widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Roue libre

5 participants

Aller en bas

Roue libre Empty Roue libre

Message par fx43 1/12/2009, 18:45

Bonsoir,
La roue de libre de mon démarreur Paris-Rhône (farmall 235d) est défectueuse, elle ne "prend" pas toujours et de fait le démarreur tourne à vide 9 fois sur 10. je l'ai démonté, baignée dans le fioul et ça a pas l'air d'y avoir fait. Comment palier à ce problème et où trouver cette pièce??
Merci.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Re: Roue libre

Message par larue57 1/12/2009, 21:08

Salut FX43
Ce n'est pas la roue libre qui patinne c'est le bobinage de maitien dans le solenoide qui est HS mais le bobinage d'appel est bon c'est pour ça qu'il s'engage mais ne tien pas

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Re: Roue libre

Message par fx43 1/12/2009, 21:13

non solénoïde méca et idem pour le pignon, pas un poil d'électricité là dedans.Ca doit être une sorte de cliquet mais le mécanisme est serti et je sais pas comment ça fonctionne.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Re: Roue libre

Message par larue57 1/12/2009, 21:28

Re salut
Quand tu actionne le demarreur il s'engage et tourne dans le vide
Cest bien comme je t'ai dit dans le solenoide il y a deux bobinages un en gros fil qui fait engagement du pignon mais ce bobinage n'est pas a la masse directe mais trouve la masse a travers les bobines du demarreur mais quand le pignon est engagé il envoie la puissance mais + et + ça donne zero et seul le bobinage de maintien qui est a la masse tien le pignon engagé
Dans la roue libre ce sont des rouleaux , si tu arrive a faire tourner le pignon dans les deux sens alors c'est la roue libre

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Re: Roue libre

Message par ric34 9/12/2009, 11:42

Bonjour Larue,
Je ne connaissais pas ce sytème de double bobinage mais ton explication semble bonne.
Pour ma part, je croyais qu'une fois que le démarreur avait tourné et que donc le - du solénoide était devenu un +, le solénoide n'était plus alimenté mais je ne savais pas qu'un second bobinage relié à une vraie masse prenait le relais. Je croyais que les dents alors engrénées et en train de tourner retenaient le pignon jusqu'à ce le moteur soit lancé. La vitesse alors plus rapide de la couronne refoulait le pignon du démarreur hors de ses dents.
Mais ton explication est meilleure car je me suis acharné à "refaire "les dents de mon bendix sur un massey et rien n'y fait, après 1 ou 2 secondes, à la moindre compression, si le moteur ne part pas, le pignon sort et tourne dans le vide.
Je vais vérifier le bobinage dont tu parles. D'expérience, est il brulé à l'interieur du bloc lanceur ou s'agit il plutot de mauvais raccordements.
J'ai peur que tout soit serti.
Merci de ton aide.
Ric

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Re: Roue libre

Message par pierre du 83 13/12/2009, 21:03

Bonjour,
Je crois qu'il s'agit là d'un problème de lanceur.
Le lanceur c'est ce petit mécanisme du démarreur qui permet au moteur de tourner plus vite que ce que le lance le démarreur. Ce petit pignon qui tourne "libre" en quelque sorte dans un sens et qui est fixe dans l'autre, c'est un anti retour.
Il m'est arrivé le même problème sur un sambron, une fois sur 9 (!), le démarreur lancait le moteur et il falait même insister pour démarrer car on avait l'impression que le démarreur n'embrayait pas.
en cherchant sur le net tu devrais trouver ton bonheur chez "edel sas" ou "sas h lecomte" ou, encore chez quelqu'un qui refait les démarreurs.

Quand au double bobinage, il est vrai qu'il y a deux enroulement (bobine) dans un solénoïde de démarreur, les deux reçoivent le courant par le fil de démarrage mais la masse est prise : directement à la masse par le bibinage de maintient, et, sur le contact de sortie du solénoïde (fil tressé ou barre qui entre dans le démarreur) pour le bobinage d'appel.
Ce fil (ou barre) est du moins tant que le démarreur ne tourne pas, et, est du plus quand il tourne.
Donc , tant que le démarreur ne tourne pas les deux bobinages tire le lanceur vers la couronne, et, quand il y a contact, que le démarreur tourne, le bobinage d'appel cesse de fonctionner, puisqu'il a du plus à ses deux extrémités. A ce moment le seul bobinage de maintient suffit pour que le lanceur reste à sa place.

bon courrage.
pierre du 83
pierre du 83
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Roue libre

Message par jan 18/12/2009, 21:47

Bonsoir
tu as vraisemblablement un soucis de pignon lanceur , mais dit moi ta machine n' a pas de solénoïde c'est pas un démarreur a tirette D11L 85?? si tel est le cas il doit encore être possible de trouver un pignon en adaptable voir chez case
a+

jan
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : bretagne
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre Empty Re: Roue libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum