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Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner

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Message par lil123 Mer 26 Aoû - 21:47

Bonjour,

Hier, après une petite session de travail avec mon Reform Metrac H4 de 2003, j'ai coupé le contact, ce qui a coupé tous les voyants, mais le moteur a continué à tourner. J'ai attendu plusieurs minutes, j'ai consulté la notice, j'ai ouvert le capot, j'ai essayé d'étrangler la durite d'admission de diesel, rien à faire...

Finalement, j'ai embrayé brusquement la prise de force branchée au broyeur et ça l'a fait caler.

J'aimerais éviter d'avoir à refaire ça alors je cherche une meilleure façon de couper le moteur en attendant de résoudre le problème.

Première question : comment couper le moteur sans utiliser la clé de contact ? A toutes fins utiles, voilà une partie du schéma électrique. J'y vois par exemple deux aimants d'arrêt, un relais d'arrêt forcé, des fusibles de démarrage... Le relai E1 se trouve au tableau de bord mais je n'ai pas essayé de le retirer. Le fusible n°3 est intitulé "Pompe Diesel, coupure du moteur". J'ai essayé de le retirer mais ça n'a rien provoqué. Je viens de voir que le fusible n°16 est intitulé "Coupure du moteur" mais je n'avais pas essayé de le retirer. Aucun de ces fusibles ne semble fondu.
Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner 20200826_211943


Deuxième question, pour ma culture générale : comment fonctionne le système d'extinction du moteur habituellement ?

Troisième question : comment résoudre cette panne ?

Merci d'avance pour votre aide


Dernière édition par lil123 le Mer 26 Aoû - 22:23, édité 1 fois
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Message par kristian Mer 26 Aoû - 22:00

Sur les moteurs d'un certain âge, on coupait le gazole avec une tirette ; puis une électrovanne a été installé vers la pompe à injection et en tournant la clé on coupe l'alimentation de l'aimant.

Vu la nomenclature de ton schéma, tu dois avoir une électrovanne ; vérifies qu'elle n'a pas été bricolé : En cas de panne de cette électrovanne, on la démontait et on supprimait le ressort qui poussait le clapet ! Du coup, ça démarrait... Mais on pouvait plus couper !!!

Démontes ton électrovanne (sur la pompe) et regarde si y a bien le ressort.

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Message par GORDINI 07 Mer 26 Aoû - 22:04

Bonjour Lilian .

Déjà ; le premier point qu'il faut préciser, c'est que ton matériel est récent (pour nous qui sommes restés au siècle dernier !)
et qu'il est équipé des fonctionnalités de son époque (les années 2000).
Il y a ici quelques spécialistes des matériels "modernes". J'espère qu'ils ne sont pas en vacances !
Attendons de voir si certains ont des pistes à te donner.

Et répondre à des questions peut-être simples pour eux comme :
Comment fonctionne l'asservissement d'arrêt du moteur...?

j'avoues que sur ça, je ne suis pas meilleur que toi !
EDIT....J'ai été tellement long à réfléchir qu'une réponse est déjà arrivée !!! :youpi:

a+
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Message par kikicoquille Mer 26 Aoû - 22:43

Bonsoir à tous !

Christian a dit le principal, un Diesel récent s'arrête en coupant l'arrivée de gazole via une électrovanne.
Il faut localiser l'electrovanne sur la pompe d'injection, puis vérifier l'alimentation. Contact coupé, entre le fil pilote (qui arrive sur l'électrovanne) et la masse, il ne doit pas y avoir de tension.
Deux options :
- il n'y a pas de tension, dans ce cas l'ectrovanne est morte et reste en position ouverte.
- il y a une tension, dans ce cas, il faut trouver où le contact se fait...

Sinon, pour éteindre un moteur Diesel en cas de panne du système d'arrêt, plusieurs solutions (plus ou moins évidentes).
-Faire caler le moteur (mettre une vitesse rapide, moteur au ralenti avec pied sur les freins, puis lâcher l'embrayage d'un coup).
-Couper l'alimentation de gazole (ouvrir les tuyaux haute pression arrivant aux injecteurs par exemple).
-Obstruer l'admission


(NB : certains moteurs, notamment chez Mercedes, ont un arrêt moteur pneumatique : en tournant la clé une dépression coupe le gazole via un "poumon")

Ciao Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner Bye
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Message par Holo Mer 26 Aoû - 23:15

Bonsoir
Le message ci dessus de Kikicoquille explique tout, généralement c'est l’électrovanne qui est HS.
ami
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Message par lil123 Mer 26 Aoû - 23:16

Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, le principe consiste effectivement à couper l'arrivée de carburant. Donc en pliant et en pinçant la conduite de carburant avant la pompe j'aurais du pouvoir couper le moteur ?

Je pense que j'ai trouvé l'électrovanne, je l'ai décrochée mais je ne vois pas comment l'ouvrir sans l'endommager.

Au moment de mettre le contact, avant l'allumage, j'entendais un claquement répété et rapide qui venait de la région du moteur. Le conducteur précédent m'a dit que c'était normal, qu'il s'agissait de la pompe hydraulique qui se mettait en route mais en fait je viens de me rendre compte que ça vient de l'électrovanne :
Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner 20200819
Ca pourrait bien être le bruit d'une vanne qui s'ouvre et se ferme sans arrêt.

J'ai débranché les fils électriques qui l'alimentent, ça a arrêté le bruit et j'ai vérifié qu'il y a de la tension qui arrive.

J'ai pu démarrer le moteur donc je suppose que je l'ai débranchée lorsqu'elle était en position ouverte. A nouveau j'ai faire caler pour l'arrêter. La prochaine fois je réessaierai de pincer le tuyau d'arrivée de gazole.

Contact coupé, il n'y a pas de tension qui arrive à l'électrovanne.

Donc je suppose qu'il faut que je la change ? Peut-être que qqun pourrait m'indiquer une référence que je peux commander rapidement et installer facilement ?
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Message par krobas Mer 26 Aoû - 23:33

Bonsoir,
L'électrovanne qui n'est pas alimentée en courant ferme l'arrivée de gasoil, donc tu ne peux pas démarrer.
Relis ce que t'as écrit kristian, quand celle ci est défaillante pour se dépanner on la vide , on enlève donc son pouvoir de coupure.
c'est cela qu'il faut vérifier, parce que si tu as retiré son alimentation électrique et quelle est en état de fonctionnement normal, tu ne devrais plus pouvoir démarrer ton tracteur.
Cordialement

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Message par lil123 Mer 26 Aoû - 23:46

krobas a écrit:Bonsoir,
L'électrovanne qui n'est pas alimentée en courant ferme l'arrivée de gasoil, donc tu ne peux pas démarrer.
Relis ce que t'as écrit kristian, quand celle ci est défaillante pour se dépanner on la vide , on enlève donc son pouvoir de coupure.
c'est cela qu'il faut vérifier, parce que si tu as retiré son alimentation électrique et quelle est en état de fonctionnement normal, tu ne devrais plus pouvoir démarrer ton tracteur.
Cordialement

Bonsoir,

Je viens d'essayer : je l'ai débranchée et j'ai pu démarrer le tracteur. Et hier, lorsque je n'arrivais pas à couper le moteur, en plus de couper le contact, j'ai tourné le coupe-circuit sur la batterie donc il me semble qu'il n'y avait plus d'alimentation électrique.

Et juste à l'instant, j'ai vérifié que lorsque je coupe le contact, l'électricité n'arrive plus à l'électrovanne. Mais le moteur démarre et ne s'arrête plus.

J'en déduis qu'elle ne se ferme plus car elle est défaillante. Je doute qu'on ait pu l'ouvrir pour supprimer son ressort car elle me paraît sertie et donc impossible à ouvrir sans l'endommager. De plus, avant mon problème d'hier, j'ai pu démarrer et arrêter le moteur à plusieurs reprises. Par contre j'avais déjà remarqué que parfois il mettait quelques secondes à se couper après que j'ai coupé le contact.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que pour se dépanner on enlève son pouvoir de coupure en la vidant.
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Message par Dalton Mer 26 Aoû - 23:59

Salut .

Ton souci se situe effectivement au niveau de l'électrovanne d'arrêt d'alimentation :
Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner Electr10
Soit elle reste collée , soit c'est ton contacteur de démarrage / arrêt .
Le plus souvent , l'électrovanne est NF ( Normalement Fermée quand y'a pas alimentation en 12 volts ) ==> pas de démarrage .
Alimentation en 12 volts , elle ouvre le passage du GO .
Dans ton cas , soit elle reste collée ( ouverte ) après coupure du 12 volts ou la coupure du 12 volts ne se fait pas parce que le " Neiman " est HS . Un simple multimètre du Lidl ( ou une bête ampoule branchée sur un fil ), te permet de savoir ce qu'il en est .
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Message par lil123 Jeu 27 Aoû - 0:28

Merci Dalton,
Comme j'ai testé l'absence d'alimentation de l'électrovanne avec mon multimètre lorsque le contact est coupé et que en plus j'ai testé que le moteur ne se coupe pas même lorsque j'ai tourné la manette du coupe-circuit sur la batterie, j'en déduis qu'elle reste collée ouverte car elle est défectueuse. Reste à en trouver une de rechange et à la remplacer.

Concernant le neiman, si il s'agit d'un dispositif antivol installé sur la colonne de direction je ne vois pas le lien avec mon problème.
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Message par jean-jacques Jeu 27 Aoû - 6:52

bonjour
sur la photo ça ressemble plus a une pompe électrique qu'une électrovanne
en plus une électrovanne claque qu'une fois à la mise sous tension ou perte de tension, une pompe en permanence
jj
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Message par pierred81 Jeu 27 Aoû - 7:43

jean-jacques a écrit:bonjour
sur la photo ça ressemble plus a une pompe électrique qu'une électrovanne
en plus une électrovanne claque qu'une fois à la mise sous tension ou perte de tension, une pompe en permanence
jj



Affirmatif! l'électrovanne de coupure moteur doit se trouver sur la pompe d'injection.
Le claquement de cette pompe d'alimentation (indiquée sur ta photo) est normal jusqu'à la pise en pression du circuit. Ne pas y toucher.
Fait nous une photos de ta pompe d'injection pour contrôler.
A+ Pierre
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Message par thierry 1968 Jeu 27 Aoû - 8:17

BONJOUR A TOUS

Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner Moteur10

c'est une pompe d’amorçage électrique  elle n'a rien a voir avec ton problème , elle est là pour réamorcer le circuit après le remplacement du filtre a carburant
il suffit de mettre que le contact , c'est normal qu'elle fasse du bruit

Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner Moteur10

l'électrovanne d’arrêt se trouve bien sur la pompe haute pression d'injection  elle est alimentée électriquement soit par un seul fil ou alors une fiche a 2 fils

oui il faut voir si le problème est électrique ou mécanique  ,
il suffit de voir si du 12V  arrive sur le fil lorsque le contact est coupé
S'il y a 0 volts => il faut voir si le clapet est toujours présent , car si celui-ci est absent le moteur démarre bien sauf qu'il ne s’arrête plus électriquement

A + Thierry


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Message par PONY24 Jeu 27 Aoû - 8:18

Bonjour
La piéce que tu montres n'est pas l'électrovanne d'arrét. Elle est forcément sur la pompe à injection. Por te dépanner tu peux essayer de donner des petits coups secs avec un manche de tournevis par exemple sur l'EV quand tu l'auras trouvée, parfois tu arrives à décoller le clapet mais c'est provisoire. C'est une panne qui arrivait souvent sur les moteurs XUD de PSA sur les pompes CAV mais l'électrovanne se bloquait fermée donc impossible de démarrer.
Bonne journée.
A.G.
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Message par PONY24 Jeu 27 Aoû - 8:24

Bonjour Thierry,

Excuse moi, j'ai 1 coup de retard!!!!! je répéte bétement ce que tu as mis en croquis! Si c'est ce genre d'électrovanne je crois qu'elle se démonte. Un nettoyage peut suffire si ce n'est pas une panne de l'electro aimant.
Bonne journée
A.G.
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Message par larue57 Jeu 27 Aoû - 10:07

Bonjour a tous

Il m'est arrivé d'avoir ce genre de panne sur des pompe Bosch et aussi sur Rotdiesel
Quand on met le contact on entend le bruit de l’électrovanne qui fonctionne mais le petit caoutchouc qui est au bout de la partie qui coulisse n'est pas étanche

A + Jean
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Message par Holo Jeu 27 Aoû - 10:11

Bonjour
+ 1 ce que tu montre n'est pas l'électrovanne, mais certainement une pompe d'amorçage électrique.
L'électrovanne est directement sur la pompe à injection.
Je ne connais pas ton engin, mais sur certains véhicules l'électrovanne était cachée sous une tôle épaisse genre petit blindage, difficilement voir pas démontable afin qu'elle ne soit pas accessible pour ne pas voler le véhicule.
Dans ce cas il faut souvent découper cette tôle pour pouvoir démonter et changer l'électrovanne.
Cordialement
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Message par lil123 Jeu 27 Aoû - 12:00

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Du coup l'accès sera plus compliqué car le moteur est un peu bas sous le capot et je crois que la pompe à injection est derrière le moteur.
Le moteur est un Kubota V2203-B :
Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner 20200821
Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner 20200820

Comme vous avez du le comprendre, je suis vraiment novice en mécanique et j'apprends tous les jours.

Est-ce qu'il vaut mieux que je cherche à résoudre ce problème moi-même ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende de confier ça au garagiste entre autres problèmes électriques à régler ? Dans ce cas il me faut juste trouver la meilleure façon de contourner le problème en attendant.

Je me bricole un clamp pour boucher l'admission de gasoil près de la pompe d'amorçage quand je veux couper le contact ?

Encore merci
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Message par Invité Jeu 27 Aoû - 12:15

Il y a un sujet où on en a parlé longuement  , avec photos( cas pas possible de démarrer )

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53791-moteur-diesel-kubota

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Message par lil123 Jeu 27 Aoû - 12:20

Benhurburg a écrit:Il y a un sujet où on en a parlé longuement  , avec photos( cas  pas possible de démarrer )

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53791-moteur-diesel-kubota

J'ai commencé à lire ce sujet : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36451-vis-banjo-electrovanne?highlight=%C3%A9lectrovanne

Apparemment il faut couper l'arriver de carburant le plus près possible de la pompe pour éviter que le moteur ne continue à tourner en attendant que tout le circuit en aval du clamp se soit vidé. Ca paraît logique mais c'est difficile d'accès...
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Message par Invité Jeu 27 Aoû - 12:27

Si tu le fais tomber en panne de gasoil il va falloir le réamorcer , il arrive que ce soit la galère.

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Message par Dalton Jeu 27 Aoû - 13:29

Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner 20200810

On dirait un poumon qui coupe la pompe à injection ?
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Message par thierry 1968 Jeu 27 Aoû - 13:48

OUI + 1 avec Dalton oui c'est une solénoïde d’arrêt moteur tu doit avoir au moins 2 à 3 fil , regarde tu doit avoir une fiche de connexion et lorsque le contact mis et que tu débranche la prise et tu rebranche tu doit voir la sorti du solénoïde avec la commande de la pompe a injection bougé

Je coupe le contact mais le moteur Diesel continue à tourner Kubota11

ci elle fonctionne bien donc le problème peut être électrique , donc voir au niveau du relay E 12 Ci celui ci reste collé donc envoi toujours du 12 V a la solénoïde

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A + Thierry
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Message par BNMA Jeu 27 Aoû - 14:53

Bonjour
tu as la possibilité d’arrêter le moteur manuellement par ce bras de commande en bout de solenoide.Ce solenoide à la meme fonction qu'un cable d'arret moteur.
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Message par lil123 Jeu 27 Aoû - 16:03

Suite a la lecture de vos messages tres instructifs et de cet article http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1897-role-et-fonctionnement-des-relais.php

je vais remettre les mains sous le capots pour chercher d'ou vient le probleme et voir si je parviens a couper le moteur manuellement.

Merci a vous.
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