widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

+7
Massey 168
mercade
soudeur vendéen
enzoivo
lhuysien 02
jean-jacques rouleau
Pony812
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Sam 11 Mai - 21:45

Salut à tous,

Je vous expose ma situation :

- je me sépare d'une remorque d'un PV de 250 kg et d'un PTAC de 650 kg en double essieux sans freins, caisse intérieure pour 184 cm de large (essieu de 750kg X2)


J'ai le choix pour ma nouvelle entre :

- une simple essieu de PV 350 kg pour 1500 kg de PTAC freinée, roues dessous pour 160 cm de large (essieu de 1500kg)

- une double essieux de PV 450 kg pour 1500 kg de PTAC freinée,  caisse intérieure pour 184 cm de large (essieu de 750kg X2)


L'utilisation est sur de courts trajets 150 km/jour sur des routes limitées à 80 km/h avec de forts dénivelés et par toutes saisons. Le véhicule est un 1,8L tdci de 90cv ou un 1,5dci de 90cv.


Ayant déjà utilisé une simple essieu avant celle dont je me sépare (en double essieux) j'ai donc de l'expérience des deux types, de même j'ai déjà utilisé une double essieux freinée; en revanche pas beaucoup utilisé de simple essieu freinée.


Niveau comparatif, tarifs identiques, dimensions similaires, ridelles de 1M10 sur les deux :

La simple essieu a que des avantages par rapport  la double, son seul défaut à mes yeux l'absence du second essieu...

La double essieu a tout les défaut que n'a pas la simple essieu mais à un double essieux...


Alors je vous demande conseils car ça fait six mois que je n'arrive pas  me décider mais maintenant j'ai mit en vente la mienne et elle est presque vendue...


Merci de votre aide,


A+
Pony812

Ps : s'il vous plait pas d'allusions à la réglementation, la surchage, l'absence de freinage sur une double essieux et autres ... ami
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Sam 11 Mai - 21:49

Re,

Ah oui et le chargement type est des matériaux type sable, gravats, bois de chauffage et auto-porté.

Pour le bois et l’auto-porté pas de soucis pour la répartition des poids car c'est moi qui charge mais pour le sable c'est le fournisseur et il centre pas toujours dans la remorque..

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par jean-jacques rouleau Dim 12 Mai - 7:23

Bonjour,

"...L'utilisation est sur de courts trajets 150 km/jour..." :bizarre: :siffle:
Bois, sable, sont des charges lourdes avec effet de masse qui peuvent faire bouger facilement; pour moi ça serait 2 essieux avec frein;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Dim 12 Mai - 7:45

Salut,

Oui c’est 150 km/semaine et non jour erreur de frappe Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Wink
Le plus loin ou je vais avec c’est du 30 km aller Max.

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par lhuysien 02 Dim 12 Mai - 7:47

2essieux sans aucune hésitation !!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2225
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par enzoivo Dim 12 Mai - 9:42

Idem (surtout pour "le matériau mal centré",
avec une simple essieu "roues dessous"!)
sauf si peu d'espace pour les manoeuvres
et avec le double de charge utile... :bizarre:

enzoivo
enzoivo
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : Les Bauges du Lac...
Age : 76
Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par soudeur vendéen Dim 12 Mai - 9:50

bonjour , pour moi c'est double essieux , depuis que j'ai vendu ma simple essieu pour une double je ferais pas machine arrière surtout que mon double essieux est plus long Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Wink
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par mercade Dim 12 Mai - 10:20

Pourquoi changer la première remorque, qui a elle aussi deux essieux de 750 kg, donc peut porter la même chose, ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Massey 168 Dim 12 Mai - 10:22

Bonjour,

Perso je suis pour la deux essieux, elle absorbe beaucoup mieux les défauts de la route et la charge est mieux répartit que sur une simple essieux.

Pourrais-tu développer sur les défauts que tu rencontre entre les deux remorques ?
Massey 168
Massey 168
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Picardie
Age : 24
Tracteurs : MF 168
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par soudeur vendéen Dim 12 Mai - 10:43

mercade a écrit:Pourquoi changer la première remorque, qui a elle aussi deux essieux de 750 kg, donc peut porter la même chose, ?

pour moi sa première a un gros défault elle n'a pas de freins
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Dim 12 Mai - 18:46

Salut,

Tout à fait le Soudeur, comme déjà évoqué dans un autre sujet mon ancienne remorque était dangereuse car non freinée ! Mais elle acceptait sans problème les 1t2 ...

Ensuite je change une remorque « classique » pour une « benne » d’ou les gros Pv que j’ai donné pour les deux futures.

La double essieux est une remorque de type « classique » avec rajout d’un faux châssis et d’un vérin. Le point de basculement est 30cm avant le cul de la remorque donc peu de hauteur une fois bennée, ridelle ar qui ne s’ouvre pas car elle touche par terre donc obligé de la démonter à chaque fois, crochets de sanglages mal placés...

La simple essieu est quand à elle une remorque « polyvalente » avec toutes les ridelles et potelés démontable pour avoir un vrai plateau, un doublage de fond en tôle (d’origine), crochets de sanglages nombreux et bien placés.... Bref une vrai remorque de pro.

Donc en suivant les conseils que j’ai recueillis je pense prendre :


- une double essieu de PV 610 kg pour 2000 kg de PTAC freinée, roues dessous pour 170 cm de large (essieu de 1050kg X2)

Même marque que la simple essieu dont j’ai parlé au début. Du coup abat le Pv mini et abat la charge utile (suivant la loi)...

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Christian Colette Dim 12 Mai - 18:56

Je suis à contre courant mais pour faire maxi 30km, je préfère la simple essieux car pour manœuvrer une double essieux... il faut de la place.
Et si un jour la charge est mal positionnée, pour une fois on roule plus doucement sur maxi 30km...
Après, ce que j'en dit...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5890
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Invité Dim 12 Mai - 19:38

Pony812 a écrit:Salut,
Donc en suivant les conseils que j’ai recueillis je pense prendre :
- une double essieu de PV 610 kg pour 2000 kg de PTAC freinée, roues dessous pour 170 cm de large (essieu de 1050kg X2)
Pony812
Le poids à vide est le même que la remorque précédente 'en charge ????
2 T de ptac avec , en plus , 2 essieux avec une voiture de 90cv ça va mal vieillir. :siffle:

Si tu dois manoeuvrer chez toi je pense que le goudron , s'il y en a , ne va pas apprécier les 2 essieux.
Pour les conseils , je ne suis pas sur que tous les participants aient utilisé les 2 types de remorques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Dim 12 Mai - 19:40

Salut,

Je me disais ça aussi Christian mais quasiment tout le monde est de l’avis « qui peut le plus peut le moins »...

Après niveau manœuvre c’est kifkif pour moi, la simple braque vite donc de nombreux coup de volant au risque de se trouver en portefeuille. La double braque moins vite mais est tout aussi manœuvrable même en charge, par contre c’est les pneus qui en prennent plein la tronche, à vide ou à charge....

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Dim 12 Mai - 19:45

Re,

Benhurburg 2000kg c'est le maxi sur papier mais en réalité je vais la détarée à 1500 kg donc une CU de 890 kg en vrai.

Et sur 90cv le PTAC sera limité à 1200KG donc une CU de 590kg contre les 400kg de celle que j'ai revendu, gain de 190kg et d'économie de mal de dos Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Wink

Ensuite quand tu vois que l'enrobé devant chez moi (départementale), tu le déforme rien qu'en marchant dessus :siffle: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux 11945

Après comme je dis dans le message précédent c'est les pneus qui travaillent si le sol est portant...

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par soudeur vendéen Dim 12 Mai - 20:04

l'inconvenient du double essieux rippage des pneus ar , mets bon c'est le jour et la nuit face a une simple essieu , pour mon cas le choix a etez vite fait une fois passer a la double essieux je ne reviendrai pas sur une simple essieu meme si mon ancienne etez freiné également
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par pit-manticores Dim 12 Mai - 20:22

Un autre avantage souvent ignoré même si c'est pas primordial :siffle:
si tu crèves avec une double essieux , tu peux continuer ton chemin ( à vide) voir même tu t'en rends pas compte .
alors que sur une simple ..... (roue de secours obligatoire)

sinon c'est vrai que les manœuvres (à charge ) sont à prendre en compte
faire un 90° avec une double essieu ; "ils" apprécient modérément
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par soudeur vendéen Dim 12 Mai - 20:30

pit-manticores a écrit:Un autre avantage souvent ignoré même si c'est pas primordial :siffle:
si tu crèves avec une double essieux , tu peux continuer ton chemin ( à vide) voir même tu t'en rends pas compte .
alors que sur une simple ..... (roue de secours obligatoire)

sinon c'est vrai que les manœuvres (à charge ) sont à prendre en compte
faire un 90° avec une double essieu ; "ils" apprécient modérément

exact j'y pensais meme plus a ça moi sur ma double essieux j'ai quand meme 2 roue de secours Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Biggrin on sais jamais , parcontre c'est vrai que braquer en charge a 90° avec une double essieux j'ai deja vu mets essieux faire un X Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Sad
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Pony812 Dim 12 Mai - 20:32

Salut,

pit-manticores l'argument que tout le monde sort avec la roue de secours n'est pas vraiment un inconvénient car si le véhicule tracteur crève, ta double essieux ne te permet pas de rouler... Obliger de changer la roue, bref dans tout les cas faut changer la roue...

Certes la double essieu permet de trouver un endroit pratique pour changer la roue .

Donc cet argument n'est pas valable pour le choix de la remorque pour moi (surtout en rayonnant à 30 km de chez moi) Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Wink

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3994
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Mtre Pierre Dim 12 Mai - 20:40

bonsoir
plusieurs choses;
ont-elles la même hauteur? les deux ont les roues en dessous?
je n'ai rien vu concernant les longueurs, tu parles de se trouver en portefeuille.
La longueur importe beaucoup et il est beaucoup plus délicat de manœuvrer une petite remorque de 1.5m(encore plus si elle est étroite et encore plus si elle est basse et peu visible )   qu'une remorque de 3m (qui de plus a un timon plus long).
Après pour les essieux, ça dépend s'ils sont indépendants ou sur bogie double essieu (meilleure portance)
Autre point; habituellement il y a un fort ressort sur la coulisse de l'attache, permettant de faire marche arrière , MAIS, quand la charge est importante et que on doit remonter en reculant...ça freine!
ainsi j'ai rajouté un blocage manuel , (à ne pas oublier de débloquer ensuite bien sûr)


Dernière édition par Mtre Pierre le Dim 12 Mai - 21:15, édité 1 fois
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 554
Localisation : 64800 Bruges
Age : 69
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Invité Dim 12 Mai - 21:04

Il y a des essieux qui permettent la marche arrière : en frottant à l'envers les garnitures se déplacent/déclenchent et ça ne freine plus.
Elles se remettent en place en marche avant.
J'avais ce système quand j'ai acheté ma remorque mais depuis que j'ai changé l'essieu je ne l'ai plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par soudeur vendéen Dim 12 Mai - 21:11

moi sur la mienne j'ai un systeme sur la tete de lapin pour justement eviter tout freinage en marche ar lors d'une monté
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Invité Dim 12 Mai - 21:24

Je parle d'un truc automatique (et invisible sans démontage) dans les tambours de roues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par pit-manticores Dim 12 Mai - 21:38

Benhurburg a écrit:Il y a  des essieux qui permettent la marche arrière : en frottant à l'envers les garnitures se déplacent/déclenchent  et ça ne freine plus.
Elles se remettent en place en marche avant.
J'avais ce système quand j'ai acheté ma remorque mais depuis que j'ai changé l'essieu je ne l'ai plus.


Je dois avoir ce système sur mon van Westfalia
Chaque fois qu'il n'a pas roulé depuis plusieurs mois , ça bloque en marche avant (les plaquettes doivent collées) un coup de  marche arrière et c'est reparti comme en 14
( je vérifie quand même en mettant la main sur les moyeux au bout d'1 ou 2 kms)

Sinon Mtre Pierre a raison , plus le timon est long et plus la variation de direction sera lente en marche arrière
( ça facilite les manœuvres surtout avec les énervés grand coup de volant)

Pour ma part  ça serait double essieu ,  surtout avec le sable  , le poids varie tellement vite ( granulométrie et humidité ) on flirte souvent avec  les charges utiles .
Et parfois les grutiers ont la main lourde (surtout quand ça parait costaud)
Surtout qu'une remorque est souvent un outil indispensable et incontournable  , raison de plus de bien y réfléchir ( et nous faire participer Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux Wink )
Pour avoir pris une grosse remorque détarée à 750kgs , maintenant je regrette  , ma prochaine sera une 3.5T  :youpi:
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par bohemes52 Lun 13 Mai - 10:49

Pour moi, il n'y a pas photo
Le double essieu, beaucoup plus facile à manoeuvrer à l'arret, esquinte moins les amortos du tracteur, si un pneu crevé, on peut continuer, par contre je ne vois pas le rapport avec la mneuvrabilité ou le rayon de braquage, c'est juste en fonction de la longueur du timon, j'ai une double essieu avec timon court, je dois faire attention, ça braque sec
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Help ! Urgent Choix remorque 1 ou 2 essieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum