widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

+5
thierry 1968
Liv Alietta
MaxSuperCub
jean-jacques rouleau
adrien31
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 17/7/2016, 20:20

Bonjour à tous,

Je viens vers cous car je ne sais plus quoi faire avec mon nouveau tracteur. C'est un FIAT 680 DT (4 roues).
la petite histoire:
J’achète le tracteur pas très loin de chez moi et je le ramène par la route (40 min de route), il roule nickel et est super maniable. je remarque néanmoins un bruit sourd (genre un grognement) lorsque j'arrive en buté avec l direction (volant à gauche et à droite). je me dis que ce n'est pas bien grave.


Symptômes:gros bruit sourd, vibration tuyaux, direction impossible à tourner, huile qui émulsionne...
par contre la direction est plus souple lorsqu’on monte dans les tours (accélère) mais sans être fantastique  Wink


  • Je décide donc de changer la pompe de direction par une neuve; AUCUN RÉSULTAT, le même bruit et direction impossible à tourner.


  • Je décide donc de changer le vérin de direction par un NEUF; AUCUN RÉSULTAT,


  • Je me dis donc que ça doit venir de l'orbitrol (asse classique) et bien non, AUCUN RÉSULTAT !!


  • Je me dis que ça doit venir de l'huile, je change donc avec de l’huile hydraulique HV46 de mon tracto et avec de l'huile de BDV assisté voiture ; AUCUN RÉSULTAT,


  • Je pense alors au clapet de surpression qui se monte sur un bloc au dessus de la pompe, je le change donc par un NEUF et la ... même musique  Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! Jester  Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! Jester  


  • Bon, je tire donc ma dernière cartouche, je vais dans une casse et je change le bloc métallique complet situé au dessus de la pompe comprenant un clapet et la... même résultat...


Autres tests:
j'ai vérifié si les canalisation étaient bouchées
j'ai contrôlés les tuyat pour trouver d'éventuelle fuites
j'ai essayé avec et sans filtre à huile
j'ai démonté le pont avant les les 2 rotules (gauches et droites) pour les graisser

Je fait appel à votre savoir faire et votre aide, vous avez une idée? C'est la période des foins et ce tracteur nous manque.... :non:  :non:
Merci
Adrien
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par jean-jacques rouleau 17/7/2016, 20:44

Bonsoir,

Réservoir et aspiration ont été examiné? (ex. tube/tuyau);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 17/7/2016, 20:53

Bonsoir Jean-jacques,

j'ai regardé le réservoir, c'est un bocal plastique avec entrée et sortie, tout me parait normal.
On a pris les pression au niveau du verin au niveau des 2 entrées et on a environ 90 bars.
On l'a pris également à la sortie de la pompe (avant d'entrée dans l'orbitrol) et également 90 bars.
j'ai regardé le manuel et ils parlent de 100 bars de pression, ça vous parrati normal ?un peu bas ?

adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par jean-jacques rouleau 17/7/2016, 21:11

Bonsoir,

Je ne connais pas, mais 90 ou 100 bars, ne changent pas grand-chose!
Si émulsion, peut-être une prise d'air? L'aspiration est un tube ou caoutchouc? (qui pourrait se pincer);
Essayer avec un bidon en charge? Je ne sais pas si c'est possible, par rapport aux tuyaux?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par MaxSuperCub 17/7/2016, 21:38

Bonsoir, dans ton réservoir c'est normal qu'il y ait un brassage. Pour l'expérience j'ai conduit de nombreuses fois un 480 dt et au ralenti tracteur sur place impossible de tourner pourtant tout était bon, le père du gars me disait que ce fut toujours dur même si le temps n'y avait pas arrangé, par contre un chouillle accéléré ça tournait nickel avec quand même un effort. Pour ce qui est du grognement et des vibrations est-ce que quand tu braque à fond (sur place) et que tu lache le volant ça le fait toujours?
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 24
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par Liv Alietta 18/7/2016, 07:02

Bonjour
ne pas oublier le filtre sur l'aspiration d'huile, dans le bocal en plastique. Pour le sortir, appuyer sur la cloche qui le couvre, il est plaqué par un ressort sur l'aspiration.

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 18/7/2016, 08:50

bonjour 

 déjà il ne faut pas mettre d'huile type HV 46  ou autre  , il faut de l'huile moteur  20w40  , quand tu a remplacé le distributeur rotative ( orbitrol )  est ce que le volant  ( la colonne de direction ) était facile a tourné ou un point dure  quand il n'y avait pas de distributeur rotative 

pour l'huile qui émulsionne c'est que tu aune prise d'air  et a tu nettoyé le clapet de surpression   et  de la soupape de  retour sur celui que ta pris d'occasion 

 Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! 780_710
Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! 780_810


a +Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par bricoulou 07 18/7/2016, 18:11

Bonsoir : c'est bien la même pompe que tu as monté ? on dirait que tu as inversé entrée et sortie ,comme si elle tournait à l'envers ( ça se change de sens ) bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3030
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 18/7/2016, 23:00

Bonsoir et merci à vous tous de m'aider ! ami

JJR24: en fait le circuit ne comporte que 2 durite "souples" une en entrée du bocal qui vient du retour de l'orbitrol et une qui relie le bocal au tuyau d'aspiration qui va vers la pompe. je ne pense pas que ça vienne du bocal. mais si ça persiste je vais en "fabriquer" un pour voir si ça vient de la...

Liv Alietta : oui j'ai également essayé avec et sans le filtre, ça ne change rien.

thierry 1968 : merci pour ces vue éclatés, je les aient également et ça ma bien aidé dans la recherche de la panne.
Pour l'huile, au début j'avais mis de la 15W40 (huile moteur) et ça faisait la même chose voire pire.... du coupe je suis passé à l'huile hydraulique qui est un peut mieux mais ça émulsionne toujours.
Pour la prise d'air, j'ai démonté tous les tuyaux métalliques et les aient inspectés sans voir de fissure. pour être certain qu'il n'y est pas de prise d'air, j'ai mis du joint bleu à toutes les interfaces de a pompe...je vous laisse voir les photos ! c'est pas très beau mais au point ou j'en suis.... Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! Glare
- Pour le clapet de surcharge, j'en ai acheté un NEUF !! et j'ai même changé tous le bloc du dessus de la pompe (la ou le clapet se monte) et ça change rien....


MaxSuperCub: ça me rassure ce que tu dis... je ne suis pas le seul a avoir eu droit à cette mauvaise expérience. Oui c'est exactement ce que tu décrit, la direction est dure à l’arrêt quand on essaye de tourner les roues sur place et lorsque qu'on accélère le moteur, la direction est plus souple mais reste dure mais on arrive a tourner les roues.

blanc.herve : j'ai acheté la mem epompe (meme ref) que celle d'origine, j'ai vérifié sur la doc constructeur. c'est une C18X et sur le montage sur le moteur, on ne peu pas se tromper, la pompe  n'est pas symétrique par rapport à son axe de rotation donc je pense que c'est bien monté. En plus il y a une flèche sur la pompe qui indique le sens de rotation, meme sens ancienne et nouvelle pompe.


IMG_6529

IMG_6526

IMG_6530

IMG_6531
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 19/7/2016, 07:46

bonjour 

 si tu a toujours de l'émulsion  c'est que tu a une prise d'air entre le bocal et l'entrée de la pompe  

a tu mis le niveau assez haut  car il faut le niveau plus haut  moi je fait niveau moteur démarré , car l'air peut passé par le haut du filtre mais comme tu dit que ta essayé sans filtre et c'est pareil  :bizarre: :bizarre: :bizarre: a tu démonté le tuyau métallique  mis dans un bassin d'eau et envoyer de l'air comprimé dedans en obstruant l'extrémité du tuyau pour voir si il y a pas fuite  

car c'est une direction qui commence a être onéreuse  vu que la pompe ,l' orbitrol , le vérin ,  le dispositif de clapets tout est neuf  :siffle: :siffle: :siffle:

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 19/7/2016, 15:13

C'est vrai qu'on pense direct à une prise d'air à l'aspiration, entre le bocal et la pompe.
Pas mal ton astuce pour voir si c'est pas bouché, le coup de mettre le tuyau dans de l'eau et le mettre de l'air de dans, à tester !

Oui oui...ce tracteur petit budget commence à me couter trééééss cher d'autant plus que j'ai tout acheté en neuf !
je me pose toujours la question de l'huile, est ce que si je met de la 20W40 ça va changer qqch ?? je n'y crois pas trop sachant que j'en ai essayé des huiles...
Pour le pressionn en entrée de vérin, 90 bar pour ce type de tracteur, vous en pensez quoi ? j'ai oublié de dire que lorsque je mets le tracteur sur cale (à l'avant) la direction est nickel !!
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 19/7/2016, 17:43

re

je ne sais pas si tu ma bien compris , je ne dit pas de remplir le tuyau d'eau et de soufflé a l'air comprimé  et le tuyau n'est pas bouché 

le constructeur préconise l'huile moteur 20w40  maintenant tu met l'huile que tu veut met l'huile hydraulique est + liquide et fuyarde c'est sur au niveau monté en température elle est plus résistante au niveau viscosité 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Direction

Message par 1342 20/7/2016, 14:06

adrien31 a écrit: j'ai oublié de dire que lorsque je mets le tracteur sur cale (à l'avant) la direction est nickel !!


Bonjour

Ils sont comment les roulements de pivots , surtout ceux du bas !!!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2043
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 20/7/2016, 21:13

1342 a écrit:

adrien31 a écrit: j'ai oublié de dire que lorsque je mets le tracteur sur cale (à l'avant) la direction est nickel !!




Bonjour

Ils sont comment les roulements de pivots , surtout ceux du bas !!!

@ +


on a démonté les 2 pivots (en forme de demi sphères), ils manquaient de graisse !! on en a profité pour régler les jeu et redresser les roues (une partait un peu de bias). malgré ça toujours rien....

je pense essayer de trouver une pompe aux même dimension mais plus puissante pour voir si ça change quelque chose car 90bar ça me semble peu...
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 21/7/2016, 10:10

bonjour 

 ce n'est pas en remplacent  la pompe par une plus puissante que tu va résolue le problème  , car par une plus grosse tu va augmenté le débit mais la pression sera toujours régulé par le clapet de pression
normalement le débit au régime maxi est de 18.6 l /mm  après c'est l'orbitrol qui ne va aimé  Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! Nono

Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! 580_311

   sur la série 90 il donne 100 bars pour une simple traction  ( 2 roues motrice ) , et 125 bars pour les doubles traction  ( 4 roues motrice )  donc essaye d'augmenté la pression en modifiant le clapet  a 125 bars et il faut un adaptateur entre la pompe et le tuyau amené au distributeur ( orbitrol ) 

Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! 580_111
Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! 580_211

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par ALAIN/als 21/7/2016, 10:56

+1 remets la bonne pression

"lorsque j'arrive en buté avec l direction (volant à gauche et à droite)."

ne pas tenir sur la butée

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 21/7/2016, 13:09

Ok pour la pompe, je vais rester sur la neuve.

Su celui d'origine, j'avais forcé ce poinçon en dévissant la base du clapet, ce qui a pour effet de rallonger le ressort et de diminuer la pression de passage par le clapet mais ça n'a rien fait, tout jour le même problème.

Sur le neuf, il est "taré". En bas de ce dernier sur le filetage il y a un poinçon pour empêcher de dévisser la base du clapet.

Sur les doc que j'ai trouvé, ils parlent de cale a mettre dans le clapet (pour plus ou moins comprimer le ressort) mais le mien n'en a pas (celui d'origine)... et je ne sais pas si vaut le coup de démonter le neuf...

==> vous avez déjà fait cette opération ?
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 21/7/2016, 13:23

re 

 non je n'ai pas heu l'occasion de faire se réglage  mais ne regarde pas les marque de poinçon  

c'est tu ci le pont avant est équipé du NO SPIN  ( auto débloquant du différentiel ) 

 a tu un concessionnaire new holland près de chez toi  et leur demandé si il ont le banc d'essai pour le réglage des clapet de pompe et de l'orbitrol 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 21/7/2016, 13:28

je pense que je vais en arriver à aller à la concession... il y en a une à une heure (en tracteur Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !! Wink ) et avec ma direction je voulais éviter d'y aller, pas trop envie de me mettre dans le fossé !

Pour l'auto-déblocant du différentiel, NO SPIN je ne sais pas du tout !
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 21/7/2016, 13:42

re 

  avant de se déplacé en tracteur  tu leur donne un coup de téléphone ou alors tu te déplace et demande de voir le chef d'atelier pour demandé des conseille et voir si ils sont le banc 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 1/8/2016, 12:55

je lm'y suis remis ce weekend et j'ai fait quelques modif de la pompe hydraulique.
En comparant l'ancienne et la nouvelle pompe je me suis rendu compte que la nouvelle a un trou d'entrée et de sortie plus petit en dimète au l'ancienne. 1.5mm en diamètre d'écart.

J'ai démonté la nouvelle pompe et agrandi les 2 trous à la perceuse à colonne.

J'ai remonté le tout en mastiquant (pate bleu) tous les interfaces de la pompe ET aussi du bocal. j'avais remarqué que la durite de sortie de bocal (vers la pompe avait de petite craquelure dons j'ai badijoné cette petite durite aussi !

J'ai essayé le tracteur et il tourne beaucoup mieux! la direction est fluide sauf aux extrémité (en butés) ou il y a toujours du bruit. Donc le tracteur est de nouveau utilisable. :youpi:

==> Par contre je ne pense pas a voir résolut totalement le problème car l'huile émulsionne toujours dans le bocal.... confused confused confused

Dés que j'ai un moment (le weekend) je vais passer chez le concessionnaire pour lui parler de tout ça ne espérant qu'il ait une astuce !!
adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par thierry 1968 1/8/2016, 13:45

bonjour 

 ce n'est pas en mettant  de la patte a joint sur les raccords et durite  que tu va faire une étanchéité parfaite
 tu n'est pas a faire du masticage pour caché quelque chose  Embarassed Embarassed Embarassed

le mieux est de remplacé la durite qui sort du bocal vers la pompe   car si l'huile émulsionne toujours c'est une prise d'aire 


 a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par jean-jacques rouleau 1/8/2016, 14:55

Bonjour,

Ces pompes hydrau ont toujours le trou d'aspiration de plus gros diamètre que celui de refoulement;
Ce qui voudrait dire que tu as augmenté le débit? Corrobore donc la prise d'air?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Direction très dure fiat 680

Message par 1342 1/8/2016, 19:17

thierry 1968 a écrit:

le mieux est de remplacé la durite qui sort du bocal vers la pompe   car si l'huile émulsionne toujours c'est une prise d'aire 





Bonsoir

+1, absolument si la durit est craquelée , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin pour la prise d'air

Ensuite lorsque le vérin de direction est en fin de course , c'est le clapet de tarage qui s'ouvre , donc rien d'anormal pour la bruyance .

Sur le tracteur en question , les pneus sont gonflés à l'air ou à l'eau et quel est le degré d'usure du pneumatique .

Le 680 ne possède qu'un seul vérin de direction , alors  combien de masses sur le porte masses avant

Une photo de l'avant train pourrait mieux  renseigner !!!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2043
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par adrien31 1/8/2016, 22:06

@ thierry 1968: oui tu as raison, un changement de durite s'impose... aprés tout ce que j'ai changé c'est la moindre des choses ! Mais cette dernière est particulière, elle est coudé à 90° et a 2 diamètres différents ... par facile à trouver !

@jean-jacques rouleau: en fait la nouvelle pompe avait le même diamètre d'entrée et de sortie, mais de diamètre intérieure à l'ancienne pompe. J'ai juste augmenté les 2 diamètres.
Donc oui, tu as raison, j'ai augmenté le débit d'entre et de sortie.

@1342: j'ai pas de photos sous la mais, je ne suis pas sur l'exploitation la semaine...
en parlant du train avant, on l'a démonté et tout re-graissé et refait le calage des 2 articulations des 2 roues ET on a réduit l'entraxe des 2 roues pour les aligner avec les 2 roues arrières (je ne sais pas si je suis très clair !!) :bizarre:
Pour les pneux, ils sont en bon état, je dirait à 40% d'usure et gonflé à l'air.

merci encore pour votre aide et votre soutien.


adrien31
adrien31
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Aurignac
Age : 37
Tracteurs : SOMECA 800 - IH844SB - IH955
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Direction très dure FIAT 680 DT // problème incompréhensible !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum