widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

+6
PONY24
Holo
EA70000
xle
jean-jacques rouleau
BIBI 18
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 26/9/2017, 01:25

Bonjour
J'ai un souci avec le montage de ma sonde température d'eau, le bouchon laiton sur le calorstat ne veut pas se dévisser. Je l'ai aspergé de produit, mis une douille de mesure exact, mais rien à faire, il a même commencé à prendre de " l'arrondi 'et n'accroche plus. A la pince étau, impossible, pas de place pour le débattement entre support et radiateur. On m'a suggérer d'employer un tourne à gauche après perçage. En démontant le capot, radiateur, ça pourrait le faire,mais je voudrais éviter tout ce démontage. Peut-être le découper avec une petite meuleuse, mais ? Que feriez vous a ma place ? si vous avez une solution je suis preneur.
D'avance merci de vos réponses. Bonne semaine.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par jean-jacques rouleau 26/9/2017, 08:59

Bonjour,

Une photo du problème STP :bizarre:
(on visualise mieux);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 26/9/2017, 15:47

Bonjour
Voilà le problème ! J'ai essayé avec un petit burin de le débloquer, mais le laiton, c'est pas la ferraille, ça se coupe facilement.
La connerie qu'il ne fallait pas faire. Je pense que la bonne solution est de démonter capot radiateur pour essayer avec une pince étau bien ajustée. Je voulais éviter de tout démonter.Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  20170915
Merci
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par xle 26/9/2017, 16:04

Salut,

il faut commencer par démonter toute la pièce (2 durites, 2 boulons) et tenter de dévisser le boulon récalcitrant dans de bonnes conditions sur l'étau.
2 coups de meuleuse pour refaire 2 petits plats et avoir prise, et voilà.
De toute façon, une fois l'écrou massacré sur place, tu en viendras à démonter l'ensemble pour réparer les dégats...

Xle

PS : quand un boulon résiste, il faut pas trop forcer avec une douille 12 pans. Une 6 pans offre de bien meilleures zones d'appuis et "arrondi" moins la tête.
xle
xle
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 26/9/2017, 16:45

Bonjour
Sympa pour vos réponses rapides. Effectivement, j'avais pensé aussi démonter l'ensemble support de calorstat. Il me faut enlever durites et deboulonner les 2 fixations reservoir, enlever les boulons du corps porte calorstat et faire pivoter l'ensemble sur la tige du régulateur  qui passe au travers du support reservoir. J'ai pensé  a une chose, je voulais démonter le capot pour redresser le bas et nettoyer l'intérieur, il restera à démonter le radiateur après vidange. Je n'ai pas le choix, il ne vas pas se desserrer si il n'est pas bloqué. Pour les douilles à 6 pans, c' est vrai que l'accroche est meilleure. Merci  cle  pour ton conseil.
JE vous tiens au courant dès que je fais. Bonne journée
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par EA70000 26/9/2017, 17:04

salut il faut le chauffer car il doit être collé
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 26/9/2017, 17:20

Bonjour EA70000
C'est vrai qu'elle est bonne l'idée de chauffer, mais avec le reservoir essence a 2 cm et a moitié plein oups !! j'hésite. Il faudrait que je mette une protection entre porte calorstat et reservoir, c'est sur que la chauffe le décollerait de suite, pas trop forte tout de même, l'alu c'est vite cuit et les joints et le calorstat ? Merci pour ton aide. Bonne fin de journée.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par jean-jacques rouleau 27/9/2017, 00:44

Bonsoir,

Perso, je mets dégrippant (bien essuyer la tête de vis!), je tape sec sur la vis (ça fait clé à chocs!); puis je me sers d'une pince multiprise  de très bonne qualité! en principe, ça dévisse!
(Attention! ne pas se louper! sous peine d'arrondir si ça lâche!);
Mais le radia gêne!
Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Images?q=tbn:ANd9GcSHZXm1AkFbejf0j-14kOS_U3YKCCSIwaCBYKYU2nTeCMzP3jc1dQ
(le truc est de "sentir"  sa fonction auto-serrante: Plus on serre, plus cà serre! :youpi: )
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 27/9/2017, 01:17

Bonsoir
C'est la le blem ! Entre moteur et radiateur, ça fait court, j'ai mis du degrippant et essayé  de taper dessus, mais le support est fragile, on ne peut pas y aller trop fort. Je crois n'avoir que le choix du démontage de toute la partie haute support calorstat, ou en démontant capot radiateur,  et essayé  de l'avoir a la pince étau. Sinon, faut mettre la pièce à l'étau, comme la suggéré XLE. Je vais tenter la fente sur le bouchon a la disqueuse,  mettre un fer plat dedans et essayer le desserage en mettant du degrippant. On m'a donné l'idée du tourne a gauche, mais j'ai peur en forcant de péter le coude alu. Le phénomène chimique de l'alu et du laiton collé l'un a l'autre a fini par faire soudure, du moins bien bloquer le devissage. En tout cas merci pour ton aide. A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par jean-jacques rouleau 27/9/2017, 09:26

Bonjour,

Avis perso: la pince étau et le fer plat :bizarre: j'espère pour toi que ça marchera! Mais ça m'étonnerait!
Si tu fais une fente, il faudrait essayer avec une clé  à chocs (mais risque de se casser!); ou refaire l'empreinte à la meule, afin de mettre une douille;
(Le radia peut être tiré légèrement?)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 27/9/2017, 15:46

Bonjour
J'ai essayé de faire avec la meuleuse, ça passe pas !! Je dois refaire le bas de la calandre, je vais attendre ce moment. A trop forcer dessus, je vais finir par péter le support, c'est de l'alu. Vidange radiateur, durites et radiateur, pas long a enlever, après, j'aurais la place qu'il faut pour travailler. C'est pas urgent et ne gêne en rien la bonne marche du tea, ce n'est qu'un accessoire a rajouter. Merci a tous pour les avis et aides.
Vous tiendrait au courant quand ce sera fait. Bonne après-midi A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par Holo 27/9/2017, 19:30

Bonsoir
Avec une bonne douille en 6 pans et une rallonge ça ne devrais poser de problème.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 27/9/2017, 20:12

Bonsoir.
Bah si justement, j'ai des douilles 6 pans et même en forçant, impossible de desserrer. J'attends un pote qui dois le faire avec un tourné à gauche. C'est pas la 1ère fois que j'ai le blem d'un écrou bloqué et je ne dois pas être le seul. Hier j 'ai aidé un copain a démonté le timon d'une remorque, il a fallu souder 2 boulons plus gros sur ceux d'origine qui ne voulais pas venir, et lui pourtant, il a le matos pour !
Bonne soirée.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par PONY24 27/9/2017, 20:19

Bonsoir,

En chauffant un peu, c'est du laiton, ça va se dévisser. Mets un coup de chauffe et à la pince étau ça va venir.
Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par ferdi26 27/9/2017, 20:27

Pour plus de sécurité par rapport au réservoir tu peut chauffer au decapeur thermique mais pour plus d efficacité il faudrait vidanger le circuit et débrancher les durites pour ne pas les abîmer. Ou alors si le moteur tourne tu essaie de le faire chauffer un bon moment ça peut suffire.
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1027
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 27/9/2017, 21:10

Bonsoir
Bien sûr ferdi que mon moteur tourne et même  très bien alors !! Je plaisante, mais il tourne. L'idée  a chaud par le moteur en route, je préfère au chalumeau, pourquoi pas, l'idée  est bonne. Mais je vous le redit, c'est pas une urgence, vous m'avez déjà  donné  pas mal de solutions et idées. C'est aussi un peu ma faute, étant habitué aux douilles et clés en pouce, j'ai pris une douille 12 pans et le cliquet et en forçant,  ça la arrondi de suite, vrai qu'avec une 6 pans, il y avait pas de risque de rippage sur les arettes du boulon.
Sympa ferdi pour ton aide.  A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 29/9/2017, 00:20

Bonsoir
Cet après midi j'ai bossé sur le tea pour encore une fois sortir ce fichu bouchon sous le calorstat. J'ai reussi a mettre une douille 6 pans après avoir refait les arretes du bouchon qui s'etait arrondi. Ralloge de clé et on tire très fort RIEN de chez RIEN on sentait que la douille pouvait glissé et encore bouffé le pas du bouchon. On le dirait soudé. En y regardant de plus près, j'ai vu que sur le côté fixation durite, il y avait une épaisseur et la même chose entre le bouchon et son appui. D'après moi ce bouchon aurait été monté avec une pâte genre soudure a froid ou que le bouchon aurait été forcé au montage. Ce bouchon a déjà été enlevé et il y a eu un blem au remontage, c'est vrai qu'il ne paraît pas être ajusté à plat sur le support. Ou ça a foiré au remontage et fuite donc produit pour étanchéité, mais possibilité aussi d'un montage avec une colle forte de blocage si filet abîmé. Voilà. Demain, je m' y remet, mais avec le démontage capot, radiateur coude avec calorstat. Je vais tenter la prise de face et si rien, démontage de l'ensemble et passage à l'étau et decoupe a la meuleuse. Le problème sera de retirer le restant sur le filetage intérieur. Si filetage abîmé, la solution sera de remonter la sonde de température a la pâte étanche, si le vissage pose problème. En même temps, je vais en profite pour m'occuper du capot, nettoyage et redressage capot bas calandre. J'ai eu quelques fois des blems, mais comme celui-ci oups !! Je vous tient au courant demain soir si j'ai réussi. De toute façon, je n'ai pas d'autre bouchon et n'ai pas le choix, faut que je remonte au moins la sonde, après je peux mettre du produit d'étanchéité si fuite . On vas voir ! A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par jean-jacques rouleau 29/9/2017, 09:45

Bonjour,

Dans ce cas, percer au diamètre le plus grand et  extraire avec un tourne à gauche :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par comistic 1/10/2017, 13:34

Bonjour, a tu essayé avec une clef à griffes ?
Je ne connaît rien de mieux pour les écrous récalcitrants.
Bon courage.

Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 1/10/2017, 16:49

Bonjour
Je ne peux pas, déjà essayé,  pas de place entre haut moteur et radiateur. Mais comme dit plus haut, je dois demonter mon capot pour petite carroserie. Suffira de deposer le radiateur et je serais face a ce bouchon qui commence a me gonfler, c'est pas non plus un blem mécanique, donc patience ça vas se faire.
Merci de ton aide. A+
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 20/10/2017, 22:01

Bonsoir a tous  :youpi:
Je reviens sur mon bouchon laiton sous le calorstat. Ça y est c'est fait Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Yahoo Il a fallu enlever le radiateur et demonter le support complet. Impossible de devisser a la pince étau, même en mettant la tête dans l'etau, c'est pas venu , ça  commecait a m'enerver dur Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Angry2 J'ai du scier au ras du bati, percer a 12 et ensuite avec un petit tournevis plat, decoller ce qui restait attaché au filetage. J'ai l'impression :bizarre: que ça  a du être collé au montage, restait une sorte de pâte dure dans le filetage du bati. Pour le montage de la sonde dans le filetage, je vais être obligé de faire l'étanchéité a la pâte ou joint bleu. Comme c'etait démonté, j'ai voulu voir le calorstat, essayé  de defaire les boulons, au 1er tour de cliquet affraid la tête cassée !! J'ai laissé tomber, que ça ferme ou pas, on fera avec. Je vais profiter que le capot est enlevé pour le nettoyer et le decabosser. Profité aussi pour bien nettoyer le radiateur, dépoussiérer et gratter la rouille. Dommage que n'ai pas pu enlever le calorstat. Quand j'ai démonté, le calorstat était ouvert, je l'ai nettoyé  a l'eau très chaude et ça  m'a fait l'impression qu'il laissait passer plus d'eau normal ou pas ? Je vous dis encore  ami  pour l'aide et les conseils  Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Bye Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Bye
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par gma 21/10/2017, 07:22

bonjour a tous
bibi il est dommage que tu te sois fait ch!!!! aussi longtemps
sur cette pieice
n,as tu pas moyen de la refaire correctement ou d,en retrouver une autre
avant de remonter
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 21/10/2017, 10:19

Bonjour gma
Hé oui, le mot se faire ch!!!! est de circonstance. Mais c'est fait, plus qu'a remonter, avant un peu de carroserie. C'est de la mécanique simple,, pas de surprise, même pour un "mecano amateur" ça peut le faire.Le problème, a mon avis, c'est le blocage des assemblages, une vis, c'est la fente qui fout le camp, boulon/ecrou ca casse au niveau de la tête, un traversant, tu remplace, quand ça pète et le reste est dans la pièce !! C'est ça qui me dérange le plus sur ces vieux materiels. J'ai voulu enlever le carénage du radiateur, 2 vis ok 2 autres bloquées, tu forces, plus de fente ou la tête se coupe, sur le coude calorstat, 1er coup de clé, la tête du boulon qui reste dans la douille ! J'aurai pu acheter la pièce, mais il m'aurait fallu aussi le coude calorstat et tant qu'a faire un calorstat neuf, OK mais tout ça, c'est pas donné !! en occase, déjà faut trouvé, et le blem tu le retrouve, c'est de la vielle pièce, le prix, parfois aussi cher que le neuf, sous prétexte que c'est du vintage. Y a aussi, l'outillage, j'ai ce qu'il faut, mais c'est pas non plus un "atelier" Tant que tu touches a rien, c'est OK mais tu veux demonter et vlan tu passes plus de temps sur ce qui a pété que sur le remplacement de pièce. Ca me rappelle ma maison, tuiles plates, tu voulais changer 1, fallait en remettre 3 . Je m'y attendait un peu, mais les €€ sont pas extensibles, faut faire avec.
gma et les autres passés un bon week-end ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par Feub 21/10/2017, 12:02

Bonjour,

La vis cassé au niveau calorstat risque de te faire une fuite, et peut être pas tout de suite, mais après une ou plusieurs chauffe, le temps que ça se décolle!! Il vaudrait mieux démonter et extraire la vis cassée du temps que tu y es! De plus, ton calorstat devrait être fermé à froid, or d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par BIBI 18 21/10/2017, 14:01

Bonjour
Le calorstat ne ferme pas complètement, mais pas d 'echauffement moteur, depuis que je roule avec, je pense même qu'il doit être d'origine. Pour la tête de boulon cassé , je verrais après, le pas de vis est bien dans les 2 parties l'une sur l'autre. Ce main, j'ai voulu demonter le capot pour redresser le bas de calandre, impossible de devisser. J'ai tout brossé et redresser le bas et basta.
Si un jour je fais la peinture, on verra a ce moment, je préférerais le laisser tel qu'il est.
Feub, passe un bon week-end et merci pour tes remarques.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon laiton sur support calorstat bloqué  Empty Re: Bouchon laiton sur support calorstat bloqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum