widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

carrossage des essieux avant de tracteur

+9
aztek29
olivier311
jean-jacques rouleau
MF65
Dalton
CPSame45
GORDINI 07
breizh29
cherbe
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 6/1/2017, 22:32

Bonsoir
Les bons observateurs l'auront remarqué, certains essieux avant de tracteurs ont un carrossage positif très prononcé et d'autres n'en ont quasiment pas
Les Renault depuis la série D jusqu'avant la série ?51 ont un fort carrossage et sur les Vendeuvre, il était légèrement négatif.
On parle du rôle du carrossage en automobile mais quel intérêt sur les tracteurs ?
Je me dis que ça réduit peut-être l'effort de braquage, raison pour laquelle il est supprimé sur les Renault ?51 dont bon nombre sont équipé de direction assistée ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par breizh29 6/1/2017, 22:40

Bonsoir,
Je pense que c'est pour donner une certaine souplesse de conduite, au volant effectivement, et éviter l'auto-entrainement des roues en terrain meuble. En règle générale le carrossage est un réglage figée d'usine.
Cordialement;
breizh29
breizh29
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : bretagne
Tracteurs : porsche lamborghini lanz sfv hanomag deutz Bolinder Algaier Bautz Steyr
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par GORDINI 07 7/1/2017, 07:16

cherbe a écrit:Bonsoir
Les bons observateurs l'auront remarqué, certains essieux avant de tracteurs ont un carrossage positif très prononcé et d'autres n'en ont quasiment pas
Les Renault depuis la série D jusqu'avant la série ?51 ont un fort carrossage et sur les Vendeuvre, il était légèrement négatif.
On parle du rôle du carrossage en automobile mais quel intérêt sur les tracteurs ?
Je me dis que ça réduit peut-être l'effort de braquage, raison pour laquelle il est supprimé sur les Renault ?51 dont bon nombre sont équipé de direction assistée ?
 

Bonjour
4° pour les Renault de la Série D

carrossage des essieux avant de tracteur 000140

a+
JP

____________________________________________
carrossage des essieux avant de tracteur Mozlin11
carrossage des essieux avant de tracteur 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75865
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par CPSame45 7/1/2017, 13:12

Bonjour,
le carrossage est souvent important sur les tracteurs anciens Bolinder, Zetor etc.  Simplement pour réduire l'effort de braquage au niveau du volant
Plus le point de rotation du pneu est proche de l'alignement du pivot et moindre sera la force à employer pour tourner.
On peut l'imaginer très bien sur l'image de Gordini la roue est rapprochée de plusieurs centimètres de l'alignement du pivot de roue.
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 7/1/2017, 13:37

CPSame45 a écrit:
Plus le point de rotation du pneu est proche de l'alignement du pivot et moindre sera la force à employer pour tourner.
Bien vu !
Effectivement, ça raccourci le bras de levier "négatif" donc ça réduit l'effort à fournir. Je n'y avait pas pensé !



cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par GORDINI 07 7/1/2017, 14:31

On obtient le même résultat en gardant les roues verticales mais en inclinant le pivot !!!
c'est moins moche !
j'ai modifié le dessin ci-dessus :
carrossage des essieux avant de tracteur 000085

a+
JP

____________________________________________
carrossage des essieux avant de tracteur Mozlin11
carrossage des essieux avant de tracteur 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75865
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par Dalton 7/1/2017, 15:13

Même carrossage positif sur le Zetor , on voit que les pneus avants morflent , mais bon , avec les 20 bornes que je fais par an :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9697
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 7/1/2017, 17:46

En fait, il n'y a rien de nouveau et là, ce n'est pas uniquement une question de braquage :
carrossage des essieux avant de tracteur Carrossage

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par GORDINI 07 7/1/2017, 17:48

Là c'est différent !
les roues à rayons en bois étant en "tulipe" il fallait que les rayons portant le poids soient verticaux , donc ceux qui sont en bas sont en position verticale !

a+
JP

____________________________________________
carrossage des essieux avant de tracteur Mozlin11
carrossage des essieux avant de tracteur 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75865
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 7/1/2017, 18:01

GORDINI07 a écrit:Là c'est différent !
les roues à rayons en bois étant en "tulipe" il fallait que les rayons portant le poids soient verticaux , donc ceux qui sont en bas sont en position verticale !
JP
Non ce n'est pas tout à fait ça.
Les rayons de ce type de roues étaient effectivement en tulipe pour renvoyer l'effort vers l'intérieur mais le carrossage donné à l'essieu était totalement indépendant de cela.
Toutes les roues en bois ont cette forme de tulipe ;
mais tous les essieux de carrosses n'ont pas forcément de carrossage positif donc les deux phénomènes sont indépendants.


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par MF65 7/1/2017, 21:02

Bonsoir,

il semblerait que l'inclinaison des roues sur le carrosse évite de perdre la roue en cas de désserrage de l'écrou



http://trucksblog.autoscout24.fr/2014/04/08/geometrie-de-direction-dun-vehicule-utilitaire-chassis/
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par jean-jacques rouleau 8/1/2017, 09:14

Bonjour,

Si la chasse permet de mieux rouler droit, stabilise le véhicule en roulant, le carrossage à l'origine (ou angle de pivot), est un compromis avec la chasse qui elle, "durcissait" la conduite et les manœuvres; sur les anciennes routes qui étaient plus ou moins "bombées", le carrossage facilitait le rappel de la direction, avec une conduite plus souple;
Autrefois certains carrossiers accentuaient l'inclinaison des roues, pour augmenter le volume dans les voitures, les roues étant de grands diamètres (moins de résistance à l'avancement); les grands de ce monde avaient plus de place!

Comme dit Cherbe: "...Les rayons de ce type de roues étaient effectivement en tulipe pour renvoyer l'effort vers l'intérieur mais le carrossage donné à l'essieu était totalement indépendant de cela..."
Ce qu'on appelait autrefois: écuanteur
carrossage des essieux avant de tracteur Roue1
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par olivier311 25/1/2017, 12:15

Hello à tous,
Sujet intéressant...
Pour avoir travaillé dans le milieu du pneu agricole, j'ai eu le plaisir de m'intéresser aux divers réglages d'un train avant de tracteur, dont la résultante était les usures "bizarres" ou irrégulières sur les pneus.

Pour commencer (et pour finir d'ailleurs), sur un tracteur, quelle que soit sa marque, son age, sa puissance... on ne peut régler que le parallélisme.
A ceci près que, suivant si c'est un 2 roues motrices ou un 4x4, le réglage est (tant et si bien qu'il soit possible) légèrement  différent.

Sur un 2 roues, on pince légèrement, car les roues auront tendances à s'écarter en avançant, mais pas trop pincé quand même sinon, elles tentent de se rejoindre.

Sur un 4x4, on ouvre légèrement, car les roues avants d'un 4 roues motrices avancent toujours plus vite que les roues arrières.
On découvre alors ici la prépondérance, qui est propre à chaque 4 roues motrices, c'est à dire que -pneus neufs, donc circonférence de roulement connue entre l'avant et l'arrière- l'avant doit "tirer" d'environ 1 à 3% de plus que l'arrière.
De ce fait, il faut ouvrir légèrement le train avant au lieu de le pincer pour que, par le phénomène de prépondérance, les 2 pneus avants avancent de façon parallèle.

Plus facile à expliquer en théorie qu'à réaliser en pratique.
D'autant plus que, seul le parallélisme étant modifiable sur un avant de 4 roues motrices, il faut trouver le point milieu (comme sur une voiture) du train avant, et donc du vérin de direction, ce qui correspond en fait au zéro de référence de la construction du dit train avant, intégrant un carrossage et un angle de chasse fixes et non modifiables

Et quand bien même vous arrivez à tout cela, il faut également intégrer qu'un tracteur (sauf exception) n'a pas de châssis et que sa construction est tout simplement un empilage de carters visés les uns aux autres, avec des tolérances et des jeux bien réels.

Et là, vous vous rendez compte (c'est du vécu, je dois encore avoir des photos qui trainent) que vous avez en fait un tracteur "mou" qui, suivant que vous tournez à droite ou à gauche, et bien, la déformation du tracteur est supérieure au défaut potentiel de réglage du train avant.

J'ai eu quelques déboires avec quelques constructeurs de tracteur quand j'ai mis en avant cette théorie (appuyée sur des faits), car j'en avait assez de me faire disputer par les utilisateurs pour les phénomènes d'usures irrégulières sur les pneus de leurs tracteurs.
Ensuite, et pour alimenter encore le débat, je vous invite à vous intéresser à l'épure de Jentaud

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_(automobile)

Et de là, on se rend compte que, parfois, le même pont avant (parfaitement identique) est monté sur des tracteurs qui ont des empattements différents...

Pour mieux visualiser, rappelez-vous les trains avants de 2ch  carrossage des essieux avant de tracteur Biggrin
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 25/1/2017, 12:45

olivier311 a écrit:
Pour avoir travaillé dans le milieu du pneu agricole, j'ai eu le plaisir de m'intéresser aux divers réglages d'un train avant de tracteur, dont la résultante était les usures "bizarres" ou irrégulières sur les pneus.
J'ai lu, et relu, avec attention mais l'origine de l'usure irrégulière des pneus avant de tracteur 4X4 m'échappe encore. Tu peux ré expliquer ?
Merci d'avance.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par olivier311 25/1/2017, 12:57

Je vais essayer.
Les dimensions (circonférence) des roues avants et arrières sont différents.
Il y a un rapport de pont, propre à chaque tracteur, entre l'avant et l'arrière pour compenser cette différence de diamètre.
Ce rapport de pont donne un % de prépondérance de l'avant sur l'arrière et l'avant doit tracter plus (de 1 à 3%) que l'arrière.
Comme les pneu avants ont donc tendance à tirer le tracteur, il faut une légère ouverture sur le train avant car les pneus avants avancent donc et tournent autour du pivot des roues (que l'on pourra considérer comme l'angle de chasse, mais fixe), ce qui a donc tendance à faire "rentrer" les pneus vers l'intérieur et donc à pincer.
Donc, si on règle un pincement sur un 4x4, ce pincement va s'accentuer en roulant avec le pont avant enclenché.
Si on règle une légère ouverture, en roulant avec le pont avant enclenché, on va généré un léger pincement qui va en fait (en théorie) remettre le train avant droit, c'est à dire les roues parallèles et minimiser les usures irrégulières (usure sur l'extérieur, sur l'intérieur, un crampon sur deux, du même coté sur les deux pneus avants, etc...)


En pratique, fort de ces éléments (il y en a pleins d'autres...), il est même possible très souvent et en se trompant rarement de connaitre le défaut de réglage d'un tracteur, et même l'utilisation principale (route, labour,...) juste en regardant les pneus et leur usure. carrossage des essieux avant de tracteur Wink

Il faut que je retrouve quelques photos...
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 25/1/2017, 13:10

Si je comprends bien, l'usure irrégulière est provoquée par un pincement qui a pour effet de déplacer le contact entre le pneu et le sol. Ce déplacement provient, outre le pincement, du pivot (fusée) qui n'est pas vertical. Le pneu ne repose pas au centre mais est légèrement décalé sur un côté.
J'ai bon maître ?

Mais si je suis ce raisonnement, les voitures à traction avant(*) devraient être réglées sur le même principe ?
(*) en écrivant ceci, je me rends compte que traction avant est un pléonasme puisqu'on ne peut tracter que par l'avant   !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par aztek29 25/1/2017, 22:40

Salut,

cette vidéo que j'ai trouvé intéressante au sujet des réglages de trains roulants sur voitures:
https://www.youtube.com/watch?v=SMAYOH5P7qk

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par olivier311 26/1/2017, 10:08

Cherbe, oui, c'est exactement ça !
Et tu comprendras facilement qu'avec un pneu de tracteur, par définition plus large que sur une voiture et avec un rapport vide/plein lié au barrettes très élevé, la surface de contact au sol est juste lié aux barrettes.. d'où, en cas de soucis de réglage, une usure rapide et irrégulière.

Merci Aztek, je trouve cette vidéo super intéressante parce qu'elle explique de façon simple des phénomènes compliqués et dont on ne tiens pas vraiment compte et que l'on ne soupçonne même pas parfois.
J'étais un grand coutumier du fait que, si les pneus s'usent anormalement, c'était simplement et obligatoirement un soucis lié au pneu... et à rien d'autre !
Ce qui m'a valu de mémorables discussions, parfois très animées, avec les agriculteurs que je rencontrais

J'ai également quelques docs papier qu'il faut que je retrouve et que je scanne.
Sur bien d'autres domaines que l'usure mais très intéressantes pour les tracteurs et le réglage des pressions et des outils attelés... et les usures dites anormales.
Tiens, juste sur les pressions (et le couple) :

carrossage des essieux avant de tracteur Img36811

Comme j'avais coutume de dire, heureusement que les pneus sont "mous" sur les tracteurs, sinon, les agriculteurs mangeraient souvent de la soupe de pignon. carrossage des essieux avant de tracteur Biggrin
et comme je l'ai déjà dit :"montre-moi tes pneus, je te dirais ce que tu fais avec ton tracteur... et je vais te dire ce qu'il faudrait modifier"
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 26/1/2017, 10:25

Je me doutais bien que le sur ou le sous gonflage avait une influence sur la déformation à l'usure mais ça n'expliquait pas tout les cas que j'ai vu.
J'aurai appris quelques choses de cette discussion !
Merci Olivier!!!!!!!!!!!!!!!

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par jean-jacques rouleau 26/1/2017, 12:33

Bonjour,

Sur une voiture traction: en roulant, les roues av ont tendance à se fermer sur l'effet des forces motrices (et aussi influencées par la géométrie du train); donc ouverture des roues;
(Par expérience une r16 mal réglée (y compris la hauteur de crémaillère), "cherchait sa route" en zigzaguant à l'accélération!
une ouverture des roues ont diminué ce phénomène, complété par une bonne hauteur de crémaillère);
 
Sur une propulsion, c'est l'inverse: les roues av ont tendance à ouvrir; donc fermeture des roues (pincement);

Sur un tracteur, la largeur des pneus multiplie les problèmes; c'est aussi un compromis, dans le sens ou il ne roule pas en 4 roues motrices sur la route (en principe, pas besoin!);
Il serait donc une propulsion, (les roues av devraient s'ouvrir, comme un 2 roues ou il faut un pincement): problème! Les roues av plus petites tournent plus vite, mais sont liées au pont av, cardans, différentiel; font que les roues av ont plutôt tendance à fermer! (je ne sais pas si la prépondérance, hors 4x4 joue un rôle?);  accentuées par le déport des roues (écuanteur); l'inclinaison des pivots/carrossage compense un peu;
Il faut donc une ouverture!
En espérant être clair! :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par cherbe 26/1/2017, 13:07

jean-jacques rouleau a écrit:
Les roues av plus petites tournent plus vite, mais sont liées au pont av, cardans, différentiel; font que les roues av ont plutôt tendance à fermer!
Non je ne pense pas au contraire. Le pincement des essieux non moteurs est nécessaire pour vaincre l'inertie. Une transmission de pont avant entraînée par les roues ne fait qu'ajouter de l'inertie, donc n'inverse pas le phénomène.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par jean-jacques rouleau 26/1/2017, 18:57

Bonsoir,

oui, en théorie Cherbe, (j'ai oublié la masse et l'inertie du pont av, importante sur tracteur 4x4); mais sur les quelques uns que j'ai connu, il fallait de l'ouverture aux roues pour avoir une usure normale! (cas de mon ford 5000);
Est-ce le carrossage ou inclinaison des pivots, lié à la masse, qui ferait "pivoter" les roues vers l'axe du tracteur en roulant?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par 101sr 26/1/2017, 20:06

Bonsoir


cherbe a écrit:Bonsoir
Les bons observateurs l'auront remarqué, certains essieux avant de tracteurs ont un carrossage positif très prononcé et d'autres n'en ont quasiment pas
Les Renault depuis la série D jusqu'avant la série ?51 ont un fort carrossage et sur les Vendeuvre, il était légèrement négatif.
On parle du rôle du carrossage en automobile mais quel intérêt sur les tracteurs ?
Je me dis que ça réduit peut-être l'effort de braquage, raison pour laquelle il est supprimé sur les Renault ?51 dont bon nombre sont équipé de direction assistée ?
 

Je n'ai pas connu de Vendeuvre neuf mais sur les vieux, c'est vrai qu'on le retrouve parfois franchement négatif!
Par contre, en rebaguant les pivots (quitte à les recharger ou rectifier car tout est souvent très usé) on retrouve un carrossage positif.

C'est un peu une faiblesse constante sur les avant trains Français des petits constructeurs de l'époque (désoler de devoir associer Vendeuvre à la notion petit constructeur), certainement associé à un graissage plus que sommaire de la part d'utilisateurs débutants en mécanique.

A+
Gilles
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par olivier311 27/1/2017, 09:56

Salut,
J'ai retrouvé (entre autre) 3 dossiers intéressants, 2 sur les usures de pneus (de deux grands manufacturiers... dont un disparu), l'autre sur le "confort" des tracteurs (et les effets de faux-rond et de rebond).
Par contre, ils sont en PDF et relativement lourds.
Savez-vous comment je peux les mettre à disposition?
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par aztek29 27/1/2017, 18:44

Salut,



ils sont en PDF et relativement lourds.
Savez-vous comment je peux les mettre à disposition?



Tu peux passer par un hébergeur gros fichiers genre DLfree (http://dl.free.fr/index_nojs.pl)
et communiquer ensuite le lien retourné par l'hébergeur. carrossage des essieux avant de tracteur Wink

Merci pour le partage! carrossage des essieux avant de tracteur Good1

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

carrossage des essieux avant de tracteur Empty Re: carrossage des essieux avant de tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum