widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

+8
mercade
aubrit
polo-du-lot
lolof240
Holo
JJR24
Dalton
lil123
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par mercade 16/11/2021, 15:47

Ben non, pour les particuliers pas de passe droit il faut carte grise, et assurance, je reconnais que dans les faits la chance d’être contrôlé par un gendarme qui est bien au courant est rare, mais en cas de pépin l'histoire n'est plus la même
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par polo-du-lot 16/11/2021, 18:23

la possibilité de modifier la position du timon par rapport a l’attelage est prévu d'une part pour avoir le plancher de l'épandeur env plat , mais surtout pour s'adapter a tout type de tracteur
ca permet d’atteler l'épandeur en mettant soit le cardan dessus, ou par dessous suivant la position de la sortie PDF et attelage
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 09:26

Et pour un tracteur de 45cv c'est le bon gabarit d'épandeur ? D'après les spécifications du constructeur je peux tracteur 600kg non freiné ou 3000kg freinés. Donc pour ce qui est de la charge on est plus ou moins dans les clous.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par JJR24 18/11/2021, 09:33

Bonjour,

A propos de charge, et de facilité de conduite, quelle longueur de timon serait le plus appropriée?
(mesure depuis l'essieu, ou depuis la traverse av du chassis?)
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par Invité 18/11/2021, 09:45

Vous semblez perdre un peu de vue le rapport entre le tracteur et la remorque ( poids , dimensions , hauteur ) , le porte à faux et le poids reporté sur le timon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 09:46

Bonjour JJR24,
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu me parles de la longueur du timon.
Ma question portait plutôt sur la puissance du tracteur : est-ce que je pourrais tirer la charge + entraîner le hérisson avec mon tracteur ?

Cela dit mon tracteur est large donc quand les timons sont trop courts les remorques ont tendance à toucher dans les manœuvres.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 09:53

@Benhurburg : oui peut-être, c'est la raison de mes questions. Du coup je viens de voir dans le manuel du tracteur que la charge max admissible sur l'attelage de la remorque est de 300kg. Ça ne fait pas lourd et vu la position de l'essieu sur l'épandeur, j'imagine qu'une bonne partie de la charge totale est reportée sur le tracteur...

Est-ce qu'on peut savoir ce qu'il en est ? Ça devrait peut-être être indiqué dans les spécifications techniques de l'épandeur mais je ne les trouve pas.

[edit]Pour ce qui est de tracter, les spécifications donnent 600kg non freiné et 3000kg freinés[/edit]


Dernière édition par lil123 le 18/11/2021, 10:13, édité 1 fois
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 09:55

PS je rappelle que je débute, c'est mon premier tracteur et je l'ai depuis à peine plus d'un an Embarassed
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par gg4369 18/11/2021, 12:25

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Coucou Bonjour On a peu vu de tracteurs de montagne tracter un épandeur , mais pourquoi pas , on en voit bien débarder
Les spécificités de ces épandeurs Krone sont dans la rubrique "recensement des outils " "Krone " : taper :krone  dans la case rechercher en haut à droite   . Le modèle 3 tonnes semble peser environ 1000kg à vide (suivant équipement : hérisson (1 ou 2 )  , échelette , porte, rehausse ...)  Dans mon coin il y a quelques années tout le monde avait ce genre d'épandeur  2,5 à 4/5 tonnes  de toutes marques (mais beaucoup de Volcan du constructeur local Plantin ) , aujourd'hui ils pourissent dans un coin , quelques agri s'en servent pour transporter du bois  et utilisent le fond mouvant pour décharger après avoir enlevé l'hérisson  Contrairement  à bien souvent celui que tu as en vue semble très sain  
Pour l'histoire du poids sur le timon il y a peut ètre possibilité de faire glisser l'essieu vers l'avant
Tous ces épandeurs étaient freiné manuellement avec une corde à tirer  à l'époque (hydraulique en option pour les gros ) ,mais  par la suite  avec les cabines fermées ,  beaucoup d'agri avaient adapté un kit de freinage hydraulique  indépendant ou couplé avec le freinage tracteur
A savoir aussi vers chez nous Robert de St Alban sur Limagnole (48) fabriquait  "Le Ronu "  un épandeur à bouse  conçu pour les petits tracteurs et les pentes (doc visible dans recensement outil )
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par jean-pierre-45 18/11/2021, 13:18

bonjour

il y a eu un fabricant qui avait fait des épandeurs qui bennaient par hydraulique, ce n'était pas des merveille et beaucoup plus lourd à vide
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 14:52

Merci beaucoup @gg4369

Sur la dernière image ici on voit que le modèle qui m'intéresse est presque le plus petit (il y a aussi un modèle 3T apparemment), qu'il nécessite 15cv et que son poids à vide est 1070kg.

Donc à priori on est plus ou moins dans les clous, mon tracteur et l'épandeur sont dans la même catégorie non?

Reste le problème du poids sur le timon. Pour mon tracteur c'est indiqué 300kg max. Sur le tracteur de mon voisin (lamborghini 55cv) c'est 500kg.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

Vu ma localisation, c'est sûr que je préférerais un épandeur sur un Transporter mais je n'en trouve pas dans mon budget. Et tous les agriculteurs du coin utilisent des épandeurs tractés et ils arrivent à travailler dans la pente.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par JJR24 18/11/2021, 15:14

Bonjour,

lil123, pas de problème pour ton tracteur de 45 cv pour tirer cette remorque, ni pour le poids sur le timon, même avec les roues sur l'arrière; la répartition de la charge fera la différence;
C'était plus une question perso par rapport à ma remorque benne;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par Invité 18/11/2021, 15:35

Je ne suis pas de ton avis , avec 4t  de fumier c'est pas loin de 2tonnes sur le timon , soit 7 fois plus que ce qui est prévu !!
En plus d'un éventuel problème mécanique ou de surcharge ,
Quand est il des pneus ? charge maximum admissible ? je ne serais pas étonné que là aussi on soit bien au dessus de ce qui est supportable.

...ET TOUT ÇA DANS LES PENTES avec les reports de charge imprévisibles !!!

Ce n'est pas une question de traction , mon JD de 25cv avec les pneus gazon traine facilement la remorque de 3 tonnes , bombée de terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lolof240 18/11/2021, 16:44

Salut, surtout laisse l'essieu au fond . Parceque a la fin du déchargement tout le poids est derrière si tu mets l'essieu au milieu ça va te soulever le cul du tracteur ... 600kg c'est sur la barre oscillante . Il te faut mettre un vrai crochet encore que mon 745 a tirer des bennes de 6/7 t toujours sur la barre oscillante rien n'a cassé ! Moi j'ai adapté un crochet ramasseur la tu peux mettre 3t

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lolof240 18/11/2021, 16:47

Fait des photos de l'attelage pour te dire ça m'étonnerait qu'il est que 600kg de capacité au relevage Par contre en puissance tu seras bon mon 433 le tire sans soucis . Pour finir tu peux le chargé a moitié dans les travers

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 17:22

Benhurburg a écrit:Je ne suis pas de ton avis , avec 4t  de fumier c'est pas loin de 2tonnes sur le timon , soit 7 fois plus que ce qui est prévu !!
En plus d'un éventuel problème mécanique ou de surcharge ,
Quand est il des pneus ? charge maximum admissible ? je ne serais pas étonné que là aussi on soit bien au dessus de ce qui est supportable.

...ET TOUT ÇA DANS LES PENTES avec les reports de charge imprévisibles !!!

Ce n'est pas une question de traction , mon JD de 25cv avec les pneus gazon traine facilement la remorque de 3 tonnes , bombée de terre.


Merci @Benhurburg. En réalité l'essieu de la remorque n'est pas totalement en arrière et je suppose que la longueur du timon fait un peu levier pour réduire la charge sur le tracteur. Mais j'en suis à faire des estimations "à vue de nez" alors que si cette histoire de charge verticale sur l'attelage est si importante, on devrait trouver l'info dans les caractéristiques de chaque remorque non ?

Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas charger de fumier au maximum...

Je n'irai pas non plus dans les pentes trop méchantes. Cela dit, dans mon coin, tous les agriculteurs ont des tracteurs classiques, avec des épandeurs tractés.

Si j'avais proposé à mon voisin de tirer mon épandeur avec son tracteur lamborghini 55cv il aurait accepté sans problème et il ne savait même pas qu'il y avait une limitation de poids sur l'attache de remorque...

Pas facile :bizarre:
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 17:45

@lolof240 : voilà une photo.
Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Img_0110


C'est un système un peu spécial : il tourne. Si la remorque devait se retourner, elle ne retournerait pas le tracteur. Ça explique peut-être que ce soit un peu plus fragile.

Si je vois bien, il y a un système équivalent sur l'épandeur qui m'intéresse :
Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 E3660610

Peut-être que je pourrai remplacer le système sur mon tracteur par une attache fixe plus robuste.


Dernière édition par lil123 le 18/11/2021, 20:04, édité 1 fois
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par gg4369 18/11/2021, 17:56

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Coucou Bonjour  Bonjour  Lolof : malgres que nous l'ayons tous fait , la barre oscillante  n'est pas trop prévu pour atteler une remorque  mais plutot pour une presse (chez nous on l'attelait à la barre à trous pour passer les bosses  , mais pas fait pour ça  !!!) ou un cover crop  ou outil du mème genre  Le mieux pour une remorque la chape de pont , le crochet ramasseur , la chape à hauteur réglable , plus on est proche du pont mieux c'est .Pour ne pas avoir de mauvaise surprise atteler sous l'axe du pont : on perd en adhérence mais gagne en sécurité  Selon les dires d'utilisateurs montagnard  un tracteur de pente glisse latéralement  mais ne verse pas : à voir ?
Le pont arrière: petites roues , directrices parfois ,  de ces tracteurs de pente ne doit pas ètre conçu pour supporter de grosses  charges  , pourtant de nos jours on en voit tracter des round ballers  d'enrubannage  pas très lourds  au niveau timon (pourtant mème en voie large le round baller  n'est pas conçu pour la montage : tout ce qui est rond roule bien dans la pente !!!!)
Pas bon du tout une chape tournante sur l'épandeur et une tournante aussi sur le tracteur !!
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par JJR24 18/11/2021, 19:22

Bonsoir,

Bien d'accord pour la chape sur échelle réglable, oui, pas bon les 2 chapes qui tournent!
L'anneau tournant sur la remorque ci-dessus (qu'on peut acheter, le poids de traction est inscrit dessus), me semble être rapporté!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 18/11/2021, 20:06

Je viens de voir que je n'avais pas intégré la photo de la chape de mon tracteur. C'est corrigé dans mon message ci-dessus.

Vous pensez que la limite de 300kg vient de là ?
Est-ce que je pourrais trouver facilement une chape compatible (non tournante) ?
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par polo-du-lot 18/11/2021, 20:33

un tracteur est conçu pour porter différent accessoires (broyage, fauche...) mais pas tracter une remorque d'ou le trés faible poids possible sur la chape
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par picvert 19/11/2021, 09:08

lil123 a écrit:

Benhurburg a écrit:Je ne suis pas de ton avis , avec 4t  de fumier c'est pas loin de 2tonnes sur le timon , soit 7 fois plus que ce qui est prévu !!
En plus d'un éventuel problème mécanique ou de surcharge ,
Quand est il des pneus ? charge maximum admissible ? je ne serais pas étonné que là aussi on soit bien au dessus de ce qui est supportable.

...ET TOUT ÇA DANS LES PENTES avec les reports de charge imprévisibles !!!

Ce n'est pas une question de traction , mon JD de 25cv avec les pneus gazon traine facilement la remorque de 3 tonnes , bombée de terre.






C...

Pas facile :bizarre:


Pour se faire une idée approximative des charges sur timon ou essieu: en gros, le poids à vide de la remorque en report de charge sur le timon et la charge utile sur l'essieu .
C'est ce que nous avait dit un prof de mécanique il y a déjà une 40aine d'années.....ce n'est plus vrai avec les engins d'aujourd'hui....maxi 3 t de report de charge sur le piton ,je crois ? c'est pour çà qu'on voit les gros tracteurs d'aujourd'hui avec "presque "autant de poids en masse dans les roues ar que de poids dans la benne ..... :siffle:
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par gg4369 19/11/2021, 10:48

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Coucou Bonjour Bonjour Picvert Donc selon ton calcul pour une remorque de 3 tonnes ça ferait 1 tonne sur la chape d'attelage 2 tonnes sur les roues Peut ètre ? , peut ètre pas selon le positionnement de l'essieu sous la benne ? A voir Les constructeur de remorques pour voitures donnent la charge sur la flèche (qui est moindre avec les 2 essieux , Le poids sur la flèche des remorques agricoles semi portéees 2/3 essieux ne doit pas ètre énorme (c'est pour ça que les tracteurs ont des masses avant et arrière ) et il doit ètre presque nul avec les remorques trainées 4 ou 6 roues à timon
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par lil123 19/11/2021, 13:40

Je ne comprenais pas ce que voulais dire picvert. Donc c'est pour simplifier qu'on peut considérer que le poids à vide est sur le timon tandis que la charge est sur l'essieu... Pourquoi pas mais ça dépend forcément de la position de l'essieu non ?

En tout cas je doute que l'axe de ma chape (rotative) soit prévu pour porter 1 tonne.

Bonne journée à tous
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par picvert 19/11/2021, 21:05

Je réponds a 2 messages a la fois;
@lil123 tu as bien compris ce que je voulais dire.
@gg4639 c'est justement la position de l'essieu sous le chassis qui détermine le report de charge sur le timon par construction. C'était valable a l'époque pour les matériels agricoles a 1 essieu...
Ce n'est plus vrai aujourd'hui avec les multi essieux ....
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une remorque freinée pour un 45cv - Page 2 Empty Re: Choix d'une remorque freinée pour un 45cv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum