ai affuter les deux chaines de mes scie mécanique . On devrait être encore trois demain et mon objectif est de mettre la cheminé d'évaporateur a sa place .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 30/3/2017, 02:27

Je réalise depuis quelques années des rêves plus grand que mon imagination pouvait rêver lorsque j'étais plus jeune . Il est difficile pour le pépin de voir le pommier remplis de pomme qu'il peut devenir . Un rêve qui grandit a toute les fois qu'on y repense . Même s'il est inconscient des longues périodes a de forte chance de devenir notre réalité . Bien certain il faut se donner toute les chances et bien souvent commencer en petit . Ma première moto a 15 ans avait 70 cc . loll Celle que j'ai présentement a 1400 cc . Bien qu'il y a eu 40 ans entre les deux achats . Il n'y a eu que peu de différence de prix d'achat . Si une personne m'avait dit que ça m'arriverait j'aurais pensé qu'elle riait de moi . $300. pour la 70 cc et $500. pour la 1400 cc . Les choix dans la vie sont juste trop nombreux . Ce matin j'ai découvert que je suis plus handicapé que je pensais . Ma lisse du patin avant de mon skidoo est finit . Résultat c'est pas conduis able dans une courbe en montant avec un passager . Un chum est supposé le réparer et j'ai attendu après . Ce matin j'ai réalisé que j'ai pas besoin de la pièce Arctic Cat a $$$ qui est faite sur mesure pour poser la . Un fer angle bien posé va faire la job et je vais avoir une motoneige qui se conduit bien . Je ne vais plus sur le bitume comme lorsque j'utilisais les sentiers provincial . J'ai réalisé que je suis tellement habitué d'acheté du tout fait que je suis handicapé du sens de la débrouillardise . Joseph-Armand Bombardier doit bien rire de moi de l'autre côté de la vie . S'il avait attendu d'acheter une motoneige toute faite on serait encore en raquettes . Mon rêve de cabane a sucre d'aussi loin que je me souvienne a commencé en 3 ième année . Un ami de ma classe avait bâti une petite cabane d'enfant et entaillé quelques érables pas loin de sa maison et de notre école du rang . Une enseignante et 7 niveaux comme dans La petite maison dans la prairie . J'étais un peu jaloux de lui je pense bien et ce doit être la la première fois ou j'ai désiré avoir une cabane a sucre . J'avais 7 ans .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 30/3/2017, 12:02

Un ami m'a fait penser : Une lisse pour le ski est facile à faire. Tu vas te chercher une  rod de fer à la Bonne longueur et tu plies les bouts et tu soudes une bolts(sans la tête) et c'est près à installer

Tu a tout a fait raison Capitaine . C'est ce réflexe que j'ai perdu et pourquoi je dis que je suis handicapé intellectuellement ( fou serait juste une coche au dessus ) :capitaine: Regarder comment c'est fait et le fabriquer . On devient paresseux du cerveau avec notre système gouvernemental et du dés enseignement qui nous dictent comment est la norme et ce qu'on doit penser . Ma soudeuse a brûlé avec le garage . Mais j'aurais pu prendre les mesures et aller demander a mon beau frère s'il avait 10 minutes de libre pour me souder ça . On agit comme l'éléphant qui est attaché a la petite chaine et pense qu'il ne peut faire autrement . Tellement il a été dressé pour ne pas penser qu'il peut faire autrement et retrouver sa liberté .

L'avantage d'avoir été esclave c'est qu'on en sort grandi et plus solide lorsqu'on c'est libéré du piège on est plus difficile a attraper . Je vais faire mes lisses avec un fer angle car une rode donne un moins bon appuie latéral ,je pense . Je vais tester et je vous en redonne des nouvelles .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 30/3/2017, 20:10

Bonsoir
J'aime bien lire tes réflexions philosophiques ! en effet, le confort du train-train quotidien nous fait parfois oublier qu'être débrouillard et inventif nous a toujours aidés !

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par patrbell 30/3/2017, 23:16

Au Québec la philosophie est très peu enseigné . Mais comme j'ai étudié en sciences sociales ( ici on appelle ça les sciences molles pour nous rabaisser ) et que j'ai eu des bons enseignants . Ça m'a ouvert le champ de vision mondial . Je suis nul dans les détails mais en vision globale je me débrouille . On vous accuse de tout les mots lorsqu'on parle morale ,philosophie, ect... Ça dérange de simplicité et j'aime ça simple .
J'ai réparé la lisse de patin de mon skidoo . Une heure et tout est mieux que du neuf . Coût $5.00 environ et dire que j'aurais évité bien des fois d'avoir de la misère en restant pris dans la neige . Ma motoneige tourne bien mieux maintenant . Autre belle journée ensoleillé a trois a la cabane . Un pouce de nouvelle neige ce matin . Pas encore assez chaud pour que les érables coulent .+1 ce PM . C'est parfait pour moi que ça commence a couler plus tard . On va avoir le temps de se préparer .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 31/3/2017, 08:56

Bonjour
En France la philosophie qui m'a été enseignée était bien trop éloignée du bon sens pratique pour être intéressante ! d'ailleurs on peut reprocher à l'école en général d'être trop théorique.
Je suis heureux de pouvoir accueilli (cet après-midi!) des enfants d'une école du village dans notre jardin partagé où nous leur avons réservé un espace pour planter leurs fraisiers....plus tard leurs tomates-cerises....

A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par patrbell 31/3/2017, 13:12

GORDINI007 a écrit:Bonjour
En France la philosophie qui m'a été enseignée était bien trop éloignée du bon sens pratique pour être intéressante ! d'ailleurs on peut reprocher à l'école en général d'être trop théorique.
Je suis heureux de pouvoir accueilli (cet après-midi!) des enfants d'une école du village dans notre jardin partagé où nous leur avons réservé un espace pour planter leurs fraisiers....plus tard leurs tomates-cerises....

A+
JP

Bravo , c'est super ça de donner la chance a des enfants de faire cette expérience . Donner et entretenir la vie d'une plante bien expliqué a des enfants peut donner une bonne formation de philosophie pratique . Mes plantes et me forêt me donne encore de très bon cours de philo . Aime et respecte la nature vivante tu va respecter les humains et découvrir l'importance de la diversité et de contrôler les plantes ou humains envahissant . Bonne rencontre avec ces amours que sont les enfants .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 1/4/2017, 00:31

Belle journée a la cabane même avec le -12 de ce matin . Beau soleil et zéro en PM ça va bien pour se préparer . C'est plus long que je pensais pour refaire le vieil évaporateur mais je vais y arriver . J'aurais du penser de transporter tout ce que j'avais besoin avant que ça passe juste en skidoo . La brique c'est pesant et des blocs de béton aussi .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par castor 1/4/2017, 21:31

Bonjour Patrbell
merci de partager ces photos,ainsi que ta philosophie , tu es un vrais sage ami
castor
castor
Grand fan du forum

Tracteurs : minitauro 60

Message par patrbell 1/4/2017, 23:59

castor a écrit:Bonjour Patrbell
merci de partager ces photos,ainsi que ta philosophie , tu es un vrais sage ami

Merci Castor . On dit que l'expérience est la somme de nos erreurs . Et la sagesse vient avec essaie et erreur . J'ai beaucoup appris des erreurs des autres car j'adore apprendre . Mes parent n'avaient pas eu la chance d'étudier comme ils l'auraient aimer . Il m'ont fait comprendre assez jeune l'importance et la liberté qu'apporte le savoir .
Mais comme je suis un extrémiste assez révolutionnaire face a notre monde d'injustice . J'ai commis ma grande part d'erreurs . Heureusement toujours de façon juste et légale . Mais être née en 2000 je serais probablement mort ou handicapé dans un sport extrême . J'ai donner tellement de soucis a mes anges . Combien de fois j'ai frôlé la mort ou que j'ai été y faire un tour j'aime mieux ne pas y penser . Et ces souvenirs je ne suis pas assez fort pour les regarder maintenant . Un jour je serai capable tout comme ça m'a pris 50 ans avant de faire le deuil du décès de mon frère de 13 mois . C' est difficile pour un adulte qui voit son enfant faire plein d'erreurs . C'est la même chose lorsqu'on constate les graves erreurs humaines de bien des peuples , religions , ect... Lorsque j'ai frappé le mur du burnout extrême a la cinquantaine j'ai du choisir entre partir de l'autre côté de la vie ou retrouver un sens a ma vie . Ma vie je la dois a ceux qui m'entoure , a ceux qui lisent mes partages , a ceux qui m'encourage . A la vieillesse on apprend l'humilité et un peu de sagesse . A 50 ans j'ai eu la chance de passer free et me retrouver a 95 ans . J'ai toujours rêvé de liberté 55 . Mes anges m'on offert liberté 50 sauf que j'avais oublié de rêver une retraite en pleine santé . Je travaille a réparer cette erreurs et comme l'humain est une créature qui m'étonne un peu plus a tout les jours . Je garde espoir d'y parvenir .
C'est fantastique en forêt le printemps avec la neige et le soleil . Un beau-frère est venus faire de la motoneige quelque jours dans ma région . Il m'a dit hier qu'il avait fait ces plus belle journées de motoneige a vie . Ma sœur et lui font de la motoneige depuis plus de 40 ans . C'est pour vous dire les conditions exceptionnelles de cet hiver .
Bonne nouvelle , je n'aurai pas de modification a faire sur les pannes de mon évaporateur . Tout se place comme si j'avais tout calculé . Il y a des anges qui ont du me guider c'est assez évident . J'ai oublié mon IPad a la cabane . Ça va être demain pour les photos . Mon jeune frère est venu m'aider aujourd'hui . Mon grand frère avec d'autres occupations .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 2/4/2017, 08:03

Bonjour
Ta chance c'est ta famille !
grand frère, petit frère , beau-frère, neveu.....et je n'oublies pas ton épouse !
c'est toujours bien d'être entouré !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Capblanc 2/4/2017, 10:14

Bonjour Ptrbell ,

C'est vrai , la famille c'est une entité et nous n'en sommes qu'une partie . Et comme le dit Aristote , "Le tout est plus grand que la somme de ses parties". Si cette citation est controversée , elle me semble fort juste en ce qui concerne la famille .
Pour tes murs , je suppose que tu y mettras un brin de folie ...!

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 Inbox810

Bonne continuation,

Bernard

Dernière édition par Capblanc le 2/4/2017, 14:57, édité 1 fois
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par patrbell 2/4/2017, 14:38

GORDINI007 a écrit:Bonjour
Ta chance c'est ta famille !
grand frère, petit frère , beau-frère, neveu.....et je n'oublies pas ton épouse !
c'est toujours bien d'être entouré !
a+
JP

Ho oui , ma chance c'est ma famille , 14 frères et sœurs du côté de ma femme et 9 de mon bord . On est soudé d'amour comme il n'y a pas beaucoup de famille . On était 300 a notre mariage ça vous donne une idée du lien . Mon épouse est la femme la plus intelligente et avec le plus grand cœur que j'ai rencontré dans ma vie . C'est le cœur de ma chance . Mon milieux de vie dans un des plus beaux petits villages de la planète est aussi ma chance . J'ai perdu la mémoire et ma peine de ne pas reconnaître beaucoup de mes amis qui me disent bonjour Patrice . Je ne souhaite pas ça a personne et je fais comme si je les reconnaissais . Ayant travaillé au services de la population beaucoup de monde me connaissent . ( moins que ma femme qui a sa photo dans le journal ou les annonces a la TV , loll ) . Je reconnais mes meilleurs amis et mes proches c'est l'important .
De toute façon tout les humains sont égaux et le lecteur ici est a mes yeux aussi important que moi ou mes proches . Mes parents accueillaient les quêteurs a manger et a dormir et m'ont appris la générosité assez tôt . Je ne comprendrai jamais les riches car être milliardaire et laisser des enfants avoir faim ne fait pas de sens pour moi . Je vous partage un de mes beaux souvenirs du plus beau jour de ma vie . Notre départ de l'église a notre mariage .
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 Voitur10
]
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 2/4/2017, 14:49

Merci Bernard . j'adore cette folie et cette photo . Je vais commencer a penser a la création de mes murs en ce sens . Je n'avais même pas réalisé la possibilité de créer un si beau décor . Je suis tout a fait d'accord avec Aristote . Dans bien des cas 1+1 n'est pas égal a 2 . Il suffit d'être seul ou deux pour travailler et on se rend facilement compte de ce fait .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 3/4/2017, 00:31

Un beau dimanche a quatre a la cabane . La cheminé de l'évaporateur est en place . Ç'est un gros pas de fait car 26 pieds de cheminé de 13 pouces de diamètre ça se monte pas tout seul .   Je vais commencer a briquer l'évaporateur demain  . Je peux vous dire que je trouve ça pesant une brique . Jamais de ma vie je n'avais réaliser le poids d'une brique . C'est un méchant handicap être faible .  Je comprend mieux les jeunes qui n'ont pour entrainement que les pitons ou la télé . Je vais utiliser de la brique a feu comme celle des fours ou des cheminées . Lorsque j'ai acheté ma vieille maison en 1989 il y avait une cheminé . Elle était trop mal situé et en trop mauvais état pour la conserver . J'ai démoli et mis les briques dans mon garage en me disant que je les réutiliserais pour un futur projet . Presque 30 ans plus tard elles vont faire mon bonheur dans l'évaporateur . Le recyclage j'ai appris ça très jeune .  Les photos prise ne sont pas bonne .  je  vous  partage les deux plus regardable .  Pour l'évaporateur je vais faire des photos avant /après .
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 Riv10
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 2avril10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par patrbell 4/4/2017, 03:00

Les gars ont travailler fort aujourd'hui et la tôle du côté nord est toute posé . Ça veut dire que c'est presque tout couvert pour la partie évaporateur . Moi ça été une journée ou comme bien des jours je me demande ce que j'ai fait a part de chauffer le poêle . J'ai transporté du matériel avec le traineau derrière le skidoo .  Ça allait bien sauf que le dernier voyage était de trop .  J'aurais du le prévoir  vers 2hrs avec le soleil et le temps plus chaud la neige était devenu trop molle . Résultat la motoneige c'est enlisé et j'étais seul .  J'étais pas loin de mon 4X4 et comme mon chandail était déjà  tout mouillé de sueur . J'ai pris la sage décision de retourner a la maison pour en remettre un sec et me reposer un peu avant d'essayer de repartir la motoneige .  De retour a la motoneige je n'ai pas réussi a me sortir de l'impasse jusqu'à ce que je réalise que la corde et le palan que j'avais me permettait de rejoindre le traileur de mon bateau  . Attache la corde sur le wire du bateau ,plus la corde , plus mon palan  et ouf j'avais deux pieds de plus que nécessaire .  Tire la motoneige de sa position avec le palan et retour a la cabane é Épuisé mais heureux d'avoir pu rejoindre mon frère et mon filleul .  J'ai passé proche de devoir les attendre sur le bord de la route . Monter a la cabane  , même si c'est 15 minutes de marche c'est trop pour ma capacité . Ils auraient été inquiet en ne me voyant pas revenir .
    Pour bien finir la journée j'ai allumé l'évaporateur  pour la première fois . On a vue le boucane blanche sortir de la cheminé comme lors de la nomination d'un pape .  J'ai taquiné mon filleul en le nommant pape . On a bien rit .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 7 3_avri10
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant