widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Someca 35 et soucis divers

4 participants

Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 25/8/2020, 14:21

Bonjour, comme indiqué dans ma présentation (==>ici<==) je suis en train de remettre le vieux Som 35 du grand-père.
Acheté neuf à l'époque il a été utilisé voire même abusé...
Pour le remettre en route j'ai tout d'abord du investir dans 2 batteries neuves, ensuite j'ai contrôlé les 4 bougies de préchauffage et leur fonctionnement (ça c'est bon Someca 35 et soucis divers Good1 ).
Le premier démarrage s'est fait sans encombre (il n'était arrêté que depuis 3 ans) j'étais ravi!
Je lui attelle donc le broyeur (de la même époque et dans le même état d'entretien que le tracteur) et commence à m'occuper de nettoyer le champs voisin.
Au bout de 5 minutes le tracteur se met à ratatouiller (régime instable) puis cale malgré que j'ai augmenté l'accélération....
J'essaye de redémarrer, je galère, je pinaille puis il daigne enfin repartir mais monte illico dans les tours, monte même trés trés haut dans les tours c'était assez inquiétant je le coupe donc immédiatement et le tracte jusqu'à l'atelier où je l'entrepose.
Je me met donc à chercher sur le net et tombe sur plusieurs topics (dont certains sur VSA) où il est question de crémaillère bloquée et de membrane percée.
Ni une ni deux je sors les outils et opére: bingo! Le vieux 35 avait les 2 "maladies"!!!
Une fois la crémaillère débloquée et la membrane remplacée je le remet en route: une horloge!!! super!

Mais et oui forcément il y a un mais, dès lors qu'il est en charge, en demande de puissance quand par exemple j'essaye de broyer de l'herbe un peu haute (bah oui entre temps elle a eu le temps de pousser) il se remet à ratatouiller...

J'aimerai donc vos avis éclairés pour valider (ou invalider) mon diagnostic  :non:  : filtres colmatés ou cochonneries dans le réservoir.
Je joints quelques clichés du "duo" filtrant d'origine FISPA FN.419.S

Someca 35 et soucis divers Image410
Someca 35 et soucis divers Image510

et du filtre additionnel que le grand-père avait rajouté (CAV rotodiesel 296)

Someca 35 et soucis divers Image310
Someca 35 et soucis divers Image210


Vu l'entretien général de l'engin  j'en viens même à me demander si les bocaux du FISPA ne seraient pas vidés...

Sur le FISPA les 2 inscriptions "1° Cartuccia Li 1600" & "2° Cartuccia Li 1585" me laissent imaginer qu'il y a 2 cartouches avec 2 filtrations différentes (une + fine que l'autre) j'ai bon???
J'aimerai aussi vos infos sur les sites où je peux trouver ces fameux filtres.

Merci d'avance pour les infos!!!


Dernière édition par guistou le 19/9/2020, 21:10, édité 1 fois

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Dalton 25/8/2020, 14:44

Salut .

Clair qu'un nettoyage du circuit de GO & d'air ne peut que lui faire du bien .
Une photo , lointaine , côté gauche , du filtre sur le Som du gamin , ça ne semble pas d'origine puisque le tuyau part au dessus du moteur pour aller côté droit :
Someca 35 et soucis divers Rahlin12


Dernière édition par Dalton le 26/8/2020, 10:35, édité 2 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Holo 25/8/2020, 16:30

Bonjour
Il est certain qu'un bon nettoyage du réservoir et changement des filtres ne lui ferait pas de mal.
Les filtres d'origines doivent se trouver sans problème chez NW quitte à les commander..... ERREUR il faut lire NH pour NEW HOLLAND
Par contre il est possible qu'à une époque ils étaient devenus introuvable et cela a incité le grand père à monter l'autre filtre surtout qu'il est équipé d'une pompette ce qui peut être a amené la suppression de la pompette d'origine sur la PI.

Cordialement


Dernière édition par Holo le 26/8/2020, 09:11, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 26/8/2020, 08:16

Holo a écrit:Bonjour
Il est certain qu'un bon nettoyage du réservoir et changement des filtres ne lui ferait pas de mal.
Les filtres d'origines doivent se trouver sans problème chez NW quitte à les commander.
Par contre il est possible qu'à une époque ils étaient devenus introuvable et cela a incité le grand père à monter l'autre filtre surtout qu'il est équipé d'une pompette ce qui peut être a amené la suppression de la pompette d'origine sur la PI.

Cordialement

Salut Holo, merci pour les infos!
Mais au risque de passer pour un couillon Someca 35 et soucis divers Haha qui est NW?? Embarassed

Aujourd'hui de ce que j'en vois le circuit de carburant fait comme ça: réservoir ==> filtre CAV rotodiesel ==> pompe d'alimentation sur pompe injection ==> duo de filtration FISPA ==> pompe injection ==> injecteurs sur le moteur
Bien vu pour la pompette j'avais même pas fait gaffe qu'elle n'était du coup plus sur la pompe injection Someca 35 et soucis divers Eek5

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Holo 26/8/2020, 09:09

Bonjour
Autan pour moi me suis planté c'est  NH
NH = NEW HOLLAND  c'est eux qui ont repris soméca.

Peut être que le pépé ne trouvait plus les filtres d'origine et avait la pompette HS ?, du coup il a monté ce qu'il a trouvé pouvant faire office.
Il serait mieux de repartir sur la base d'origine, car de nos jours on trouve pratiquement tous les filtres voir des adaptables ou re fabrication.
Idem pour la pompette, à voir avec le filetage.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Dalton 26/8/2020, 10:37

Salut .

Je confirme pour la pompette qui est identique sur pas mal de pompes .
Pour les filtres , y'a les équivalences chez HIFI
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 26/8/2020, 16:01

Holo a écrit:Bonjour
Il est certain qu'un bon nettoyage du réservoir et changement des filtres ne lui ferait pas de mal.
Les filtres d'origines doivent se trouver sans problème chez NW quitte à les commander..... ERREUR il faut lire NH  pour NEW HOLLAND
Par contre il est possible qu'à une époque ils étaient devenus introuvable et cela a incité le grand père à monter l'autre filtre surtout qu'il est équipé d'une pompette ce qui peut être a amené la suppression de la pompette d'origine sur la PI.

Cordialement


Salut Christian!!!
Ça y est filtres commandés au concessionnaire New-Holland local, merci!!! Ça devrait arriver vendredi!!!!   Someca 35 et soucis divers Good1
J'en ai profité pour prendre la cartouche filtrante du filtre rajouté et la pompette d’amorçage, juste au cas où....

Someca 35 et soucis divers Img_7510




Dalton a écrit:Salut .

Je confirme pour la pompette qui est identique sur pas mal de pompes .
Pour les filtres , y'a les équivalences chez HIFI


Salut Raymond!!
Je n'avais pas vu le lien dans ton commentaire, mais ma concession locale a été capable de me donner directement les équivalences pour mes filtres Someca 35 et soucis divers Good1
Je les note ici si ça peut être utile à d'autres...
Filtre Fipsa Li 1600 = Hifi SN 1146
Filtre Fipsa Li 1585 = Hifi SN 040

La suite vendredi si tout se passe bien! Someca 35 et soucis divers Coucou

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 15/9/2020, 05:34

Salut!! Someca 35 et soucis divers Bye
Filtres remplacés, durites souples de carburant remplacées, circuit rigide de carburant et réservoir nettoyés, pompe d’amorçage remise en place et filtre à air nettoyé.

Someca 35 et soucis divers Img_7512
Someca 35 et soucis divers Img_7610

Après une fastidieuse purge (l’entièreté du circuit ayant étant vidé) il est reparti, essai en action avec le gyro concluant: même en charge dans les herbes hautes plus de ratatouille!!! Someca 35 et soucis divers Yahoo

Maintenant je l'arrête une semaine voir si aucune fuite ne le désamorce :non:

Merci encore ceux qui m'ont aiguillé Someca 35 et soucis divers Good1

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par JJR24 15/9/2020, 06:53

Bonjour,

Bonnes bricoles avec ce SOM35! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Invité 15/9/2020, 07:21

Tu devrais en profiter pour supprimer l'étranglement sur la sortie d'échappement qui ne doit pas favoriser le fonctionnement et la puissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 15/9/2020, 10:31

JJR24 a écrit:Bonjour,

Bonnes bricoles avec ce SOM35! ami
JJR24

Merci!!! ami
J'aimerais aussi lui remplacer le câble compteur et lui rafraichir le circuit électrique qui est excessivement mal en point (fils arrachés en de nombreux endroits).
Je cherche un schéma électrique de cet engin pourrais-tu me guider??


Benhurburg a écrit:Tu devrais en profiter pour supprimer l'étranglement sur la sortie d'échappement qui ne doit pas favoriser le fonctionnement et la puissance.

Je comptais effectivement faire quelque-chose à cet échappement car en l'état on en prends plein le nez et il est très bruyant, mais quoi faire??
Aurais-tu une idée à me soumettre??

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Dalton 15/9/2020, 11:14

Salut .

Sur le Som 35 , c'est un silencieux de Polo :
Someca 35 et soucis divers Rahlin13
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par JJR24 15/9/2020, 12:02

Bonjour,

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca35_catalogue_pieces.pdf

Je pense qu'il faut vérifier le bon état du commutateur tableau de bord et des fils branchés dessus?
Suivre chaque circuit, et éventuellement changer les fils qui sont HS.
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 19/9/2020, 21:20

Dalton a écrit:Salut .

Sur le Som 35 , c'est un silencieux de Polo :
Someca 35 et soucis divers Rahlin13


Avec une cheminée aussi haute j'aurais peur de l'accrocher lors de mon utilisation principale: passage gyro sous des arbres parfois assez bas (oliviers par exemple)...



JJR24 a écrit:Bonjour,

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca35_catalogue_pieces.pdf

Je pense qu'il faut vérifier le bon état du commutateur tableau de bord et des fils branchés dessus?
Suivre chaque circuit, et éventuellement changer les fils qui sont HS.
JJR24


Comme peuvent le montrer ces quelques clichés je pars de très très loin: fils arrachés, feux avant détruits (d'ailleurs où puis-je en trouver?? :bizarre: )

Someca 35 et soucis divers Img_7613

Someca 35 et soucis divers Img_7611

Someca 35 et soucis divers Img_7612

Someca 35 et soucis divers Img_7615

Someca 35 et soucis divers Img_7614

Bref encore un peu de boulot en perspective! Someca 35 et soucis divers 502276

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Holo 22/9/2020, 08:12

Bonjour Guistou

Pour la remise en état de la partie électrique, je ne te serais pas d'un grand recours car je ne possède pas de docs.
Dans un premier temps je pense qu'il serait pas mal de faire un bon nettoyage, voir les appareils qui fonctionnent et ceux qui sont HS, puis recabler proprement en prenant soin de mettre fusibles, fils de bonne section bien soudés avec cosses qui vont bien.
J'ai vu dans ta présentation que tu avais un 415, le 35 étant le même tu dois pouvoir t'en inspirer.

OK pour les filtres qui sont parfaitement trouvables, tu pourras à l'occasion supprimer le filtre et la pompette installés par le grand père, car 2 filtres OK, mais 3 cela devient inutile... LOL.

Ton 35 est un modèle vigneron, j'ai vu sur une de tes photos qu'était installé sur le coté droit un réservoir d'huile ainsi qu'un filtre à huile de 615 (juste devant la Pompe à Injection).
A l'origine aucun 35 n'a un tel système hydraulique, a tu une idée de ce qui était installé comme outil pour avoir monté ce système hydraulique ? surtout avec un filtre supplémentaire car il doit y en avoir un d'origine dans le relevage.
A l'occasion fait nous des photos du relevage et du réservoir en question.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Dalton 22/9/2020, 11:05

guistou a écrit:

Dalton a écrit:Salut .

Sur le Som 35 , c'est un silencieux de Polo :
Someca 35 et soucis divers Rahlin13


Avec une cheminée aussi haute j'aurais peur de l'accrocher lors de mon utilisation principale: passage gyro sous des arbres parfois assez bas (oliviers par exemple)...


Salut .

Comme tu peux le voir , il y a au moins 50 cm de tube droit après le coude du collecteur .
Au départ y'avait pas la cabine sans cette hauteur , on prenait tout dans la tronche .
Dans ton cas , en tournant le coude de sortie après le collecteur d'un 1/3 de tour , tu peux aussi le faire partir par en dessous .

Someca 35 et soucis divers Pot10
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 22/9/2020, 21:22

Holo a écrit:Bonjour Guistou

Pour la remise en état de la partie électrique, je ne te serais pas d'un grand recours car je ne possède pas de docs.
Dans un premier temps je pense qu'il serait pas mal de faire un bon nettoyage, voir les appareils qui fonctionnent et ceux qui sont HS, puis recabler proprement en prenant soin de mettre fusibles, fils de bonne section bien soudés avec cosses qui vont bien.
J'ai vu dans ta présentation que tu avais un 415, le 35 étant le même tu dois pouvoir t'en inspirer.


Salut Christian!!
Sur ce pauvre 35 il n'y a guère que le voyant de mise du contact, le préchauffage, le démarreur et l'alternateur qui fonctionnent; tout le reste semble être KO Someca 35 et soucis divers Sad



Holo a écrit:OK pour les filtres qui sont parfaitement trouvables, tu pourras à l'occasion supprimer le filtre et la pompette installés par le grand père, car 2 filtres OK, mais 3 cela devient inutile... LOL.


Le circuit de carburant c'est OK  Someca 35 et soucis divers Good1  et pour le moment je lui ai laissé le 3éme filtre.



Holo a écrit:Ton 35 est un modèle vigneron, j'ai vu sur une de tes photos qu'était installé sur le coté droit un réservoir d'huile ainsi qu'un filtre à huile de 615 (juste devant la Pompe à Injection).
A l'origine aucun 35 n'a un tel système hydraulique, a tu une idée de ce qui était installé comme outil pour avoir monté ce système hydraulique ? surtout avec un filtre supplémentaire car il doit y en avoir un d'origine dans le relevage.
A l'occasion fait nous des photos du relevage et du réservoir en question.
Cordialement
Christian


A ma connaissance cet engin servait à passer le broyeur, le griffon et le rotavator entre les rangées de vigne.
De par son petit gabarit il a rarement dû tracter la remorque c'était le job du 415 qui d'ailleurs possède un montage identique cf. photos suivantes.
Pour info il y a 7 ou 8 ans, le 415 qui était déjà arrêté, s'est vu être dépouillé de son relevage pour remplacer celui du 35 qui était en panne.... Someca 35 et soucis divers Sad

Someca 35 et soucis divers Img_7616

Someca 35 et soucis divers Img_7617


Je ferai des photos complémentaires du réservoir et du relevage sur le 35 Someca 35 et soucis divers Good1

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par guistou 22/9/2020, 21:24

Dalton a écrit:Salut .

Comme tu peux le voir , il y a au moins 50 cm de tube droit après le coude du collecteur .
Au départ y'avait pas la cabine sans cette hauteur , on prenait tout dans la tronche .
Dans ton cas , en tournant le coude de sortie après le collecteur d'un 1/3 de tour , tu peux aussi le faire partir par en dessous .

Someca 35 et soucis divers Pot10

Salut Dalton!!!
Effectivement faire une ligne du genre de celle du 415 je n'y avait pas songé, je vais regarder ça rapidement, merci!! super!

guistou
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Avignon
Tracteurs : Someca 35 DS / Someca 415 / Renault D30
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 35 et soucis divers Empty Re: Someca 35 et soucis divers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum