widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Calorstat Som 40

+3
Holo
Gatchou
JR87
7 participants

Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Calorstat Som 40

Message par JR87 Sam 19 Déc 2020, 08:33

Bonjour,
Comme mon Someca 40 ne monte pas en température car pendant que le moteur chauffe la durite supérieure chauffe et pas le Bypass, je suspecte un mauvais fonctionnement du calorstat ( le thermometre fonctionne correctement et ne dépasse pas les 40°).
Après ouverture de la pipe il semble d'origine et en position ouverte à froid, mais je ne peux pas le sortir de son logement, pourtant c'est du bronze sur de la fonte.
J'ai attaqué au burin mais rien ne bouge...Une idée pour le démonter?

Cordialement
JR87Calorstat Som 40 Img_3710
Calorstat Som 40 Img_3712

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Gatchou Sam 19 Déc 2020, 08:51

En le chauffant à la lampe à gaz par contre prévois son remplacement,

Gatchou
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Holo Sam 19 Déc 2020, 09:24

Bonjour

Normal que le bypass ne chauffe pas car le thermostat en position ouverte ferme le bypass.
Le thermostat est bien HS, il est boqué par la corrosion, je pense que tu devrait démonter le collecteur de la culasse puis chauffer le renflement qui le contient, évite de taper c'est de la fonte.

Tu lui a mis des coups de burin pour le faire tourner mais il est très long et ne tournera pas, il faut tirer dessus quitte à faire un genre d'arrache, le corps chaud il devrait sortir.

Par contre je ne sais pas si le thermostat se trouve facilement et le prix ???.
Avant de remonter le neuf pense à lui faire un trou de 2 ou 2,5 mm dans la partie qui s'ouvre, normalement il y a déjà un trou mais bien petit. Pense aussi a démonter le tuyau du bypass car fermé depuis longtemps il est peut être bouché.
Tiens nous au courant des recherches et du tarif.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par JJR24 Sam 19 Déc 2020, 14:28

Bonjour,

Démonté, faire tremper dans de l'acétone;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12009
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Dalton Sam 19 Déc 2020, 14:32

PAS DONNE

:siffle: :bizarre:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9776
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Christian Colette Sam 19 Déc 2020, 15:55

Dalton ça n'a pas l'air d'être le même que celui qu'il faut démonter...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Holo Sam 19 Déc 2020, 16:03

Dalton a écrit:PAS DONNE

:siffle: :bizarre:
Bonjour Dalton et les autres
Attention le thermostat du lien n'est absolument pas le même que celui d'origine, de plus relativement cher.
Celui d'origine est bien plus gros et possède un système qui ferme le tuyau bypass dès qu'il s'ouvre.
A en monter un qui ne soit pas d'origine, ça doit certainement se trouver à demi tarif. Dans ce cas il faut placer un morceau de chambre à air épais entre le bloc du thermostat et le tuyau du bypass afin de fermer totalement ce dernier ça servira aussi de joint.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par JR87 Sam 19 Déc 2020, 18:29

Bonsoir,
J'ai réussi à le sortir après avoir compris qu'il ne tournerait pas; il est "simplement"! enfilé par 2 pattes de 4 à 5 cm qui résistaient avec la rouille, c'est venu avec une pince monseigneur sans casse.

Holo a raison, ce n'est pas le thermostat de la BDT, pas de photo ce soir, mais si utile j'en fais une demain, il y a bien d'origine un double système qui a la fois ouvre le clapet vers le radiateur( celui qu'on voit ouvert sur la photo) et ferme par un autre clapet le by-pass.
Mon calorstat est mort car à froid le clapet du radiateur est ouvert, par contre il n'est pas bloqué mais le serpentin fuit.
J'ai vu qu'il existe un calorstat adaptable pour plusieurs marques pour 15 à 20 €, quelqu'un l'a -t-il monté.
Merci à tous
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Holo Sam 19 Déc 2020, 19:18

JR87 a écrit:Bonsoir,

J'ai vu qu'il existe un calorstat adaptable pour plusieurs marques pour 15 à 20 €, quelqu'un l'a -t-il monté.
Merci à tous
JR87
RE RE
Va faire un tour chez NH pour voir la disponibilité et demande le prix, certainement cher mais plutot que de bidouiller un truc improbable.
Car monter autre chose implique d'en trouver un qui ait une collerette du même diamètre afin de le tenir en place, que le débit soit aussi important, donc pas évidant à trouver, de plus que la température ne soit pas trop élevée voir en dessous de 80°.
En suite comme expliqué sur le msg précédent il faut boucher le tuyau du bypass, mais ça ce n'est pas compliqué, il faut juste mettre un joint plein sur le tuyau en lieu et place du joint pris entre les 2 vis.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par JR87 Lun 21 Déc 2020, 19:18

Bonjour,
Bon j'ai trouvé les ref d'origine pour le Som 55,qui à priori a le même montage de calorstat: 543232 remplacé par 568604 à partir d'un certain N° de série du tracteur, je pense que j'ai le 543232, introuvable en neuf...
Par contre le lien de Dalton sur la BDT correspond à la ref 568604 , on le trouve sur plusieurs boutiques et tous disent qu'il va sur le Som 40 bien qu'il soit très différent du mien, et le diamètre de collerette correspond. Après + de 150 € ça pique! Donc si quelqu'un en a un d'occase qui fonctionne( ouverture à 83° C) un MP sera le bienvenu.
Holo je ne vois pas ça chez NH...
Bonne soirée à tous
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Holo Lun 21 Déc 2020, 22:34

Bonsoir

Fonctionnel en occase = pas une bonne idée car tous HS
New Holland, c'est le représentant de Soméca Ford et bien d'autres. Il faut poser la question devant le contoir perso j'y suis allé il y a qqe mois pour trouver un filtre a huile pour mon 715
ils n'en avaient pas mais une concession NH sur le DPT voisin en avait 9 en stock, ils en ont faits venir 3.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par JR87 Mar 12 Jan 2021, 15:28

Bonjour,
Après démontage, voilà à quoi ça ressemble, il porte la marque Flexider 51203400, une recherche e bay m'en trouve 1 neuf en Serbie! et je ne suis pas très chaud pour tenter.....
Si un passionné de Someca en a un correct, me contacter en MP
A+
JR87Calorstat Som 40 Img_3716
Calorstat Som 40 Img_3715
Calorstat Som 40 Img_3717

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par JJR24 Mar 12 Jan 2021, 15:33

Bonjour,

Pas possible d'adapter un modèle courant sur le support :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12009
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Holo Mar 12 Jan 2021, 15:39

Salut
En Serbie, je ne tenterais pas le coup LOL
Tu a demandé chez NH ?
Si non il ne te restera plus qu'a en trouver un qui puisse s'adapter au niveau de la collerette et fermer le tuyau by pass qui revient à la pompe à eau.
Surtout si tu en monte un fait un petit trou de 2,5 ou 3 mm afin de ne jamais fermer totalement le circuit d'eau.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par JR87 Mar 12 Jan 2021, 16:40

Re;
Holo chez NH ils n'ont plu ça depuis longtemps! C'est pour du Someca de 60 ans qu'ils n'ont jamais vendu… Pour les filtres et les pièces moteur ils ont des pièces qui ont été montées sur des séries ultérieures et donc pour ton 715 plus jeune tu as encore quelques possibilités. Oui on peut refaire un moteur de Som40 mais les périphériques….
Ce qui me chagrine si j'adapte un modèle courant c'est de fermer le bypass, donc la pompe va" forcer" et l'eau ne circule plus dans le bloc, si j'en arrive la je laisserais un petit trou sur le bypass. Si ce calorstat a 2 circuits il y a une raison technique.
Merci pour vos réponses
Cdlt

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Holo Mar 12 Jan 2021, 23:16

JR87 a écrit:Re;
Holo chez NH ils n'ont plu ça depuis longtemps! C'est pour du Someca de 60 ans qu'ils  n'ont jamais vendu… Pour les filtres et les pièces moteur ils ont des pièces qui ont été montées sur des séries ultérieures et donc pour ton 715 plus jeune tu as encore quelques possibilités. Oui on peut refaire un moteur de Som40 mais les périphériques….
Ce qui me chagrine si j'adapte un modèle courant c'est de fermer le bypass, donc la pompe va" forcer"  et l'eau ne circule plus dans le bloc, si j'en arrive la je laisserais un petit trou sur le bypass. Si ce calorstat a 2 circuits il y a une raison technique.
Merci pour vos réponses
Cdlt
RE RE
Il est bien exact que le bypass est la pour qu'il y ai une petite circulation d'eau dans le bloc, cela certainement pour que la température soit mieux répartie dans le bloc en attendant l'ouverture du thermostat.
Par contre en montant un thermostat classique Il ne faut pas laisser un trou sur le bypass, ce serait une grave erreur car à température ce passage empêcherait un bon refroidissement.
C'est sur le thermostat qu'il faut laisser un passage afin qu'il reste une petite circulation d'eau dans le radiateur.
Pour la pompe elle ne forcera pas plus, elle ne fera que brasser l'eau, ce qui est courant sur la plupart des montages.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par pierred81 Mer 13 Jan 2021, 06:56

Voir le prix en Serbie, j'ai déja acheté du matériel et aucun soucis.
Pas à des particuliers inconnu, mais revendeur avec adresse "pro" et verifiable....
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat Som 40 Empty Re: Calorstat Som 40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum