widget_PA
Roue libre: de quel côté ??
+5
papy 26
sofravi
jean-pierre-45
jean-jacques
Bricol' tout
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Roue libre: de quel côté ??
Bonjour,
je compte acheter une roue libre pour mettre "entre" mon tracteur à simple embrayage et mon gyrobroyeur.
Mais, de quel côté on la monte ? Côté tracteur ou côté outil ?
J' ai lu plusieurs avis là dessus.......perso j' aurais plutôt vu ça côté tracteur.....
Merci d'avance.
je compte acheter une roue libre pour mettre "entre" mon tracteur à simple embrayage et mon gyrobroyeur.
Mais, de quel côté on la monte ? Côté tracteur ou côté outil ?
J' ai lu plusieurs avis là dessus.......perso j' aurais plutôt vu ça côté tracteur.....
Merci d'avance.
Bricol' tout- Résident permanent
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Re: Roue libre: de quel côté ??
bonjour
pour moi elle est sur le broyeur
il me semble que selon le modèle (sens de rotation et accouplement male ou femelle) on ne peut pas la mettre indifféremment sur l'outil ou sur le tracteur
jj
pour moi elle est sur le broyeur
il me semble que selon le modèle (sens de rotation et accouplement male ou femelle) on ne peut pas la mettre indifféremment sur l'outil ou sur le tracteur
jj
jean-jacques- Résident permanent
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
bonjour
chez moi , elles sont coté tracteur
chez moi , elles sont coté tracteur
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Bonjour
on ne peut pas se tromper
si tu la mets du mauvais coté , tu vas vite t'en rendre compte : le giro ne tournera pas
si tu la mets du mauvais coté , tu vas vite t'en rendre compte : le giro ne tournera pas
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
sofravi a écrit:Bonjour
Justement, il en existe des gauche ou droite, droite semblant le sens le plus "courant", donc je présume que le plus courant est de la monter côté tracteur ?
bonjour , j'en avais inversé une en dessoudant la cloche et en la retournant ! pour l'entrainement à la prise de force, renvoyé vers l'avant du tracteur ,pour l'entrainement d'une tondeuse !!!
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Dans mon cas la partie roue libre est sur le broyeur , elle est bien plus lourde et grosse que l'autre côté .
Quand tu regardes le broyeur de devant il (l'entrainement) tourne dans le sens horaire.
Si tu montes le même cardan dans l' autre sens tu n'auras que des clics clics clics clics clics clics clics clics ...de la roue libre.
Quand tu regardes le broyeur de devant il (l'entrainement) tourne dans le sens horaire.
Si tu montes le même cardan dans l' autre sens tu n'auras que des clics clics clics clics clics clics clics clics ...de la roue libre.
Invité- Invité
Bonjour
Il existe des roues libres pour chaque sens de rotation.
Si tu la montes côté outil la transmission entre tracteur et roue libre s'arrêtera de tourner quand tu débrayeras la PDF.
Si tu la montes côté tracteur la transmission entre roue libre et outil continuera de tourner quand tu débrayeras la PDF.
et comme dit ci-dessus, si tu la montes à l'inverse du sens pour lequel elle est prévue, tu ne pourras pas entraîner ton broyeur !
sur les presses à fourrage, elle est montée côté outil.
A+
JP
Si tu la montes côté outil la transmission entre tracteur et roue libre s'arrêtera de tourner quand tu débrayeras la PDF.
Si tu la montes côté tracteur la transmission entre roue libre et outil continuera de tourner quand tu débrayeras la PDF.
et comme dit ci-dessus, si tu la montes à l'inverse du sens pour lequel elle est prévue, tu ne pourras pas entraîner ton broyeur !
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
A+
JP
Mais au final, l' effet est plus ou moins le même, non ?
Moi ce qui m' intéresse surtout, c'est que le tracteur ne continue pas d' avancer à cause de l' inertie du gyro......de toutes façons je ne trouve quasiment que des roues libres avec rotation à droite, donc le problème va être vite réglé.......
Pour info j' en ai trouvé à 142 € TTC sur les site "roulements courroies", et avec un couple de 3000 Nm, ce qui me semble déjà conséquent......je n' ai jamais trouvé plus costaud de toutes façons.......
bonsoir
en effet, ça n'a aucune grande importance !
le principal étant (dans ton cas) que le gyro n'entraîne pas l'avancement du tracteur quand tu débrayes !
a+
JP
en effet, ça n'a aucune grande importance !
le principal étant (dans ton cas) que le gyro n'entraîne pas l'avancement du tracteur quand tu débrayes !
a+
JP
salut a tous,
tout a été dit, ça a le même effet d'un coté ou l'autre !
mais perso, moins il y a de pièces en mouvement, mieux c'est, alors je préfère la mettre sur l'outil comme ça le cardan ne tourne pas quand on débraie ! aussi si qqchose s'enroule dans le cardan, ça se stoppe de suite, donc coté sécurité c'est certainement mieux aussi?
cela dit, il faut avoir imperativement un limiteur de couple intégré au cardan en plus de la roue libre ! car c'est ça qui sauvera la boite de votre tracteur !
a+, marc
mais perso, moins il y a de pièces en mouvement, mieux c'est, alors je préfère la mettre sur l'outil comme ça le cardan ne tourne pas quand on débraie ! aussi si qqchose s'enroule dans le cardan, ça se stoppe de suite, donc coté sécurité c'est certainement mieux aussi?
cela dit, il faut avoir imperativement un limiteur de couple intégré au cardan en plus de la roue libre ! car c'est ça qui sauvera la boite de votre tracteur !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
chenillard77 a écrit:salut a tous,
a+, marc
Cet argument n'est pas bête du tout ! Le fait que le cardan s' arrête n'est pas plus mal en fin de compte......
Mais (car il y' a un mais.......) étant donné que je ne trouve que des roues libres prévues pour une rotation "à droite", j'en déduis qu' il doit être plus habituel qu' elle soit côté tracteur.......
J' ai un limiteur à friction sur mon cardan, de ce côté là pas de souci !
salut bricol'tout,
bien le limiteur !
ta roue libre tourne dans le même sens que ce soit coté tracteur ou outil ! le menant devient mené, mais le couple se transmet toujours dans le même sens dans la roue libre !
a+, roue
bien le limiteur !
ta roue libre tourne dans le même sens que ce soit coté tracteur ou outil ! le menant devient mené, mais le couple se transmet toujours dans le même sens dans la roue libre !
a+, roue
salut !!
tien ! un peu de lecture ( pages 14 )
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBD_frFR917FR917&ei=e5RzX7CHLo2uUvmivrgF&q=+++de+quelle+c%C3%B4t%C3%A9+mont%C3%A9+la+securit%C3%A9+cardan+agricole&oq=+++de+quelle+c%C3%B4t%C3%A9+mont%C3%A9+la+securit%C3%A9+cardan+agricole&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDDIFCAAQzQI6BAgAEEc6AggAOgYIABAIEB46BggAEA0QHlDzZliy4gFgmf4BaABwAXgAgAGQAYgB0xiSAQQyLjI1mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesgBCMABAQ&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjwsLXjlY_sAhUNlxQKHXmRD1cQ4dUDCA0
( Les liaisons tracteurs-outils - Ministère de l'Agriculture )
tien ! un peu de lecture ( pages 14 )
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBD_frFR917FR917&ei=e5RzX7CHLo2uUvmivrgF&q=+++de+quelle+c%C3%B4t%C3%A9+mont%C3%A9+la+securit%C3%A9+cardan+agricole&oq=+++de+quelle+c%C3%B4t%C3%A9+mont%C3%A9+la+securit%C3%A9+cardan+agricole&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDDIFCAAQzQI6BAgAEEc6AggAOgYIABAIEB46BggAEA0QHlDzZliy4gFgmf4BaABwAXgAgAGQAYgB0xiSAQQyLjI1mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesgBCMABAQ&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjwsLXjlY_sAhUNlxQKHXmRD1cQ4dUDCA0
( Les liaisons tracteurs-outils - Ministère de l'Agriculture )
ferguson- Résident permanent
Bon, ça y'est, j' ai acheté une roue libre, et vu qu' elle est en "rotation à droite", elle se retrouve obligatoirement côté tracteur......ça fonctionne super bien !!!!
Je peux passer les vitesses, et même la marche arrière sans craquements !
Je peux passer les vitesses, et même la marche arrière sans craquements !
bonsoir,
ah bon? obligatoirement???
faudra que tu essaie de la mettre sur l'outil un jour ... tu verras c'est magique, ça marche aussi ! le couple est toujours dans le même sens !
et perso je prefere mettre coté outil car lorsqu'on arrete la pdf, le cardan ne tourne plus ! d'ailleurs certains renvois ont déja la roue libre intégrée. le limiteur coté tracteur ça ne change pas grand chose sauf pour le tube mais quand qqchose s'enroulera sur le cardan malgré tout, vous serez content que ça s'arrete vite de tourner !
a+, marc
Bricol' tout a écrit:Bon, ça y'est, j' ai acheté une roue libre, et vu qu' elle est en "rotation à droite", elle se retrouve obligatoirement côté tracteur......
ah bon? obligatoirement???
faudra que tu essaie de la mettre sur l'outil un jour ... tu verras c'est magique, ça marche aussi ! le couple est toujours dans le même sens !
et perso je prefere mettre coté outil car lorsqu'on arrete la pdf, le cardan ne tourne plus ! d'ailleurs certains renvois ont déja la roue libre intégrée. le limiteur coté tracteur ça ne change pas grand chose sauf pour le tube mais quand qqchose s'enroulera sur le cardan malgré tout, vous serez content que ça s'arrete vite de tourner !
a+, marc
Bonjour à tous,
Bonjour Marc, Personnellement, je suis d'accord avec toi.
Ayant travaillé dans l'industrie on y parle beaucoup de sécurité et c'est, pour certains, une notion un peu accessoire (là je ne vais pas me faire que des amis )
J'ajouterais aussi que je préfère que le poids de la roue libre soit repris par le gyro plutôt que par la prise de force du tracteur
A bientôt
Alain
Bonjour Marc, Personnellement, je suis d'accord avec toi.
Ayant travaillé dans l'industrie on y parle beaucoup de sécurité et c'est, pour certains, une notion un peu accessoire (là je ne vais pas me faire que des amis )
chenillard77 a écrit:bonsoir,
perso je prefere mettre coté outil car lorsqu'on arrete la pdf, le cardan ne tourne plus ! d'ailleurs certains renvois ont déja la roue libre intégrée. le limiteur coté tracteur ça ne change pas grand chose sauf pour le tube mais quand qqchose s'enroulera sur le cardan malgré tout, vous serez content que ça s'arrete vite de tourner !
a+, marc
J'ajouterais aussi que je préfère que le poids de la roue libre soit repris par le gyro plutôt que par la prise de force du tracteur
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
bonjour
la roue libre doit toujours être impérativement coté matériel et non tracteur,
la roue libre doit toujours être impérativement coté matériel et non tracteur,
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
bonjour,