widget_PA
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

MF835 direction ultra dure !!

5 participants

Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty MF835 direction ultra dure !!

Message par miagui 9/7/2020, 23:11

Bonjour à tous , sur mon vieux mf 835 de 58 , ma direction est ultra dure à tourner , avec tres peu de debattement ! Il faut dire qu'il dort dehors depuis des années ..
J'ai soulevé l'avant avec un cric et mis du degrippant partout , j'ai tenté ce soir de deloger les rotules AV sans succes , trop rouillées , , je pense que le probleme viens des fusées de roues
peut etre gripées , qu'en pensez vous ? avez vous des conseils ou idées ? ou peut etre est ce deja arrivé à quelqu'un et cela viens d'autre chose ... merci en tous cas d'avance pour l'aide !
Bonne soirée

miagui
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Masterorion 10/7/2020, 00:30

Sauf erreur il y a des graisseurs.... je suis pas sûr je crois que c'est pour graisser. :siffle:
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par miagui 10/7/2020, 08:28

Masterorion a écrit:Sauf erreur il y a des graisseurs.... je suis pas sûr je crois que c'est pour graisser. :siffle:
Bonjour, j'aurais du preciser que j'ai deja fait les graissages ., j'ai un atelier de mecanique auto .

miagui
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par gg4369 10/7/2020, 11:24

MF835 direction ultra dure !! Coucou Bonjour  Tout doit ètre grippé  : les fusées , le balancier  peut ètre le boitier de direction ?  ...Dans un premier temps il faudrait débloquer le pivot de l'essieu en mettant l'avant du tracteur  sur cale par le milieu ,ça devrait lacher mais il se peut que l'axe soit HS  , les tirants sont peut ètre aussi grippés ? ensuite débloquer les fusées après avoir désaccouplé d'un coté ou de l'autre  les barres qui vont au boitier de direction , ça permettra de voir ci celui ci fonctionne .Il est probable que les graisseurs ne fonctionnent plus
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par miagui 10/7/2020, 13:39

Bonjour GG , merci pour les infos , j'ai fait ce matin une grosse partie de ce que tu indiquais , ça va deja mieux , si ça ne s'ameliore pas rapidement , je demonte tout . Y a t'il de l'huile ou de la graisse dans le boitier de direction ? et pourrais-je trouver un plan de tous les graisseurs du 835 ?
merci et bonne journée

miagui
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Torriani Peter 10/7/2020, 14:20

Bonjour Miagoui

@Masterorion a écrit:"Sauf erreur il y a des graisseurs.... je suis pas sûr je crois que c'est pour graisser."
Et tu as répondue:  
"Bonjour, j'aurais du preciser que j'ai deja fait les graissages ., j'ai un atelier de mecanique auto ." Ah wouiiii??? :bizarre:

D´avoir un „atelier de mécanique auto“ Ne dispense pas de ce servir de son cerveau et de ces yeux !!! :siffle:

Normalement partout ou deux pièces en métal ce frottent ou son en mouvements en mecanique, il y a un graisseur ou mêmes deux, ou les pièce son dans un bain d´huile comme le boitier de direction.

Comme le dit  très bien« Masterorion » Les graisseurs ne son pas là pour enjoliver ou juste parce que le constructeur en avait au moment de la construction du tracteur juste de trop dans ces tiroir!!! MF835 direction ultra dure !! Jester  Ils son là pour mettre de la graisse dans certains intervales bien déterminer par le constructeur.
Et cette graisse est là pour alléger les mouvements et protéger les pièces de l´usure. Mais tu est mècanicien :siffle:

Mais en « bon mécanicien » si tu as besoin d´un plan de graissage, en voici un :
MF835 direction ultra dure !! Mf_83510

Bonne journée, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 10/7/2020, 14:26, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3841
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par PONY24 10/7/2020, 14:23

Bonjour,

Le 835 fait certainement partie des tracteurs qui ont le plus étaient "massacrés" car ils étaient considérés, à l'époque comme de gros tracteurs donc attelés à des outils de plus en plus gros! Si en plus le tien est resté dehors depuis des années, la rouille à fait son oeuvre!
Je ne crois pas trop que le balancier soit grippé mais les rotules sont a remplacer, les roulements butées des axes et les bagues en bronze aussi et surtout un bon nettoyage et un graissage en règle seront nécessaires. Dans le boitier de direction il y a de l'huile (s'il en reste) mais ce n'est pas lui qui grippe.
Enfin, ne rêve pas, n'attends pas une amélioration comme par miracle! ce n'est pas le dégrippant qui va te remettre les rotules à neuf...!!!
Bon courage
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par gg4369 10/7/2020, 14:46

MF835 direction ultra dure !! Coucou Bonjour Je penses que le pivot de l'essieu avant (comme l'articulation d'un articulé ) est un élément très sollicité sur un tracteur surtout si un chargeur a été monté . Par expérience sur plusieurs tracteurs que j'ai possédé j'ai du changer cette pièce ,malgrès des graissages hebdomadaires (surement un des éléments avec les fusées dont j'ai pris le plus grand soin sur mes tracteurs) Lorsque cette pièce est usée l'essieu n'est plus d'équerre , plus d'applomb , les réglages des barres de direction sont faussés Sans entretien de ces éléments(pivot -fusées ) le tracteur vient vite difficile à manoeuvre Le graissage des pédales de freins ,butée d'embrayage , axes de relevage .... est indispensable
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Masterorion 10/7/2020, 15:11

Dans la chaine cinématique pour braquer les roues, le pivot du train avant (essieu balancier) n'a rien à voir.
En revanche, les axes de pivot de chaque demi-train eux ont tout à voir. Ils ont chacun leur graisseur, et ce n'est pas par hasard.
Les rotules des bras de direction ont elles aussi tout à voir, et ont normalement chacune leur graisseur elle aussi.
ça fait donc 6 points de graissage devant voir la pompe à intervalle très régulier sous peine d'usure prématurée ou de grippage.
Enfin, parfois les pivots des roue avant (fusées) sont eux aussi équipés de graisseurs, vraisemblablement ajoutés par les propriétaires pour simplifier la maintenance périodique même si on les voit surtout sur les petits gris.

Le boitier de direction à billes contient effectivement de l'huile.

Comparativement à un 825, la direction du 835 reste très lourde, surtout à l'arrêt. Le poids du moteur y est sûrement pour quelque-chose, outre une répartition des masses probablement un peu différente. C'est une direction assistée par les bras.

En levant l'avant du tracteur avec une chandelle de chaque côté du balancier, il est aisé de trouver quel élément a un mouvement anormalement dur, même pour un débutant en mécanique. On gigote chaque roue de droite à gauche et on regarde, grâce aux inévitables jeux dus à l'usure, où le mouvement s'arrête.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par gg4369 10/7/2020, 17:59

MF835 direction ultra dure !! Coucou Bonjour "le pivot d'essieu n'a rien à voir " :Erreur ? lorsque les roues ne sont plus d'applomb que l'essieu se couche, se met de travers , et force sur les barres de direction le tracteur devient imbraquable
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Masterorion 10/7/2020, 19:15

Non.
Ce serait oublier que les deux tirants de l'essieu, ceux qui s'accrochent au niveau des marche-pieds, empêchent le train avant de se coucher.
Car côté balancier, ce sont deux chapes, les rotules des tirants de l'essieu sont sur le carter.

Le léger rotulage que les chapes peuvent éventuellement permettre au balancier de train avant n'atteindra jamais le débattement maximal des barres de direction, c'est impossible.

Pièces 41 de ce schéma tiré du site de R. Leroy ;

MF835 direction ultra dure !! Mf35-framaxel
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par miagui 10/7/2020, 21:25

Merci à tous ceux qui m'ont repondu de maniere bienveillante ! Merci masterorion pour ton schema detaillé !
Le pivot du balancier est en etat correcte et fonctionne bien , j'avais mis le tracteur sur cric au milieu du train avant , roues levées , le pivot fonctionne comme il se doit , le gripage doit etre dans la fusée droite , mais impossible d'extraire les rotule de direction soudées par la rouille , je vais de toute façon devoir les remplacer car pas mal de jeu , beaucoup de jeu ausi au niveau des roulements de roues , apres graissage du train avant , chauffe au chalumeau et degrippant à gogo de tous les axes c'est un peu mieux , mais ça reste dur . Je crois que je n'aurais pas le choix d'attente d'avoir au moins les rotules neuves sous la main pour extraire de force celles d'origine que je vais forcement abimer . Je m'en sert beaucoup en ce moment , je ne peux donc pas rester en panne . Y a t'il quelque chose de particulier pour la depose des fusées ? je pense vraiment que le soucis viens de la . et ou me conseillez vous de commander sur le net ? j'avais à l'epoque commander un kit refection moteur complet chez agriline mais je n'ai pas l'impression qu'aujourdhui ils soient les moins cher . Je precise juste que j'ai tres peu de budget . Merci

miagui
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Masterorion 10/7/2020, 22:55

Il y a bien longtemps que je n'ai pas démonté un moyeu avant, mais de mémoire c'est un couple de roulements à rouleaux coniques, donc... Bah je crois bien que ça se règle ces trucs là, avec un écrou à créneaux et une goupille pour que le réglage ne se perde pas au premier tour de roue.

Si un pivot est grippé, le pétrole peut aider. Mais ça veut surtout dire que le graisseur n'a pas vu la pompe depuis très très longtemps.


Pour démonter un pivot, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de démonter les rotules.

Tu n'as pas du regarder comment c'est fait, ni sur le tracteur ni sur l"éclaté. Dommage.

Le levier de direction 21 du pivot 34 est simplement emboité dessus, avec un boulon de serrage ( vis 25 + rondelle fendue 26 et écrou 27 ) et une clavette de positionnement 24.

Il suffit de desserrer cette vis 25, et tout l'ensemble levier + bras se soulève et se déboite :  la rotule quasi horizontale 4 au niveau du boitier de direction permettant même de faire un 180 degrés vers l'arrière du tracteur  avec le bras et le levier montés ensemble si le cœur t'en dit.

Il n'y aura plus qu'à soulever le demi-train assez haut pour que le pivot descende.
NE PAS FRAPPER COMME UN SOURD SUR LE PIVOT POUR QU'IL DESCENDE, si tu déformes par matage l'arbre qui reçoit le levier de direction, c'est mort et tu n'as plus qu'à chercher un demi-train d'occasion.

La dépose du levier de direction doit permettre de verser du pétrole chaud entre l'arbre et l'alésage. Laisser la roue en place peut aider.


Un conseil gratuit :

Les cartouches de graisse et les différentes huiles pour le tracteur sont vendues beaucoup moins cher que les pièces détachées. Entretenir, aux petits oignons, ça coute vachement moins cher.

Au passage, puisqu'il couche dehors, vidange de la pompe à injection en ligne lavalette obligatoire et sans tarder parce que si elle elle se grippe, faute de finances c'est direction la casse pour le massey.

Les heures d'un dieseliste, ça coûte très très cher et l'opération qui consiste à régler à l'identique les débits des 4 pistons de la pompe à injection est une opération qui ne souffre pas l'à-peu-près. L'équivalent d'une synchro de carbu sur une vieille sportive, mais en beaucoup plus fastidieux.
Si tu veux t'en servir encore longtemps, 2 tôles, 4 piquets, et peut-être un peu plus de soins. Toute agricole qu'elle soit, la mécanique d'un diesel n'en reste pas moins une mécanique de grande précision et l'injection mécanique diesel ne supporte pas l'humidité très longtemps.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par miagui 11/7/2020, 22:58

Masterorion a écrit:Il y a bien longtemps que je n'ai pas démonté un moyeu avant, mais de mémoire c'est un couple de roulements à rouleaux coniques, donc... Bah je crois bien que ça se règle ces trucs là, avec un écrou à créneaux et une goupille pour que le réglage ne se perde pas au premier tour de roue.

Merci pour cette info , je vais regarder ça de plus pret


Masterorion a écrit:

Si un pivot est grippé, le pétrole peut aider. Mais ça veut surtout dire que le graisseur n'a pas vu la pompe depuis très très longtemps.
.

Pas de graissage depuis au moins 15ans !


Masterorion a écrit:
Pour démonter un pivot, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de démonter les rotules.

Tu n'as pas du regarder comment c'est fait, ni sur le tracteur ni sur l"éclaté. Dommage.
.

Je veux remplacer les rotules elles sont HS



miagui
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Masterorion 12/7/2020, 12:57

Tu écris "le grippage doit etre dans la fusée droite , mais impossible d'extraire les rotule de direction soudées par la rouille "

On lit que tu ne peux démonter le pivot, en tout cas à minima que tu ne peux rien pour ce pivot, parce que les rotules sont impossibles à extraire.

Sauf qu'il n'y a pas besoin de démonter les rotules pour sortir un pivot.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par miagui 12/7/2020, 22:09

Toutes mes excuses , j'aurais du écrire " et " à la place de " mais " , je regrette tellement de ne pas bien formuler mes phrases , lié à mon niveau d’études surement ..

miagui
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Masterorion 13/7/2020, 00:34

Rassure toi, on a vu pire. Et au moins tu as de l'humour.

Puisque tu ne peux pas te passer du tracteur, ça tombe bien qu'il n'y ait pas besoin de toucher aux rotules pour déposer les pièces du pivot.

Tu peux donc t'atteler à dégripper ce pivot avant qu'il ne se fasse bouffer là où ça force, et ensuite utiliser le tracteur avec une direction redevenue normale, sans contretemps ni t'inquiéter d'avoir reçu les rotules neuves ou pas. Tu les remplaceras plus tard quand tu en auras la possibilité matérielle.

Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF835 direction ultra dure !! Empty Re: MF835 direction ultra dure !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum