widget_PA
Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
+20
george
gg4369
Holo
gma
arnaudbl30v
hebert thierry
math5140
Jojo48
cv3793
Dalton
Christian Colette
labièle de cadix
klauss64
testi
Vosgien
Capblanc
castor
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
patrbell
24 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)
Bonjour,
ça va sentir bon!!!
JJR24
ça va sentir bon!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Yes on est prêt . Les gars ont entaillé 50 érables aujourd'hui . Moi j'ai laver des chaudières et la vaisselle qui trainait depuis quelque jours . Vous pouvez constater qu'on se tue a l'ouvrage . On prend l'air et fait de l'exercice dans une superbe nature . Il faut en profiter lorsqu'on a la chance de le faire . Les érables ne sont pas grosses dans ce secteur mais elles vont le devenir .
patrbell- Grand fan du forum
Ici ça été il neige et il neige encore jusqu'à 16hrs . Depuis c'est une pluie fine . Ça fond et avec le temps plus doux la neige est parfaite pour faire des boulles de neige . Même avec mes grandes raquettes je défonçait parfois et la raquette enfoncé de 2 pieds dans la neige . Pépère la trouve difficile a sortir de la en tab.... J'ai pas essayer longtemps d'aider les gars . J'ai montré au neveux ou je voulais qu'il bûche un chemin pour passer en motoneige et en 4roues . Mon grand frère en a entailler une centaine même avec cette neige . Moi j'ai chauffé le poêle et laver des chaudières . Grosse journée malgré tout . Un sentier de dégagé , cent entailles de plus et 5 pouces d'eau dans les chaudières
Mon neveu a pris des photos de son travail . Ça va faire un beau sentier . Ça va aider pour bûcher et ramasser les arbres pour éclaircir .
bonjour
Merci pour ces photos même si elles nous paraissent tellement décalées avec la météo que nous avons ici, dans le Sud de la France !
a+
JP
Merci pour ces photos même si elles nous paraissent tellement décalées avec la météo que nous avons ici, dans le Sud de la France !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour ,
Toute cette neige ! Quel trésor ce serait pour les agriculteurs d'ici, cette réserve d'eau idéale pour désoiffer et enrichir la terre !
N'as-tu pas peur que l'orignal pisse dans tes seaux ? ? à moins que cela fasse partie de la recette ?
A+, Bernard
Toute cette neige ! Quel trésor ce serait pour les agriculteurs d'ici, cette réserve d'eau idéale pour désoiffer et enrichir la terre !
N'as-tu pas peur que l'orignal pisse dans tes seaux ? ? à moins que cela fasse partie de la recette ?
A+, Bernard
Capblanc- Grand fan du forum
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
mdr Capblanc on les surveillent les orignaux pour les dompter et les mettre en avant du traineau du père Noël . On regarde toujours si l'eau est belle dans la chaudière avant de la récolter et en cas de doute on y goûte . Ça arrive qu'une branche dégoute dans la chaudière , que l'entaille soit dans une zone ou le bois est pas bon ,une érable qui a mauvais haleine , ect... Bref ne vous inquiétez pas trop sur la qualité du produit . Gordini007 c'est vrai que la météo varie tellement sur la planète . J'ai un ami en Calédonie et c'est pas trop les mêmes loisirs a la même période de l'année . Mais on fait de la voile et loisirs d'hiver tout les deux . Sauf que lui doit venir l'hiver dans les montagnes et moi je dois attendre l'été pour faire de la voile . Comme on dit ici , on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps . Dans 3 semaines au plus la neige devrait avoir disparu sauf aux endroits ou elle persiste jusqu'au 24 juin environ . Genre on a du sortir la souffleuse pour passer dans le chemin et se rendre semer le champ . ( des bons souvenirs )
Je ne me souvient pas de ce que j'ai fait cet AM a la cabane ? ( fichu mémoire ) Un gars a lavé des chaudières et l'autre a entaillé .
En PM on a complété le nouveau sentier et j'ai passé en motoneige pour la première fois . Je me suis fait plaisir ce soir . J'ai acheté de la tubulure 3/16 pour une centaine d'entailles . Aussi bien faire l'essaie ce printemps et voir comment ça va ( faire les erreurs de débutant , ) Je vais être mieux préparer l'an prochain pour en installer d'autres .
On ne se défait pas d'une bonne vieille habitude facilement . Réveil a 3hrs10 ce matin . C'est la fête a la grenouille aujourd'hui . Ça va couler par le bout des branches comme disait mon père . La question pour moi ce matin c'est , est ce que ça va monter en skidoo ? La trail a été tassé toute l'hiver , ça aide . Mais comment va être la traction pour passer dans les courbes avec fortes pentes ??? Je vais le savoir , vive l'expérience . Ça vient de réveiller des souvenirs d'enfance ou on montaient a pieds jusqu'à la cabane de mon grand père . On calait dans la neige mouillé et c'était en haut d'une forte pente en montagne aussi . Maintenant le chemin contourne par le voisin et est moins a pic . Je ne vois pas combien de degré il fait mais la pluie tombe depuis 7 hrs . J'ai hâte de voir la lumière du jour pour savoir combien les montagnes de neige ont disparu . Bon vendredi tlm La fin de semaine passé en a été une de rêve pour la motoneige ici . Mais la saison viens de se terminer dans l'eau . Sauf pour la motoneige en forêt dans son chemin de cabane comme je fais . L'an passé j'en ai fait jusqu'en mai .
Je pensais me lever avec bien moins de neige . Ça a baissé juste un peu . Même mon motorisé a encore de la neige dessus et moi je suis déçu . :je sait pas:
Dernière édition par patrbell le 8/4/2017, 15:09, édité 2 fois
Il n'y en a plus sur le toit des maisons . Patience et profites ! travailler dans la gadoue , c'est pire je pense ...
Capblanc- Grand fan du forum
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
C'est certain qu'entre la gadoue , la bouette , le sable , la pollution des villes , ect... Je choisie la neige blanche .Avec la pluie de la nuit passé la neige est comme vous pouvez l'imaginer pas très portante . Mon grand frère quand même fait le tour d'une centaine de chaudières pour vider par terre celle ou l'eau de pluie avait coulé le long des branches . (L'eau est jaune dans ce temps la ) Il a ramasser 40 gallons d'eau d'érable environ . Ça va permettre de sentir l'odeur du sirop et de tester un peu la nouvelle installation . Mon filleul a bûché des arbres sec pour chauffer l'évaporateur . J'ai lavé la cinquantaine de chaudières qu'il reste a poser . J'ai aussi préparé des chutes pour les entailles sur tubulure .
Bonjour patrbell
merci de partager ces belles photos , cela commence a sentir le sirop,bonne contination
merci de partager ces belles photos , cela commence a sentir le sirop,bonne contination
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Merci Gordini , J'aime ces cabanes familiales ou on s'amuse . Small is beautifull et garder les choses simples et a mesure humaine . C'est plus humain que tout en gros et le monde est traité comme un numéro . On en est même rendu a se faire répondre par des machines . Quelle connerie inhumaine .
A la chaudière ici le temps des sucres est pas encore décollé . Juste quelque gouttes a la minutes . Même qu'aujourd'hui c'était moins qu'hier . Avec la belle petite neige de ce matin j'espérais que ça coule bien . Mais non avec l'épaisseur de neige ça se garde trop froid . Miss météo prévoit plus chaud pour demain ça va peut être commencer . Remarquez que moi plus ça retarde et plus ça me laisse du temps pour me préparer . On a installé une ligne 3/16 gravité d'une vingtaine d'érables . Juste un peu d'eau dans la tubulure
A la chaudière ici le temps des sucres est pas encore décollé . Juste quelque gouttes a la minutes . Même qu'aujourd'hui c'était moins qu'hier . Avec la belle petite neige de ce matin j'espérais que ça coule bien . Mais non avec l'épaisseur de neige ça se garde trop froid . Miss météo prévoit plus chaud pour demain ça va peut être commencer . Remarquez que moi plus ça retarde et plus ça me laisse du temps pour me préparer . On a installé une ligne 3/16 gravité d'une vingtaine d'érables . Juste un peu d'eau dans la tubulure
Bonjour,
Sympa! ce reportage, ça donne envie d'aller voir du coté de chez Patrbell!!
JJR24
Sympa! ce reportage, ça donne envie d'aller voir du coté de chez Patrbell!!
JJR24
Le sud du Québec et le nord c'est deux mondes différents . C'est grand le Québec et ici avec le froid du Labrador qui descend par le golfe ou le froid du Lac St Jean qui descend par le Saguenay . On a une saison de végétation beaucoup plus courte que ou le fleuve est moins large . Dans le parc de la Gaspésie il y a des caribous et c'est pas des animaux fait pour la chaleur ça . :-) On en a eu de la neige cet hiver et probablement qu'on va en avoir encore quelque pouces .
Miss météo ne coopère pas ici pour que les érables coulent bien . Trop chaud et trop de pluie cette semaine mais la semaine prochaine s'annonce bien . Avec la neige au sol qui diminue rapidement ( encore 3 a 4 pieds ,au moins 1/2 de fondu ) et le gel la nuit prévue la semaine prochaine . Ça nous laisse le temps de se préparer un peu . J'ai fait une heure de route sur le bord du fleuve ce soir vers le sud . . C'est très différent que juste quelque Km dans les terres . On commence a voir le sol dans quelque champs , donc beaucoup moins de neige .
Miss météo ne coopère pas ici pour que les érables coulent bien . Trop chaud et trop de pluie cette semaine mais la semaine prochaine s'annonce bien . Avec la neige au sol qui diminue rapidement ( encore 3 a 4 pieds ,au moins 1/2 de fondu ) et le gel la nuit prévue la semaine prochaine . Ça nous laisse le temps de se préparer un peu . J'ai fait une heure de route sur le bord du fleuve ce soir vers le sud . . C'est très différent que juste quelque Km dans les terres . On commence a voir le sol dans quelque champs , donc beaucoup moins de neige .
Bonjour,
C'est vrai que c'est immense! vu de France!
Les érables coulent mieux avec un peu de froid?
JJR24
C'est vrai que c'est immense! vu de France!
Les érables coulent mieux avec un peu de froid?
JJR24
Oui Jean-Jacques , c'est les changements de pression qui poussent l'eau de l'érable . Même principe qu'un liquide froid prend moins de volume qu'un liquide chaud . Donc ça prend une gelé pour comprimer l'eau d'érable dans l'arbre et lorsque ça dé gèle l'eau en expansion sort par l'entaille . C'est un peu ça qui se passe mais on pourrait écrire un livre sur le sujet .
Pas de gelé et +6 ce matin ici . Au menu aujourd'hui , c'est laver la panne a bouillir . Mais avant je vais aller faire un adieu a la sœur de mon locataire de 95 ans. Elle est parti de l'autre côté de la vie . Les racines ne voient jamais l'arbre mais les deux existent pourtant . Bonne journée tlm et profitez de la vie pour être heureux de faire du bien a la vie .
Pas de gelé et +6 ce matin ici . Au menu aujourd'hui , c'est laver la panne a bouillir . Mais avant je vais aller faire un adieu a la sœur de mon locataire de 95 ans. Elle est parti de l'autre côté de la vie . Les racines ne voient jamais l'arbre mais les deux existent pourtant . Bonne journée tlm et profitez de la vie pour être heureux de faire du bien a la vie .
Bonjour,
OK! merci!
JJR24
OK! merci!
JJR24
Toujours aussi sympa de nous faire voyager de l'autre coté de l'atlantique.
Merci
Merci
cv3793- Grand fan du forum
Ça descend pas sous zéro la nuit et c'est ce que ça va prendre pour que les érables coulent . Il y a encore de la glace autour des troncs d'arbres et 3 pieds de neige au sol . Ça devrait commencer bientôt car les rivières commencent a se remplir et on redécouvre un peu de terre sur le dessus des pentes dans les champs . Magasinage en fin PM pour achat tubulure , et matériel pour l'évaporateur et les réservoirs .
J'ai posé ma première ligne et elle a coulé juste un peu . Elle est pleine d'eau mais ne coule pas . Je vais la rallonger pour avoir un autre 30 pieds de dénivellation . J'ai arrêté la ligne a la première entaille du bas c'est peut être ça mon problème . Je regardais hier et les érables ont encore de la glace tout le tour du tronc . Ça coule pas non plus chez les sucreries autour de moi . Je vais peut être avoir le temps de poser les autres 80 entailles a gravité avant que ça recommence a couler . Ça me fait penser au bon vieux temps ou mon père allait ouvrir les chemins des cabanes vers le 15 avril avec son petit bulldozer OC 3 Oliver
http://www.tractordata.com/farm-tractors/001/8/1/1817-oliver-oc-3.html
http://www.tractordata.com/farm-tractors/001/8/1/1817-oliver-oc-3.html
Ce qu'il y a de bien dans la nature c'est qu'il y a toujours quelque chose a faire . Genre par quoi je commence sur les milles choses a faire . mdr . Avec mon petit projet je me doutais bien que je ne m'ennuierais pas . Au moins le temps des sucres est en retard ici et ça nous a laissé le temps d'avoir presque un toit sur la cabane a bouillir . C'est un grosse amélioration avec le printemps derniers ou je bouillais dehors . Mais le défi est grand moi aussi de ressuscité mon vieux Cantin 30 pouces X 96 . J'ai rajouté une clef de souche aujourd'hui . Comme je vais utiliser une panne plate de 6 pieds ( teinless a la plce des anciennes )et une panne a plis pour le 24 pouces ou l'eau va entrer . Je prévois que ce sera pas une bombe côté performance . Mais comme l'évaporateur est grand pour le nombre d'entaille j'espère arriver a me débrouiller .
-4 a 4hrs 30 ce matin en un beau vendredi saint ou la visite va arriver tôt . Réveil a la Jerry Boulet aujourd'hui ,ay hoye ça fait mal dans mon corps d'animal . Pépère cossé t'a fait hier tabarnac ? Excusez la . J'espère que cette gelé va faire couler les érables . Ce serait super car les petits enfants et les enfants vont venir faire un tour avec cette longue fin de semaine de congé . J'espère entendre le chant des chaudières aujourd'hui . C'est tellement magique pour moi d'entendre aucun bruit sauf les gouttes qui sonne dans les chaudières .
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40